Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je confirme plusieurs X Mk2 ici, 5.0 et 7.0, ça ouvre bien mais pas avec un énorme dévers de chute comme une slalom 4 cams. Les Challenger ont le même type de profil. Grosse plage d’utilisation dans les 2 cas, avec toujours cet écart d’une bonne taille vs slalom pour la plage basse (une 6.0 foil vaut une 7.0 slalom). Les mecs mettent rapidement leur 5.0 (ils ont fait l’impasse de la 6.0) en gros au dessus de 15 noeuds et après ça se tient très très loin. Je pense qu’il y’a eu une grosse évolution entre les premières voiles dédiées qui étaient optimisées pour le près avec des chutes très tendues et cette dernière génération issue du développement du foil-slalom PWA, et c’est tant mieux pour nous tous! On a des voiles ultra stables, très légères en sensations, qui décollent tôt, vont très vite et se tiennent très loin.

Ici en NC l’alizé est plutôt musclé mais ça dépasse rarement 25 noeuds, donc on a pas trop l’usage de petites freerace en dessous de 5.0, je comprends que ceux qui sont soumis à la tram’ lorgnent sur des 4.3 ou moins, mais je ne suis pas persuadé que la voile de course soit réellement supérieure à la freerace sauf à vouloir grappiller quelques centièmes au GPS, en tout cas pour des freerace très typées perf comme les Iris ou les ForceOne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
https://instagram.com/greg.glazier?utm_medium=copy_link

Quelques photos et vidéos des dernières Goya Cypher (Freestyle) en 3.1, Greg Glazier a l’air vraiment conquis, et il bombarde!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 23:40 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
FiFi a écrit:
J'ai l'impression que c'est un tout.
Après des voiles spéciales foil a chute un peu retendue et qui peuvent charger l'avant sur des foils qui montent avec la vitesse, on repasse sur des ailes slalom moins radicales et des voiles plus conventionnelles, qui ouvrent, glissent mieux et appuient peut être un poil moins sur le pdm ?


Y'a 3 ans quand les premières Phantom ont été conçues, on ne jurait que par la plage basse. On était sensé repasser en aileron autour de 20-25nds. Il faudrait retrouver l'intervention d'Udinidesign à ce sujet, mais la 5.0 MK1 ne représentait que des ventes confidentielles par rapport aux autres tailles de la gamme.
Aujourd'hui, on fait du foil, point. Ce n'est plus une amélioration de la planche pour aller chercher des sessions supplémentaires par rapport à l'aileron, mais 2 pratiques séparées qui se chevauchent au niveau des conditions.

Sauf en PWA bien entendu pour la majorité des coureurs en slalom qui ont un point de bascule.

C'est ce qui me fait dire que des voiles compétition foil dans toutes tailles (comme les RF), c'est pas pour tout de suite.
Phantom est à part avec un parti pris 100% foil, mais les autres marques...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 02:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
Aujourd'hui, on fait du foil, point. Ce n'est plus une amélioration de la planche pour aller chercher des sessions supplémentaires par rapport à l'aileron, mais 2 pratiques séparées qui se chevauchent au niveau des conditions.

Ce n'est pas une règle, cela dépend des personnes. Nous sommes très nombreux à pratiquer le foil en plage basse, et à repasser en aileron dans le medium et le baston.

Ricoune a écrit:
Sauf en PWA bien entendu pour la majorité des coureurs en slalom qui ont un point de bascule.
C'est ce qui me fait dire que des voiles compétition foil dans toutes tailles (comme les RF), c'est pas pour tout de suite. Phantom est à part avec un parti pris 100% foil, mais les autres marques...

