Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 03 Juil 2022, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Warp Zone a écrit:
,moi je suis banni… ^^ ..chut….


:shock:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 07 Juil 2022, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
FiFi a écrit:
Merci. Effectivement j'ai déjà vu ça, du coup j'aurai plutôt mis le Fred sur le panneau du dessous !
A voir sur des photos "en charge" sur l'eau.


Oui je leur avais remonté le soucis sur la GSF 2021 7m le fred était placé un panneau trop haut, aucune chance d'arriver à le creuser, ou alors là voile devient instable en nav :)
A priori ils ne prennent pas trop en compte le retour client, et çà ne les choque pas plus sur leurs essais :)

Du coup je m'en sers en surveillant le panneau inferieur ( mettre un stickers sur le bon panneau ferait aussi bien l'affaire ceci dit )

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 07 Juil 2022, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
avida dollars a écrit:
Warp Zone a écrit:
,moi je suis banni… ^^ ..chut….


:shock:

Faux, comme si souvent...
et je m'en tape complet n'étant même pas modo; mais j'aime pas les mensonges :
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=120551

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 07 Juil 2022, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
maxo a écrit:
Oui je leur avais remonté le soucis sur la GSF 2021 7m le fred était placé un panneau trop haut, aucune chance d'arriver à le creuser, ou alors là voile devient instable en nav :)
A priori ils ne prennent pas trop en compte le retour client, et çà ne les choque pas plus sur leurs essais :)
Du coup je m'en sers en surveillant le panneau inferieur ( mettre un stickers sur le bon panneau ferait aussi bien l'affaire ceci dit )


Au wish tu tires beaucoup dessus ou tu laisses du mou ?
Quand je suis bien à l'amure il faut quand même mettre un peu de positif pour arriver à la cote (je suis biaisé par mes Prydes que je laissais systématiquement à zéro, juste accrochées, à l'écoute). Je crois que je vais remonter un palan, normalement je gardais ça pour 9 et plus...

Pour la prise en compte des retours, je vais bien finir par avoir une Vector foil car maintenant c'est le marché tout entier qui réclame dans son évolution :)
Si ils m'avaient écouté ils gagnaient au moins 3 ans de R&D sur la concurrence :o [humour]

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 07 Juil 2022, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
FiFi a écrit:

Pour la prise en compte des retours, je vais bien finir par avoir une Vector foil car maintenant c'est le marché tout entier qui réclame dans son évolution :)
Si ils m'avaient écouté ils gagnaient au moins 3 ans de R&D sur la concurrence :o [humour]


sourire :)

Oui je conserve plutôt de la tension à l'écoute, jusqu'au max même en sortant plus en confiance en plage haute. Je joue d'1 ou 2 cm peut être maintenant sur de longs bords pour contrer une baisse passagère de vent et conserver les bouts centrés sur la traction ( un bon repère en sensation pour jouer du palan ). Je lâche vraiment du mou à l'abattée. Seule allure ou elle peut toucher le wish
Ne serait ce que pour le confort d'avoir les bouts / mains positionnés au même endroit sur une session de 2h avec les variations de vent selon l'endroit / ou la baisse du thermique, je ne me passerai plus du palan sur cette voile. En 5.5 4 cams vent fort c'est moins vrai, j'y touche beaucoup moins.

Et à propos de taille, pour naviguer dans le très light, plutôt que de mettre du mou à l'écoute sur cette 7 je ferai mieux de passer à 8 pour mieux "perfer" même si la 7 passe facile pour décoller :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 11 Juil 2022, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Image

Lac de Morat cet aprem.
Ça souffle depuis quelques jours sans que je ne puisse me libérer, j'ai posé mon aprem.
Joie de la Suisse ça bouchonne un peu et il y avait un festival de musique divisant par 4 le maigre parking, mais à 13h30 je suis garé (gros coup de chance, un autre planchiste m'avait gardé une place).
Bref tout ça on s'en cogne, c'est juste pour le contexte :
- pas de nav' depuis longtemps
- route de merde
- belles prévisions précises genre 7 - 20 nœuds, des modèles disent que ça tombe et d'autres que ça monte dans l'aprem sur Guru. La sortie parfaite pour tester du matos :o

