Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Bonjour à tous ,
Personnellement , je suis admiratif du résultat des frères Goyard sur leurs petits foils avec de petites voiles tout comme je suis impressionné par Antoine Albeau qui passe sur les 2 supports et qui est devant eux .
Je suis étonné que vous ne demandiez pas le matos utilisé par Antoine en foil !
Pour moi , le voir en 6.6 sur un foil dans du 25 knots a été pour moi une grosse surprise car , et je pense ne pas être le seul dans ce cas , je l'avais jamais vu mettre moins de 7.8 (sur le fort Boyard challenge par exemple) .
J imagine donc que son foil doit être aile small et fuselage court ....

Dans le cas du défi , les conditions de navigations ne sont pas du tout celles que l'on a habituellement en foil , car sur nos spots , quelques amateurs sont en foil de Race et maintenant la plupart choisissent une aile supérieure à 1100 CC;

Je navique en foil de race avec une aile de 1100 CC à l avant, un fuselage 120 , un flotteur de 190l , l idée du foil pour moi est de naviguer par light wind et à l occasion de se faire quelques compétitions dédiées aux foils .
L idée de faire le défi en foil a donc germé !!
je me suis entrainé à foiler dans des rafales de 25 knots en 7.8 , ma vitesse est aux alentours de 20 knots et dans les rafales , j'ouvre la voile !

Du coup , GiGi , je cherche moi aussi à avoir un combo foil plus approprié dans le vent fort .
Par contre ,je ne cherche pas à dépasser les 25 knots en vitesse de pointe ,et donc je ne cherche pas non plus à être dans les premiers !!!!
Contrairement à toi et aux Pros , je cherche donc à limiter ma vitesse de pointe !!!
J'avais essayé il y a quelque temps le foil rose carbone pryde avec la petite aile ( la suicide !!) qui comme son surnom l'indique ne supporte aucune erreur !!
Les petites ailes vont vite et donc l'erreur se paye en matériel ou en blessures !
L' idée va être de pouvoir naviguer par vent fort ( tu sais ce que c 'est à Eole) en foil avec une plus petite aile ( autour de 800 ), un fuselage court , et un gros stabilisateur .
Si vous avez des idées de combos qui fonctionnent dans le fort tout en étant secure , je suis preneur !!!
C 'est un peu l'optique qu'avait choisi Horue , qui courait le défi en foil ( il était le seul à l 'époque ) et il n'etait pas ridicule du tout !!!!

Donc pour moi , l'écart sera de 300 à l avant , 200 à l arrière et 50 cm de moins de fuselage ! Et bien sur voile de 4 M !

@ plus
Zozo








gigi66 a écrit:
Donc entre 140 (mini) et 200, on est pas mal

A moins d’avoir 2 ailes bien différentes comme ça a l’air d’être le cas entre la 550 et la 430 chez Phantom

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Ta demande est assez simple
Déjà, sache que depuis 2 ans, je navigue avec le Loke de race qui n’est pas particulièrement adapté aux vents forts (cf CR de Éric GA) avec le stab d’origine qui fait 115 de fuselage et 250 cm2
Au tout début, je n’avais que les 2 ailes dispo, la L (870) et la M (770) , autant te dire que dans du 30 knts c’était sport même avec la M …mais j’y arrivais tout simplement en faisant 2 choses
Du up and down car le travers était juste impossible (pas grave j’ai toujours trouvé cela rigolo)
En essayant de descendre en voile au max (cf ma Severne 4.6 recoupée)
Il faut dire que j’étais (et je le suis toujours) bien aidé par ma RF V1 qui est un rail (230 de long / pont tout plat c’est une galette)
A Eole en plus, il y a régulièrement des algues, donc pas le choix si je veux être à peu près bien, c’est de continuer à mettre la M , et oui , mais en descendant encore de taille de voile ! (Je ne compte plus les navs dans du 20 noeuds en 4.3 et ça le fait!)
Tout ça pour dire que si tu veux utiliser une 800 dans du vent fort (et donc être secure pour toi) , c’est faisable uniquement en montant une (toute) petite toile et le pb (en mettant de côté Phantom), c’est qu’une 4m de vague en foil et bien ça guidonne a fond (allez celle qui peut passer étant la Xo Vega 4.3 et ses 6 lattes et son joli creux qui t’amène un peu de stabilité)
Je fais 72 kg, c’est sûr que si tu fais plus, faudra moins descendre mais toujours en ayant une voile stable
Une 5m a 3 ou 4 cams peut faire l’affaire (en dessous y a pas de toute façon)

Voilà, tu comprends pourquoi je suis fan de Phantom avec ma 4.3 RF et bientôt ma 3.7 ^^