Là, je suis d'accord; les grandes marques ont un seul designer, près d'une dizaine de gammes (chacune en une demi-douzaine de tailles, voire largement plus), renouvelées plus ou moins tous les ans; ils n'ont donc pas le temps de concevoir et tester des voiles qui ne se vendront qu'en quelques dizaines d'exemplaires, ce que peut se permettre une petite voilerie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 03:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Après des voiles spéciales foil a chute un peu retendue et qui peuvent charger l'avant sur des foils qui montent avec la vitesse, on repasse sur des ailes slalom moins radicales et des voiles plus conventionnelles, qui ouvrent, glissent mieux et appuient peut être un poil moins sur le pdm ?

Et il serait donc parfaitement possible à une voilerie de proposer des voiles de slalom hybrides aileron/foil (je n'en parle pas -encore- pour les régates); sauf que pour l'instant, à une ou deux exceptions près, ça ne les intéresse pas.
Si une des grandes marques avait la bonne idée de sortir une large (en nombre de tailles) gamme de voiles hybrides à 3 ou 4 cambers, 7 lattes, gréées sur du CC, elle ferait un tabac auprès de tous ceux qui naviguent à la fois en slalom et en foil (et ils sont nombreux).
La Lift RN m'intéressait beaucoup (compatible avec mes mâts MauiSails), mais après une première génération qui avait des cambers amovibles, la deuxième est passée sans cambers.
Ceci dit, même si aucune marque n'annonce une de ses gammes comme étant hybride, il y en a très vraisemblablement qui le seront, comme la Venom FR 7 m. de deuxième génération que j'avais essayée en aileron et qui se comportait comme n'importe quelle voile de slalom (il fallait juste renoncer au 1,5 dernier noeud de vitesse en plage haute). Ce sera probablement la bordure qui sera déterminante pour une utilisation aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
Aujourd'hui, on fait du foil, point. Ce n'est plus une amélioration de la planche pour aller chercher des sessions supplémentaires par rapport à l'aileron, mais 2 pratiques séparées qui se chevauchent au niveau des conditions.

Ce n'est pas une règle, cela dépend des personnes. Nous sommes très nombreux à pratiquer le foil en plage basse, et à repasser en aileron dans le medium et le baston.


Faut pas ramener ça à sa petite personne. Je suis l'exemple contraire, j'en fait pas une règle, je fais du bateau par ailleurs mais la force de vent n'a aucune incidence sur mon choix.

Longindvag nous explique un peu plus haut que sur son spot il y a des riders en 5m² jusqu'à 25nds de vent. Ils cohabitent forcément avec des ailerons sur la même plage de vent.
Je constate la même chose de mon côté, et entre le Var et les Bouches du Rhône, ça fait du monde !

On le constate aussi dans les discussion ici: tout le monde voulaient sont aile "millénium" en 2019 pour voler dans un pet de mouche, maintenant on se regarde le GPS dans la brise et on guette les sorties d'ailes de 350, 450 ou 550 cm² chez les constructeurs.
C'est bien que la discipline à su se détacher du Windsurf et évoluer de son côté. Elle n'est plus dépendante.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne suis pas sur que "tout le monde" change de pratique parce que le format pwa change et que les marques adaptent le matos.
C'est sympa d'avoir plus de choix, c'est indéniable.
Ensuite sur ma flaque les ailes de 350 ça ne va changer la vie de personne ;)
Et réciproquement pour Gigi les ailes de 1200 et plus il s'en cogne à juste titre...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
Et réciproquement pour Gigi les ailes de 1200 et plus il s'en cogne à juste titre...

Plus de 800 tu veux dire ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai forcé le trait :o
Sur ma flaque c'est aussi 800 la limite... basse :lol:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Et réciproquement pour Gigi les ailes de 1200 et plus il s'en cogne à juste titre...

Plus de 800 tu veux dire ^^


Ha ! Heureusement que la mauvaise foi met du piquant dans les discussions de ce forum.

Tes "vieux" CR sur les ailes 1200 et 1000 du LK1, et sur l'aile L du LokeRace sont toujours en ligne Gigi...
Ils datent de 2018 et 2019. Je disais quoi déjà ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tu vas m’éclairer …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com