Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 10 Nov 2021, 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
J’avais des GSR en 6,3 5,6 et 5,0…
Rien à voir avec les Phantom X et RF en petites tailles.
Une voile plate qui ne « degueule pas » n’a rien à voir avec une voile bien creusé qui degueule jusqu’au wish.
Ok ça marche mais faut tester pr se rendre compte.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 11 Nov 2021, 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
aeromod a écrit:
gigi66 a écrit:
Essaye une Phantom RF en petite taille et on en reparle ^^
J’ai toujours dit qu’une Vector 5m était une très bonne voile de foil …avant d’avoir une RF 5.1 :wink:
(Et sans parler de la 4.3 qui n’a pas d’équivalent sur le marché)

Je ne vois pas pourquoi Gun ferait exception sur le marché (et je pense aussi aux coureurs Gun !)

Il n’y a qu’à voir les protos Duotone de Mortefon sur le défi par exemple, tout le monde va s’y mettre plus ou moins rapidement (ou alors c’est une volonté de passer à côté d’un marché)


As tu essayé une GSR en 5.0, rien à voir, mais vraiment rien, avec une Vector.
Oui j'ai eu une RF 6.0, hyper légère et agréable, mais trop pointue et difficile a tenir dans les rafales (en tout cas pour un mec normal).
A+Alex

J’ai testé une fois une GSR en 6.3 : quel camion :shock: (je ne l’ai pas testé 2 fois..)
Bizarre que tu ai trouvé la RF difficile à tenir dans les rafales, il m’est arrivé de me retrouver dans du 25 rafales à 30 avec sans trop être en survie
Par contre, ne pas hésiter à lui tirer dessus à l’amure comme une voile de slalom
Et si on peut naviguer sous toilé, c’est mieux aussi
Je vais me prendre une 6.5 en 2022 car j’en aurais assez dans le light, c’est pour cela que je ne comprends pas Gun…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
FiFi a écrit:
Ce qui est marrant c'est que même niveau commercial ils doivent bien se rendre compte que les 9.0 et 10.0.sont pas des masses commandées. J'ai pas vérifié les reliquats de stock 2021 mais j'imagine que la production est plus faible également.


On a déjà eu cette conversation plusieurs fois ailleurs sur ce forum: ils ont surement un parc coureurs amateurs en Europe qui leur commande une quantité intéressante de voiles de 9 et 10m². On se regarde trop le nombril. Sauf à habiter en Alsace et à passer ses congés à Vassivière (désolé...), la plupart des pratiquants français sont proches du littoral, et ont de super conditions pour naviguer, choisir Aileron/Foil/Wing etc...
C'est obligatoirement moins vrai pour les Allemands (le pays de Gun Sails donc), et une bonne partie de leur marché à l'Est de la France, où les compétitions locales sont sur des lacs où le vent ne dépasse guère 15-20nds.
Je regarde pas mal de vidéo sur YT pour voir ce qui se pratique ailleurs: tu trouves de la grosse bâche sur des Formula recyclées foil race sans trop chercher.
Et pour la plupart des pratiquants qui naviguent en petites voiles en Freeride, ils ont des no-cams type Gun Torro (ou voiles de vague random). J'en ai vu pas mal à Serre-Ponçon cet été, les rares fois où le vent a dépassé 15nds.
Et c'est pas notre ami Funouil que j'ai vu en 4.2 (je crois, corrige moi) alors que j'avais encore ma 8.2 bien tirée qui me contredira.
Je comprends qu'une marque comme Gun, qui de base n'attire pas les riders qui investissent massivement pour avoir une avance techno, délaisse un peu ces niches pour les laisser aux marques qui ont un positionnement (et des tarifs) plus haut de gamme.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Oui, mais non :
Sur l'idée il y a un fond de vérité dans ta remarque mais les exemples me semblent discutables...
Les coureurs ont justement tendance à baisser en toile ces derniers temps, non ?
C'est au contraire le gars alsace + vassiviere qui va ne trouver aucun intérêt à une 5.0 foil et considérer sérieusement une 9.0 ;)
Au passage une 9.0 gun a grosso modo les côtes d'une V8 8.0-8.5 2005. C'est étonnant :o

