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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 15:40 
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Cet été un ancien membre du forum volait en windfoil freeride / freestyle au Tedey.
Petit gabarit, pas un pet de gras, excellent niveau.
Board 192x64 cm et voile p7 spy genre 6.4.
Et ça volait bien avant les juniors en iqfoil 85.
Par contre ça plafonne à 18 noeuds, pointe à 22 grand grand max.
Pas une aile si énorme en dessous genre 1100 max.
Et il partait dans 6-8 je dirais (j’avais l’anémo mais sans être exactement à côté. Ce qui est sûr c’est que je volais pas en IQ 9.0 ou j’estime ma plage basse autour de 10 noeuds, mais je suis très vite à 22-23 GPS)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 16:51 
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ThierryP a écrit:
jim22 a écrit:
Décoller dans 6 noeuds constants … jamais vu personne en windfoil!

Un vent absolument constant (sans aucune variation), ça n'existe pas, sauf en soufflerie. S'il y a 6 noeuds constants, il y aura toujours des risées à au moins 7/8 noeuds, qui permettront à un très bon windfoiler de décoller, et de rester en l'air dans 6 noeuds (avec le matériel adéquat).


La notion de vent constant existe, mais je te l'accorde elle définit plutôt un vent constant en direction. Il faut plutôt parler de vent régulier en force et direction.

Je fais référence à ce que je connais dans une région plutôt bien exposée aux flux marins.

Un vent "régulier", par temps anticyclonique, n'est pas rare et peut rester calé à 5 - 6 nœuds réguliers sur une demie journée.
Avec très souvent un effet de côtes sur une bande de 300/500 mètres, qui génère des risées à 8/9 nœuds, bien suffisantes pour décoller. Passé cette zone, on peut garder le vol dans 6/7 nœuds assez longtemps et parcourir une belle distance.
Une fois au large et posé, on se retrouve dans une zone ou le vent ne dépasse pas 6 nœuds. Et dans ces conditions, je n'ai jamais vu personne redécoller pour le bord retour.

Mais bon, on s'en fout, une fois que l'on s'est fait piéger 3, 4 fois, on évite ce genre de plan foireux ...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 20:18 
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Citation:

Mais bon, on s'en fout, une fois que l'on s'est fait piéger 3, 4 fois, on évite ce genre de plan foireux ...


très bon résumé, étant un spécialiste des sessions au retour aproximatif ça me parle ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Aoû 2024, 07:54 
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Je rejoins à 100% les avis précédents ... et pourtant je fais partie de ceux qui décollent (très) tôt.

Quelques petites précisions : 6 ou 7 ont, ça n'a rien à voir
En gros, décollage dans 8 knt : facile
Décollage dans 7 knt : technique
Décollage dans 6 knt : ultra technique est aléatoire

Comme dit ThierryP, 6 knt constant, ça n'existe pas.
Si tu as 6 knt moyen avec des risées à 8, c'est facile : tu pars dans la risée, et ensuite tu voleras
Si tu as 5knt moyen avec des risées à 7, bon courage !

Les plus pointus techniquement dont les coureurs IQFOIL, et les 6 knt sont leur limite basse ... et bonjour le cardio , la technique et le talent

Coté matos, c'est ultra dépendant du rideur (technique, poids, skills): chacun à un optimum en terme de taille de voile pour être efficace au pumping dans le très light. Ca ne sert à rien d'avoir une 9m si on n'a pas la technique, l'énergie et le dynamisme physique pour pomper efficacement avec.

Perso, mon combo le plus efficace dans le super light, c'est
- voile 9m HG6 sur mat 550 (mieux qu'avec le 530)
- wish AL360 RTE pour aver un max de rigidité, et surtout un diamètre fin pour bien fermer la main et rester efficace au pumping (très important à mes yeux)
- flotteur Phantom R MKII 85 (plus de glisse que la 91, compte tenu de mon gabarit de 77kg)
- foil Phantom avec aile 930 et fuselage de 110
... mais encore une fois, ceci est très personnel, et ce qui conviendra à l'un peut ne pas du tout convenir à l'autre. En plus, il y a un vrai équilibre à trouver entre les différents éléments du combo car la cohérence à une importance capitale

Certain vont rigoler en lisant mon commentaire sur le wish, mais je persiste que dans des conditions marginales, le moindre petit détail compte ... et la préhension du wish en est un très important au pumping car il conditionne l'énergie que tu vas arriver à donner au bout du 8e coup de pumping en 9m (eh oui, ça part pas en 2 coups dans 6 knt)

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 24 Aoû 2024, 16:48 
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Ça me parait très juste surtout si l'objectif est de voler et performer ensuite.
Sinon je pense toujours que certains équipement freeride peuvent partir tôt en vol avec relativement moins de voile.

Pour le 6 nœuds, il suffit d'un rien, de l'état du plan d'eau par exemple, pour tout changer à la mise en glisse du flotteur.
Quand j'étais plus nerveux, si l'anémo montait à 6 nœuds je partais sur l'eau car ça valait de coup de chasser la rafale. Ce qui ne veut pas et n'a jamais voulu dire que je volais à 6 nœuds : j'en ai toujours été bien loin.

