Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 06:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On navigue dans des conditions de vent diamétralement opposées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 07:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
Pour avoir vécu plusieurs années dans la région (Djakarta) je confirme que le vent peut être particulièrement asmathique sous ces latitudes.

Cependant, il est vrai que la tendance de fond est de mettre des voiles et des foils plus petits. La référence reste pour moi le guide de réglages Phantom (toujours excellent), qui a été enrichi avec des précos de réglage freerace.

https://www.phantom-windsurfing.com/settings

Pour la plage 7-15 la voile max préconisée est une 8 m2 (7 m2 en mini), avec une aile de 730 et un fuselage de 100.

A 78kg, avec un niveau débrouillé en foil, je suis en SB 725/105+ et 8.0 m2 dans la plage 10-16 nds. Je sors la 900 quand c'est vraiment plus light (7-11), toujours avec la 8m2 et ça passe sans problème. Après il faut tout de même une petite rafale à 9/10 nds pour lancer la machine (mais ça dépend du niveau de chacun... )

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour donner une idée des conditions, voici les prévisions de Windguru pour notre spot pendant les heures diurnes, d'aujourd'hui à dimanche; le 1er chiffre est la force moyenne, le 2ème est la force des rafales, le tout en noeuds, et dans la plage horaire de 3 heures la plus ventée de la journée; entre parenthèses, le vent établi et en rafales dans une autre plage horaire quand le vent établi est moins fort mais les rafales le sont davantage; cette semaine n'a rien d'exceptionnel, c'est le plus souvent comme cela (hors périodes de mousson, assez courtes):
Mardi: 5 à 7 noeuds
Mercredi: 4 à 5 (ou 3 à 6)
Jeudi: 4 à 6 (ou 3 à 7)
Vendredi:5 à 8 (ou 4 à 9)
Samedi: 5 à 8
Dimanche: 7 à 10

Si Matt2000 utilise une 9 m. pour ses 67 kgs et avec une bonne technique de pumping, ce n'est ni parce qu'il est maso, ni parce qu'il prépare les J.O.


Dernière édition par ThierryP le 23 Nov 2021, 15:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
ThierryP a écrit:
Pour donner une idée des conditions, voici les prévisions de Windguru pour notre spot pendant les heures diurnes, d'aujourd'hui à dimanche; le 1er chiffre est la force moyenne, le 2ème est la force des rafales, le tout en noeuds, et dans la plage horaire de 3 heures la plus ventée de la journée; entre parenthèses, le vent établi et en rafales dans une autre plage horaire quand le vent établi est moins fort mais les rafales le sont davantage; cette semaine n'a rien d'exceptionnel, c'est le plus souvent comme cela (hors périodes de mousson, assez courtes):
Mardi: 5 à 7 noeuds
Mercredi: 4 à 5 (ou 3 à 6)
Jeudi: 4 à 6 (ou 3 à 7)
Vendredi:5 à 8 (ou 4 à 9)
Samedi: 5 à 8
Dimanche: 7 à 10

Si Matt2000 utilise une 9 m. pour ses 63 kgs et avec une bonne technique de pumping, ce n'est ni parce qu'il est maso, ni parce qu'il prépare les J.O.


Je suis sincèrement admiratif de la volonté de ces habitants à pratiquer le windsurf.
Un peu comme un brestois qui voudrait faire du ski.

Et tout cas vous faites progresser les plages basses, c'est déjà quelque chose. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les chiffres avancés me parlent, on peut ne pas passer 10 nœuds pendant des semaines.
Par contre je reste sur ma position :
- ou bien on est un peu coureur dans l’âme, on a la caisse physique, et go pour du matos race, grosse toile a plein de cambers, gros pumping et ça marche de façon impressionnante. Point annexe : faut pas reposer.
- ou bien on est "normal" dans un monde vieillissant :o Et là on trouve de quoi décoller dans 8 nœuds en 7.8 m² en prenant un foil qui porte plus. On va aller moins vite, mais on vole sans se tuer le cardio.
Dans le genre le Vini XXLW (une des deux ailes sous le même nom) / le LK1 en 1200-1300 + gros stab / Mose doit avoir des trucs / Aéromod XLW peut être un micro poil plus tard mais glisse bien / que sais je encore.

Les foils course, plus fins, ailes plus petites, vont demander plus de vitesse de translation.
Les flotteurs de course vont demander plus de puissance pour s'arracher et accélérer.
Les deux conjugués c'est double peine quand on a pas le physique de ses ambitions.

En vent limite (et j'en ai passé des heures à évaluer la question) un quiver un peu étroit, pas trop court, un foil qui porte, une voile qui répond bien au pumping même pas trop grande ça vole sans soucis a 8-10 noeuds de vent pour 95 kilos, pour un léger à partir de 7-8 nœuds je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Et tout cas vous faites progresser les plages basses, c'est déjà quelque chose. :D

Notre sens de l'abnégation est sans limite, poulif. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 14:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
bon ben comme on parle de moi, je viens faire un tour! :-)

je fais en effet 67 kg pour 1m75, plutot tonique.
aile de 9m, wing de 950, board de 91 de large.