Je suis venu pour essayer la GSF, mais il y a déjà pas mal de moutons. J'ai bien une RSS 6.7 dans le coffre mais go pour la GSF 8.0... autour de moi deux windfoils en 4.5, le plus gros slalom en 7.5 à la louche (il y aura une Warp 8.4 le soir avec un Golgoth dessus sinon tout le monde en 6.5/7.0 grosso modo).
La voile se monte bien, sur le Reptile green mamba 490. Comme le Fred est douteux et que ça souffle, je reste aux cotes testées dans le jardin. Poulies du haut. Mat SB IQ, 95+, 900 et stab 255 calé -1.5° sur la Slant.
Premières impressions, c'est un peu lourd (on a plus l'habitude des mats longs). La voile à du creux, mais une attaque très progressive. Le wish est court. Au bord je pompe un peu, ça répond mais vu le vent le vol est immédiat.
En fait premiers bords à l'arrache, ça avance pas (20 nœuds) mais j'en ai franchement beaucoup dans les bras et je cherche plus le contrôle que la vitesse.
Je vais doucement tirer dessus puis passer aux poulies du bas au wish mais la chute fasseye maintenant beaucoup. La voile est très stable, les cambers passent très bien, les conditions sont vraiment dures en 8.0 et avec une aile de 900. Le GPS monte à 23.46 et dans le clapot je ne ferais pas mieux. C'est le tarif avec l'aile de 900 et mon niveau on va dire.

Retour au bord, flemme de monter la 6.7 (elle est chiante à gréer) et je crains la baisse de vent. Je prends la Vector 7.5 bien tirée, je la connais bien. Suivant un protocole de test irréprochable, j'en profite pour changer également mon aile pour passer à 800. Toujours mieux pour conclure de changer deux trucs à la fois :o

Premier feeling de légèreté, une plume élastique la Vector en comparaison. Premier bord direct à 23+ (le vent est monté... ça moutonne partout... la station dit 15 nœuds ce soir mais il y avait bien plus sur l'eau). La voile appuie moins sur le pdm, le flotteur est plus joueur... ou alors c'est l'aile de 800 un peu taquine...
Première boite sans rien avoir vu venir. Pas grave.
Bord du retour deuxième boite, bien violente celle là. Beaucoup de chance, pas de bobo, pas de casse.
Je me calme un peu, mais le wish plus long, la voile moins stable, (le vent peut être plus fort et l'aile de 800 plus vive) il y a une vraie différence en feeling. Hasard des chiffres, je fais quand même 23.48 au GPS. Autant dire exactement le même score, la Vector glisse plus je trouve. En tout cas j'ai moins forcé... mais l'aile est plus petite.
La Vector est plus légère mais à force de me déhancher pour la tenir, au final elle me tue le dos.
La GSF est vraiment plus stable. Elle charge plus l'avant.
La GSF se pompe un peu différemment.
La GSF permet de rentrer si le vent monte, j'attends de voir dans le light ce que ça donne. J'aurais du prendre 7.0 et 9.0 ^^
Pour le moment la GSF ne va pas plus vite (mais paye tes conditions, pas idéales pour scorer, et en grosse aile je fais mon chrono habituel on va dire. Pour une première ce n'est pas un échec !).
Curieux de voir ce que ça va donner en vent limite. Dans le gazon j'aurais tendance à relâcher un peu l'écoute, 206/207 au lieu de 208. C'est assez visible au sec.
La suite au prochain numéro... samedi prochain je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 12 Juil 2022, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Juste pour apporter ma contribution sur la vector (et la défendre un peu :lol: )
Je possède une 7.8m² 2019 que j'ai optimisé pour l'utilisation foil.
Tout d'abord je l'ai équipé d'un Gun Select RDM 4.60 2022 qui sont hyper fin en diamètre (plus fin que 2021). J'ai mis le set de cambers RDM et ajouté quelques spacers. Tension -1cm à l'amure par rapport aux précos, la voiles ouvre moins que le Fred, le creux est conséquent sur l'avant mais j'étarque vraiment beaucoup au wishbone pour absorber le creux derrière en prenant l’œillet du haut.
La voile est nettement plus souple avec ce mat, je pense innavigable en aileron mais top au pumping en foil et de rigidité suffisante en l'air. La forte tension d'écoute permet de passer en glisse dans les rafales et les hautes vitesses sans souci. La stabilité dynamique est bonne pour une voile aileron. Le passage des cambers est amélioré et même meilleur que la GSF.
Je fais avec cette 7.8m² et une aile de 390cm² dans 12-18 noeuds un 31.8 noeuds en Vmax et 30.6 sur 500, très bonne glisse donc avec une belle économie physique :D
Tout ça pour dire qu'il y a toujours moyen d'optimiser

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 12 Juil 2022, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Gandalf85 a écrit:
Ça développe actuellement autour de 4.5 et 5.6 en gsf, pour une sortie sur le millésime 2023. .