Je retrouve ça en essayant la wing : j'ai déjà un très bon maintient en vol dans les molles mais pour partir, il me faut 10-12 nœuds rien à faire.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 06:04 
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Je lis et je n'arrive pas à croire que personne ne glisse sereinement à 6 nœuds. Je vole à 6 noeuds sans problème depuis l'année dernière lorsque j'ai eu du Patrick AIO 900 avant 115 et 250 arrière. Je tiens à préciser que ma planche est en feuille IP formule 1 m 230 l. et ma voile fait du 9.0 avec un mât de 550, je pèse 77 kg, j'ai de nombreux clips. https://www.youtube.com/watch?v=Iqd2Wi-6K-4
Maintenant, en lisant les réponses, j'ai déjà commencé à douter qu'il y ait 6 nœuds. peut-être qu'il y avait 7-8 nœuds et je pensais qu'il y en avait 6. mais quand la rafale arrive, peut-être 7-8 nœuds et je décolle. Puis même s’il tombe à 6, je continue de voler sans problème. Je ne l'ai cependant jamais mesuré, mais j'ai toujours pensé que c'était 6 nœuds. car les compétitions pwa écrivent que la limite de vent dans la limite inférieure est de 5 nœuds et sur le site starboard il est indiqué 5 nœuds. J'ai vendu mon foil et acheté un Point 7 BLACK BULLET VMG (F4) qui n'était pas livré avec le fuselage ce que je voulais 115+, mais avec celui de slalom 115. Je l'ai roulé pendant 2 jours et ça ressemblait au pire foil du monde. A 8 nœuds je ne pouvais pas me relever ( j'avais avant de 945) je n'ai jamais compris pourquoi. Peut-être qu'ils m'ont envoyé un mauvais aileron arrière et m'ont donné 210 et je ne l'ai jamais su. Mon foil s'enfonçait constamment depuis l'aile arrière dans le vent léger. Mais j'ai également été déçu par la finition, comme si elle avait été fabriquée en Chine. Je suis désolé d'écrire ainsi sur cette grande marque F4. Je peux me tromper sur quelque chose. Je l'ai immédiatement rapporté au magasin et j'ai commandé le set Phantom Iris R, qui arrive demain. J'ai très peur qu'il ne soit pas aussi bon que Patrick AIO (ZEEKO) (Je parle de vents légers de 6 à 10 nœuds. parce que sur un plus fort je préfère conduire l aileron )
Je vous écrirai à nouveau dans quelques jours après avoir testé le Phantom.
Je tiens à m'excuser mais il m'est très difficile de m'exprimer par écrit et de dire tout ce que j'ai à dire. Il y a une chose que je n’ai jamais comprise, comment peut-on écrire sur quelque chose qui est bien s’il n’est pas comparé aux autres. La seule chose qui est vraie à propos d'un Foil, c'est s'il y a un test d'au moins 4 à 5 grandes marques. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas un tel test.

Merci pour tout.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 18:25 
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De bons avis sur ce post.

Mais pour moi malgré mes 75kgs, 91 de large c'est juste obligatoire.

https://youtu.be/csQbYM18RCg?si=3wIRVH5oTuNLF0TD

Nav dans du 4-6kts

Jamais j'aurais pu faire pareil avec ma 85, même si elle reste exceptionnelle

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 18:56 
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Pour 92 kilos et une aile sous les 1000, en 7,8 : https://youtu.be/s3imeLCwbow
Mais ça donne des vitesses largement sous les 20 nœuds.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Aoû 2024, 13:58 
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Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Nav dans du 4-6kts :roll: :roll: :roll: :lol: :lol:

Lol !!!!
Bon , petit retour sur plus de 10 navs par un amateur équipé en phantom 91 comme flotteur , foil phantom R : aile avant 930 et 250 arrière , fuselage 100 PWA , voile RRD slalom 8.6 .
Test cet été en Aout sur Porto Pollo ,
C 'est clair que sur plan d'eau salé , en dessous de 6 à 10 knots en risée ca ne part pas avec cette voile !!

Pour ce foil et mes 83 kg il me faudrait la 9 m voire la 10.7 ce qui correspond un peu à la formula !
Vous me faites rire en parlant de vol dans 4 à 6 knots en windsurf foil !
Même les kites foil en 16m sont limites et ne partent pas loin!!
Les seuls qui peuvent voler sans s éloigner , dans ces conditions , ce sont les Wing avec des ailes de plus de 1500 CC et surtout des mats souples comme des chewing gums qui leur permettent de voler même sans Wing avec la force des jambes !!.
Bien sur des windsurfoil peuvent décoller dans les mêmes conditions avec de grosses ailes !
Ma femme a un windsurfoil avec aile de 1600 cc avant , et je me suis amusé à mettre ma voile avec son matos dans 8 knots et là , Ok je suis en l'air à la même vitesse que les crevettes en Wing qui poussaient sans cesse sur leur jambes .
Mais quel dégout , ca n 'avance pas !!!
Donc , je rejoins certains d'entre vous , qui dans le trés light s'abstiennent !
Et ne me dites pas que c'est a cause de la présence ou absence d'une éventuelle calle de 0.8 mm ou la présence d'un tire veille qui m 'empêcherait de voler dans le tres light !!
Un peu comme la manche lancée le samedi aprés midi au défi ou seuls une 20ène de coureurs gravement équipés volaient !!
Donc en résumé le phantom R avec 930 est un super foil pour une plage de 10 à 20 knots avec une 8.5 . il faut l'armer avec 9.5 pour descendre en dessous sachant qu'avec un 550 , un wish en 290 , on prend du poids et le pomping devient plus dur !!
A bientôt sur le Fort Boyard Challenge !
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Aoû 2024, 15:44 
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Localisation: Bassin d'Arcachon
Il n'y a pas qu'à Marseille que le pastis est bon visiblement, entre ceux qui naviguent dans moins de 6nds et ceux qui font de la 8.5/930 dans 20nds :lol:

