Nous sommes le 17 Mai 2025, 05:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Combo poids lourd
MessagePosté: 31 Oct 2021, 13:24 

Bonjour,

Je tourne actuellement avec un combo Starboard foilx145, Ezzy hydra 7 et alpine A1, mais je le sors de moins en moins souvent car pour mes 90kgs, ça chevauche trop mes plages de vent en wing…

J’aimerais donc changer un peu de système et prendre un ensemble pour du light (7 - 12 knds). J’avais en tête une planche de 80 - 85 type Starboard foil 150 ou exocet RF81, avec une voile de 8m type gunsails raise ou severne foilglide.

Les + de 90 kgs ça vous semble cohérent, ou il faut charger encore un peu ? Au dessus j’ai peur de ni avoir le physique et la technique pour gérer l’ensemble…

Merci pour vos retours !

Sujet du message: Re: Combo poids lourd
MessagePosté: 31 Oct 2021, 15:24 

Bonjour, avec mes 95kg tout équipé j'ai acheté une freefoil 150 flax balsa Starboard. Quel bonheur ! Départ super rapide je navigue principalement en lac intérieur et 7.8max. J'utilise très souvent 7.2 dès que les rafales sont suffisantes. Je pense passer en 8m spé foil mais je ne pense pas avoir besoin de plus grand. Après tout dépend du foil utilisé. Voilà pour mon avis. Bonnes navs

MessagePosté: 31 Oct 2021, 17:42 

Ca me paraît juste.
En restant raisonnable en largeur flotteur on peut tout a fait viser 8 nœuds en 8.0 m2. Ensuite il faut une aile qui porte bien, et ce ne sera pas fait pour la course mais pas de soucis pour voler.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Oct 2021, 18:26 

Pour les ailes, j’ai une 1200 et une 1800 donc ça va de ce côté là. La gun me tente bien niveau voile en 8m, avec un mat 100% elle est 2x moins chère que la severne, c’est pas rien…

Pour le flotteur la Starboard foil 150 me branche bien, mais il y a des belles promo en ce moment sur la rf81, qui a l’air de faire l’unanimité. Après il y a aussi la compact 83 de chez Ahd dans le budget aussi. L’idée serait d’avoir la planche la plus « marine » possible, mon plan d’eau étant tout le temps agité, même par 12 knds.

MessagePosté: 31 Oct 2021, 20:00 

8m2 pour 8knts en étant tonique...si tu prends une 9m, tu ne gagneras vraiment pas grand chose au niveau décollage (plus lourde, écrase le nez du flotteur et il faut le flotteur en conséquence)

MessagePosté: 01 Nov 2021, 08:00 

Super merci, c’est bien ce que je pensais. Tintin.gwen je vois que tu as une compact 83, tu penses qu’elle serait bonne dans ce rôle là?

Comme ça j’aurais tendance à privilégier la Starboard (qui a des cotes un peu plus généreuses), pour fendre le clapot et assurer le maximum de stabilité en mer en laissant la possibilité de charger jusqu’à 9m en toile si un jour ça me prend… Mais l’expérience du Wing me dit que c’est parfois pas idiot de privilégier une planche un peu vive pour l’explosivité pour le départ en vol.

Est ce qu’on peut vraiment envisager de pomper sur le foil avec un grand gréement ? Ou est ce qu’en mer il vaut mieux avoir un flotteur long et relativement large pour le lancer et prendre progressivement de la vitesse?…

Pour l’instant j’ai vu dans une fourchette de prix raisonnable pour mon niveau :

Starboard foil freeride 150
AHD compact 83
Exocet RF 81
Élix F1XM / F1XL (un peu plus grosse encore mais belle promo, belle construction et plus longue et large donc j’imagine gros caractère marin…)
[edit] et peut être aussi la exocet freefoil 132, qui a l’air de décoller très tôt?

Si quelqu’un avec les os lourds a déjà pu essayer ces planches, je suis preneur de conseils….