PS Attention, un fuselage court est moins stable en longitudinal, descendre en dessous de 90 serait pour moi une erreur dans le vent fort (le 100 ayant l’air de faire l’unanimité dans 99% des cas)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
On s'éloigne beaucoup en discutant de solutions atypiques et peu efficaces intrinsèquement mais dans ce domaine je peux donner mon retour :o
En Horue (ou foil très porteur) tu pouvais / devais baisser drastiquement en voile dans le fort. Ca donne un truc très confortable et facile qui cruise a 18-20-(22) noeuds.
Sur le SB je suis souvent en aile 1000 et gros stab 330 mais je règle avec très peu de V longitudinal. Le foil n'a pas tendance à monter avec la vitesse.
Je peux garder une Vector 7.0 ou 7.8 assez loin et la vitesse plafonne vers 22-24 noeuds ce qui est pas si mal vues les grosses ailes utilisées. Je considère que ca reste très securisant.
Si je baisse (800-300 / 800-255 / 550-300) ca glisse beaucoup plus et ca accelere nettement plus vite. Je suis aussi plus pénalisé par les touchettes.
Je préfère ensuite devoir soutenir au pied arrière pour reposer de l'arrière si besoin plutôt que de risquer l'éjection a haute vitesse.
Ca donne 24-25.6 au gps.
Bien tenir compte du fait que je fais 95-98 kilos :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Bonjour FiFi , je suis sur la même longueur d'onde que toi pour ce qui concerne ton aile de 1000 et tes voiles ....
Si j ai bien compris le sujet , on parle de l'écart de surface dans le choix des ailes ....
la 1000 tout comme ma 1100 , on les tiens de 7 à 25 knots (maxi) avec de 9 à 7 m2 de toile.

donc l'aile qui va compléter à mon sens sera sur la plage supérieure !
Celle qui commence de 20 knots jusqu'à 35 !
Si tu me dis que tu tiens avec ton aile dans ces conditions , je te tire mon chapeau !

Je n 'ai aucune expérience sur Horue mais ce que je peux dire puisque j'y étais , c 'est que pendant les défis Wind , le Boss d'horue tenait son foil dans des rafales à 35 knots ;
et il n 'était pas à 32 knots sur 500m mais c 'est bien classé .
donc pour moi , au delà de 20 Knots moyen , je pense m 'aligner au défi avec une aile de 700 Cc avant , un fuselage de 95 ou 75 et un stab de 500 cc pour freiner l ensemble . je peux associer cela à une 4,7 course ou une 4m sans cambers qui guidonne comme l 'a dit Gigi !
je ne veux pas aller trop vite mais je ne veux pas scotcher pour autant !
Je pense faire quelques tests au Rouet avant !!!
Zozo




FiFi a écrit:
On s'éloigne beaucoup en discutant de solutions atypiques et peu efficaces intrinsèquement mais dans ce domaine je peux donner mon retour :o
En Horue (ou foil très porteur) tu pouvais / devais baisser drastiquement en voile dans le fort. Ca donne un truc très confortable et facile qui cruise a 18-20-(22) noeuds.
Sur le SB je suis souvent en aile 1000 et gros stab 330 mais je règle avec très peu de V longitudinal. Le foil n'a pas tendance à monter avec la vitesse.
Je peux garder une Vector 7.0 ou 7.8 assez loin et la vitesse plafonne vers 22-24 noeuds ce qui est pas si mal vues les grosses ailes utilisées. Je considère que ca reste très securisant.
Si je baisse (800-300 / 800-255 / 550-300) ca glisse beaucoup plus et ca accelere nettement plus vite. Je suis aussi plus pénalisé par les touchettes.
Je préfère ensuite devoir soutenir au pied arrière pour reposer de l'arrière si besoin plutôt que de risquer l'éjection a haute vitesse.
Ca donne 24-25.6 au gps.
Bien tenir compte du fait que je fais 95-98 kilos :)

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
L'autre jour 22 nœuds max de vent mesurés au bord, plus sur l'eau dans les claques. Très irrégulier.
Départ en 6.4 nocam et aile 800, pénalisé par la voile qui guidonne. Ca tombe un peu je prends la Vector 7.8 et c'était pas si mal (tirée a mort).
En 7.0 bien tirée j'aurais été bien, c'était mon combo le lendemain.
Si c'était établi et pas rafaleux 6.0 suffisait largement :)
C'est l'irrégularité le problème.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Ce n’est pas avec un stab de 500 que tu vas freiner quoi que ce soit, bien au contraire : un stab puissant augmente la puissance de l’aile et tu vas sortir de l’eau
J’ai eu le stab 450 avec le Loke LK1 : dès 15 knts c’était une horreur, revendu au bout de 2/3 navs (suis resté avec le 280 qui allait très bien)
Oui, fait des tests au Rouet car naviguer dans du 15/20 noeuds tout est facile , dans du 25/35 c’est vraiment une autre histoire (et prends plutôt le 95)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 11 Nov 2021, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Freiner n'est peut être pas le bon mot, mais amortir le tangage. Ça reste une question de "volume de stab" (plus ou moins aire du stab x bras de levier).
Pas assez, touchettes ou éjection. Trop, trop stable, dur à corriger à temps. Touchettes ou éjection aussi.