ça serait une réelle bonne nouvelle !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 12 Juil 2022, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ton retour Julien.
Les lattes jouent beaucoup, j'avais passé en tube carbone toutes mes V8 et ça changeait tout niveau stabilité / recul du creux.
Étant sur deux régions et avec deux Vector mourantes se pose pour moi le remplacement ou non d'une de ces deux voiles.
Pour le moment j'ai encore une xfire129 qui peut dépanner notamment avec un antialgue. C'est ma dernière planche aileron.
Pour cette raison je me tate a reprendre une 7.8 moderne ou attendre une éventuelle hybride.
Ou alors je casse la tirelire et je prends gsf 8.0 en alsace plus une random 6.5 à finir (avec ça et 95 kilos je fais "tout") et gsf 7.0 + 9.0 dans l'ouest. J'attends d'avoir un peu plus de recul sur la gsf pour décider, et maintenant le millesime 2023 se rapproche...
A voir aussi les évolutions sur la Raise.

Édit ça se précise : ma Vector 7.5 part en lot avec la Airtime, ma Vector 7.8 part chez un pote...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Juil 2022, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Voici à quoi ressemble ma Vector une fois le travail de réglage effectué :
Seule petite ombre au tableau, la forte tension d'écoute créé un peu trop de creux sur la latte tout en bas. Sans aucune tension de la sangle cette partie ouvre tout de même naturellement. La partie haute de la voile est toute plate, la chute ouvre nettement moins, l'attaque de voile est très très fine grace au RDM 2022 affiné, le gréement gagne en vitesse maxi et passe les molles avec une grande inertie grâce à la faible trainée.

Image

Image

Et voici les scores de ma session d'hier avec, de nouveau un 30.6 sur le 500 et quasiment 30 sur le mile nautique. Une voile définitivement très rapide en slalom foil, peut être pas la meilleure mais suffisante pour tirer la bourre sans problème.

Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Juil 2022, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Julien85 a écrit:
Seule petite ombre au tableau, la forte tension d'écoute créé un peu trop de creux sur la latte tout en bas.

Pas compris, comment de la tension à l’écoute peut augmenter le creux ??

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Juil 2022, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
As tu modifié certaines lattes pour des tubes carbone. (Pour avoir aussi des Vector 2019, les lattes d'origine sont de piètre qualité).

Les lattes 3 et 4 en partant du bas paraissent très tendues ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Juil 2022, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Demain et après demain suite des essais de la gsf sur le mat gun cette fois...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 16 Juil 2022, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
gigi66 a écrit:
Julien85 a écrit:
Seule petite ombre au tableau, la forte tension d'écoute créé un peu trop de creux sur la latte tout en bas.

Pas compris, comment de la tension à l’écoute peut augmenter le creux ??


Regarde la latte du bas sur la deuxième photo, la forte tension d'écoute fait refermer l'extrémité de cette latte. Cette tension démultiplie l'action des pinces à cet endroit.

jim22 a écrit:
As tu modifié certaines lattes pour des tubes carbone. (Pour avoir aussi des Vector 2019, les lattes d'origine sont de piètre qualité).

Les lattes 3 et 4 en partant du bas paraissent très tendues ?


Je n'ai rien changé, tout est d'origine.
Effectivement ce sont des lattes en fibre de verre épaisses mais grace au fort diamètre, elles sont relativement raides quand même (au détriment du poids...)

FiFi a écrit:
Demain et après demain suite des essais de la gsf sur le mat gun cette fois...


Sur mon ancien GSF 2021 9m² mon meilleur mat était un Loft 100% 5.50. Le fait de mettre une taille de mat au dessus (5.58cm de guindant), lui donnait d'avantage de nervosité/stabilité.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 16 Juil 2022, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
FiFi a écrit:
Demain et après demain suite des essais de la gsf sur le mat gun cette fois...


Perso le choix est fait pour ma prochaine GSF 8m² : un Loft RDM 5.05 (2 IMCS en plus que préco) avec un diamètre mini pour l'économie physique, la glisse et le GPS ^^

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com