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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 06:39 
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Hello à tous !
Plusieurs réponses à des questions qui ont été posées (c'est mon interprétation des choses, elle n'est pas forcément universellement vraie).
D'une part l'épaisseur est nécessaire pour permettre d'avoir des lignes de pont tendues et éviter d'avoir une cuillère qui prend le vent à la contre-gite ce qui génère beaucoup d'instabilité en vol.
L'épaisseur à l'avant n'est peut être pas la forme qui génère le moins de traînée (mais peut être que si, il faudrait faire des essais en soufflerie ou créer un modèle cfd très complet), mais ce qui est certain, c'est que ça permet de créer une forme de nez plus neutre dans l'air et donc plus stable dans les rafales.
L'épaisseur apporte aussi un gros gain au décollage au planning et on a vraiment gagné énorme par rapport aux planches précédentes (en retravaillant aussi sur la carène et les cut-outs bien évidemment).

Pour revenir à l'épaisseur sous les pieds, je dirais que le facteur primaire au delà de l'épaisseur est la hauteur relative des pieds l'un par rapport à l'autre. J'ai cherché à optimiser ça pour gagner tant en contrôle qu'en confort et en plage d'utilisation. Après bien sûr, en fonction d'un mode de nav à un autre, ça peut plus ou moins correspondre mais je suis assez confiant sur la polyvalence du set-up que j'ai mis en place.

Ensuite, j'ai fais un gros travail sur le shape sous les pieds et sur la zone au centre de la planche afin de garder un shape très confort et performant lorsqu'on est dans les straps mais aussi un plan de pont très facile à jiber. Et clairement, les planches sont ultra intuitives à faire tourner :)


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 10:25 
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Mais, au niveau hauteur des pieds, il y a bien un rapport avec le rake, non?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 14:30 
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Une question sur la 730: remplace t elle la 800?

merci!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 14:56 
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Visiblement elle est toujours au catalogue mais voila ce que disait udinidesign dessus :
« La 800 a été initialement conçu pour les parcours de près vent arrière dans plus de 12 noeuds de vent en complétant la 950.

Elle pouvait tout à fait être utilisé pour faire du travers dans le petit temps mais sa vitesse maxi est plus limitée qu'une aile de slalom avec moins de cambrure.

La nouvelle 730 a été développé pour le slalom light wind, c'est la plus grande aile (sur les 3 autorisées en PWA) que les frère Goyard et Alex Cousin vont jauger cette année en plus de la 550 et la 430.

Cette nouvelle aile est plus polyvalente que la 800 pour une navigation freerace avec plus de glisse et toujours une excellente plage basse.

Le seul intérêt de la 800 est son rendement à plus basse vitesse pour faire du près serré et du vent arrière.« 

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 14:58 
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La 730 suffit amplement pour mes 83kgs dans les plus petits airs,
Pour le upwind / downwind je ne sais pas trop, je fais que du slalom (travers, près et grosse abatées pour la speed)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 16:05 
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Les ailes de 950 et 800 seront progressivement remplacées par la 930 et la 730 qui permettent de faire à la fois du upwind downwind et du slalom dans le tout petit temps.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 20:13 
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gigi66 a écrit:
« De la même façon, la 78 peux certainement être une bonne planche unique d'un petit gabarit qui navigue en 7m max« 
+1
Sans l’avoir essayé…

Je l'ai essayé dans 20knt mais je suis bien loin d'un petit gabarit ^^ ^^ d'ou cette supposition, car j'ai eu la sensation d'une très belle glisse.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 20:14 
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gigi66 a écrit:
Est-ce que tu dirais que dans le jibe, même la 85 (avec ses straps avants tout de même bien excentrés) est plus facile que la 83 vu le plan de pont ?

Oui, tout à fait, sans hésiter

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 21:44 
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Alors la 78 avec ses straps avants recentrés, ça doit être la balade

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 21:47 
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Hello,
et si on pouvait avoir un nicowind465(2) qui retrouve son pseudo d'origine nicowind465, ca ferait plaisir :) en plus il le merite le jeune :)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:16 
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Dr PieXII a écrit:
Hello,
et si on pouvait avoir un nicowind465(2) qui retrouve son pseudo d'origine nicowind465, ca ferait plaisir :) en plus il le merite le jeune :)


C'est un nouveau compte, il a du perdre son mot de passe ^^ mais oui un modo doit pouvoir lui reinitialiser


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Nov 2021, 13:38 
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Il faut voir avec Sergio. Retour au sujet svp ;)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 08:56 
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Petit coup d’œil sur le range des R mk2 , ça a (un peu) baissé
Je regarde principalement le mini et on peut s’apercevoir que la 5.5 peut s’utiliser à partir de 17 noeuds ! (Pour un rider de 80 kg…)
D’où l’intérêt des petites tailles…

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 19:16 
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Ça colle bien avec l’évolution des foils performances.
D’abord avec les surfaces de voiles, on descend plus vite en tailles.

Et dorénavant en ailes, la 730 est l’aile des petites conditions …

Le tout étant possible avec des niveaux de glisse jusqu’alors inconnus.

Il faut oser ou tester… pour un gabarit pas trop imposant, dans 15 noeuds et en aile de 550 et 6,0 , une fois décollé, l’accélération est tellement fulgurante que le vent apparent permet de naviguer au taquet ^^

En plus elle porte très bien au jibe.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 19:37 
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Messages: 8135
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Au risque de dire une connerie, je suis quand même un peu perturbifié par cette magie du vent apparent.
Dans un vent réel faible, avec une vitesse de déplacement relativement élevée, le vent apparent se met très vite à refuser et ce de manière significative, non ?
Tu es bloqué au prés serré à toutes les allures pour exagérer un poil.
Et comme tu dis, le jibe devient critique ; faut absolument garder sa vitesse et ne pas reposer.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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