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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 14:54 
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lezardo76 a écrit:
Patrickg a écrit:
cette décision est guidée par mes problèmes cardiaques (cardioversion; procédure d'ablation, traitement).


Cette phrase m'interpelle. Tu décides de foiler pour calmer en pulsation?
Mise à part tous les conseils mentionnés ... la taille de la voile sera primordial pour tes conditions de vent. En effet, si tu mets juste la bonne taille pour être bien en plage moyenne dans du vent très instable… tu vas devoir pomper plus souvent pour décoller et donc monter en pulsation.

Me suis fait la même réflexion
Honnêtement, le windfoil est bien moins « violent «  que la planche (quoique au début..) mais je suis persuadé que c’est aussi exigeant pour le cœur!

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 17:06 
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lezardo76 a écrit:
Patrickg a écrit:
cette décision est guidée par mes problèmes cardiaques (cardioversion; procédure d'ablation, traitement).


Cette phrase m'interpelle. Tu décides de foiler pour calmer en pulsation?
Mise à part tous les conseils mentionnés ... la taille de la voile sera primordial pour tes conditions de vent. En effet, si tu mets juste la bonne taille pour être bien en plage moyenne dans du vent très instable… tu vas devoir pomper plus souvent pour décoller et donc monter en pulsation.


oui , beaucoup de cardio sur le pomping en grosses ailes et petites voiles . Ne pas négliger non plus le stress au début . c'est tout con mais ça pompe pas mal d'énergie .

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SB foil freeride 150 ,
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Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
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severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 18:29 
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shakabra a écrit:
lezardo76 a écrit:
Patrickg a écrit:
cette décision est guidée par mes problèmes cardiaques (cardioversion; procédure d'ablation, traitement).


Cette phrase m'interpelle. Tu décides de foiler pour calmer en pulsation?
Mise à part tous les conseils mentionnés ... la taille de la voile sera primordial pour tes conditions de vent. En effet, si tu mets juste la bonne taille pour être bien en plage moyenne dans du vent très instable… tu vas devoir pomper plus souvent pour décoller et donc monter en pulsation.


oui , beaucoup de cardio sur le pomping en grosses ailes et petites voiles . Ne pas négliger non plus le stress au début . c'est tout con mais ça pompe pas mal d'énergie .


Cela signifie que je dois moins monter dans les tours et SURTOUT moins brutalement (je suis toujours sous bétabloquant) mais plus sous anticoagulant. Par exemple naviguer en formula (old) et 9.6 me demande moins d'effort en light et plan d'eau glissant que de me balancer dans le carton et / ou une mer bien agitée (la madrague / Almanarre par ouest en 25 nœuds & +).
Ces dernières années j'avais basculé en arythmie H24 jusqu'à engendrer un œdème pulmonaire (pas grave au regard d'autres pathologie...)

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Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 18:37 
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Une formula c'est une trottinette en usage amateur sportif, ca ne m'étonne pas. En foil surtout au debut je suis d'accord avec les autres, tu auras ton lot de chaleurs !
Gaffe quand même.
Ensuite si en l'air tu auras toujours assez de voile ca veut aussi dire que le pomping sera explosif pour partir (surtout si gros flotteur a arracher). Peut être rester sage au début sur les choix de matos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 18:43 
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FiFi a écrit:
Une formula c'est une trottinette en usage amateur sportif, ca ne m'étonne pas. En foil surtout au debut je suis d'accord avec les autres, tu auras ton lot de chaleurs !
Gaffe quand même.
Ensuite si en l'air tu auras toujours assez de voile ca veut aussi dire que le pomping sera explosif pour partir (surtout si gros flotteur a arracher). Peut être rester sage au début sur les choix de matos.


Désolé mais pas sur de comprendre ce que tu veux dire !?

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 18:47 
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Pour avoir checké les phases ou le cardio monte grave c'est quand on barbote sous l'eau en essayant de remonter en waterstart,

et au pumping ça monte moins haut ... :shock:

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 18:52 
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bigrocky74 a écrit:
Pour avoir checké les phases ou le cardio monte grave c'est quand on barbote sous l'eau en essayant de remonter en waterstart,

et au pumping ça monte moins haut ... :shock:


Je partage tout a fait ce constat et plus encore en étant lourd avec des voile plus grande...

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 19:03 
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Bien longtemps que j'ai un gilet de flottaison ....
Enfin depuis que je fais beaucoup de foil, plus de water start alors ....


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 19:33 
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Ben on peut quand même faire un waterstart avec un gilet de flottaison et un Foil? En tout cas, j’y arrive sans pb, encore fait samedi en 5.0m a St co

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 19:54 
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Je ne fais quasiment jamais de ws en foil car ma voile est généralement trop petite. Donc c'est easy de la remonter au tire veille. Par contre le pumping c'est effectivement hyper violent ! Je fais beaucoup de vélo donc niveau cardio ça va mais le pumping (6-12 battements) c'est un sprint, donc attention. Tu vas sans doute devoir toiler raisonnablement, pour démarrer en glisse au harnais. Donc planche pas trop gros cul, foil fin pour glisser dès le début.


