Les gars, si avancer l'aile ou reculer le bonhomme vous fait décoller plus vite, c'est une question de posture et rien de plus.
Si moi j'avance l'aile ou je recule (i.e. je recule le centrage jusqu'à la connerie) ça va lever le nez... et décrocher. C'est la limite intrinsèque à l'aile, la vitesse, la charge à supporter.
Vous confondez éternellement le coté "cabreur" que vous appelez "puissance" et la portance
edit : retrouvé :
FiFi a écrit:
longindvag a écrit:
Le 110 n’aura de sens que si tu recherches un max de cap avec une très grande voile. Si c’est juste pour décoller le plus tôt possible c’est une grande aile qu’il faut surtout...
udinidesign a écrit:
Tout à fait d'accord !
Le fuselage de 110 n'a d'intérêt uniquement pour le upwind downwind en 9.0 et 10.0 ce qui n'est a mon sens pas votre cas.
Pour décoller plus tot il faut un aile plus grande, la taille du stab et du fuselage ne changeront pas la vitesse de décolage.
Ça fait au moins 4 ans que je dis ça sur le forum mais ça bloque...
Je vous souhaite plus de succès pour faire passer le message
FiFi a écrit:
xyz a écrit:
Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.
Jamais vu un planeur de compétition allonger son fuselage pour améliorer sa portance...
Pour moi ces éternelles questions de longueur de fuselage et de portance, c'est uniquement le côté cabreur lié à l'aile avant avancée et donc au centrage reculé.
A basse vitesse tu feras décrocher ton aile. Sa polaire et sa portance ne changent évidement pas.