Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 09 Nov 2021, 01:50 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
ThierryP a écrit:
OK, maintenant, je comprends.
Je ne connais pas ton modèle de rallonge mais de façon générale, la plupart des rallonges Severne ne sont utilisées qu'avec deux marques de voiles: Severne et Point 7, parce que ce sont les deux seules marques qui mettent les cambers de ce côté-là de leurs voiles. Quand j'ai acheté ma première Severne, il a fallu que j'achète une rallonge Severne. Je le savais avant d'acheter la voile, car c'est de notoriété publique chez les windsurfers qui ont plusieurs années de pratique.
D'ailleurs logiquement, le taquet coinceur (le "cleat") de ta rallonge est probablement du mauvais côté pour ta voile, donc la forte tension au niveau de la rallonge ne s'exerce probablement pas comme il le faudrait; c'est peut-être bien pour cela qu'elle a lâché?
Point 7 n'ayant pas une part de marché très importante, Severne ne pense à vendre ses rallonges qu'aux propriétaires de voiles Severne; et les propriétaires de voiles Severne ne gréent jamais une 9 m2 sur un mât RDM. Si en plus ta voile de race de 9m2 demande une tension considérable à l'amure, alors une Severne RDM Triple Extension n'est probablement pas compatible avec ta voile, parce qu'elle n'a pas été conçue pour de pareilles contraintes, qui de plus ne s'exercent pas dans le bon axe.
Personnellement, je n'utiliserai jamais une rallonge Severne sur d'autres voiles que Severne ou Point 7, c'est se compliquer la vie.

Il y a 3 modèles de rallonges RDM chez Severne:
- la Triple Extension (celle que tu as, 3 poulies)
- la Wave Grenade (2 poulies)
- la Cyclops (une seule poulie)

Celle qui est indiquée comme étant très solide et résistante est la Wave Grenade, mais comme elle n'a que 2 poulies, elle n'est pas idéale pour ta voile si cette dernière demande beaucoup de tension à l'amure et possède une poulie à 4 réas.

Pour conclure: tu es une des rares personnes qui ait acheté une rallonge Severne pour une voile qui ne soit pas une Severne, et qui en plus, ait utilisé une rallonge RDM avec une voile de race de grande surface (probablement avec une forte tension à l'amure).
La Duotone que tu as commandée est prévue pour des voiles avec les cambers du même côté que sur la tienne, tu gagneras du temps en gréant, ce sera plus simple aussi, et les tensions s'exerceront dans le bon axe. Tu ne devrais donc pas avoir de problème avec ta nouvelle acquisition.


Il est de notorite publique ches les windsurfeurs ayant plusieurs annees de pratique que les poulies de guidant de toute les voiles sont symetriques. Essaye et tu verrais que tu peux passer ton bout de droite a gauche ou de gauche a droite en fonction de ta rallonge, ca ne change rien du tout aux efforts.
Et la tension max sur la rallonge n'est mise qu une fois les cambers en place. Donc que le cleat de la severne soit a gauche ou a droite n a aucune influence sur les efforts au niveau de la poulie de rallonge.

Je te re-confirme aussi qu un autre gars du club a casse la meme rallonge de la meme facon, avec une voile Severne. C est la nervure de reprise de l axe des poulies qui a explosee dans les 2 cas.

Donc si tu as en effet raison et que ces rallonges ne sont utilsables qu avec des voiles Severnes de moins de XX m2, et bien ce serait bien que Severne le precise sur leur site, c est une question de securite. La mienne a casse en navigation, c'est dangeureux.

Sujet clot pour moi, je passe a autre chose. Vote with your feet, as the saying goes.

Merci a tous pour vos suggestions, je vous tiendrais au courant pour la duotone. si elle ne tient pas, je tenterais la chinook!

Note: J ai des voiles Lofts sails et Phantom, des mats slake et loft sails, des wishs Maui Sails et Severne, des planches Starboard et je paye tout au prix de vente affiche. Je ne suis pote avec aucun designer ou fabricant, important de le preciser quand aujourd'hui les influenceurs nous entourent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 09 Nov 2021, 01:53 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
sailpower a écrit:
essaye une chinook, a mon sens ce sont les plus qualitatives du marché en rdm

oui merci. Si la duotone ne tient pas, je passerais sur la chinook ou meme la pro limit comme le suggere Slake.

M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 09 Nov 2021, 02:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Désolé, j'ai beaucoup de difficultés à visualiser les choses; donc, j'étais à côté de la plaque.

matt2000 a écrit:
Je te re-confirme aussi qu un autre gars du club a casse la meme rallonge de la meme facon, avec une voile Severne. C est la nervure de reprise de l axe des poulies qui a explosee dans les 2 cas.

Je peux soit te communiquer l'adresse mail d'un responsable de chez Severne, soit leur faire suivre une photo de ta rallonge, pour leur signaler le problème. Au final, cela pourrait éviter à d'autres de galérer comme tu l'as fait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com