Dernière édition par Mamax56 le 01 Nov 2021, 09:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Nov 2021, 08:14 

Mamax56 a écrit:
Super merci, c’est bien ce que je pensais. Tintin.gwen je vois que tu as une compact 83, tu penses qu’elle serait bonne dans ce rôle là?

Comme ça j’aurais tendance à privilégier la Starboard (qui a des cotes un peu plus généreuses), pour fendre le clapot et assurer le maximum de stabilité en mer en laissant la possibilité de charger jusqu’à 9m en toile si un jour ça me prend… Mais l’expérience du Wing me dit que c’est parfois pas idiot de privilégier une planche un peu vive pour l’explosivité pour le départ en vol.

Est ce qu’on peut vraiment envisager de pomper sur le foil avec un grand gréement ? Ou est ce qu’en mer il vaut mieux avoir un flotteur long et relativement large pour le lancer et prendre progressivement de la vitesse?…

Pour l’instant j’ai vu dans une fourchette de prix raisonnable pour mon niveau :

Starboard foil freeride 150
AHD compact 83
Exocet RF 81
Élix F1XM / F1XL (un peu plus grosse encore mais belle promo, belle construction et plus longue et large donc j’imagine gros caractère marin…)

Si quelqu’un avec les os lourds a déjà pu essayer ces planches, je suis preneur de conseils….

La compact 83 manque de volume pour une 9m particulièrement sur l’avant pour les grandes surfaces…en dessous, c’est nickel. Lorsque tu es limite pour partir en vol et qu’il faut pomper. Il faut reculer franchement le pdm sinon elle aura tendance à pousser de l’eau

MessagePosté: 01 Nov 2021, 10:25 

Je fais dans les 95 kg et j'ai la Starboard Freeride 150 depuis cet été. Par contre je me classe dans les débutants+ en foil car seulement une douzaine de sessions au compteur. Niveau flottabilité, la planche porte très bien, aucun soucis. En lui enfonçant le cul pour donner de l'angle au foil et en étant assez tonique, je trouvais qu'elle décollait plutôt vite, mais je n'ai pas trop de base de comparaison non plus.

Je l'ai pour le moment utilisé avec mes voiles de slalom 7,0 et 7,7. Surtout la 7,0 d'ailleurs, car même plus petite, elle est plus légère et donc on ne décolle pas tellement moins vite. Je dirais à vue de nez (très subjectif) que ça vole à 11-12 noeuds en 7,0 et que je gagne 1 (2?) noeud avec 7,7, le tout avec une aile pas hyper grande : foil Taaroa Noé 97 aile 800 (666 cm2 il me semble). On doit certainement gagner dans le light avec une aile de grande surface.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 02 Nov 2021, 23:39 

francois a écrit:
Je l'ai pour le moment utilisé avec mes voiles de slalom 7,0 et 7,7. Surtout la 7,0 d'ailleurs, car même plus petite, elle est plus légère et donc on ne décolle pas tellement moins vite. Je dirais à vue de nez (très subjectif) que ça vole à 11-12 noeuds en 7,0 et que je gagne 1 (2?) noeud avec 7,7, le tout avec une aile pas hyper grande : foil Taaroa Noé 97 aile 800 (666 cm2 il me semble). On doit certainement gagner dans le light avec une aile de grande surface.

Si tu as un peu de budget, la HA1050 te change la vie dans le light (108kg pour moi).
La 800 glisse bien, pousse fort sur le pied avant dès qu'elle a de la vitesse, mais elle passe mal les grosses molles et il lui faut un peu de vitesse au jibe sinon elle décroche.
La 1050 gomme tout ça, et elle va aussi vite dans le light (moins de 15nds).