Pour ce qui est de la "puissance" (que je déteste ce terme...) tu parles en fait de partir trop "pied avant" avec la prise de vitesse.
Là on est dans un scénario de vitesse raisonnable et stable, donc pas d'effet cabreur qui augmente à l'infini.
Et c'est aussi pour ça que je conseille un stab avec peu de V.
Se centrer très avant, pied de mat maxi avant, mettre du V c'est stable... mais si la vitesse augmente tu sors inexorablement.

(reminder, on parle ici de "solutions" pour les trouillards lents dont je fais partie)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Ça existe un stab de 500? :shock: ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
zozo82 a écrit:
Bonjour FiFi , je suis sur la même longueur d'onde que toi pour ce qui concerne ton aile de 1000 et tes voiles ....
Si j ai bien compris le sujet , on parle de l'écart de surface dans le choix des ailes ....
la 1000 tout comme ma 1100 , on les tiens de 7 à 25 knots (maxi) avec de 9 à 7 m2 de toile.

donc l'aile qui va compléter à mon sens sera sur la plage supérieure !
Celle qui commence de 20 knots jusqu'à 35 !
Si tu me dis que tu tiens avec ton aile dans ces conditions , je te tire mon chapeau !

Je n 'ai aucune expérience sur Horue mais ce que je peux dire puisque j'y étais , c 'est que pendant les défis Wind , le Boss d'horue tenait son foil dans des rafales à 35 knots ;
et il n 'était pas à 32 knots sur 500m mais c 'est bien classé .
donc pour moi , au delà de 20 Knots moyen , je pense m 'aligner au défi avec une aile de 700 Cc avant , un fuselage de 95 ou 75 et un stab de 500 cc pour freiner l ensemble . je peux associer cela à une 4,7 course ou une 4m sans cambers qui guidonne comme l 'a dit Gigi !
je ne veux pas aller trop vite mais je ne veux pas scotcher pour autant !
Je pense faire quelques tests au Rouet avant !!!
Zozo




FiFi a écrit:
On s'éloigne beaucoup en discutant de solutions atypiques et peu efficaces intrinsèquement mais dans ce domaine je peux donner mon retour :o
En Horue (ou foil très porteur) tu pouvais / devais baisser drastiquement en voile dans le fort. Ca donne un truc très confortable et facile qui cruise a 18-20-(22) noeuds.
Sur le SB je suis souvent en aile 1000 et gros stab 330 mais je règle avec très peu de V longitudinal. Le foil n'a pas tendance à monter avec la vitesse.
Je peux garder une Vector 7.0 ou 7.8 assez loin et la vitesse plafonne vers 22-24 noeuds ce qui est pas si mal vues les grosses ailes utilisées. Je considère que ca reste très securisant.
Si je baisse (800-300 / 800-255 / 550-300) ca glisse beaucoup plus et ca accelere nettement plus vite. Je suis aussi plus pénalisé par les touchettes.
Je préfère ensuite devoir soutenir au pied arrière pour reposer de l'arrière si besoin plutôt que de risquer l'éjection a haute vitesse.
Ca donne 24-25.6 au gps.
Bien tenir compte du fait que je fais 95-98 kilos :)



Pas la peine de mettre un gros stab (qui en plus va te bloquer en tangage avec une petite aile), met un "train-foil" (invention de BrunoO), une petite languette d'une certaine longueur vissée avec la vis arrière de ton stab. ça ne pénalisera pas ton décollage ni les basses vitesses mais plus tu va accélérer plus ça va créer de la trainée donc tu gardera le contrôle et une vitesse raisonnable au largue. L'idéal dans le vent fort c'est une aile pas trop grande (entre 65 et 75 cm d'envergure) pour ne pas être pénalisé par le clapot plus ou moins serré, mais avec de la surface (entre 700 et 800) pour favoriser les basses vitesses au décollage et transitions.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 07:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
Le choix de l'écart entre 2 surfaces est vraiment un sujet récurrent dans le windsurf. C'est un peu le marronnier de notre sport :D

Vu mon petit niveau en foil, je vais me contenter de poser une question ouverte: l'écart doit il être constant entre 2 surfarces ou au contraire se réduire plus on va dans les petites surfaces, un peu comme c'est souvent préconisé sur les voiles ?

