Nav dans du 4-6kts
Lol !!!!
Bon , petit retour sur plus de 10 navs par un amateur équipé en phantom 91 comme flotteur , foil phantom R : aile avant 930 et 250 arrière , fuselage 100 PWA , voile RRD slalom 8.6 .
Test cet été en Aout sur Porto Pollo ,
C 'est clair que sur plan d'eau salé , en dessous de 6 à 10 knots en risée ca ne part pas avec cette voile !!
Pour ce foil et mes 83 kg il me faudrait la 9 m voire la 10.7 ce qui correspond un peu à la formula !
Vous me faites rire en parlant de vol dans 4 à 6 knots en windsurf foil !
Même les kites foil en 16m sont limites et ne partent pas loin!!
Les seuls qui peuvent voler sans s éloigner , dans ces conditions , ce sont les Wing avec des ailes de plus de 1500 CC et surtout des mats souples comme des chewing gums qui leur permettent de voler même sans Wing avec la force des jambes !!.
Bien sur des windsurfoil peuvent décoller dans les mêmes conditions avec de grosses ailes !
Ma femme a un windsurfoil avec aile de 1600 cc avant , et je me suis amusé à mettre ma voile avec son matos dans 8 knots et là , Ok je suis en l'air à la même vitesse que les crevettes en Wing qui poussaient sans cesse sur leur jambes .
Mais quel dégout , ca n 'avance pas !!!
Donc , je rejoins certains d'entre vous , qui dans le trés light s'abstiennent !
Et ne me dites pas que c'est a cause de la présence ou absence d'une éventuelle calle de 0.8 mm ou la présence d'un tire veille qui m 'empêcherait de voler dans le tres light !!
Un peu comme la manche lancée le samedi aprés midi au défi ou seuls une 20ène de coureurs gravement équipés volaient !!
Donc en résumé le phantom R avec 930 est un super foil pour une plage de 10 à 20 knots avec une 8.5 . il faut l'armer avec 9.5 pour descendre en dessous sachant qu'avec un 550 , un wish en 290 , on prend du poids et le pomping devient plus dur !!
A bientôt sur le Fort Boyard Challenge !
Zozo