Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
hello.

Qui pratique ce melange dans les vents biens etablis au dessus de 20kt?

Avec des voiles de 4.5 et moins? Avec des ailes de 600 a 700 maxi ?

J ai l impression qu on est pas beaucoup a chercher cette pratique qui est assez speciale a naviguer et qui demande de la prise en main.

Ici pas question de gps mais de sensation et de liberté et d accélération.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Perso j'ai toujours ma 83 de large, par contre dès que possible je descends en aile et voile

ça donne a peut près ça

15 nds : 6.0 550
20 nds : 6.0 430 ou 5.1 550
25 nds 5,1 430
30 nds 4,3 430

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2007, 07:14
Messages: 84
ça m'arrive de naviguer en 3,4 ou 3,7 avec une aile de 620 cm2 (l'easy S d'aéromod) sur une rrd pocket rocket
Franchement j'étais étonné de prendre autant de plaisir en 3,4, c'est une voile que j'avais acheté il y a 3/4 ans pour mon fils qui avait alors un petit gabarit; avec le petit wish alu le grément est ultra léger et c'est très fun


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Je joue !

Depuis que j'ai ma Patrik 105 qui m'élargi ma plage de réglages j'ai un meilleur contrôle don j'apprécie plus de naviguer au dela de 20 nds en 4.5 ou 4.2 de vague .. jusqu'a 25 nds+ mais ensuite je trouve que cela manque un peu d'intérêt car on perd la magie du foil qui est d'aller vraiment plus vite que le vent ... et au de dessus de 25nds de vent on se rapproche simplemnet de la vitesse de celui ci. Je nav' facon "mini-race" (comme cela a été décrit par Eric dans son test des Patrik) ... les manoeuvres je garde cela pour les vagues avec un bon multifin :twisted:
Foil starboard 95 avec aile 550/95+/255 (que je peut sortir dès 12nds en 4.7) j'ai maintenant un stab 200thin qui devrait encore me permettre de stabiliser la bête mais il me faudrait des températures moins fraiche :oops:

J'ai toujours eu des mini boards même si les litrages étaient différents : premier argument = mon cam's est aénagé pour du matos de vague et je ne peut vraiment pas y mettre plus large que 75 et comme je n'ai qu'un quiver de voile de vague un long flotteur n'a aucun intérêt ...

Pour ce qui est de la stabilité d'une no cam je rejoint le constat sur la longueur de wish minimale pour garder éviter de guidonner c'est pourquoi 4.2 est la plus petite voie avec laquelle je peut me régaler en foil. la stabilité du profil ej l'obtient en étant toujours bordé bien plein a fond au harnais ^^ comme l'essentiel du vent apparent vient de notre vitesse quie est elle même assez linéaire, finalement il y a peu d'irrégularité dans les mains et le gréeemnt bouge peu : on a moins besoin d'un profil calé quen windsurf où on subit le clapot.
J'adhère a 1000% à la vidéo du gars en slingshot qui expliquait lui aussi tout cela totu en naviguant , pare ici même il y a 1 mois ou 2 : tu pompes , tu poppes, tu bordes et 500m plus loins tu est surtoilé :lol:

Je vais quand même avoir une simmer Vmax en 4.8 prochainement .. qui sera ma plus gande voile ^^ pour voir si je peut la pousser plus loin que la 4.5 de vague

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Petite voile, petite planche ......mais grosse aile ^^

Ça compte?

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Je joue aussi ! Avec ma biscote de 80 litres :) Un vrai karting !

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 821
Localisation: Agde
pfff c'est pas juste moi je prefere baisser la taille d'aile en premier lol ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 30 Nov 2021, 22:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Petite voile petite planche grosse aile oui, mais plutôt dans 12-20 noeuds quand il y a assez de vagues pour que ce soit intéressant. Comme Funouil je trouve ça sympa tant qu'on va plus vite que le vent, on joue vraiment avec le foil. Au dessus de 20 noeuds je préfère sortir le Quad.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 06:05 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Comme Tavish, un peu hors sujet car je ne peux avoir qu’un seul flotteur (on ne peut pas dire qu’une 80 de large soit une petite planche)

J’avoue que j’hésite à descendre (fortement) en aile car le vent par chez moi est relativement….capricieux ^^
Ex hier 5 knts au Barcares et 25 à la Franqui…qui va tomber à 5 pour remonter à 15 : suis parti en 4.3 (il y avait des rafales à 30) mais en 620 histoire d’anticiper la baisse …bien m’en a pris mais pour 1/2 heure…ensuite j’ai mis la 770 (rigolo 4.3/770) pour finir à gréer 6m :?
Bref, tout ça pour dire qu’une petite aile, c’est sympa, ça accélère fort mais la plage d’utilisation est réduite : avec une aile plus grosse si ça monte, tu remontes au vent et basta, une petite aile, si ça baisse, non seulement faut pomper pour décoller mais ensuite si tu n’accélère pas suffisamment, tu te retrouves très pied arrière à te casser le dos (sans parler du jibe ou si tu n’as pas de vitesse c’est mort)
C’est la tendance à mettre de la petite aile mais est-ce que la 350 de Phantom (par ex) est exploitable facilement par le commun des mortels dans des vents irréguliers, j’en suis pas si sûr…