Edit : après vérification il y a de tout ou presque dispo en millesime 2021, et plutôt du 9.0 dans les nice prices.
La pertinence des choix Gun se discute aussi au vu du retrait prévisible des bows.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 13 Nov 2021, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Image

Pour info, comparaison des 2 cam Raise et V8 2005 (pas de décrochement d'écoute qui expliquerait une partie des différences) :

Image

Les V8 étaient réputées "tracteur", étaient elles très sous évaluées en surface ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
FiFi a écrit:
Oui, mais non :
Sur l'idée il y a un fond de vérité dans ta remarque mais les exemples me semblent discutables...
Les coureurs ont justement tendance à baisser en toile ces derniers temps, non ?
C'est au contraire le gars alsace + vassiviere qui va ne trouver aucun intérêt à une 5.0 foil et considérer sérieusement une 9.0 ;)
Au passage une 9.0 gun a grosso modo les côtes d'une V8 8.0-8.5 2005. C'est étonnant :o

Edit : après vérification il y a de tout ou presque dispo en millesime 2021, et plutôt du 9.0 dans les nice prices.
La pertinence des choix Gun se discute aussi au vu du retrait prévisible des bows.


Voici une petite phrase glissée par Alex (Udinidesign) sur sa gamme de voile 2022:
"Les voiles IRIS Rf vont rester au catalogue en 10.0/9.0/8.0/7.0 pour le Upwind Downwind et les jeunes (Jauge U17 et U19)"

Soit il a un énorme stock de voile à vendre, soit il a un marché. Je penche pour la seconde hypothèse.

Tu confonds ce qui se fait en slalom foil format PWA qui anime beaucoup le forum, mais qui au final ne concerne que peu de monde (qui s'inscrit à des compètes de slalom foil le week-end ?); avec un format qui concerne à mon avis pas mal de coureurs amateurs sur des compètes organisées par des ligues nationales ou régionales, régies par des règles internationales qui permettent l'organisation d'évènement Pro-Am (http://www.formulawindsurfing.org/).
Si tu télécharges les règles 2021, tu as 12.5, 9, 9, et 8 m² suivant la classe qui te concerne, y compris en "foil division".
Les constructeurs se sont limités à 10m² pour le foil, mais à mon avis, ils en vendent. Si tu veux faire du cap, au près comme au vent arrière, tu mets de la toile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pas la compétition, mais je pense que le slalom foil est la pratique la plus répandue chez les amateurs (en sachant que l’on remontera toujours bien mieux au vent en foil qu’en aileron, je crois que udinidesign nomme cela le près océanique)
D’où l’intérêt grandissant des petites tailles
De faire AU MOINS une 6m (qui peut être la plus grande voile pour un léger!) n’aurait pas été de trop, c’est tout.
PS peut être aussi que udinidesign garde les RF car il n’a plus de développement à faire (pas de R mk2 en grande tailles, 8.5 max) donc si il vend encore des 9 et 10, pourquoi pas

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Nouvelle déco sur les wish Select également (pas a jour sur le site mais sur l'image des voiles)

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 15 Nov 2021, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
D'accord sur le fait qu'une 6.0 aurait toute sa place.
Pour les wish j'aimerai une version 230 pour avoir un peu plus de rigidité règlé a 218, sans passer au 240 nettement plus lourd.

La comparaison avec la V8 8.5 que j'utilisais me fait douter.
J'ai des contraintes antagonistes :
- plus de stabilité pour enfoncer mon plafond autour de 24 noeuds (22.5 systématiques ou presques ; Vmax = Vmoyenne je plafonne) ce qui irait plutôt vers la GSF 8.0
- ne pas perdre en plage basse avec un dos/hanche en vrac (pumping facile et voile légère) ce qui irait plutôt vers la Raise 8.0 voir 9.0. Cette dernière ne doit pas avoir une tenue folichonne mais je peux la doubler avec ma Vector 7.8 et switcher des que cette dernière vole.

Je suis perturbé par l'essai de la gsf 9.0 d'Alexis - merci encore à lui pour sa confiance et son offre - pour laquelle je n'avais pas eu le coup de foudre. Très fine, assez raide, j'avais du mal a la bouger sur l'eau et au pumping.

Ou alors une raise avec tunning des lattes (j'ai du stock en carbone et je faisais déjà ça avec succès sur mes V8).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 16 Nov 2021, 23:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 152
Localisation: BZH
Hello à tous...
bon je me dois d’intervenir....vivant les choses de l’intérieur... ^^
vous êtes dans le fantasme et dans les supputations sur la stratégie commerciale Gunsails..
c’est de loin la marque qui vend le plus de matos,premier point!
ensuite,s’il y avait eu un reliquat sur les grandes surfaces de voiles de foil,ils n’auraient jamais reconduis l’erreur.
pour finir,mon petit rider de 15 ans tient la GS-F 8.0 dans 20 n les doigts dans le nez!
Donc,il faut essayer le matos et pas trop fantasmer sur la politique commerciale Gun(marque qui se porte à merveille,si vous saviez ce que j’ai vendu cette année vous ne le croiriez pas...)
Bon ride à tous et n’hésitez pas à me contacter en mp pour tous renseignements sur le matos...

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 17 Nov 2021, 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Très bien si Gun se porte à merveille, tant mieux (je suis parfaitement sincère)
Mais tu as plusieurs intervenants qui se disent déçus de ne pas voir des tailles plus petites en GSF (pour ma part j’ai parlé d’une 6m), je ne pense pas que l’on peut parler de fantasmes ou supputations, juste une demande d’utilisateurs…
Et l’argument du rider de 15 ans (on suppose un gabarit standard 60 kg) qui tient sa 8m dans 20 noeuds (les doigts dans le nez donc), comment dire….et bien c’est qu’il est très très fort ^^ ^^ (c’est rigolo car des tops riders comme NG par exemple ne prennent pas du tout une 8m dans 20 noeuds bizarre :lol:)
Alors Ok je n’ai pas essayé de GSF (j’aimerais bien mais pas une 8m dans 20 noeuds) mais je doute un peu qu’elle soit miraculeuse.
Je sais parfaitement que les petites tailles se vendent moins bien que les grandes (dixit Phantom ), si Gun raisonne uniquement en volume, très bien, pas de pb….mais pour naviguer dans le sud, tu as BESOIN de petites tailles, c’est tout (et je ne sais pas tenir une 7m dans 30 noeuds les doigts dans le nez , désolé ^^ )
J’ai eu des Vector au début qui faisait (bien) le job (surtout la 5m) mais qui ne peuvent se comparer avec mes voiles dédiées actuelles (ça va faire 5 ans que je fais du foil)

PS sans indiscrétion, quelle est ta fonction chez Gun?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 17 Nov 2021, 07:18 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 152
Localisation: BZH
Il est clair qu’une Vector Foil ferait le bonheur de tous en petites tailles mais ça sera pas cette année..
les Vector et même les GS-R actuelles font très bien le taf avec un reglage « foil ».
Et bien sûr que je remonte toutes les demandes d’utilisateurs mais il y a toujours une latence entre demandes et réalisation....

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 17 Nov 2021, 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Warp Zone a écrit:
Il est clair qu’une Vector Foil ferait le bonheur de tous en petites tailles mais ça sera pas cette année..
les Vector et même les GS-R actuelles font très bien le taf avec un reglage « foil ».
Et bien sûr que je remonte toutes les demandes d’utilisateurs mais il y a toujours une latence entre demandes et réalisation....


J'ai une question : est ce que l'utilisation de mat RDM 5.50/5.20/4.90/4.60 est dans les cartons pour les 10/9/8/7m² GSF ?

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 17 Nov 2021, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Warp Zone a écrit:
Il est clair qu’une Vector Foil ferait le bonheur de tous en petites tailles mais ça sera pas cette année..
les Vector et même les GS-R actuelles font très bien le taf avec un reglage « foil ».
Et bien sûr que je remonte toutes les demandes d’utilisateurs mais il y a toujours une latence entre demandes et réalisation....

La demande d’une Vector Foil , elle date de 2/3 ans minimum (cf Fifi) mais bon…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun Foil 2022
MessagePosté: 17 Nov 2021, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 152
Localisation: BZH
la Raise fait grave le boulot...mais vous demandez encore plus petit que la 6.0?
Beaucoup de foilers de bon niveau utilisent la seal en 4.0 ou 4.7...

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com