Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tout ce qui est 2 lattes en grande taille (8,5 et plus), c'est du freeride, pas du free-race, donc H.S.
Egalement H.S.: tout ce qui n'est pas voiles dédiées; c'est bien précisé en début de discussion.

gigi66 a écrit:
Pas de (très) grandes tailles en freerace car ça ne se vend pas …c’est ce qu’on m’avait dit pour les (très) petites ^^ ^^
Voilà, c'est aussi ce que je pense; je parie que les Phantom de très petite taille vont se vendre comme des petits pains, parce qu'on voit bien qu'il y a de plus en plus de gens attirés par la performance et la vitesse dans des vents soutenus, ce qui passe par des petites ailes, des petits stab et des petites voiles.
A défaut de grandes voiles de free-race, il y a effectivement la Severne HGO; c'est ce que j'ai (en 9 m.) et j'en suis très satisfait, mais je pense que les marques passent à côté d'un joli segment de marché. Comme je le disais plus haut, Sailworks est en rupture de stock sur ses grandes Flyers la moitié du temps (ils ont du stock en ce moment, mais cet été, il n'y avait plus rien de dispo), donc ils doivent très bien les vendre; la preuve: ils les reconduisent cette année encore, avec un nouveau modèle pour la 8,5. Pour info: ils expédient partout dans le monde, directement au consommateur quand il n'y a pas d'importateur local.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Autant pour les petites voiles je dis pas; effectivement les speedeux vont se ruer dessus (y'a qu'a comparer avec les 5m de slalom qui sortent jamais);

Autant pour les 9m, désolé Thierry, mais y'a que toi sur terre qui y croit encore ^^

Perso j'ai jamais cru au gros matos en foil, je vois pas comment on peut encore s'encombrer d'un quiver de formula en foil, sauf à naviguer sur un spot qui dépasse jamais 10nds, mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux profiter de la buvette ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
Tout ce qui est 2 lattes en grande taille (8,5 et plus), c'est du freeride, pas du free-race, donc H.S.
Egalement H.S.: tout ce qui n'est pas voiles dédiées; c'est bien précisé en début de discussion.(...)


C'est toujours délicat de poser des conditions/une hypothèse réductrice et de conclure qu'il n'y a rien d'autre à considérer.
Il y avait les mêmes questions période slalom et "nocam performance" par exemple. On pouvait entendre que sans cam c'était du freeride...

Sinon c'est hors sujet, mais la V8 a bien été en 10.6 (en 2005 par exemple mat 565 wish 266).
Au passage les ratios et twist de chute de l'époque était drôlement foil, j'en démords pas.

poulif a écrit:
Autant pour les petites voiles je dis pas; effectivement les speedeux vont se ruer dessus (y'a qu'a comparer avec les 5m de slalom qui sortent jamais);
Autant pour les 9m, désolé Thierry, mais y'a que toi sur terre qui y croit encore ^^
Perso j'ai jamais cru au gros matos en foil, je vois pas comment on peut encore s'encombrer d'un quiver de formula en foil, sauf à naviguer sur un spot qui dépasse jamais 10nds, mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux profiter de la buvette ^^


Jusqu'à 9.0 si bien légère et pour la pétole je veux bien, pour des cas gros gabarits et dans la misère. Au delà, on est hors sujet je pense. Vaut mieux pomper et/ou prendre un foil qui va moins vite mais démarre plus tôt en fait, si le but c'est de voler.

Pour l'appréciation "vaut mieux rester à la buvette", c'est saoulant de lire ce genre de bêtises régulièrement. Content pour toi si tu as le choix de tes nav :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai vu des voiles V8 en 10,4, mais ça remonte à 2004...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Sinon, j’ai un petit doute sur le gain réel de 0.5 m2 dans ces tailles la …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
FiFi a écrit:

Pour l'appréciation "vaut mieux rester à la buvette", c'est saoulant de lire ce genre de bêtises régulièrement. Content pour toi si tu as le choix de tes nav :)


Ah la buvette c'est saoulant en général, je te confirme ;-)

Non je n'ai pas la chance de pouvoir choisir toutes mes navs, mais foiler en 9m sur des œufs, je pense que c'est aussi intéressant que la FW en 12.5, ça va bien un moment... À moins d'être sur un spot ou t'auras jamais une rafale à 11nds de toute l'année et que tu peux pas faire autrement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Et bien moi foiler dans 8/9 noeuds de vent régulier avec une vitesse de croisière de 21/22 noeuds, sur une mer bien flat avec un foil glissant comme le Phantom, je trouve que c’est l’éclat !

La glisse est juste magique !

