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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 09 Déc 2021, 18:57 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Ce qui doit être un des tous meilleurs choix possibles sur le marché :)

Ah tiens, là tu approuves qu'un débutant utilise une voile de race à 4 cambers; ce n'est donc que pour m'emmerder que tu critiques mon choix de voiles de race. Voyons comment tu vas justifier cela...


Pas le meilleur choix pour un débutant, c’est clair. Mais naviguer avec des voiles freeride m’emmerde vite. J’ai toujours fait slalom ou formula , d’où mon choix ( stabilité, ou performances globales, tenue du profil...)

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 10 Déc 2021, 00:01 
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FiFi a écrit:
Sans moi, je passe mon tour :)
On va dire que l'autre meilleur choix du marché c'est celui de Thierry, basta.
Au final ça a donné quoi ton nouveau record GPS ?

Avec ta mauvaise foi coutumière, tu fais semblant de ne pas comprendre. Je ne parle évidemment pas du choix de la marque, alors je reformule: "...que tu critiques mon choix D'UTILISER des voiles de race...".


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 10 Déc 2021, 09:05 
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C'est tout ton combo race qui m'interpelle je crois, et un peu les surfaces de voile également. Mais c'est peut être pas un sujet qui passionne les foules et j'ai déjà expliqué ma position...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 10 Déc 2021, 09:18 
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FiFi a écrit:
C'est tout ton combo race qui m'interpelle je crois, et un peu les surfaces de voile également. Mais c'est peut être pas un sujet qui passionne les foules et j'ai déjà expliqué ma position...


Oui tu as raison :wink:

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Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 10 Déc 2021, 13:34 
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Mon rex bien que un peu plus léger que la plupart, je n'ai pas une grosse expérience / certains (très pointus) mais je me débrouille quand même
Début avec une Jag 125 75 larg. et aile ULW900 voiles de 7.2 à 4.7, du mal avec cette planche qui m'a tout de même permis d'apprendre
Ce que je retiens beaucoup moins physique / funboard (en dehors des grosses voiles à sortir de l'eau), navigation sans harnais possible sans pb et plus trop envie de revenir en aileron (sauf dans bonnes conditions, pas courantes en R-A)
Je suis maintenant sur une Stingray 125 75 larg. (pour rester sur un flotteur pas trop encombrant) toujours même voiles, grosse progression avec ce flotteur
mais vu les conditions de vent très irrégulier (pouvant être fort) sur Lyon ou léger (Monteynard, Paladru, Serre-Ponçon) je suis maintenant sur une aile Cruise 1450
qui me permet de décoller rapidement (+ passages molles) et que je trouve rapide (/la 900) et tolérante dans surventes (peut être + que la 900)
Reste à confirmer quelle voile maxi je peux mettre pour décoller dans les minis (mes essais en plus de 8m avec des voiles non dédiés foil n'ont pas étaient probants, grément lourd) et voir si une planche plus volumineuse (plus large) est une alternative, elle sera peut être plus dure à tenir dans le vent fort
Donc pour l'instant je ne suis pas dans l'optique grosse aile et petite voile comme beaucoup le font, peut être par manque d'expérience et le fait que je ne pompe pas
(si ce n'est avec la planche parfois)
MP si on peut se rencontrer sur la région

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Stingray 125 Hawk 108 JP 85 Alpinefoil ULW900 Cruise1450
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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 11 Déc 2021, 01:43 
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FiFi a écrit:
C'est tout ton combo race qui m'interpelle je crois

Tu "crois"... donc en fait, tu ne sais même pas pour quelles raisons objectives tu critiques mon choix de matos; tu critiques, donc tu existes.


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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 11 Déc 2021, 08:38 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
C'est tout ton combo race qui m'interpelle je crois

Tu "crois"... donc en fait, tu ne sais même pas pour quelles raisons objectives tu critiques mon choix de matos; tu critiques, donc tu existes.


Pas l'endroit et inopportun pour les querelles d'amoureux.

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 11 Déc 2021, 08:44 
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Rao a écrit:
Mon rex bien que un peu plus léger que la plupart, je n'ai pas une grosse expérience / certains (très pointus) mais je me débrouille quand même
Début avec une Jag 125 75 larg. et aile ULW900 voiles de 7.2 à 4.7, du mal avec cette planche qui m'a tout de même permis d'apprendre
Ce que je retiens beaucoup moins physique / funboard (en dehors des grosses voiles à sortir de l'eau), navigation sans harnais possible sans pb et plus trop envie de revenir en aileron (sauf dans bonnes conditions, pas courantes en R-A)
Je suis maintenant sur une Stingray 125 75 larg. (pour rester sur un flotteur pas trop encombrant) toujours même voiles, grosse progression avec ce flotteur
mais vu les conditions de vent très irrégulier (pouvant être fort) sur Lyon ou léger (Monteynard, Paladru, Serre-Ponçon) je suis maintenant sur une aile Cruise 1450
qui me permet de décoller rapidement (+ passages molles) et que je trouve rapide (/la 900) et tolérante dans surventes (peut être + que la 900)
Reste à confirmer quelle voile maxi je peux mettre pour décoller dans les minis (mes essais en plus de 8m avec des voiles non dédiés foil n'ont pas étaient probants, grément lourd) et voir si une planche plus volumineuse (plus large) est une alternative, elle sera peut être plus dure à tenir dans le vent fort
Donc pour l'instant je ne suis pas dans l'optique grosse aile et petite voile comme beaucoup le font, peut être par manque d'expérience et le fait que je ne pompe pas
(si ce n'est avec la planche parfois)
MP si on peut se rencontrer sur la région


