Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Riding style Jibe.
MessagePosté: 16 Nov 2021, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
heu les gars, j'ai juste posté les vidéos d'un gars qui pratique le strap to strap (switch voile puis switch des pieds) et le step jibe (switch des pieds puis de la voile) en fonction de son matos, c'est ce qu'il décrit et qui me semble pertinent.
Moi, je suis plutôt strap to strap, mais je préfère les petites voiles de vague, et depuis que je me suis équipé d'une voile plus grande à camber, je pratique le step jibe, sinon je n'ai pas la force de relancer la voile en avant après le switch.
Dans tous les cas, c'est plus facile dans les risées évidemment.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Riding style Jibe.
MessagePosté: 16 Nov 2021, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
OK je vois. C'est l'un de mes problèmes. Je "pousse" le point d'écoute et évidemment ça prend à contre. L'idee de plutôt tirer le mat vers soi paraît logique.

[edit] c'est une réponse à Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Riding style Jibe.
MessagePosté: 16 Nov 2021, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
FranckG31 a écrit:
Au vent arrière, tu fais venir le mat vers toi. La main côté point d'écoute reste loin de toi. C'est ton point de pivot.
Il faut que la main soit suffisamment reculée pour qu'en fausse pane la voile vienne naturellement vers toi.


Merci pour la précision. C'est plus évident à comprendre en petites voiles, avec une main arrière plus proche du point d'écoute je pense :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Riding style Jibe.
MessagePosté: 17 Nov 2021, 04:03 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Citation:
Ensuite, il faut bien comprendre aussi que c'est le mouvement de voile qui va terminer la rotation. Si vous restez coincé à mis courbe, dites vous d'envoyer la voile.
Pour recapituler: reculer main ar, monter la main ar, tirer le mat a soi, et envoyer la voile.


Je dois manquer de vocabulaire car je ne comprend pas ce qu’ envoyer la voile signifie. Lorsque je reste coincé à mis courbe, c’est parce qu’il n’y a plus la moindre puissance dans la voile.

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Riding style Jibe.
MessagePosté: 17 Nov 2021, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Lolousa a écrit:
Citation:
Ensuite, il faut bien comprendre aussi que c'est le mouvement de voile qui va terminer la rotation. Si vous restez coincé à mis courbe, dites vous d'envoyer la voile.
Pour recapituler: reculer main ar, monter la main ar, tirer le mat a soi, et envoyer la voile.


Je dois manquer de vocabulaire car je ne comprend pas ce qu’ envoyer la voile signifie. Lorsque je reste coincé à mis courbe, c’est parce qu’il n’y a plus la moindre puissance dans la voile.


Envoyer la voile c'est la faire changer d'amure, donc la faire tourner. Pour le faire sans vent tu peux t'entraîner dans ton jardin sans vent avec la technique que décrit Franck, à savoir tirer le mat vers toi d'un coup plus moins sec tout en gardant le bras arrière tendu pour lui donner une énergie rotative. Il faut aussi utiliser l'inclinaison du mat, plus le point d'écoute se retrouve haut, plus il va redescendre par gravité de l'autre côté.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com