A ce petit jeu une Iris mk2 en 8,0 bien puissante en plage basse, suffit largement à mes 76 kg. ^^

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par jim22 le 22 Nov 2021, 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 22 Nov 2021, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Non seulement je n'ai pas trop le choix, mais je trouve aussi cette sensation totalement magique de voler sur un filet de gaz...
C'est toujours délicat de dire avec aplomb à autrui "tu dois drôlement te faire chier..."

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 23 Nov 2021, 01:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
...pour les 9m, désolé Thierry, mais y'a que toi sur terre qui y croit encore ^^
Perso j'ai jamais cru au gros matos en foil, je vois pas comment on peut encore s'encombrer d'un quiver de formula en foil, sauf à naviguer sur un spot qui dépasse jamais 10nds, mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux profiter de la buvette ^^

Justement, sur le spot où je passe le plus clair de mon temps depuis deux ans, tous les windsurfers signeraient pour qu'on ait 10 noeuds de vent 3 fois par semaine, même si en contrepartie on n'avait jamais davantage. Ce n'est pas pour rien que notre éminent forumeur Matt2000, qui navigue sur le même spot, et malgré ses 13 kilos de moins que moi (il pèse 67 kg), navigue lui aussi en 9 m. D'ailleurs ici ceux qui ne sont pas en 9 m. ne naviguent pas en 8 m., mais en 10 m.


Dernière édition par ThierryP le 23 Nov 2021, 15:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 23 Nov 2021, 02:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Sinon, j’ai un petit doute sur le gain réel de 0.5 m2 dans ces tailles la …

J'ai une HG2 de 8 m., qui est sortie 2 fois depuis que je l'ai (plus d'un an); la totalité des autres sorties ont été en 9 m. J'aurais utilisé davantage la 8 m. si j'avais passé toute l'année à Singapour (je n'y étais pas pendant les saisons "ventées"), mais le ratio d'utilisation 8m/9m prouve quand même bien que 8 m et 9 m, ce n'est pas la même chose.


Dernière édition par ThierryP le 23 Nov 2021, 03:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 23 Nov 2021, 03:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
C'est toujours délicat de poser des conditions/une hypothèse réductrice et de conclure qu'il n'y a rien d'autre à considérer.

Pourtant, la discussion commence ainsi:
ThierryP a écrit:
Ayant recherché l'offre des 20 voileries principales du marché, je ne trouve que 2 marques qui offrent un modèle de voile FREERACE DEDIEE FOIL DE 8,5 m2 OU PLUS, équipée de 3 CAMBERS et d'AU MOINS 6 LATTES.

Ne sachant pas être plus clair dans ma formulation que dans celle utilisée pour le post par lequel j'ai commencé cette discussion, je mets les éléments les plus importants en majuscules, en espérant que cela facilitera la compréhension du sujet. J'ai modifié le titre de la discussion, en espérant que ça aidera.
La discussion ne s'est jamais trouvée dans le sous-forum "Quoi pour moi....", mais dans "Passion Windfoil".

J'ai une HG2 8m., une HGO 9m., et j'ai aussi des voiles de slalom freerace (qui pour des voiles non dédiées, fonctionnent très bien en foil): MauiSails Titan 8,5 m. et 10 m. (3 cambers et 7 lattes). Donc non seulement je considère tout, mais j'ai acheté et j'utilise de tout (y compris des Titan de 7,5 et moins qui restent à 7 lattes, mais tombent à 2 cambers), et les voiles que j'ai font bien le job pour les Titan non dédiées, et très bien pour les Severne dédiées.
Il y a beaucoup de windfoilers qui ne sont pas des lourds et qui naviguent dans des endroits où la pétole règne à longueur d'année. Dans notre club, étant donnée la composition ethnique de Singapour, il y a peu de windsurfers de plus de 80 kg, très peu de plus de 85 kg (quasiment tous expatriés), et beaucoup qui pèsent entre 60 et 80 kg. Pourtant comme je l'ai souvent souligné, la quasi-totalité des types sont en 9m, 9,5 m et 10 m, et les quelques filles qui foilent régulièrement (et pèsent autour de 60 kg) sont en 8 m.
Il existe donc des endroits où on foile en grandes voiles parce que sinon, on ne foilerait que 3 mois dans l'année, et cela représente suffisamment de consommateurs pour que Sailworks vende ses Flyers aussi vite qu'ils arrivent à les produire. Tant mieux pour eux si les autres marques délaissent ce créneau, et tant pis pour les consommateurs privés de choix (f4009 n'a pas entièrement tort quand il se demande si certaines Avanti existent vraiment).


