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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Jan 2022, 06:26 
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La glisse du Phantom est assez dingue et c’est vraiment addictif, aucun regret de mon ancien loke LK perf qui m'a bien servi

Le foil iris X 730 et 550 est une tuerie, tout comme la voile iris X MK2

hâte de tester dans moins de 10 noeuds la 930 en 8 MK2 sur la JP 135 et sur la 85 R en avril

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Jan 2022, 07:22 
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patrick a écrit:
La glisse du Phantom est assez dingue et c’est vraiment addictif, aucun regret de mon ancien loke LK perf qui m'a bien servi

Tu avais les "nouvelles" ailes Loke (Perf 800/1300) ou les anciennes (850 / 1000)? Par curiosité. J'ai le Perf en anciennes ailes et je dois me décider, soit changer peut-être complètement de foil, soit me mettre à jour en ailes. Désolé pour le hors-sujet ;-)


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Jan 2022, 08:09 
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A GillesBcn

J'avais le LK haut module avec aile perf 800 et stab perf, on gagne bien en glisse avec plus de stabilité et moins de risque de sortir le foil de l'eau
Si tu peux passer en phantom cette option est à envisager

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Jan 2022, 09:10 
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Merci pour vos retours.
La première amélioration très significative dans mon cas serait de passer l'airjibe, car ça permettrait de descendre en ailes en s'affranchissant des relances. Et l'apprentissage de l'airjibe dans un vent souvent limite (relativement grosse toile à cambers) c'est pas l'idéal :)

Tant que l'on garde un fond de vitesse on peut bien allonger, je le vois déjà avec le matériel que je connais. Le Horue comme le Fanatic cité plus haut vole "à l’arrêt" ; ça repose vers 5-6 nœuds de déplacement. On ne peut pas tout avoir, quand tu as fait la route tu préfères largement voler à 14 nœuds GPS que ne pas voler du tout... Ensuite des que ça vole facilement, on peut passer à des ailes plus petites très vite. La vitesse de déplacement joue bien plus que la taille de l'aile dans la portance, pour un profil donné.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Jan 2022, 09:15 
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Gilles, Si tu veux comparer le loke et le phantom, le LK1 ressemble plus aa la gamme Z. La gamme X se rapproche beaucoup du R niveau sensation de glisse, decollage et " accessibilité ", puise que ce sont les memes moules, seule la construction change.

La gamme Z performance pour naviguer freeride "engagé" sera top, tu as une aile de 1000cm2 qui part très tot, la 730 en complement t'apportera de la vitesse et un peu de performance, surtout couplé avec le stab 250.

Attention, la 1000cm2 n'est pas la nouvelle 930:
La 930 procure de la vitesse au cap, accelere fort des 8 kns, et est notre aile reference de formula foil.
La 1000cm2, a une corde plus grosse, décolle plus facilement, pardonne beaucoup, mais (forcement ) la vitesse un peu en retrait.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Jan 2022, 16:47 
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En tout cas, la ou je me suis trompé pendant des années, c’est de penser que la platine carène était le top : vers la fin, mon Loke de race avait réussi à éclater les bords du boîtier de ma planche :? :evil:
Là, les efforts sont repartis au fond et tu peux régler le rake avec une cale à 2 balles…tout simplement…
Udinidesign avait raison et quand on relis les discussions, je comprends mieux son agacement vu le côté récurrent du truc :oops:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 07:47 
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gigi66 a écrit:
En tout cas, la ou je me suis trompé pendant des années, c’est de penser que la platine carène était le top : vers la fin, mon Loke de race avait réussi à éclater les bords du boîtier de ma planche :? :evil:
Là, les efforts sont repartis au fond et tu peux régler le rake avec une cale à 2 balles…tout simplement…
Udinidesign avait raison et quand on relis les discussions, je comprends mieux son agacement vu le côté récurrent du truc :oops:


La platine carene a aussi des avantages, mais il faut remettre l'histoire dons son contexte quand son apparus les premieres platines c'etait surtout a cause des boitiers qui ne tenait pas le choc, maintenant que les choses ont évoluées, il est vrai qu'elle n'est plus necessaire et du coup le calage du rake simplifié

