Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 29 Nov 2021, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
gigi66 a écrit:
La longueur de wish est une donnée très importante (comme en voile maxi d’ailleurs)


100% d'accord. Ne raisonner qu'en taille de voile n'a pas de sens.
Avec la réduction des tailles de wish, on a monté de + en + grand en plage basse, mais l'encombrement est resté le même qu'avec des voiles non-dédiées + petites d'un bon m² en moyenne.

Pour la plage haute, on a des 5m² qui font 180cm au wish, d'autres qui font autour de 165cm. Les besoins d'appuis que la jambe arrière ne seront pas les même.


Dr PieXII a écrit:
Regardez avec quoi ils naviguent aux us ou en australie et regardez s ils ont l air instables avec leur 3 a 4m !
[/quote]

Là aussi, il faut relativiser. Les ailes utilisées font 3x la surface de celle que Jim compte mettre dans le baston.
Le besoin de calage de l'ensemble et la vitesse de pointe visée n'ont rien à voir.
J'ai testé aussi avec l'aile de Freeride du Taaroa, une 3 lattes suffit, ça ne bouge pas, mais tu plafonnes à 20nds. C'est fait pour tourner dans la houle, pas pour le freerace.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 29 Nov 2021, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ricoune c est aussi parce qu ils ont une petite planche que ca fonctionne. Il faut un combo coherent.

Petite voile de vague = petite planche.

Et quand le combo ci dessus est bien maîtrisé alors on peut reduire en taille d aile aussi. Le pilotage deviens plus fin mais ca s apprend bien.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 29 Nov 2021, 23:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Les voiles de freestyle (modernes) fonctionnent très bien en foil, puissance sur la main avant+lift et chute tendue, neutralité absolue quand on ouvre, c'est exactement ce qu'il faut et c'est bien mieux qu'une voile de vagues. A utiliser de préférence sur un petit flotteur bien sûr. Evidemment si c'est pour scorer le GPS en Phantom 550 vaut mieux une 3 ou 4 cams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 30 Nov 2021, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
longindvag a écrit:
Les voiles de freestyle (modernes) fonctionnent très bien en foil, puissance sur la main avant+lift et chute tendue, neutralité absolue quand on ouvre, c'est exactement ce qu'il faut et c'est bien mieux qu'une voile de vagues. A utiliser de préférence sur un petit flotteur bien sûr. Evidemment si c'est pour scorer le GPS en Phantom 550 vaut mieux une 3 ou 4 cams


Dr PIE faisait référence à des vidéos qui ont été partagées ici, avec des foils Slinghot (ailes de 900 à 1 500 cm²), les planches de la même marques qui sont très courtes et dans le baston des Simmer Tricera 3,4 m². Ce sont des utilisations plutôt freewave, la voile permet de remonter la houle et elle se neutralise bien dans le carving. Ce qu'on demande à des voiles de vagues.

On a dit beaucoup de bien ici des voiles de freestyle, justement à cause de leur chutes tendues, mais tu as dit toi-même être en l'air dans 12 nds de vent en 4.4 m² (si je t'ai bien lu sur le post du Glide). Pour justement quelqu'un qui cherche un conseil sur la plage 20-30nds, tu ne te feras pas arracher avec ces voiles ? J'ai jamais testé mais je me suis posé la question.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 30 Nov 2021, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
C'est pour ça que Goya, qui équipe les mecs des Gorges, décline cette année ses nouvelles voiles de freestyle en toutes petites tailles (jusqu'à 2.8 :shock: ), pour le foil:

https://goyawindsurfing.com/sails/y2022/cypher-pro/

Jason Diffin le designer explique bien la différence entre la voile de freestyle et leur voile de vagues qu'ils conseillaient auparavant pour le foil (Fringe) il faut aller jusqu'en bas de la page en dessous des specs :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 01 Déc 2021, 10:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai lu, intéressant. Merci.

Par contre, on s'éloigne de la pratique Freerace. The Gorges, c'est grosses ailes / petites planches / petites voiles.

Sailworks a aussi une gamme hybride aileron/foil depuis un moment, la REVO, ils descendent à 2.5m² (quand ils en ont), mais je ne sais pas où ils trouvent les wish !
Par contre, eux font évoluer le nombre de lattes avec la taille.

Horue descend à 1,5 m² sur sa Swart, mais on n'en voit pas beaucoup.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 01 Déc 2021, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les configurations typiques des copains en Vini c'est plus ou moins 4.5 - 6.0.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 06 Déc 2021, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
J'ai une 3.5 Teiva
J'ai pas pris plus petit à cause du wish
Mais je ne regrette pas
Car après en tout cas pour mon plan d'eau
Si tu descends plus en voile tu n'a plus suffisamment de main arrière dans les molles!

