Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
Bonjour,

j utilise un mat Slake MDM (entre SDM et RDM) avec ma voile de foil de race ( 9m phantom Rf).
quelle extension (RDM) recommenderiez vous ?
les tensions sont consequentes donc je cherche qq chose de solide et en carbone.

La derniere severne carbone 4 poulies a explosee en nav ( le block poulie s est casse, complique de rentrer).

j ai essaye streamlined mais la poulie de l extension n est retenue qu'avec un seul ecrou en bas, qui finit tjr par lacher ( j en ai casse 2, avec des voiles de slalom 8.5 switchblade de chez loft).

merci de vos conseils!

Matt


Dernière édition par matt2000 le 08 Nov 2021, 01:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

Tu as demandé directement à Slake ce qu'ils recommandent ?
Ils expliquent que leurs mâts sont utilisés par des riders PWA, donc qui ont les mêmes contraintes que toi, ils doivent bien avoir un retour d'expérience non ?
Parce qu'à mon avis ici, à part Nicowind qui vient de temps en temps (mais qui est en mât Phantom je pense), tu auras peu de retour.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
je leur demande!

Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 28 Oct 2021, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pourquoi te limiter au carbone? Sur une rallonge RDM, la différence de poids entre le carbone et l'alu est de 200/220 grammes, et ce poids est placé très bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 01 Nov 2021, 03:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 175
Localisation: San Francisco, Californie
Salut,
J'utilise le duotone unixt en alu.
https://www.duotonesports.com/windsurfi ... ses/unixt/

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430
Fuselage evo 100 Stabs 200
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 01 Nov 2021, 04:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
San Francisco Bay a écrit:
Salut,
J'utilise le duotone unixt en alu.
https://www.duotonesports.com/windsurfi ... ses/unixt/


Elle a l'air très bien, cette rallonge; je ne la connaissais pas. Et il y a une version carbone pour Matt!
Ceci dit, quand on a goûté aux rallonges 8:1, il est un peu pénible de revenir en arrière (même si je n''hésiterais pas à le faire pour un très bon modèle 6:1).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 06 Nov 2021, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
San Francisco Bay a écrit:
Salut,
J'utilise le duotone unixt en alu.
https://www.duotonesports.com/windsurfi ... ses/unixt/



Merci, je regarde!

pas de reponse de slake...

Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 01:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
reponse de slake ce matin:

" We have tried almost every brand of RDM extension and have never had one break (touch wood).... we mostly use the best value version available, which for us is the Pro Limit... but honestly, it is not something we have had an issue with....

Glad you like the mast...I have the same set up as you and love it also... "

La traduction: " Nous avons essayé presque toutes les marques d'extension RDM et n'avons jamais eu de casse (on touche du bois).... nous utilisons principalement la version la plus économique disponible, qui pour nous est la Pro Limit... mais honnêtement, ce n'est pas quelque chose que nous avez eu un problème avec....

Content que le mât te plaise... J'ai la même configuration que toi et je l'adore aussi..."

interresssant comme retour.

