Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 18 Nov 2021, 02:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Avec les performances récentes de riders comme Nico je sens un regain d’intérêt pour la recherche de performances pures chez les foileurs. On débat sur les sujets dédiés à des marques, ça derive et ça pollue ceux qui sont intéressés par des posts sur ces produits. Je lance donc un sujet spécifique afin de partager nos expériences sur la recherche de vitesse max, pas d’avis sur le meilleur VMG en régate SVP!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 18 Nov 2021, 02:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
On débat notamment sur les longueurs de fuselage. Quand j’ai acheté mon nouveau F4, j’ai pris 2 fuselages avec l’a priori que le long, 100+ aile très avancée dans la tendance actuelle portée par Nico serait ma base « performance « , et que le court 90 serait bien en mode carving avec ma petite 105 et ma 4.4 freestyle. Or après plusieurs sessions en 100+ je trouvais top le light, le petit medium, les grands bords calés, mais en mode speed 6.0 taquet dans 20 noeuds je restais sur ma faim avec un Gps bien en dessous de ce que j’avais l’habitude de scorer avec mon NP F4. J’ai donc tenté le 90, au début mal réglé avec le petit stab 190 trop pied arrière c’était inavigable, j’ai mis le stab 210, et là parfait, retour à des V2s au dessus de 29 noeuds. Je ressaye presque a chaque session et toujours pareil, une belle vitesse moyenne en 100+/190 mais ça plafonne au largue dans les grosses claques à l’abattée alors qu’en 90/210 ça accélère... mais toujours en deçà du NP F4 et son mini fuselage de 72.
Voilà voilà où j’en suis pour le moment, j’attends l’aile 420 pour me faire une autre idée peut-être, puisque Nico utilise sa 430 dès 12-15 noeuds. Et vous ? Quel combo pour aller vite?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 18 Nov 2021, 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
3 remarques
1/ si ça se trouve, ton fuselage de 100 n’a rien à voir avec le 100 de Phantom car l’aile est peut-être avancée de plusieurs cm (est-ce que tu as pu comparer?)
2/ pourquoi tu n’as pas essayé en braquant le stab 190? La tendance est aussi à réduire le stab, dommage de mettre le plus gros pour scorer…
3/ tu compares avec ton ex NP F4, mais finalement, il avait quoi comme aile (j’ai juste retrouvé l’envergure de l’aile de speed : 54) et stab ? j’ai vu que tu avais une 560 sauf erreur (En attendant la 420)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 18 Nov 2021, 10:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'ai augmenté l'incidence du 190 en ponçant le talon en biseau, c'est pas mal maintenant, un poil plus pied arrière qu'avec le 210, j'ai fait 29.65 mardi ça glisse super mais faut que je compare sur une même session pour voir si le 190 braqué va plus ou moins vite que le 210 neutre.
Sinon la comparaison avec mon NP F4 est anecdotique je m'en fous un peu maintenant que je l'ai vendu, ce qui m'intéresse c'est d'optimiser le nouveau, et pour l'instant Mr GPS est formel: 560/90/210 est plus rapide que 560/100+/190 dans un vent de 18 noeuds en 6.0, avec bibi aux commandes.
Et sinon oui la géométrie est très proche entre mon 100+ et le 100EVO Phantom, je vais mesurer précisement quand je croiserai les rares spécimens calédoniens (Phantom c'est bien mais la dispo ^^ ^^ ^^ ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 18 Nov 2021, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Combo qui va vite ?
Pour moi c’est 6,0 et en dessous.
550 et en dessous (même si ma 730 à quais tapé ma vmax) 200 en stab

Stabilité bien sur … donc voile foil dédiée. Planche dédiée. Ça aide forcément.

Abattre très fort.
Bouts longs.
Trouver les réglages pour être assez pied avant à haute vitesse mais pas trop non plus …

Vaste sujet !

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 18 Nov 2021, 23:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
longindvag a écrit:
Voilà voilà où j’en suis pour le moment, j’attends l’aile 420 pour me faire une autre idée peut-être, puisque Nico utilise sa 430 dès 12-15 noeuds. Et vous ? Quel combo pour aller vite?


