Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis board starboard 147 foil carbon reflex
MessagePosté: 14 Nov 2021, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2021, 05:13
Messages: 2
Bonjour a tous,

C est décidé, je me prend un flotteur plus orienté foil… actuellement je suis sur une isonic 131 de 85 cm , flotteur dedie slalom sur lequel je met un LK1 et bien souvent une pelle de 1200 cm2.
J ai une board starboard foil 147 reflex carbone qui me fait de l oeil , ces dimensions sont imposantes , 241 de longueur pour 95 cm de large au maitre beau pr se reduire a 66 cm OFO .
Coup de coeur parceque je trouve sa forme plus sympie, qu une pure board de foil… mais la ou je souhaite gagner en contre gite et puissance sur le pied arriere, en changeant de planche , risque de ne pas matcher avec mes attentes en prenant cette planche.
Y a t il des utilisateurs de cette 147 foil de starboard ? ( c est le modele 2018)
Merci a vous pour vos avis.

slts
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis board starboard 147 foil carbon reflex
MessagePosté: 14 Nov 2021, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

je ne suis pas utilisateur de cette planche mais je ne la prendrai pas, sauf si c'est pour faire encore du windsurf en grosse toile et aussi du foil.

2 raisons à ceci :

- un OFO pas assez important vs le gabarit global de la planche (quasiment le meme OFO que ma petite RF71)
- une inertie importante avec 241 de long, ce qui va se payer notamment dans les airjibes.

C'est un shape herité des planches de windsurf, et non un shape developpé pour le foil. En 2021 on a maintenant une vraie offre specifique foil avec des innovations, et en 2018 ce n'etait pas encore tout a fait le cas.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis board starboard 147 foil carbon reflex
MessagePosté: 14 Nov 2021, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bonjour Benoît,
J'ai démarré le foil avec ce flotteur.
Avantages: hyper stable à l'arrêt du fait de sa longueur et de sa largeur, donc très rassurant; on passe le virement de bord très facilement, la grande longueur induit un angle d'incidence suffisamment réduit quand on retombe dans l'eau pour ne pas enfourner (nez assez large aussi), et comme c'est le shape d'un flotteur de slalom lightwind (l'UltraSonic), elle marche parfaitement en aileron.
Inconvenient: la largeur à l'arrière est assez réduite pour une planche de foil. Si on navigue avec des voiles de taille petite ou moyenne (jusqu'à environ 7 m), pas de problème, mais si on navigue avec des voiles de grande taille et que le mât du foil n'est pas très raide, alors le contrôle latéral et la navigation au grand largue se compliquent, on a moins de stabilité qu'avec une planche à l'arrière très large.
J'ai vendu ce flotteur à un copain qui l'a beaucoup aimé aussi bien en slalom qu'en foil et l'a gardé un an et demi, et le revend aujourd'hui pour prendre une Starboard Slalom 91.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis board starboard 147 foil carbon reflex
MessagePosté: 14 Nov 2021, 20:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2021, 05:13
Messages: 2
Merci Thierry , merci Dr Piex pour vos conseils !
Bon je laisse tomber cette planche, en effet elle semble plutot hybride dans son shape, et je ne gagne pas grand chose en largeur sur l arriere, alors que je cherche clairement de la stabilité dans mes bords.
J aime bien de le shape de la thunder bolt en 91 cm de chez Ahd, définitivement orienté foil.
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com