Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
pour l'avoir vu en shop, les poignées de ce tire veille sont vraiment molles, tu n'as pas eu de chance :cry:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Chez toutes les marques c'est vraiment la zone la plus fine/fragile niveaux épaisseur de strat.
Sur un rattrapage acrobatique après arrachage en avant j'avais un bel impact au même endroit sur une formula, fait avec mon talon je pense. Heureusement ça va bien se réparer.

Pour le tire veille j'ai toujours l'air con avec le miens de 3 km de long mais ça soulage beaucoup le dos, en fait j'accroche le.bout libre du tire veille au restant de bout d'étarquage à l'amure.

Comme ca tu peux lever dos droit même voile dans l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tavish a écrit:
Pour info, le tireveille utilisé est le suivant : https://gunsails.com/fr/accessoires/acc ... eille-plus

gigi66 a écrit:
pour l'avoir vu en shop, les poignées de ce tire veille sont vraiment molles, tu n'as pas eu de chance :cry:

Il serait vraiment étonnant que ce soit une des poignées en EVA qui ait enfoncé le pont; c'est plus vraisemblablement un des noeuds du tire-veille. Vraiment pas de chance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Tavish a écrit:
...
Sur 7.0 et plus je viens de commander un tireveille classique tout simple tout plat, ...


A mon humble avis ton problème vient plutôt des nœuds de sangle du tire veille plutôt que les manchons en mousse qui me semblent bien inoffensifs ... et la plupart des tire veille comportent des nœuds fonctionnels ... sur le tien il y en un en plus en plein milieu :|

La solution serait peut être un élastic de bas de tire veille très lâche ce qui permettrai de ne pas le plaquer automatiquement le long du mat !?!

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Tavish a écrit:
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci a Alex, Lucas et Nico pour votre retour très rapide sur le problème,
Pour info, le tireveille utilisé est le suivant : https://gunsails.com/fr/accessoires/acc ... eille-plus
Sur 7.0 et plus je viens de commander un tireveille classique tout simple tout plat, et pour 6.0 et moins sur mon petit wish je pense ne pas en mettre du tout ...
La board sera réparée et opérationnelle Jeudi pour un beau retour de Nord - NordEst. L'occasion de continuer mes essais avec je l'espère l'aile de 730 voir 550,
A suivre :arrow:


J'ai bannis les tire-veilles à "noeuds". Le noeud le plus bas peut se retrouver entre le mât et le pont au moment où tu montes sur la planche ou quand tu lâches le gréément. Quand tu montes ou que tu es debout sur ta planche, tu es en fasse et ça fait levier qui écrase le pont sur le noeud.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Selon vous celui ci est il plus safe ? : https://gunsails.com/fr/tireveille
On y voit pas de noeuds je me trompe ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
J’utilise un easy uphaul comme celui ci….
https://www.easyuphaul.com/

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Tavish a écrit:
Selon vous celui ci est il plus safe ? : https://gunsails.com/fr/tireveille
On y voit pas de noeuds je me trompe ?


A mon avis tu as une "boule" en haut de l'élastique. C'est aussi le problème si le tire veille est bien tendu le long du mât par l'élastique, si la voile chute à la verticale (point d'écoute en haut), fatalement ca poinconnera. Avec un tire veille plus lâche, j'ai l'impression qu'on a moins de "chance" qu'il tombe sous le mat. Dans ton cas il faut que tu regardes le point de contact avec le pont, avec ton PDM rabaissé ça devrait correspondre à une longueur limitée.
Si ton tire veille ne comporte pas de "noeud" à ce niveau, ca ne devrait plus poser de problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Le Gun n'a pas de noeuds assez volumineux pour faire un tel impact sauf "pas de chance absolue".
C'est un noeud simple sans "volume" en bas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Tavish a écrit:
Selon vous celui ci est il plus safe ? : https://gunsails.com/fr/tireveille
On y voit pas de noeuds je me trompe ?


C'est celui que j'ai. Pas de noeuds sauf ceux que j'ai rajouté (pour le raccourcir)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Un conseil : pratiquement tous les tireveilles ont un noeuds à leur extrémité basse .

C’est celui là qui occasionne des marques sur le pont . Il est possible de le dénouer, mais sur la plupart
des tireveilles cela a pour conséquence de libérer le sandow…

Une petite couture s’impose pour garder solidaire et « boudinée » la sangle et le sandow.

Je n’ai jamais plus eu de marque sur le pont depuis ce bricolage, même en me faisant balloter en sortant de l’eau dans des rouleaux

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
nicowind465(2) a écrit:
Hello,

Je viens de regarder les lay-ups et effectivement, tu n'as pas eu de chance : la zone autour du renfoncement est spécialement renforcée (sur la R et sur la X), tous les rails ont également de gros renforts et sur la X il y a des couches supplémentaires au niveau du nez. Malheureusement, pour des contraintes de poids, la zone où ton tire-veille a poinçonné la planche est la moins renforcée de toute la planche.
J'ai spécialement optimisé le design de la planche pour qu'en cas de chute la mat vienne appuyer sur une bonne longueur et donc répartir l'appui. Je n'ai jamais eu de casse a cet endroit malgré un bon nombre de catapulte, et les seuls impacts que j'ai sont de tous petits pets sur le nose mais qui souvent ne prennent même pas l'eau comme l'airex n'est pas atteint.

Donc mon conseil est vraiment d'éviter ce genre de tire-veille qui peut appliquer des appuis ponctuels. Et de toute façon, même avec plus de couches, vu comment la strat a éclaté, je pense pas que ça aurait changé quelque chose...

Si vous avez vraiment peur d'éclater la zone autour du pdm à cause du renfoncement et d'un tire-veille, une solution peut aussi d'utiliser un pdm plus haut pour augmenter l'espace entre la voile et le pont en cas de chute mais en acceptant une légère perte de contrôle et de perf.


Il y a aussi l’option d’utiliser un surfbent. Celui conçu pour IqFoil a les côtés un peu coupés et rentre pile poil dans ma RF91. Du coup, plus de problèmes de casse et une surélévation de juste quelques mm.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
il y a fort a parier que ce sont les noeuds qui poinconnent, c'est le meme probleme en vague quand on utilise un tireveille, quelque soit le modele en general il y a des noeuds et c'est eux qui font poinçon entre le mat et le pont.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
Messages: 87
Localisation: Le Brusc
Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure avec le tire veille GunSail.

Avec ma JP135 c'était le nose qui prenais toujours le mat, avec ma X83 et son 'renfoncement' du PdM c'est dorénavant le pont entre le 'O' et le 'M' de Phantom qui a eu exactement le même mésaventure que toi.

Même endroit, même forme et même sanction que toi.

Il s'agit du nœud qui relie le corps du tire veille au sandow qui se fixe sur le bas de la voile qui a poinçonné le pont lors d'une catapulte...

La qualité de fabrication n'est pas à incriminer, c'est plutôt la forme du pont inhabituelle qui de par sa forme a encaissé sur un poinçonnement toute la contrainte de la catapulte.

Ce qui est à bannir c'est ce nœud de tire veille que j'ai coupé et j'ai cousu le sandow directement sur le 'corps élastique' du tire veille.

Entretemps, j'ai reçu et beaucoup testé (lol) le crochet largable de Franck qui m'a beaucoup sauvé et beaucoup sauvé mon matos ah ah ah !!!!

Bon courage à toi Tavish, c'est vrai que ça fais vraiment chier sur une planche toute neuve :'(

Boris.

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Juil 2022, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 752 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 51  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jip29 et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com