Dernière édition par ThierryP le 23 Nov 2021, 03:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 23 Nov 2021, 03:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tout cela me rappelle les conclusions de deux patrons de sociétés de fabrication de claquettes (flips-flops/tatanes, etc.) concurrentes, à leur retour d'un voyage d'étude au Brésil vers 1960.
Patron société 1: "Ce marché n'a aucun potentiel: ils marchent tous pieds nus"
Patron société 2: "Enorme potentiel: personne n'y vend encore de claquettes"

Le premier continue à trimer la semaine au fin fond de sa campagne et navigue le week-end sur sa mare (quand il n'y fait pas trop froid) tandis que le second, ayant mis en bourse puis revendu sa société (Reef), a pris sa retraite à Maui et y navigue tous les jours depuis sa villa de 600 m2 les pieds dans l'eau :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 23 Nov 2021, 05:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
Sinon, j’ai un petit doute sur le gain réel de 0.5 m2 dans ces tailles la …

J'ai une HG2 de 8 m., qui est sortie 2 fois depuis que je l'ai (plus d'un an); la totalité des autres sorties ont été en 9 m. J'aurais utilisé davantage la 8 m. si j'avais passé toute l'année à Singapour (je n'y étais pas pendant les saisons "ventées"), mais le ratio d'utilisation 8m/9m prouve quand même bien que 8 m et 9 m, ce n'est pas la même chose.

8 et 9 je veux bien, mais j’ai parlé de 0.5 !!!! :?
Autrement dit, celui qui veut plus puissant que 8, il prend 9 mais surtout pas 8.5 bien sûr (a moins d’avoir évidemment une 7.5 …voire moins genre une 7m)
Attends 1 an et tu auras peut-être une 8.5 Phantom Iris X vu que la R sort en 8.5 en 2022 ^^ (mais j’y crois moyen car faudrait obligatoirement passer sur un 520)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GRANDES VOILES DE FOIL FREERACE
MessagePosté: 23 Nov 2021, 05:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
Sinon, j’ai un petit doute sur le gain réel de 0.5 m2 dans ces tailles la …

J'ai une HG2 de 8 m., qui est sortie 2 fois depuis que je l'ai (plus d'un an); la totalité des autres sorties ont été en 9 m. J'aurais utilisé davantage la 8 m. si j'avais passé toute l'année à Singapour (je n'y étais pas pendant les saisons "ventées"), mais le ratio d'utilisation 8m/9m prouve quand même bien que 8 m et 9 m, ce n'est pas la même chose.

8 et 9 je veux bien, mais j’ai parlé de 0.5 !!!! :?

Mais c'est toujours la même chose, Gigi: il y aura toujours une force de vent à laquelle, en pompant au maximum de ses capacités, un type restera scotché avec une surface de x m2, et parviendra à s'envoler avec x,5 m2; ou bien volera 50% de sa session avec x m2, alors que s'il utilise x,5 m2, il volera 65 ou 70% de sa session. "Toutes conditions de température et de pression étant égales par ailleurs", pour un gabarit et un niveau technique donnés, il y aura toujours un gain pour chaque demi- (ou même dixième de) mètre carré supplémentaire, jusqu'à ce que l'encombrement et le poids supplémentaires deviennent pénalisants au-delà d'un certain point d'inflexion.
Par exemple en aileron, je suis super à l'aise en 8,6 m. à 4 cambers/9 lattes (jamais essayé 9,3 m mais je suis à peu près certain que je serais bien aussi) et en free-race 10 m. à 3 cambers/7 lattes, mais moins à l'aise en 10 m. 4 cambers/9 lattes. En foil, je suis à l'aise en HG2 8 m. et en HGO 9 m., et je pense que je peinerais en HGO 9,5 et 10 m. avec mon gabarit moyen et mon niveau actuel, mais je serais peut-être à l'aise et je décollerais alors un poil plus tôt en free-race dédiée foil de 10 m. "Un poil plus tôt", en conditions marginales la plupart du temps, c'est la différence entre décoller et s'éclater, et rester scotché et frustré; et pas deux fois par an, mais vingt fois par an, ou davantage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OFFRE DE GRANDES VOILES FREERACE DEDIEES FOIL
MessagePosté: 23 Nov 2021, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Mouais…
Quand je vois le ratio agrément / capacité à voler (et tenir les moles) de ma 6 vs ma 7, j’ai certains doutes d’une 8 vs une 8.5
Je suis d’ailleurs ravi qu’en 2022 ma plus grande voile sera une 6.5 avec ses 190 de wish (ma 7 servant de moins en moins)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com