Salut,
Sur ton sujet sur le matos foil du défi Wind, Alex t'avait répondu sur le matos de Nico:

"Voici le matos utilisé par Nico Goyard pendant le défi :

combo 12-17nds : IRIS Rf 7 / R91/ 430/ fuselage 100/ stab 175
combo 17/24nds : IRIS RF 6m/ R85 / 430 / fuselage 100/ stab 175
Combo 24/31nds : IRIS RF 5.1/ R78 / 350/ fuselage 100/ stab 175
Combo 31/38nds: IRIS RF 4.3 / R78/350 / fuselage 100/ stab "

Donc oui, dès 12 nds il a une aile et un stab + petits que toi. Le mât du foil est certainement + fin aussi, j'ai pu comparer ceux de 2 potes de nav' avec mon Taaroa qui est une poutre, rien à voir.
Attention, c'est une config longue distance, le jibe compte peu je pense. Sur un parcours slalom PWA où t'as un jibe / minute, à mon avis, il monte d'une taille d'aile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 19 Nov 2021, 00:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce sujet va bien chagriner tous ceux qui disaient qu'il ne fallait surtout pas que le windfoil s'oriente vers la performance, qu'il ne fallait pas répéter les "dérives" de la Formula et du slalom, au risque de "tuer" le windfoil.
Ils sont d'ailleurs beaucoup moins nombreux aujourd'hui à s'offusquer de cette "perversion" du support, qui a été légitimée par ses performances en compétition.

Maintenant, dépités par l'évolution de la pratique du windfoil, les Cassandre ont repris leur refrain avec le wingfoil, qui ne doit SURTOUT pas s'orienter vers une pratique compétition en course, au risque de le tuer, blablabla...
Et encore une fois, la progression naturelle de tout sport de glisse vers davantage de vitesse et vers la compétition va les martyriser.
Les pauvres... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 19 Nov 2021, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
D'abord faire une caricature et ensuite dezinguer la caricature.
C'est constructif...
Bref.

Le sujet me semble clairement spécifié free-speed justement.
Ça causait fuselages 90 versus 100-115 justement...
On voit de plus en plus de flotteurs dans les 81-85 de large et en secteur perf en lieu et place des 1 m "tellement logiques en course" qui devaient tout éclipser.
Toi même on t'a fait remarquer qu'une sb 150 plutôt que ton gros quiver de pseudo coureur serait sûrement plus adapté à ton niveau et serait plus agréable à utiliser.
Alors ça va, je trouve le marché et le sujet plutôt sages en fait :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 19 Nov 2021, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Toi même on t'a fait remarquer qu'une sb 150 plutôt que ton gros quiver de pseudo coureur serait sûrement plus adapté à ton niveau et serait plus agréable à utiliser.

Je suis le premier à souligner que mon matos n'est pas adapté à mon niveau, mais... il est adapté à mon spot et à ses conditions compliquées; d'ailleurs ici, à part les débutants complets, quasiment tout le monde navigue en matos de slalom ou de race; je ne fais vraiment pas figure d'original.
Chaque fois que je suis passé d'un matos freeride ou freerace à un matos de race, cela m'a facilité les navigations. Chronologiquement: de la Foil 147 à l'iQFoil 95 (bien meilleure stabilité dans les surventes et au grand largue), puis de la Titan à la HGO (plus stable dans les rafales), puis du mât C300 au mât C600 pour mon foil (bien meilleur contrôle, plus aucun départ à l'auloffée sur la tranche); aujourd'hui j'ai remplacé l'aile de 1100 freeride par la 1000 de race (pas pu naviguer), et je suis certain qu'avec une capacité de remontée au vent très supérieure, cette aile va me rendre elle aussi les navigations plus faciles et plus agréables. Enfin un dernier avantage du matos de race, c'est qu'il force à s'améliorer.
Si Severne sortait une Overdrive Foil de 9 m. je me laisserais tenter, mais la HGO demande très peu de tension à l'amure, c'est une voile vraiment facile à tenir, donc je me console très facilement de l'absence de voiles de freerace supérieures à 8 m2 (quand j'ai regardé une des rares marques ayant cela, Sailworks, ils étaient en rupture de stock de Flyer 8,5 et 10 m).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 19 Nov 2021, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Ricoune a écrit:

"Voici le matos utilisé par Nico Goyard pendant le défi :

combo 17/24nds : IRIS RF 6m/ R85 / 430 / fuselage 100/ stab 175

Attention, c'est une config longue distance, le jibe compte peu je pense. Sur un parcours slalom PWA où t'as un jibe / minute, à mon avis, il monte d'une taille d'aile.

NG avait en Israël quasi le même combo
RF 6m/ R91 / 430 / 100 / 200 (le stab de 175 n’existait pas a l’époque)
Et il y avait aussi 15/25 nds de mémoire…
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=126271&start=15

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 19 Nov 2021, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
C’est clair que pour aller vite on doit essayer d’utiliser l’aile la plus petite possible mais je reste très impressionné par la taille de celles de Nico!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 20 Nov 2021, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
gigi66 a écrit:
Ricoune a écrit:

"Voici le matos utilisé par Nico Goyard pendant le défi :

combo 17/24nds : IRIS RF 6m/ R85 / 430 / fuselage 100/ stab 175

Attention, c'est une config longue distance, le jibe compte peu je pense. Sur un parcours slalom PWA où t'as un jibe / minute, à mon avis, il monte d'une taille d'aile.