Sur les plages de vent light a partir de 6/7kn ( + courant, qui peut t'enlever 1 ou2 kt en fonction du bord...), les grandes toiles aident enormement. Et au demarrage , et pour le cap. l aile de race dedie foil va beacoup aider au demarrage, et en vol (stabilite / cap).

mais comme cela a ete dit, ca ne fonctionne vraiment qu'avec du pumping, de la voile et du foil. Et les carenes de planches specifiques aident beaucoup, on genere plus facilement de la vitesse en mode deplacement, et les arrieres epais permettent de bien faire "poper" la planche et donc aider au pumping du foil.

Je viens de la formula ou je naviguais en 10.7 EVO IV. Cela faisait sourire vu mon poids, mais j'etais le premier du spot a planner ( en pompant). J etais souvent le seul ds le light. Avec l arrive du foil et des voiles de 9/10m, il y a maintenant une dizaine de gars capable de foiler a partir de 7/8 kt.
Ds le light, je reste partisant d'avoir un max de puissance pour demarrer. Le planning avant tout, apres on gere la puissance avec l ecoute... Biensur, des que ca monte a 12/14kn, c est chaud pour moi:-).

je suis passe a 9m pour le foil, et je pense voler un tout petit peu plus tot que je ne planais. Grosse difference par contre en passage de mole ou le foil est inarrêtable.
Je me tate a passer sur une 10m, pour gratter une peu en démarrage au pumping en ayant plus d appuis ds le tres light. Reste a voir ds quelle mesure je vais perdre en plage haute.

Sans les 9 et 10m, je pense que l on naviguerait 2 ou 3 fois moins. Donc entre la buvette ou avoir une grosse toile pour demarrer tot, on n hesite pas.

il n y a pas encore de voile foil freerace oriente sur le vol tot, c est je pense un creneau interressant pour les spots d ete, ou les spots avec du vent sub 10kn ( qui ne sont d ailleurs pas des spots pour le moment :-) ).
on peut imaginer des voiles de foil de 7 ou 8m tres puissantes au demarrage, avec 2 ou 3 cam, dont on pourrait meme gerer la puissance une fois en vol avec un palan d ecoute. Fourreau plus etroit que les voiles pure race, moins de cam, plus de souplesse. mat RDM pas trop raide, pour faciliter le pumping.
Le foil avec une orientation petit temps devrait permettre de mettre enormement de monde a l eau ds des endroits plas forcement propice au windsurf aileron ( trop light). On le voit chez nous: le foil a demultiplie le nbr de personnes sur l eau, car on a du vent sub 10kn la majorite du temps. Donc un spot de slalom capricieux, ne fonctionnant vraiment que 4 mois de l annee, est devenu un vrai spot de foil qui marche 3 fois par semaine. et il y a qq gars ici qui font du foil en 9m, qui n ont jamais touche une planche a voile, slalom, freeride ou autre de leur vie. 100% Pure foilers.

Pour finir, pour privilegier le vol c et vrai comme il a ete suggere que les ailes debutants / freeride vont permettre de demarrer tot a cause de leur profil epais et tres porteur, le tout avec des voiles plus petites. c'est une option, mais qui je pense est plus contraignante car elle ne peut pas remplacer les ailes de race, elle vient en plus. Donc soit on est debutant et ca marche, soit on multiplie le matos. Mais en foil on ne reste pas debutant tres longtemps.

pour ma part, j ai goute a un foil de race et sa glisse ds le petit temps et l'aile epaisse/large debutant parait bien fade ( j'ai teste..). On vole, mais c est lent. Difficile de retourner en arriere, l idee c est maintenant de trouver les bon reglages et la bonne taille de voile pour decoller et profiter de la vitesse incroyable des ailes de race ds le vent leger. Un enorme kiff!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
matt2000 a écrit:
Sans les 9 et 10m, je pense que l on naviguerait 2 ou 3 fois moins. Donc entre la buvette ou avoir une grosse toile pour demarrer tot, on n hesite pas.
...il n y a pas encore de voile foil freerace oriente sur le vol tot, c est je pense un creneau interressant pour les spots d ete, ou les spots avec du vent sub 10kn ( qui ne sont d ailleurs pas des spots pour le moment :-) ).

