Tavish a écrit:
Oui j’ai pris la 85 et j’ai pas franchement réussi à la régler …
La Patrik 75 était sensé être ma planche baston mais au final je suis hyper à l’aise même dans le light avec … donc je garde que celle la. Encore aujourd’hui 8-15 nds 7,0 930 26,5 de vmax et des allures abatues / près / travers hyper confort …
J’aurais pris la Phantom 78 ça aurait sûrement été une autre histoire,
Je me permets une petite incursion pour préciser que l'on ne peut pas comparer une FoilRide 75 et une IRIS X MKII 85
Il est important de bien comprendre l'intérêt des 2 produits pour ne pas se tromper lors d'un achat
La Patrik 75 est une mini free-race très ludique qui privilégie une navigation facile en petite et moyenne toile (grand max 7m pour rester vraiment équilibrée). Elle peut convenir à une large panel d'utilisateurs de tout niveau, et reste assez tolérante en accompagnement (voiles, foil). Sa force : une largeur et épaisseur assez faible sous le pied arrière qui permet de s'associer facilement avec la plupart des foils, même ceux qui sont un peu souples. Ses limites : un plan de point un peu à l'ancienne, des touchettes très perfectibles, mais tout ceci va être largement revu dans la version 2 qui va sortir dans les semaines à venir (sous le nom Foil FreeRace)
la IRIS LKII est un flotteur dessiné pour la course slalom foil, qui privilégie l'accélération et la puissance, et qui est conçue pour être accompagnée d'éléments idoines (voiles de courses dédiées foil, et foil ultra raide). Elle est également faite pour être équipée de voiles assez puissantes (perso de 9m dans le light à 7m en medium ... puis on passe à la 78 pour 7 et moins dans le vent ). Evidemment, elle s'adresse à des coureurs ou des utilisateurs experts. Comme je l'ai souligné dans mes compte-rendus de test, il faut savoir gérer cette puissance et être pointu dans les réglages et les associations pour y tirer un intérêt. Si tous les éléments sont réunis, c'est un flotteur exceptionnel (probablement le meilleur testé à ce jour), mais pas fait pour être mis entre toutes les mains.
Ceci dit, on peut toujours dévoyer la destination d'un produit, en utilisant la MKII 85 dans le light exclusivement pour un utilisateur moins expérimenté ... mais il y a tellement de produits free-race faits pour cela ...
Comme c'est le cas en windsurf aileron, il faut mieux un produit adapté à son niveau, son utilisation et ses associations qu'un produit ultime que l'on utilisera à 15% de ses capacités, et qui vous mènera par le bout du nez dans 50% des situations. On retrouve exactement la même situation que dans le slalom ou pas mal de pratiquants vont plus vite avec une planche de free-race tolérante qu'avec un flotteur 100% slalom qu'ils ont du mal à maîtriser.