francois a écrit:
Je l'ai pour le moment utilisé avec mes voiles de slalom 7,0 et 7,7. Surtout la 7,0 d'ailleurs, car même plus petite, elle est plus légère et donc on ne décolle pas tellement moins vite. Je dirais à vue de nez (très subjectif) que ça vole à 11-12 noeuds en 7,0 et que je gagne 1 (2?) noeud avec 7,7, le tout avec une aile pas hyper grande : foil Taaroa Noé 97 aile 800 (666 cm2 il me semble). On doit certainement gagner dans le light avec une aile de grande surface.
Si tu as un peu de budget, la HA1050 te change la vie dans le light (108kg pour moi).
La 800 glisse bien, pousse fort sur le pied avant dès qu'elle a de la vitesse, mais elle passe mal les grosses molles et il lui faut un peu de vitesse au jibe sinon elle décroche.
La 1050 gomme tout ça, et elle va aussi vite dans le light (moins de 15nds).
Pour Mamax, la Freefoil est celle qui décolle surement le plus tôt de toutes, surtout sans pomper.
Si tu veux faire du freeride, naviguer assez droit, passer la houle et le clapot sans soucis (touchettes +++), c'est une très bonne planche. Sans doute la plus facile de toutes sur un plan d'eau agité.
Elle a toutes ces qualités en grande partie grâce à son OFO modéré. Mais du coup, elle en a aussi le défaut principal: elle manque d'appuis au près.