Pour Mamax, la Freefoil est celle qui décolle surement le plus tôt de toutes, surtout sans pomper.
Si tu veux faire du freeride, naviguer assez droit, passer la houle et le clapot sans soucis (touchettes +++), c'est une très bonne planche. Sans doute la plus facile de toutes sur un plan d'eau agité.
Elle a toutes ces qualités en grande partie grâce à son OFO modéré. Mais du coup, elle en a aussi le défaut principal: elle manque d'appuis au près.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 03 Nov 2021, 18:33 

C’est vrai qu’elle a l’air vraiment chouette cette freefoil. Je crois que je vais me laisser tenter, j’entends que des supers retours dessus, surtout de gros gabarits. Après, reste à lui coller une voile. Une raise en 8m ça le fait ou autre chose? J’ai trouvé une skyscape 2020 sinon… C’est vraiment dans sa limite haute pour le coup…

MessagePosté: 04 Nov 2021, 09:37 

Mamax56 a écrit:
C’est vrai qu’elle a l’air vraiment chouette cette freefoil. Je crois que je vais me laisser tenter, j’entends que des supers retours dessus, surtout de gros gabarits. Après, reste à lui coller une voile. Une raise en 8m ça le fait ou autre chose? J’ai trouvé une skyscape 2020 sinon… C’est vraiment dans sa limite haute pour le coup…

J'utilisais la Flyer 8.2 dessus, c'est le même programme (2 cams, plutôt plage basse).
Faut pas regarder que la surface. Ma voile fait 214/216 au wish, c'est la même mesure que par exemple une Loft Oxygen 7.3 de la même année (2019), voile que je croise souvent en foil. Y'a 1m² d'écart pour le même encombrement sur le flotteur.
Quand je change pour ma Phantom 6.6, je ne perds que 10cm au wish, c'est rien. Tout est sur la hauteur (32 cm d'écart au guindant).
Le seul ennui encore une fois, c'est quand t'es sur plan d'eau plat et que tu veux vraiment faire du cap. Ou tu fais pas, ou tu sors le pied arrière du strap pour le rapprocher du pied avant car elle s'élargie fortement, plus de 80cm je crois au niveau des straps avants.
Pour info, il y a 2 ans, Damien le Gwen l'avait poussé à 32nds à Brest lors d'essais avec les foils Zeeko qui allaient ensuite être vendus sous la marque Exocet (ils remplaçaient Taaroa comme fournisseur). C'était dans les registres de la "Base de Vitesse".
La position des straps permet d'être confort au largue dans de l'air et sur du clapot.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 04 Nov 2021, 21:26 

Ok merci pour les infos. J’ai quand même un peu peur de ses compétences au cap, étant sur un spot composé de criques avec des entrées sorties dans l’eau de même pas 20m de large. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui, avec une belle marche à cause d’une erreur de nav. Donc le cap ça compte vraiment pour moi… Ça mérite réflexion. Une bombe de cap et de light qui marche bien sur plan d’eau agité ça existe ?? :lol:

En tous cas, après une session windfoil ce matin et wing cet après midi : j’aime vraiment bien le côté calé du wind. Et même si je l’avais lâché depuis un moment, j’ai quand même progressé en accumulant les heures de vol en wing. Bonheur d’alterner !

MessagePosté: 05 Nov 2021, 08:34 

Quelque soit le Foil on a quand même déjà un très bon cap, tu as vraiment besoin de plus? Dans ce cas, il faut aussi un Foil et une voile adaptée je pense...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Nov 2021, 08:59 

+1, en loisir / même bonhomme je faisais grosso modo les mêmes angles en Formula et en Vini sans soucis.
En plus je pense qu'un lourd souffre moins d'un flotteur un peu étroit derrière car il peut garder un couple important si besoin.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Nov 2021, 09:25 

Attention, le cap, c'est beaucoup le foil, et un peu la voile (appuis sur la chute).

La planche n'y est pour pas grand chose. Mais pour pouvoir border à bloc et garder la position, une planche un peu étroite, c'est pas confort.
Quand je m'énerve derrière les jeunes qui s'entrainent en Up and Down, je fais le même cap. Mais eux tiennent des heures, moi j'ai mal au dos au bout de 10mn.

Donc si tu as un foil de Freeride ou des ailes très glissantes type slalom, une "bête de près", ça ne va pas t'apporter grand chose.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC