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 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 14 Nov 2021, 20:25 
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Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
400 d'ecart avec 2 ailes dans le quiver

200 d'ecart avec 3 ailes ou plus dans le quiver

j'aimerais bien avoir un truc du style 1400 / 900 / 600, çà serait bien compatible avec ma pratique actuelle.

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 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 14 Nov 2021, 22:46 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Faut voir aussi les profils selon les surfaces et programmes.
Sur les 3 ailes centrales de la gamme Horue l'étagement est juste parfait à l'usage, c'est vraiment progressif en sensations. Je ne connais ni la petite CR ni la grosse XXLW compacte, juste de vue alors je ne dis rien sur ces dernières :
XXLW => 1349 - XLW => 971 - LW => 799
Je pense que plus la surface est grande et plus il faut espacer, un écart "fixe" ne rime à rien.
Aujourd'hui sur le SB il me manque une très grosse aile pour le vent limite, quitte à plafonner à 20 nœuds. Une 1200 - 1300 moderne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 15 Nov 2021, 07:56 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Pas la peine de mettre un gros stab (qui en plus va te bloquer en tangage avec une petite aile), met un "train-foil" (invention de BrunoO), une petite languette d'une certaine longueur vissée avec la vis arrière de ton stab. ça ne pénalisera pas ton décollage ni les basses vitesses mais plus tu va accélérer plus ça va créer de la trainée donc tu gardera le contrôle et une vitesse raisonnable au largue. L'idéal dans le vent fort c'est une aile pas trop grande (entre 65 et 75 cm d'envergure) pour ne pas être pénalisé par le clapot plus ou moins serré, mais avec de la surface (entre 700 et 800) pour favoriser les basses vitesses au décollage et transitions.
A+Alex[/quote]

Merci Alex , j avais ce stab que j utilise avec le fuselage court et une 1100 .
L idée defaire une trainée pour diminuer la vitesse est chouette ! je vais essayer cela sur fuerteventura bientôt !
je passerai te voir pour tester un de tes nouveaux combos !
Zozo
Image

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


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 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 15 Nov 2021, 09:28 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
gigi66 a écrit:
Ed34 a écrit:
Vu mon petit niveau en foil, je vais me contenter de poser une question ouverte: l'écart doit il être constant entre 2 surfarces ou au contraire se réduire plus on va dans les petites surfaces, un peu comme c'est souvent préconisé sur les voiles ?

Je pense que oui (a part cas particulier d’une aile de speed encore que la 350 de Phantom n’a pas l’air si extrême que ça )
Mais dans le cas de surfaces « normales « (on va dire de 450 à 1000), je pense que 140/150 mini c’est pas mal
Ci dessous mon quiver actuel (avec les 2 petites un peu trop rapprochées à mon goût)

Image

En regardant ces outlines, ça m'a rappelé ce que j'avais modélisé de mon coté dans le même objectif et avec juste un peu d'intuition (mais jamais mis en pratique malheureusement) :
Image
date de création du rendu :
11 novembre 2016, soit il y a +5 ans
Fin du HS

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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