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 Sujet du message: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 05 Oct 2023, 17:41 
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Qui a testé des grandes voiles de Formula Foil de 10.0 et 11.0 m2 parmi ces modèles :

- Severne HyperGlide5 10.0
- NP RS Evo Flight4 10.0
- Patrick Sails Foil Plus 10.0 et 11.0
- Phantom Sails Iris RF 10.0
- M8 MFR Racing 10.0 et 11.0

Laquelle est la meilleure au cap au près ?
Laquelle est la plus puissante en plage basse ?
Laquelle est la plus efficace au pomping ?
Laquelle est la plus légère ?
Laquelle est la plus durable ou résistante à l'usure ?


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 05 Oct 2023, 18:27 
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je n'en connais aucune dans cette taille la mais AMHA la severne sera la plus legere

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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 05 Oct 2023, 18:36 
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Tu ne trouveras personne pour répondre objectivement a tes questions sur les performances, parce que personne n'aura testé toutes ces voiles avec un niveau suffisant pour cerner les différences de performance en termes de cap/vitesse/stabilité, surtout en 10.0. Reste à savoir si tu parles de performance pour chaque voile sur son mat dédié, ou sur un mat que tu aurais deja.

Pour les performances, je pense que tu seras satisfait quelque soit le modèle (m8 je ne connais pas).
Les Severne/pryde/phantom proposeront de la légèreté.
La Patrik sera probablement vraiment plus lourde, avec en contrepartie la meilleure tenue dans le temps.
Severne et Pryde seront les plus agréables à naviguer.
La phantom propose une stabilité de premier plan, avec un peu plus de fragilité et un peu moins d'agrément. Les voiles sont performantes, pas de débat, mais moins dociles je trouve.
La Patrik est également très stable. C'est une voile plus physique principalement par son poid, et assez bloquée.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 00:17 
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Alcatraz a écrit:
m8 je ne connais pas

Voiles hongroises. Ils ne font que des voiles de foil (cata et windfoil); diffusion confidentielle.


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:06 
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En très grande taille, j'ai pu faire un été avec NP evo Flight IV 10.0 sur starboard 177.

Malgré la taille et le mât 550 lourd (tpx100, mais lourd quand même), la voile ne fait pas camion. L'ensemble est très rigide et tout le temps puissant, il y a une réserve de cette puissance à tous les instants. Les Phantom R que je connais de mieux en mieux sont beaucoup plus fines, la puissance est moins brute.

La Pryde n'est pas très bien construite par rapport aux Phantom, elle s'abîme plus rapidement. Et la chute de la pryde fasseye régulièrement, cela se voit également durant les manches pwa des pro riders NP. C'est très désagréable.

Les cambers passent difficilement aussi sur la pryde.

Pour résumer, une très bonne voile de light avec de la puissance tout le temps mais qui reste gérable (on peut la dé-poweriser en choquand légèrement, elle continue de bien fonctionner), plutôt une voile de gros gabarits, mais les quelques inconvénients (fragilité, passage cambers, chute qui fasseye) de la voile m'ont vaccinés...

Je suis désolé d'être restrictif, mais à part la puissance brute moindre, je suis ravi des Phantom R pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de défaut, à part peut-être la housse de voile systématiquement trop longue.

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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:47 
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Poulou a écrit:
j'ai pu faire un été avec NP evo Flight IV 10.0 sur starboard 177.

C'est la voile de cette année, non?


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 14:54 
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My mistake, c'était peut-être la 3 (à part rabaisser le point d'écoute, ils ont pas changé grand chose, il faut s'attendre au même comportement).

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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 14:18 
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Merci à tous pour vos avis d'amateurs éclairés :idea:

Me reste plus qu'à tester des gréements différents provenant de compétiteurs en Formula Foil pour me faire une opinion objective en navigation.

Alcatraz a écrit:
Reste à savoir si tu parles de performance pour chaque voile sur son mat dédié, ou sur un mat que tu aurais deja.


Comme j'ai déjà un mât Severne 550 cm Hard Top qui est incompatible avec les modèles qui m'intéressent, je cherche bien sûr la performance pour chaque voile appariée avec son mât recommandé. Il y en a 4 sur 5 de ma liste qui sont compatibles en mât 550 cm Constant Curve; seule la NP est en Flex Top.


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 14:23 
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Pour ton gabarit, je suis étonné que tu aies besoin de plus de 8 - 9.0 m²...
J'ai essayé une fois une 11.0 et quelques fois une 9.8 m², c'est quand même gros et le gain me semble marginal sauf si flotteur vraiment gros à arracher.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 15:52 
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Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
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Localisation: Bassin d'Arcachon
A noter que j'ai un 550 Apex Pro Severne dispo à la vente ;)

Pour avoir pas mal pratiqué la 9.5 HGO et les 9.0 HG4 et HG5, je ne trouve pas les grosses voiles de foil encombrantes, surtout en comparaison des voiles de formula ou les grosses slalom. Les voiles sont courtes au wish, et associées à un wish léger sur l'arrière ça donne des gréements agréables et pas physiques. Il ne s'agit évidemment pas de les laisser trainer trop longtemps dans l'eau non plus :wink:

Personnellement j'ai une préférence pour les Severne qui sont un joli mix de performance/qualité/accessibilité.

Nico

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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 07 Oct 2023, 16:03 
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Tous les copains qui ont des HG5 les adorent; ce sont des poids-plume (les voiles).
La qualité de construction des Patrik est impressionnante (de loin ce qui se fait de mieux) et donc forcément, elles sont très lourdes.


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 08 Oct 2023, 13:26 
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hypersonic a écrit:
seule la NP est en Flex Top.


La majorité des mats Neilpryde sont flex top, mais ils sont constant curve dans les grandes tailles. Du coup, j’utilise un constant curve 520 sur ma Neilpryde V8 9.4m2 et ça passe très bien. Voir le lien ci-dessous.

https://www.neilpryde.com/pages/mast-bend-curve

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Laurent
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Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 08 Oct 2023, 16:07 
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FiFi a écrit:
Pour ton gabarit, je suis étonné que tu aies besoin de plus de 8 - 9.0 m²...
J'ai essayé une fois une 11.0 et quelques fois une 9.8 m², c'est quand même gros et le gain me semble marginal sauf si flotteur vraiment gros à arracher.


S'il veut faire de la Formula, il va avoir l'air c... sur la ligne de départ avec sa 8m2.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 08 Oct 2023, 17:06 
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Je me demande si ce ne sont pas les 60 kilos qui ont l'air chétifs en FW / Formula Foil à la base, plus que leurs voiles.

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 Sujet du message: Re: Tests voiles Formula Foil 10.0 et 11.0 m2 ?
MessagePosté: 21 Nov 2023, 15:39 
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Poulou a écrit:
En très grande taille, j'ai pu faire un été avec NP evo Flight IV 10.0 sur starboard 177.

Malgré la taille et le mât 550 lourd (tpx100, mais lourd quand même), la voile ne fait pas camion.


Petite question sur le gréage : avec 594 cm demandé au guindant sur la Evo3 Flight 10.0 m2, comment as-tu fait avec ton mât de 550 cm pour arriver à la cote : rallonge de 44 cm j'imagine ?
Rallonge aluminium ou carbone ?
Pas de risque de flambage ou casse de la rallonge avec un tel débattement et porte-à-faux au point d'amure ?
Ou vaut-il mieux un mast extender fixe en carbone de 30 cm (en bas ou en haut ?) + rallonge de mât standard de 14 cm ?


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