Si c'est fort mais que ça descends sous les 20noeuds je mets l'aile m pour rester en l'air et pas se fatiguer à pomper si perte de vol
Si c'est très fort je mets aile s et la même à 30noeuds moyen j'ai pas du tout l'impression d'être en survie
À la rigueur j agrandi la courbe au jibe
Dans ce cas t'es bien content de perdre au vent comme ça dans les plus grosses risées tu remontes peinard au près

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 06 Déc 2021, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
J'ai eu les deux.
Essai en torro 4.0 ... horrible, instable, coups de raquettes avec variations longitudinales qui vont avec
Achat d'une 5,1 et 4,3 RF .... plus rien a voir ^^

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 06 Déc 2021, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Tavish a écrit:
J'ai eu les deux.
Essai en torro 4.0 ... horrible, instable, coups de raquettes avec variations longitudinales qui vont avec
Achat d'une 5,1 et 4,3 RF .... plus rien a voir ^^


Bon à savoir !

J’ai comme l’impression que pour le vent fort vous privilégiez plutôt des RF en petites tailles que des mk2 ?

J’en suis au stade de la réflexion où je vais peut-être partir sur un quiver en petites tailles de S2 Wicked, pour une utilisation mixte foil/slalom vent fort.

J’avais prévu de remplacer mes Vectors petites tailles par des Vectors 2022, mais ça me soule de remplacer des voiles de 2019 par d’autres voiles identiques en 2022 (aux couleurs près)
Les Vectors sont des voiles performantes, mais les côtes sont strictement les mêmes sur les 4 derniers millésimes.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 06 Déc 2021, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a une 5.0 rdm quand même sympa pour ton usage je trouve :)
Ensuite les pinces peuvent évoluer même avec un outline figé, les agencements de panneaux ont un peu évolués quand même on dirait. Moi j'attends le retour du petit square ply en tête de voile. Celui qui est apparu "pour plus de légèreté", puis est parti '"pour plus de légèreté" et semble revenir sur certains voiles 2022 "pour plus de légèreté".
Et comme j'ai des Vector 2017, je ne change même pas de couleur ^^

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 00:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jim22 a écrit:
J’en suis au stade de la réflexion où je vais peut-être partir sur un quiver en petites tailles de S2 Wicked, pour une utilisation mixte foil/slalom vent fort.

Tu pourrais faire un plus mauvais choix. Une bonne partie de mon quiver de voiles pour le foil est composé de MauiSails Titan (voiles free-race à 2 cambers conçues par Art Szupnar avant qu'il ne monte S2 Maui, donc ces deux modèles sont vraiment proches), et elles fonctionnent très bien en foil; comme la Wicked descend jusqu'à 4.6, tu vas te simplifier la vie pour ton quiver de voiles.
Je connais une jeunette qui faisait les Maui Race Series en Wicked 4,6 quand ça bastonnait (toutes ses autres voiles sont des Venom), et elle adore cette voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
jim22 a écrit:
Tavish a écrit:
J'ai eu les deux.
Essai en torro 4.0 ... horrible, instable, coups de raquettes avec variations longitudinales qui vont avec
Achat d'une 5,1 et 4,3 RF .... plus rien a voir ^^


Bon à savoir !

J’ai comme l’impression que pour le vent fort vous privilégiez plutôt des RF en petites tailles que des mk2 ?

Jusqu’à maintenant, la X mk2 ne se faisait qu’en 5m en taille mini !
Mais, pour celui qui ne veut pas de 3.7, la question peut se poser en 4.2/5 m X mk2 …
A mon avis, la différence ne doit pas être importante même en tenue, ceci dit, j’ai l’impression (mais je peux me tromper) que tu peux plus facilement faire ouvrir une RF qu’une X
Quand j’avais la X (mk1), tirer à fond à l’amure ne servait pas à grand chose, une RF, tu peux presque la faire ouvrir comme une voile aileron (chute ouverte et en gardant du creux)
On en revient toujours à ces différences race/freerace…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
gigi66 a écrit:
A mon avis, la différence ne doit pas être importante même en tenue, ceci dit, j’ai l’impression (mais je peux me tromper) que tu peux plus facilement faire ouvrir une RF qu’une X
Quand j’avais la X (mk1), tirer à fond à l’amure ne servait pas à grand chose, une RF, tu peux presque la faire ouvrir comme une voile aileron (chute ouverte et en gardant du creux)
On en revient toujours à ces différences race/freerace…


J'ai une MK1 et je navigue de temps en temps avec des foileurs qui ont des MK2, ça a bien changé.
Effectivement, ma MK1 ne mollit pas beaucoup alors qu'elle fait 6.6 (et j'ai le bon mât), sa remplaçante en 7.0 travaille plus de la chute et se tient relativement loin; plus de 20nds pour un collègue en full Phantom au niveau du quiver, moins de 90kg.
Donc j'imagine qu'un travail similaire a été fait sur les petites tailles.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles 4.5 - 4.7
MessagePosté: 07 Déc 2021, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai l'impression que c'est un tout.
Après des voiles spéciales foil a chute un peu retendue et qui peuvent charger l'avant sur des foils qui montent avec la vitesse, on repasse sur des ailes slalom moins radicales et des voiles plus conventionnelles, qui ouvrent, glissent mieux et appuient peut être un poil moins sur le pdm ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com