Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je viens de vérifier sur 3 tire-veille, 1 gun et 2 nautix, les 3 ont 1 gros noeud à la liaison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le gros noeud à la liaison entre le "corps" du tire-veille et l'élastique passant autour du pied de mât est la règle (même pour les Easy Uphaul, construits un peu différemment des autres): cela évite que l'élastique ne s'arrache du reste du tire-veille quand on relève des grandes voiles. On peut sans doute se contenter de défaire ce noeud sur les tire-veille équipant les wish utilisés avec de petites voiles, les efforts s'exerçant sur cette liaison étant réduits; mais si on veut enlever ce noeud sur les grands wish (utilisés avec de grandes voiles), mieux vaut alors renforcer cette liaison par des coutures supplémentaires.
Si quelqu'un connaît une marque de tire-veille sur lesquels il n'y a pas ce noeud....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juil 2022, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 823
Localisation: Agde
Tavish a écrit:
Je suis l'heureux possesseur d'une X 85 reçu il y a peu,



Niveau réglage je copie colle les recos de Lucas, PDM milieu, straps avant 3eme trou en partant de l'avant, straps arrière tout en avant,

Les réglagers sont géniaux d'entrée de jeu, je suis hyper stable !




Tu a vu ca ou ? je cherche des pistes pour la 78 (pour l'instant je suis a fond devant pour les straps AV )

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juil 2022, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
https://www.duotonesports.com/windsurfi ... o/uphauls/

Ceux là me paraissent bien…

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juil 2022, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Effectivement; bien vu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Juil 2022, 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
-Nola- a écrit:
Tavish a écrit:
Je suis l'heureux possesseur d'une X 85 reçu il y a peu,



Niveau réglage je copie colle les recos de Lucas, PDM milieu, straps avant 3eme trou en partant de l'avant, straps arrière tout en avant,

Les réglagers sont géniaux d'entrée de jeu, je suis hyper stable !




Tu a vu ca ou ? je cherche des pistes pour la 78 (pour l'instant je suis a fond devant pour les straps AV )


Selon les conseils de Lucas Guiraud :wink:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 07 Juil 2022, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Première vrai session avec la Phantom X 85 2022,

Quel gap comparé a ma compact 83.. Take off, stabilité, controle, touchettes, jibes ... je gagne sur tous les tableaux !

Ce jour 15-20 noeuds par moment plutôt 18-23
Je commence en 6.0 et aile de 430,

Habituellement il me faut une grosse rafale vers 18-19 nds pour décoller avec la 430 (compact83), sur la X85 c'est plutôt 15 ! L'épaisseur sur l'arrière, le volume et les cuts outs font un gros gros travail,
Qq coups de pomping libère la planche au niveau des cuts outs, un petit appui sur l'arrière et la planche pop hyper rapidement. Sérieusement il ne s'agit "QUE" du take off vous me direz, mais ça a une grosse importance pour pouvoir mettre plus petit en aile et gagner en confort/chrono le long de la nav qui suit.
Les touchettes sont tout à fait insignifantes avec 3,5 de rake. Que ce soit a plat ou sur le rail ... RAS complet, pas de freinage, pas de crantage.
J'ai passé la session à faire du largue du largue et encore du largue, en effet grâce aux réglages conseillés par Lucas je suis hyper à l'aise dès ma première nav, un régal .. ! La planche ne fait pas du tout le yoyo et je ferais un 29.156 aux 2 secondes et un 28.924 aux 5x10secondes. Ce qui prouve la grosse régularité des abatées, à mon sens grâce à un confort et une stabilité +++

Un moment le vent était aux alentours de 20-25 nds, je rentre mettre 5.1 persuadé que je peux taper 30 dès cette première sortie avec ce combo... Pas de chance le vent perd sérieusement des tours et se situe plus aux alentours de 14-18 nds avec qq rares rafales a 20 qui me permettent de décoller.

Retour au stand après 70 km de plaisir et de vitesse sans jamais se faire peur,

Vidéo à venir sur ma page youtube,

PS : j'ai viré le tireveille ... bon j'ai pas l'impression d'avoir gratter 1 ou 2 nœuds pour autant ^^
PS 2 : prochaine étape, acheter une aile de 350 :twisted:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 05:22 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Il en reste une de dispo chez glissattitude Marseille

Hier j’ai été bluffé par ses performances dans 10 noeuds en 8 iris X foil R aile 930
Straps avant trou 3 en partant de l’avant parfait

Planche exceptionnelle de 5.0 à 8.0 la 85

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2015, 17:37
Messages: 26
Tavish a écrit:
-Nola- a écrit:
Tavish a écrit:
Je suis l'heureux possesseur d'une X 85 reçu il y a peu,



Niveau réglage je copie colle les recos de Lucas, PDM milieu, straps avant 3eme trou en partant de l'avant, straps arrière tout en avant,

Les réglagers sont géniaux d'entrée de jeu, je suis hyper stable !




Tu a vu ca ou ? je cherche des pistes pour la 78 (pour l'instant je suis a fond devant pour les straps AV )


Selon les conseils de Lucas Guiraud :wink:


Est-ce qu'il y a moyen de retrouver les informations quelque part pour les réglages de Straps et/ou pied de mat.