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 10:44 
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C'est une logique d'ensemble je pense.
J'ai peu de sorties mais je suis lourd et jamais vu de dégâts liés à la butée de mon foil (ni sur des flotteurs Cobra non dédiés, encore moins sur les flotteurs dédiés avec une plaque moulée autour du box).
Je ne sais pas à quoi ressemble la (collerette ?) Lokefoil ni comment elle a attaqué la planche, une photo serait intéressante. Sur du non dédié foil j'ai vu des fond de box souffrir mais effectivement c'était sur des box non dédiée et ça n'a donc plus trop de valeur comme constatation.
Ensuite le marché reste compliqué avec des fonds de box parfois en trapèze et parfois en biseau. Sur une vidéo de Phantom expliquant le callage je crois bien que l'on est en trapèze comme le box SB. Chez d'autres marques les boîtiers foils sont en biseau.
J'ai peut être - sûrement - tort mais je ne peux que encourager les adeptes de la calle à s'assurer que cette dernière porte sur une surface suffisante en fond de box. Le carbone en compression ça m'a toujours semblé délicat...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 11:59 
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FiFi a écrit:
Je ne sais pas à quoi ressemble la (collerette ?) Lokefoil ni comment elle a attaqué la planche, une photo serait intéressante.

La photo du site
https://www.lokefoil.com/fr/pack-foil/wind-foil-fr/wind-race-2021-fr
Mais pas de photo de ma planche car j’ai fais réparer
Mais la collerette avait éclaté qq cm au bord du boîtier ce qui faisait qu’on voyait clairement la peau carbone de la carène :evil:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 12:39 
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C'est vu de l'autre côté ou j'aurais été curieux, il y avait un rayon qui éclatait les bord du box où les dégâts étaient plus loin du deep tuttle ?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Jan 2022, 12:53 
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C’était juste au bord, finalement à la jonction entre le box et la peau de la carène
Pas très grave (le shapeur m’a dit que ça ne pouvait pas prendre l’eau) mais dorénavant plus de risque de pb.

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Dernière édition par gigi66 le 25 Jan 2022, 19:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 25 Jan 2022, 19:24 
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Attention avec le talon du Phantom.
Je trouve que les arêtes au fond sont très vives quand certains boitiers présentent des rayons.
Il vaut mieux casser ces angles vifs d'un coup de lime car ils pourraient créer une pression importante localement.

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Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 11:57 
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Dans 15-16 noeuds moyen, l’essai sur la Jp 135 de la 8.0 iris x aile 550 foil X est concluant
Ça sera parfait quand j’aurai reçu le foil R encore plus rigide et la phantom 85 R

Hallucinant de voir Lucas à bloc dans 8 noeuds en 8.5 aile 930 et dans 16 noeuds toujours en 8.5 iris R aile 550

Encore des progrès à faire pour décoller dans moins de 10 noeuds avec l’aile 730 qui est magique dans 10-15 noeuds, l’aile de 930 devrait m’aider à force 3

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 16:38 
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La question que je me pose : est-ce que ça vaut le coup de passer en ailes R vu la différence de prix avec les ailes standards? (Surtout dans les grandes tailles)
Quelle est la réelle plus value ?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 26 Jan 2022, 18:13 
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gigi66 a écrit:
La question que je me pose : est-ce que ça vaut le coup de passer en ailes R vu la différence de prix avec les ailes standards? (Surtout dans les grandes tailles)
Quelle est la réelle plus value ?

Salut Gigi,

Le R est quand meme plus rigide, et 5cm plus haut, donc plus facile a manoeuvrer dans du clapot.
Sur les ailes c'est pareil, plus ta surface est grande, plus la difference de constuction se fera ressentir sur les bords capés ( petite perte de cap) et à haute vitesse le R sera plus precis que le X, et du coup plus stable.
Ca se ressentira plus sur les grandes ailes que sur les petites, puisque tu as plus de surface d'appuie.

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