M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce n'est pas le système d'adapteur SDM/RDM de Slake qui casse tes rallonges RDM, c'est le fait que les rallonges RDM ne sont pas conçues pour prendre les tensions considérables de certaines voiles de race, comme la tienne en fait vraisemblablement partie. Les rallonges RDM sont utilisées avant tout pour gréer des voiles de vagues, de freestyle et de freeride, voire de free-race, éventuellement des voiles de race de petite taille, mais pas des voiles de race de 9 m2.
Ceci dit, il doit quand même bien y avoir des rallonges RDM très costaudes.
Si tu n'arrivais pas à trouver cela, un moyen un peu extrême de résoudre ce problème serait de changer de mât, ou de voile.
Par exemple, la différence de tension requise pour gréer mon HGO et mon HG2 est énorme. Je vois très bien la possibilité qu'un modèle de rallonge pas hyper solide s'accommode pendant des années des tensions que je mets à mon HGO, mais lâche après l'avoir utilisé un nombre x de fois pour gréer mon HG2. Donc si tu prenais une voile qui demande peu de tension à l'amure, tes rallonges RDM ne casseraient très probablement plus. Le jour où tu me vois en train de gréer à Aloha, viens mettre à ma place la tension à ma voile, et tu comprendras tout de suite.
Tu pourrais aussi remplacer ton mât Slake par un North Platinum, qui est le mât pour lequel les Phantom de Race ont été conçues, et dans la base duquel tu pourras mettre des rallonges SDM. Enfin Phantom fait maintenant fabriquer des mâts à ses specs, donc c'est une autre possibilité pour toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
ThierryP a écrit:
Ce n'est pas le système d'adapteur SDM/RDM de Slake qui casse tes rallonges RDM, c'est le fait que les rallonges RDM ne sont pas conçues pour prendre les tensions considérables de certaines voiles de race, comme la tienne en fait vraisemblablement partie. Les rallonges RDM sont utilisées avant tout pour gréer des voiles de vagues, de freestyle et de freeride, voire de free-race, éventuellement des voiles de race de petite taille, mais pas des voiles de race de 9 m2.
Ceci dit, il doit quand même bien y avoir des rallonges RDM très costaudes.
Si tu n'arrivais pas à trouver cela, un moyen un peu extrême de résoudre ce problème serait de changer de mât, ou de voile.
Par exemple, la différence de tension requise pour gréer mon HGO et mon HG2 est énorme. Je vois très bien la possibilité qu'un modèle de rallonge pas hyper solide s'accommode pendant des années des tensions que je mets à mon HGO, mais lâche après l'avoir utilisé un nombre x de fois pour gréer mon HG2. Donc si tu prenais une voile qui demande peu de tension à l'amure, tes rallonges RDM ne casseraient très probablement plus. Le jour où tu me vois en train de gréer à Aloha, viens mettre à ma place la tension à ma voile, et tu comprendras tout de suite.
Tu pourrais aussi remplacer ton mât Slake par un North Platinum, qui est le mât pour lequel les Phantom de Race ont été conçues, et dans la base duquel tu pourras mettre des rallonges SDM. Enfin Phantom fait maintenant fabriquer des mâts à ses specs, donc c'est une autre possibilité pour toi.


La rallonge serverne en question est clairement marquee apte au slalom sur le site severne. Elle est aussi vendu avec du boot formuline, donc apte aux hautes tensions avec zero elasticite. le lien: https://www.severnesails.com/hardware/triple-extension/

"With more people running freeride and slalom sails on RDM masts, the necessity for a 3-pulley RDM extension became obvious. "

on a tous fait l experience de l effet coussin d air de la navigation en foil surtout quand on vient du slalom aileron sur le clapot. les chocs sont gommes et n existe quasiment plus, c est super doux, et donc les charges sur le greement sont clairement moindre qu'en slalom dans le clapot.
y a qu a regarder une video de slalom vs foil pour voir que les greements de foil travaillent moins que les greements de slalom.

Si cette rallonge est pour les vagues, aucun soucis, mais il faut que Severne le mette sur leur site.
Si la rallonge ne marche pas avec des voiles de slalom au dela d'une certaine taille, pareil, disclaimer sur le site Severne.

Je vais par contre reflechir a changer ma voile et mon mat pour pouvoir continuer a naviguer avec la rallonge carbone severne. En attendant de me decider, j ai quand meme commande la rallonge RDM duo tone :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Chez Severne, aucune voile de race de grande taille n'est prévue pour être gréée sur du RDM.
Espérons que ta Duotone se montrera solide et t'évitera de changer tout ton gréement.
Sinon, tu penses vraiment que ce sont les chocs contre le clapot qui abîment la rallonge? On n'a vraiment pas beaucoup de clapot, ici. Pour moi, ce serait plutôt la tension à l'amure, mais je peux me tromper. Probablement la combinaison des deux?
Si tu es vraiment sûr que ce sont les chocs dans le clapot, alors tu devrais prendre la Duotone shox, elle est étudiée pour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 11:17 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
ThierryP a écrit:
Chez Severne, aucune voile de race de grande taille n'est prévue pour être gréée sur du RDM.
Espérons que ta Duotone se montrera solide et t'évitera de changer tout ton gréement.
Sinon, tu penses vraiment que ce sont les chocs contre le clapot qui abîment la rallonge? On n'a vraiment pas beaucoup de clapot, ici. Pour moi, ce serait plutôt la tension à l'amure, mais je peux me tromper. Probablement la combinaison des deux?
Si tu es vraiment sûr que ce sont les chocs dans le clapot, alors tu devrais prendre la Duotone shox, elle est étudiée pour.