Je crois beaucoup à la future 3.7 de Phantom pour aller dans des vents ou je renonce actuellement (on va dire 35/40) mais je pense pas forcément avec une (toute) petite aile histoire de garder de la tolérance / facilité (utile dans ces conditions)
Est-ce que cette 3.7 peut « passer «  sur une 80 de large, c’est la question (je pense que oui vu que son wish est à 146 tout de même mais ça ne sera pas l’idéal c’est sûr…la 4.3 passe étonnamment bien par contre)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 07:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Pas souvent l'occasion mais il m'arrive de mettre 4.2 ou 4.7 avec ma Aero+ 71 (71 de large 142 litre, 1m98) avec ma bullet 750. C'est fun mais il ne faut pas avoir trop de molles ni un plan d'eau trop court qui oblige à jiber constamment.

En général je sors ma 750cm2 de 5 à 7m2 (75% de mes sessions foils, plus osuvent en 7 qu'en 5 ou 5.8) entre 10 et 25 nds. Ensuite je prend voiles de vagues et carver 1200cm, sauf si je prend l'aileron ... :)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Petite voile et petite planche j'en connais pas mal qui pratiquent ainsi, même dans des vents raisonnables.
Par contre sans parler de monter des très grosses ailes (pas convaincu en plus en terme de départ quand on est sous toilé) on ne peut pas parler de petites ailes non plus.
C'est du 800-950 en dessous en conditions usuelles.

C'est le critère > 20 noeuds qui filtre dans la question initiale. Ca reste rare ici.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
Dr PieXII a écrit:
hello.

Qui pratique ce melange dans les vents biens etablis au dessus de 20kt?

Avec des voiles de 4.5 et moins? Avec des ailes de 600 a 700 maxi ?

J ai l impression qu on est pas beaucoup a chercher cette pratique qui est assez speciale a naviguer et qui demande de la prise en main.

Ici pas question de gps mais de sensation et de liberté et d accélération.


je pense que c'est rare.
Je ne croise pas beaucoup de planches ultra-compactes (< 2 mètres de long), et quand j'en croise avec effectivement des petites voiles de vagues (typiquement des planches Slingshot), ce sont des foils de Freeride dessous, avec de grosses ailes type delta.

Quand j'avais ma freefoil, j'ai essayé mon aile de 600 avec 4.3m²; ça manquait beaucoup de calage mais y'avait de bonnes petites pointes en vitesse. Après, ça reste une grosse planche et une aile de médium, c'est un peu hors sujet.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Quand j'avais le Taaroa, je mettais systématiquement l'aile de 1050 freerace. Franchement très sympa à naviguer !

L'aile de F4 freeride fait 1440, mais F4, ça glisse!
C'est vraiment très proche de la Taaroa.

Mais y'a des vagues sur mon spot!

Si l'envie c'est de faire du speed, je crois pas au petit flotteur. Et il va falloir passer avec des voiles à camber.

Si l'envie c'est de faire du freeride, je crois pas à la petite aile.

Franchement, petite voile , petit flotteur et grosse aile, c'est un régal ^^

Je trouve juste que l'offre pour les petits flotteurs est trop limité.... Et surtout, ne me parlez pas de convertible wing wind, beurk !

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Moi je galère à utiliser ma Tabou pocket air de 5.4 en mode windfoil!
La planche est faite pour de la wing mais utilisable en windfoil grâce à un petit rail de pied de mat. :o
Mes 1er bords avec ont été juste pénibles :cry: pour pas dire plus avant que je trouve quelques réglages plus adaptés.
Mode strapless obligatoire car position de straps quasi exclusivement pour le wing, pied de mat avancé au max et foil à fond à l'arrière pour pouvoir voler droit comme un I avec le pied avant contre le pied de mat ou presque. Voile de 3.7 ou max 4.5!
L'arrière carré et épais facilite pas le décollage. Après une fois en vol on est sur le foil et rien d'autres! La board faisant 1.60 de long sur 67 cm de large pour 87 litres. Sensations garanties ! :D Par contre faut oublier la contre gite, impossible de bouger trop les pieds sinon ça devient incontrôlable. Mais ça remonte au vent quand même plutôt tranquillement .
Testé avec le zeeko amplifier aile carve 950. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite voile + petite planche + petite aile
MessagePosté: 01 Déc 2021, 13:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
cbone a écrit:
Je trouve juste que l'offre pour les petits flotteurs est trop limité.... Et surtout, ne me parlez pas de convertible wing wind, beurk !

Sans tomber sur ces convertibles (moi aussi je n’y crois pas cf post au dessus), il me semble que bon nombre de constructeurs proposent des 110/120L sur 70/75 de large quand même (c’est bien de ceux-là dont on parle?)
SB, Patrik, AHD, Severne, Exo, JP, Tabou…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 01 Déc 2021, 13:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com