Je possède depuis peu un Iris X avec une 930 et 730 que j'adore que je met sur une Starboard Foil 150.
Mes premiers réglages n'était pas terrible mais je l'ai corrige progressivement et je me demandais si il n'y avait pas des réglages "par defaut" quelque part pour partir sur une bonne base.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Je ne pense pas que le team Phantom puisse conseiller sur des réglages d'autres Boards... perso sur ma compact83 j'ai galéré un moment pour les trouver tout seul.
La j'avoue avec une board Phantom, copier/coller les régalges du team c'est plutôt agréable :D

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tavish a écrit:
-Nola- a écrit:
Tavish a écrit:
Je suis l'heureux possesseur d'une X 85 reçu il y a peu,



Niveau réglage je copie colle les recos de Lucas, PDM milieu, straps avant 3eme trou en partant de l'avant, straps arrière tout en avant,

Les réglagers sont géniaux d'entrée de jeu, je suis hyper stable !




Tu a vu ca ou ? je cherche des pistes pour la 78 (pour l'instant je suis a fond devant pour les straps AV )


Selon les conseils de Lucas Guiraud :wink:

du coup, ça serait super s'ils pouvaient donner les réglages straps/pdm avec leurs boards directement sur le site à l'instar de ce qui est fait pour les foils! (ou au moins ici...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 11:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
jeremy a écrit:

Est-ce qu'il y a moyen de retrouver les informations quelque part pour les réglages de Straps et/ou pied de mat.

Je possède depuis peu un Iris X avec une 930 et 730 que j'adore que je met sur une Starboard Foil 150.
Mes premiers réglages n'était pas terrible mais je l'ai corrige progressivement et je me demandais si il n'y avait pas des réglages "par defaut" quelque part pour partir sur une bonne base.



Mais est-ce que ça marche ça ?
Je l'ai bien vu en changeant de planche à l'automne: j'avais mesuré l'emplacement de mes straps par rapport au boitier du foil de mon ancienne planche pour appliquer les réglages sur la nouvelle, vu que je gardais le même foil.
Idem pour la position du PDM.
Au final, j'ai dù tout changer tellement j'étais mal équilibré.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ça c'est une remarque intéressante car j'aime bien comprendre un peu comment/pourquoi.
Toutes choses égales par ailleurs les résultats ne devraient pas être aussi différents...
En premier lieu le centrage via les straps versus le box et le pdm. Le rake avait beaucoup bougé ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 12:03 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2015, 17:37
Messages: 26
Tavish a écrit:
Je ne pense pas que le team Phantom puisse conseiller sur des réglages d'autres Boards... perso sur ma compact83 j'ai galéré un moment pour les trouver tout seul.
La j'avoue avec une board Phantom, copier/coller les régalges du team c'est plutôt agréable :D


Oui ca doit être dure de pouvoir conseiller sur toute les boards.
J'aurais aimé trouvé un réglage ou des indications simple pour une pratique un minimum confortable.

Je ne cherche pas les réglages très pointilleux pour de la performance pure, je n'en ai pas le niveaux :D Je vais faire comme toi et prendre mon temps et tester !
J'ai 15j de foil de prévu donc top pour tester et paufiner ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 08 Juil 2022, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
FiFi a écrit:
Ça c'est une remarque intéressante car j'aime bien comprendre un peu comment/pourquoi.
Toutes choses égales par ailleurs les résultats ne devraient pas être aussi différents...
En premier lieu le centrage via les straps versus le box et le pdm. Le rake avait beaucoup bougé ?


Je venais de recevoir ma nouvelle planche, j'ai pris les mesures de l'ancienne pour positionner les straps à l'emplacement le + proche sur la nouvelle... et j'ai mis l'ancienne planche dans le carton de la nouvelle pour qu'elle parte chez son nouveau propriétaire.
Du coup, pas eu le temps de faire des comparaisons in situ.

Toutefois:
- j'ai un foil à collerette, je conserve le rake de base qui est autour de 2,6°
- le rake est à mettre en rapport avec le scoop, la longueur de plat, un éventuel kick au niveau du boitier: il faudrait 2 mâts de foil identiques pour tenir les planches côte à côte, posées sur les mâts des foils parallèles et regarder comment "partent" les shapes vers l'avant, l'un par rapport à l'autre. Difficile à réaliser pour un particulier.
- la forme du pont et donc l'angle des pieds par rapport à l'horizon va aussi jouer, il va déterminer la poussée du bonhomme sur la planche et donc le foil.
- sur ces 2 planches la largeur est quasi identique (86 et 87), mais longueur différente de 10cm, OFO qui passe de 66 (ou 67, je ne sais plus) à 80 cm; et donc shape tendu sur la Freefoil mais qui est plus spatulé sur l'avant de la XT.

Les planches sont dans le même programme, très faciles d'accès avec un bon contrôle dans les conditions compliquées, mais le ressenti en navigation est complètement différent.

Du coup, pour recoller au sujet, si Phantom met en ligne un petit shéma de planche avec les mesures pour positionner straps et pdm, mais qu'on essai de l'appliquer à une board d'une autre marque, est-ce que ça marche ?
Pour le moment, ma réponse est Non.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], thierry78 et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com