je me suis peut etre mal exprime:
je dis que mes rallonges ne subissent plus les chocs du au clapot car je suis en foil. Donc a fortiori pour une meme voile, une rallonge prevu pour le slalom (comme la severne ) mais utilisee en foil subira moins d'effort que ce pourquoi elle a ete originalement concu: elle devrait avoir moins de chance de casser si utilisee en foil car c est beacoup plus doux.

une fois encore, si les rallonges severne ne doivent etre uniquement utilisees avec des voiles de slalom severnes et pas au dela d une certaine taile, aucun soucis, il suffit qu il precise sur leur site.
]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 12:54 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
essaye une chinook, a mon sens ce sont les plus qualitatives du marché en rdm

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
OK, maintenant, je comprends.
Je ne connais pas ton modèle de rallonge mais de façon générale, la plupart des rallonges Severne ne sont utilisées qu'avec deux marques de voiles: Severne et Point 7, parce que ce sont les deux seules marques qui mettent les cambers de ce côté-là de leurs voiles. Quand j'ai acheté ma première Severne, il a fallu que j'achète une rallonge Severne. Je le savais avant d'acheter la voile, car c'est de notoriété publique chez les windsurfers qui ont plusieurs années de pratique.
D'ailleurs logiquement, le taquet coinceur (le "cleat") de ta rallonge est probablement du mauvais côté pour ta voile, donc la forte tension au niveau de la rallonge ne s'exerce probablement pas comme il le faudrait; c'est peut-être bien pour cela qu'elle a lâché?
Point 7 n'ayant pas une part de marché très importante, Severne ne pense à vendre ses rallonges qu'aux propriétaires de voiles Severne; et les propriétaires de voiles Severne ne gréent jamais une 9 m2 sur un mât RDM. Si en plus ta voile de race de 9m2 demande une tension considérable à l'amure, alors une Severne RDM Triple Extension n'est probablement pas compatible avec ta voile, parce qu'elle n'a pas été conçue pour de pareilles contraintes, qui de plus ne s'exercent pas dans le bon axe.
Personnellement, je n'utiliserai jamais une rallonge Severne sur d'autres voiles que Severne ou Point 7, c'est se compliquer la vie.

Il y a 3 modèles de rallonges RDM chez Severne:
- la Triple Extension (celle que tu as, 3 poulies)
- la Wave Grenade (2 poulies)
- la Cyclops (une seule poulie)

Celle qui est indiquée comme étant très solide et résistante est la Wave Grenade, mais comme elle n'a que 2 poulies, elle n'est pas idéale pour ta voile si cette dernière demande beaucoup de tension à l'amure et possède une poulie à 4 réas.

Pour conclure: tu es une des rares personnes qui ait acheté une rallonge Severne pour une voile qui ne soit pas une Severne, et qui en plus, ait utilisé une rallonge RDM avec une voile de race de grande surface (probablement avec une forte tension à l'amure).
La Duotone que tu as commandée est prévue pour des voiles avec les cambers du même côté que sur la tienne, tu gagneras du temps en gréant, ce sera plus simple aussi, et les tensions s'exerceront dans le bon axe. Tu ne devrais donc pas avoir de problème avec ta nouvelle acquisition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mat slake mdm. quelle extension RDM?
MessagePosté: 08 Nov 2021, 13:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
sailpower a écrit:
essaye une chinook, a mon sens ce sont les plus qualitatives du marché en rdm

J'ai des Chinook (SDM et RDM); ce sont effectivement de très bonnes rallonges, simples (donc peu de risques de problèmes) et solides, mais quand on met beaucoup de tension à l'amure sur des voiles de race, il est tellement difficile de dégager le bout de la rallonge de son taquet coinceur que je me suis souvent bousillé les mains pour y parvenir; donc je les utilise avec des voiles de vagues ou en navigation sous-toilé, mais jamais si je dois souquer fort le bout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com