NG avait en Israël quasi le même combo
RF 6m/ R91 / 430 / 100 / 200 (le stab de 175 n’existait pas a l’époque)
Et il y avait aussi 15/25 nds de mémoire…
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=126271&start=15


Je pensais au range en dessous, 12-17. Vu qu'ils ont enregistré 3 ailes et que la 430 est la + petite.
Je suppose aussi qu'en fonction des trous d'air que l'on va rencontrer sur un parcours, on monte ou pas en taille.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 20 Nov 2021, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
ThierryP a écrit:
Ce sujet va bien chagriner tous ceux qui disaient qu'il ne fallait surtout pas que le windfoil s'oriente vers la performance, qu'il ne fallait pas répéter les "dérives" de la Formula et du slalom, au risque de "tuer" le windfoil.
Ils sont d'ailleurs beaucoup moins nombreux aujourd'hui à s'offusquer de cette "perversion" du support, qui a été légitimée par ses performances en compétition.


Ou c'est ça qui les a fait partir en Wing, on sait pas.
Chez F4, une seule aile de freeride, chez Phantom aucune, chez Starboard 2 ailes, chez Loke 1 seule, chez AFS 2 sorties il y a 3 ans... si ce sport se désintéresse déjà des nouveaux pratiquants ou des "loisir", l'écosystème ne tiendra pas longtemps face à des sports concurrents.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 20 Nov 2021, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello, j'pensai qu'on allait citer quelques combos d'autres marques également en voyant ce sujet.

Pour ma part depuis que je suis passé en monobloc mât/fuselage chez Lokfoil, j'aurai du mal à m'intéresser aux fuselages démontables, alu. Je trouve ça tellement pratique, tu peux oublier un rinçage pas de souci, niveau fiabilité ça fait quand même quelques vis en moins etc...

Je suis donc en Loke foil perf (mât standard, aile av speed 450 et stab AR perf 250. Ca glisse bien même très fort déjà, j'alterne suivant la force du vent entre une starboard foil x 105 ou une tabou air ride 81 ltd, par contre je garde toujours la même voile, une foil glide 5m². Je suis plutôt légèrement gras, 73kg.

Aller vite m'attire de plus en plus, du coup je pense à up grader au fur à mesure tout en restant raisonnable (mouhahaha ^^ ) avec mon budget:

1er choix: je continu avec ce foil ou pas? si oui, le mât perf haut module sera l'ultime et dernière mise à jour possible, sinon passage au modèle race pour la speed ou pas d'utilité?

2eme choix: les voiles, bon là j'avoue en ayant vu les Iris sur les spots, je vois pas d'autre crèmeries mieux placés, surtout dans les petite tailles, car oui une 4.2 X ou 4.5 R serait la taille idéal pour du 18-25nds, et des voiles style foil glide en grande taille 6m² serait le max pour moi. en effet la plage basse en foil de toute façon ça reste de la balade et non du sport à moins d'avoir encore une panoplie race complète, alors je fou mon autre aile freeride 1300cm² et zou ça chill sur l'eau sans forcer!

Voila mon pts de vu actuel!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Free-speed: quel combo qui va vite ?
MessagePosté: 21 Nov 2021, 00:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Ce sujet va bien chagriner tous ceux qui disaient qu'il ne fallait surtout pas que le windfoil s'oriente vers la performance, qu'il ne fallait pas répéter les "dérives" de la Formula et du slalom, au risque de "tuer" le windfoil.
Ils sont d'ailleurs beaucoup moins nombreux aujourd'hui à s'offusquer de cette "perversion" du support, qui a été légitimée par ses performances en compétition.

Ou c'est ça qui les a fait partir en Wing, on sait pas.
Chez F4, une seule aile de freeride, chez Phantom aucune, chez Starboard 2 ailes, chez Loke 1 seule, chez AFS 2 sorties il y a 3 ans... si ce sport se désintéresse déjà des nouveaux pratiquants ou des "loisir", l'écosystème ne tiendra pas longtemps face à des sports concurrents.

Pour la migration vers le Wingfoil, c'est bien plus vraisemblablement la simplicité de ce support sur le plan du matos et de la logistique qui a attiré les pratiquants.
Pour ce qui est du nombre d'ailes de freeride par rapport au nombre d'ailes de race: la plage d'utilisation d'une aile de freeride est énorme; ma Starboard freeride 1100 couvre la totalité de la plage de vent dans laquelle je navigue en foil, et bien au-delà. Avec une aile pour débutant complet (la SuperCruiser) et une aile pour débrouillé (la freeride 1100), il n'y a besoin de rien de plus. Donc les débutants, débrouillés et freerideurs ne sont pas délaissés: ils sont déjà pourvus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre_ad et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com