Merci beaucoup pour ce témoignage Matt; les grands esprits se rencontrent!
Pour ce qui est des foils épais: notre copain Steve, probablement le seul poids lourd de notre groupe ici (un Aussie d'environ 95 kg, bien plus adepte de la Tooheys ou de la Foster que de l'Ironman), naviguait avec une Flyer 8,5 et un SuperCruiser; il est passé au foil de race SB avec l'aile Millenium (1000) et a rajouté à son quiver une Flyer 10 m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 16:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
poulif a écrit:
Un peu comme un brestois qui voudrait faire du ski.


https://www.youtube.com/watch?v=L58x3YLUmBU

Je suis déjà loin ... ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 24 Nov 2021, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Avec les nouvelles voiles dédiées on peut nettement tomber en taille sauf pour la régate up/down où la recherche du meilleur angle demande énormément de surface, tant en aile qu'en voile d'ailleurs. Mais comme dit ci-dessus pour exploiter réellement le potentiel à bas régime d'une 9.0 4 cams il faut être très tonique et très technique dans son pomping. Si on cherche une voile qui décolle le plus tôt possible sans trop se remuer il vaut mieux opter pour un modèle type Foilglide, avec un énorme creux très avancé qui génère une grosse puissance même avec peu de vent apparent. C'est le même principe que pour les ailes avant. On a pas mal de mecs équipés avec ça ici, pas hyper sportifs, plutôt lourds, et je suis toujours sidéré de les voir voler très tôt avec 7.0 voire 8.0 pour ceux qui approchent le quintal. Certes ils vont beaucoup moins vite en vol mais si comme Thierry c'est pas leur but de faire fumer le GPS ils s'en foutent royalement. Ils ont par contre tous les avantages de ces voiles: légèreté (eh oui 7.0 c'est moins lourd que 8.0, et le poids du gréement c'est clairement important pour décoller), maniabilité, et leurs 2 ou 3 cams leur permettent de rester très stables quand le vent monte, juste ça accélère pas. Alors quand on fait 80 kg, qu'on est pas un bon pompeur, même si on est sur un spot très très light on décollera plus tôt avec une foilglide 8.0 qu'avec une HGO 9.0.
Sinon le caractère "freerace" ne peut se limiter au nombre de cams. Pour reprendre ce que je connais la Foilglide malgré ses 3cams n'est absolument pas une freerace mais vraiment du freeride, alors que la challenger Force one 3 cams elle aussi est une vraie freerace, avec un profil de voile de course.
Au final pour les marques produire des voiles autres que des modèles de course dans des surfaces supérieures à 8.5 ça n'a aucun intérêt, sauf pour des très très lourds genre 120 kg mais combien ils en vendraient???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 24 Nov 2021, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour les conseils. Pour l'instant, je ne crois pas qu'il y ait de FoilGlide 2 en 8 m. sur mon spot, mais il y a deux arrivages de Severne dans les prochaines semaines, alors avec un peu de chance j'espère pouvoir en essayer une avant la fin de l'année.
Par ailleurs je force ma nature et je me mets au pumping, mais avec le nombre de jours ventés en ce moment, le chemin sera long avant d'arriver à une bonne technique. Espérons que la mousson d'hiver ne débarquera pas trop tard cette année mais avec La Niña, c'est à craindre.
Il n'y a pas que l'envol qu'il faut considérer: on arrive dans la saison où le vent vient de terre et va être rafaleux; là, plus il y a de lattes et de cambers, mieux c'est pour la tenue dans les rafales. Et pour caper afin de lutter contre le courant et aller chercher du vent meilleur à 2 km au vent de l'endroit où on se met à l'eau, une voile de race ou de free-race fera mieux le job qu'une voile de freeride (même chose avec une aile avant de race par rapport à une aile de freeride).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 24 Nov 2021, 21:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Dans du vent rafaleux, c’est voile de race direct qui a une plage d’utilisation bien supérieure à une freerace ! C’est ce qui a guidé mon choix vers la Phantom RF plutôt que l’IRIS X !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 24 Nov 2021, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
SebC11 a écrit:
poulif a écrit:
Un peu comme un brestois qui voudrait faire du ski.


https://www.youtube.com/watch?v=L58x3YLUmBU

Je suis déjà loin ... ;-)


Ahah, pas mal. Tiens pour la petite histoire, le massif armoricain a culminé entre 3000 et 8000m selon les sources, donc la neige c'est pas ce qui devait manquer. C'est juste qu'il n'y avait pas encore d'humains pour en profiter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 25 Nov 2021, 01:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sergio-W33 a écrit:
Dans du vent rafaleux, c’est voile de race direct qui a une plage d’utilisation bien supérieure à une freerace ! C’est ce qui a guidé mon choix vers la Phantom RF plutôt que l’IRIS X !

D'accord avec cela à 100%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 25 Nov 2021, 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Dans du vent rafaleux, c’est voile de race direct qui a une plage d’utilisation bien supérieure à une freerace ! C’est ce qui a guidé mon choix vers la Phantom RF plutôt que l’IRIS X !

D'accord avec cela à 100%.

Allez prends une Iris R mk2 8.5 , tu feras plaisir à udinidesign :lol:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fra86 et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com