FiFi a écrit:
En deux mots :
- rafaleux, je pars en Vector 7.0 (455 au guindant) sur un 460 gun 100%. Ca marche au poil mais ça reste court pour arracher l'IQ foil.
- je monte donc la GSF 8.0 pour comparer. Et à ma grande surprise :
Cambers très durs à rentrer (il a fallu jouer avec le wish et la tension d'amure, et une fois le wish en place la misère pour passer la main dans la fenêtre de wish...
Cambers virils à faire tourner.
Profil de la moitié supérieure de la voile assez différent, la latte de tête referme moins, peut être un peu plus de creux plus haut.
Toujours hyper stable sur l'eau.
Toujours plus de charge sur l'avant, j'ai du reculer de pdm de 4 - 5 cm pour ne pas avoir tendance à replaquer dans la risée.
Bref,.a refaire en vent stable.
Mais j'ai peur d'avoir une bonne voile de médium alors que je cherchais une voile de petit temps.
pour alimenter ta réflexion sur les 8m, voici mon expérience perso, pour une navigation freerace orientée slalom / longue distance sans prise de tête:
. j'ai navigué avec une V8 flight 8.0: top en plage basse et moyenne, légère, maniable. le seul reproche que je lui trouvais étais le réglage fin qu'elle nécessitait en plage haute. si vent régulier et dans la plage haute, pas de soucis, je règlais avant de partir à l'eau, et c'était top. mais si vent irrégulier qui touche la plage basse / moyenne / haute pendant la nav, le réglage seul à l'écoute en nav ne suffisait pas. le creux pouvait bouger un peu. et la c'était une histoire de compromis: soit je reprenais à l'amure, mais je perdais en plage basse, soit je laissais le réglage de l'amure, et je pouvais saturer en plage haute.
. j'ai navigué aussi avec une severne hgo 8.0: top en plage haute: ca ne bouge pas of course. mais en plage basse, j'avais perdu par rapport à la v8 flight pour ma pratique: plus lourde, moins maniable. je ne partais pas plus tard au planning, mais avec moins de facilité/confort, pour des perfs identiques en ce qui me concerne.
. et j'ai pu faire 3 navs avec une iris x mk2 8.0: et bien ca a l'air d'être le compromis que je cherchais: une vraie freerace bien en plage basse, moyenne & haute.