Fallait venir nous voir sur les JO, il y avait des médailles à prendre ^^ .

Nico

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Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Aoû 2024, 16:57 
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Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Coucou
20 knots en rafale !
et 7m en 730 / 175 dans 25 knots .

c est la limite !!!
Rappelles toi , je mettais 2m de plus que toi la dernière fois ou je t ai vu sur ton étang du coté de chez Kurgan !!
tu étais en 6 et moi en 8 !
Bonne soirée !
Zozo


Alcatraz a écrit:
Il n'y a pas qu'à Marseille que le pastis est bon visiblement, entre ceux qui naviguent dans moins de 6nds et ceux qui font de la 8.5/930 dans 20nds :lol:

Fallait venir nous voir sur les JO, il y avait des médailles à prendre ^^ .

Nico

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Aoû 2024, 18:38 
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Localisation: Bassin d'Arcachon
zozo82 a écrit:
Coucou
20 knots en rafale !
et 7m en 730 / 175 dans 25 knots .

c est la limite !!!
Rappelles toi , je mettais 2m de plus que toi la dernière fois ou je t ai vu sur ton étang du coté de chez Kurgan !!
tu étais en 6 et moi en 8 !
Bonne soirée !
Zozo


Alcatraz a écrit:
Il n'y a pas qu'à Marseille que le pastis est bon visiblement, entre ceux qui naviguent dans moins de 6nds et ceux qui font de la 8.5/930 dans 20nds :lol:

Fallait venir nous voir sur les JO, il y avait des médailles à prendre ^^ .

Nico


Tu parles de moi ?
Tu fais pas erreur sur la personne ? Parce que je suis pas du tout du côté de chez kurgan, je suis en Aquitaine

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 23:51 
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Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello, je vais bientôt pouvoir compléter mon set iris X en 100 evo / 200R / 930 X et mât X95.

A la base je voulais seulement prendre l'aile 550 en X et le stab 175R...mais sans le fuselage 100 PWA c'est grave docteur?
Puis sans polémique sur ce post, avec l'actualisation des tarifs, si je pousse un peu le bouchon un avion spark avec 475 / 170 / -30 spark ça revient à 692€ sur le site, ça donne envie de glisser impécable quoi !

Quelle option retenez vous?:

1/ 550 X + 175 R sur mon fuselage 100 evo actuel = 438€ solution éco

2/ 550 X + 175 R + fuselage 100 PWA = 682€ bof

3/ Avion Spark 475 / 170 / fuselage -30 = 692 € option plaisir


Mes 2 voiles fétiches, 4.2 iris X mk2 et Force one 5m challenger avec la patrik 85 comp v2, la plage de vent visé avec cette nouvelle aile mini 15 nds et jusqu'aux 25-30 nds

Ps: si j'ai une bonne transition autour des 15 nds, je n'ai pas besoin d'autres aile entre la 930 et une nouvelle 550 ou 475 avec notre alizé bien consistant ;)

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 31 Aoû 2024, 07:35 
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Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1172
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
La 550 passe bien avec le 100 Evo

Je trouve que l’intérêt de la monter avec un 100 PWA est moins flagrant qu’avec la 730 dans une option « balade ».
Avec le 100 PWA la 550 peut même devenir rapidement pied arrière.

C’est vrai qu’il y a dorénavant moyen de se faire un avion Spark a un prix très abordable !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 31 Aoû 2024, 17:59 
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Messages: 240
Localisation: San Francisco, Californie
jim22 a écrit:
La 550 passe bien avec le 100 Evo

Je trouve que l’intérêt de la monter avec un 100 PWA est moins flagrant qu’avec la 730 dans une option « balade ».
Avec le 100 PWA la 550 peut même devenir rapidement pied arrière.

C’est vrai qu’il y a dorénavant moyen de se faire un avion Spark a un prix très abordable !


+1
Pour mon utilisation, mon aile préférée, 100 evo et stab 200, très polyvalent et assez rapide pour moi, rake à 3.5, cale 0.6 ou 1 dans la forte houle.

_________________
Phantom board Iris 85R/78R
Phantom R mk2 5.5/6.5
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190 175
1m85/85kg


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