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 20:38 
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Patrickg a écrit:
FiFi a écrit:
Une formula c'est une trottinette en usage amateur sportif, ca ne m'étonne pas. En foil surtout au debut je suis d'accord avec les autres, tu auras ton lot de chaleurs !
Gaffe quand même.
Ensuite si en l'air tu auras toujours assez de voile ca veut aussi dire que le pomping sera explosif pour partir (surtout si gros flotteur a arracher). Peut être rester sage au début sur les choix de matos.


Désolé mais pas sur de comprendre ce que tu veux dire !?


Je veux dire que je te crois quand tu dis gérer le cardio en Formula, c'est "facile" en usage loisir (sportif) pour nos gabarits.
En vol, surtout au début, tu vas devoir :
- gérer des coups de chaud avec l'apprentissage de la maitrise de l'altitude
- pomper quand même fort même si on vole avec nettement moins de toile qu'en aileron. Si tu prends une voile qui te permets de partir sans pomper tu auras trop de puissance une fois en l'air grosso modo. Ce qui fait que très vite tu devras pomper pour être bien en vol.
Ces deux points me semblent à considérer pour le cardio.

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Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 22:28 
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FiFi a écrit:
Loulousa :
J'ai oublié le supercruiser car on parlait de matos évolutif sans tout changer et il me semble que celui la a des jonctions différentes du reste de la gamme.

C'était exact jusqu'à cette année, mais ce n'est plus vrai pour le modèle 2022, qui est désormais compatible avec le reste de la gamme freeride/free-race/race (dans le nouveau modèle de liaison: "Evolution").
Les premières sessions seront plus faciles avec un SuperCruiser, surtout pour un poids lourd.
L'aile freeride 1100 a une très grande plage d'utilisation: on décolle tôt, elle est facile, et on la tient très loin grâce à un excellent contrôle; par contre sur des spots où il y a un fort courant, elle manque de cap.
Pour démarrer le plus facilement et ensuite évoluer tranquillement, l'idéal serait de commencer par le SuperCruiser 2022, puis une fois qu'on a un peu de pratique, passer sur la 1100; enfin ultérieurement, remplacer cette dernière par la 1000.


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 22:47 
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shakabra a écrit:
Ne pas négliger non plus le stress au début; c'est tout con mais ça pompe pas mal d'énergie
C'est très vrai. Lors des envols sur les premières séances, on éprouve des sensations très fortes car inconnues, par exemple au moment de l'envol, et de forte appréhension quand on fait le dauphin, donc le rythme cardiaque induit par le stress monte très fort et très vite. Je dépassais régulièrement 160 battements/mn en maxi et 140 en moyenne lors de mes séances; maintenant, c'est encore des maxis à 150, avec une moyenne à 130. Je suis en surpoids d'environ 5 kg, et ne fais pas assez d'exercice physique. Mon rythme cardiaque est bien plus élevé en foil dans 12 noeuds qu'en slalom dans 30 noeuds.


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 07 Déc 2021, 23:30 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Loulousa :
J'ai oublié le supercruiser car on parlait de matos évolutif sans tout changer et il me semble que celui la a des jonctions différentes du reste de la gamme.

C'était exact jusqu'à cette année, mais ce n'est plus vrai pour le modèle 2022, qui est désormais compatible avec le reste de la gamme freeride/free-race/race (dans le nouveau modèle de liaison: "Evolution").
Les premières sessions seront plus faciles avec un SuperCruiser, surtout pour un poids lourd.
L'aile freeride 1100 a une très grande plage d'utilisation: on décolle tôt, elle est facile, et on la tient très loin grâce à un excellent contrôle; par contre sur des spots où il y a un fort courant, elle manque de cap.
Pour démarrer le plus facilement et ensuite évoluer tranquillement, l'idéal serait de commencer par le SuperCruiser 2022, puis une fois qu'on a un peu de pratique, passer sur la 1100; enfin ultérieurement, remplacer cette dernière par la 1000.

Je suis complètement d’accord sur cette approche très évolutive, en fait très proche de ce que j’ai vécu moi meme. On peut penser qu’elle coûte cher, mais elle peut s’étaler sur 3 ans avec une nouvelle configuration par an.

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 08 Déc 2021, 02:33 
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Lolousa a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour démarrer le plus facilement et ensuite évoluer tranquillement, l'idéal serait de commencer par le SuperCruiser 2022, puis une fois qu'on a un peu de pratique, passer sur la 1100; enfin ultérieurement, remplacer cette dernière par la 1000.

Je suis complètement d’accord sur cette approche très évolutive, en fait très proche de ce que j’ai vécu moi meme. On peut penser qu’elle coûte cher, mais elle peut s’étaler sur 3 ans avec une nouvelle configuration par an.

Cette approche est d'autant moins chère, qu'on n'aura à remplacer qu'un nombre réduit d'éléments quand on passe d'une configuration à une autre.


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