Pour les ailes SB 2021 par exemple, vu le faible écart entre la 725 et la 650, il est possible de passer de la 900 (pour l'extra light) à la 650. C'est d'ailleurs le choix de Poulou et d'autres membres du forum. On est donc au dessus des 200 cm2.

Pour information, les 3 ailes SB 650, 725 et 900 comparées:
http://imgur.com/gallery/jBjjjiy

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R & X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Ed34 a écrit:
Vu mon petit niveau en foil, je vais me contenter de poser une question ouverte: l'écart doit il être constant entre 2 surfarces ou au contraire se réduire plus on va dans les petites surfaces, un peu comme c'est souvent préconisé sur les voiles ?

Je pense que oui (a part cas particulier d’une aile de speed encore que la 350 de Phantom n’a pas l’air si extrême que ça )
Mais dans le cas de surfaces « normales « (on va dire de 450 à 1000), je pense que 140/150 mini c’est pas mal
Ci dessous mon quiver actuel (avec les 2 petites un peu trop rapprochées à mon goût)

Image

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
bonjour ,
la 900 pour l extra light ....
il vaut mieux la 1000.
Zozo

Ed34 a écrit:
Le choix de l'écart entre 2 surfaces est vraiment un sujet récurrent dans le windsurf. C'est un peu le marronnier de notre sport :D

Vu mon petit niveau en foil, je vais me contenter de poser une question ouverte: l'écart doit il être constant entre 2 surfarces ou au contraire se réduire plus on va dans les petites surfaces, un peu comme c'est souvent préconisé sur les voiles ?

Pour les ailes SB 2021 par exemple, vu le faible écart entre la 725 et la 650, il est possible de passer de la 900 (pour l'extra light) à la 650. C'est d'ailleurs le choix de Poulou et d'autres membres du forum. On est donc au dessus des 200 cm2.

Pour information, les 3 ailes SB 650, 725 et 900 comparées:
http://imgur.com/gallery/jBjjjiy

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
aeromod a écrit:
Pas la peine de mettre un gros stab (qui en plus va te bloquer en tangage avec une petite aile), met un "train-foil" (invention de BrunoO), une petite languette d'une certaine longueur vissée avec la vis arrière de ton stab. ça ne pénalisera pas ton décollage ni les basses vitesses mais plus tu va accélérer plus ça va créer de la trainée donc tu gardera le contrôle et une vitesse raisonnable au largue. L'idéal dans le vent fort c'est une aile pas trop grande (entre 65 et 75 cm d'envergure) pour ne pas être pénalisé par le clapot plus ou moins serré, mais avec de la surface (entre 700 et 800) pour favoriser les basses vitesses au décollage et transitions.
A+Alex


J'avais vu ça, ensuite pour avoir testé différents mats / fuselages je trouve déjà perceptible le phénomène suivant : tu mets de la trainée en bas et l'effet n'est pas uniquement de limiter la vitesse (en étant "transparent" à 10 nœuds).
Ça met aussi de la trainée très bas et donc du couple à piquer sur l'ensemble. Si le but est de contrer une envolée pourquoi pas, mais là je trouve qu'il vaut mieux débraquer le stab / soigner le centrage sur la vitesse cible.
Perso je pensais à un stab légérement flex, qui serait avec un V perceptible à basse vitesse et qui viendrait se réduire à plus haute cadence. Pas une usine à gaz asservie avec palpeur et actionneur, juste une strat bien dosée ou un ressort à comprimer.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 12 Nov 2021, 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
zozo82 a écrit:
bonjour ,
la 900 pour l extra light ....
il vaut mieux la 1000.
Zozo


Chez SB je trouve la 1000 très douce/prévisible mais elle charge pas mal le mat en torsion à la gite.
La 900 semble pas mal mais déjà plus glissante.
La 800 est nettement plus brutale dans ses réactions en fait. Pour moi c'est l'aile à mettre à jour.
La 550 est étonnamment facile (à mes modestes vitesses).

Ailleurs j'ai bien aimé la Easy M d'aéromod et la loké 800 (ou 850 ? ) perf qui ont une super plage d'utilisation (et dans un autre registre la Horue XXLW qui est un monstre de light wind si on ne cherche pas la vitesse mais juste le vol dans un vent ultra limite)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Écart de surface entre les ailes
MessagePosté: 13 Nov 2021, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pour revenir au sujet initial....pour moi tous les 200cm2 semblent très bien.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com