Bonjour.
Effectivement nous naviguons sur des plans d'eau communs et ce serait avec plaisir pour échanger de vive voix sur les combos envisageables en Windfoil. (mp)

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 11 Déc 2021, 14:16 
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Bonjour.
Effectivement nous naviguons sur des plans d'eau communs et ce serait avec plaisir pour échanger de vive voix sur les combos envisageables en Windfoil. (mp)[/quote]

concernant les combos envisageables je n'ai pas trop d'expérience mais pas de pb pour discuter en MP
sinon pas mal de matos au WWM au GL en loc. et tu peux panacher ce que tu veux louer, planche avec ou sans foil et avec ou sans grément (ouverture début Avril)
en général je loue le grément quand je navigue la bas

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 08 Fév 2022, 14:09 
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Bonjour,
Sur la base des avis émis et pour lesquels je vous remercie mon choix se porte sur un combo de chez Taaroa:
Mat carbone (le mat alu ne présentant pas suffisamment de rigidité pour mon gabarit) + Fuselage alu de 85 (front wing déporté => 90) + front wing HA 1450 + tail wing 300.
le foil sera utilisé avec mes deux plus grosses board (145 x82 et 170 x 94) et ma 7.8 (peut être 6.5 sans cam pour démarrer).
NB si quelqu'un a une 7.8 / 8.0 sans cam se montant sur mat CC petit prix d'occaz, cela pourrait m'intéresser :wink:
a suivre avec l'arrivée pas si lointaine de températures plus clémentes !

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 08 Fév 2022, 14:23 
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Tu fais comme tu veux mais un pote de nave très expérimenté en windsurf n'arrive pas à gérer son taaroa

depuis plus d'un an, dernière planche la fanatic windfoil 2021 de 91 de large...

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 08 Fév 2022, 14:34 
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RAS pour ma part sur mon Taaroa 97, mais j'ai seulement une aile avant de 800 (666 cm² il me semble). 1450 c'est pour l'ultra light :!:

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 08 Fév 2022, 14:36 
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bigrocky74 a écrit:
Tu fais comme tu veux mais un pote de nave très expérimenté en windsurf n'arrive pas à gérer son taaroa

depuis plus d'un an, dernière planche la fanatic windfoil 2021 de 91 de large...


Peux tu en dire plus ?

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 08 Fév 2022, 14:47 
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francois a écrit:
RAS pour ma part sur mon Taaroa 97, mais j'ai seulement une aile avant de 800 (666 cm² il me semble). 1450 c'est pour l'ultra light :!:


oui c'est tout a fait l'objectif premier; après je rebascule en aileron ou peut être plus tard sur une seconde aile…

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 Sujet du message: Re: Débuter en windfoil poids lourd
MessagePosté: 09 Fév 2022, 12:03 
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Patrickg a écrit:
francois a écrit:
RAS pour ma part sur mon Taaroa 97, mais j'ai seulement une aile avant de 800 (666 cm² il me semble). 1450 c'est pour l'ultra light :!:


oui c'est tout a fait l'objectif premier; après je rebascule en aileron ou peut être plus tard sur une seconde aile…



Pour moi tu fais fausse route sur le choix de l'aile.

C'est développé pour du Surf foil, les besoins dynamiques ne sont pas les mêmes qu'en Wind.
Pour te donner un exemple, les Wing naviguent la plupart du temps avec des ailes qui font entre 1200 et 2000 cm², ils ne naviguent pas plus tôt que les Windfoil avec des ailes dites "millénium" (1 000 cm de large, entre 800 et 1000cm²)

Chez TAAROA, c'est la HA1050 qui fonctionne dans le light, avec le stab de 250. Surtout si rapidement, tu comptes y mettre une 7.8 à cambers. Sur le fuselage 85 ou 95.
Le stab de 300 est + épais, il traine + d'eau. Sachant qu'un stab est déporteur, ce n'est pas sa surface qui va t'aider à décoller.
Mais l'épaisseur oui pose soucis.

Pour moi, le combo 1450/300 est à réserver à une utilisation freeride, avec une petite voile donc du vent établis, et le fuselage de 75 pour bénéficier d'une certaine maniabilité. Sachant qu'avec, on va plafonner à la vitesse d'un Wing.

J'ai navigué 5/6 fois avec ce stab, le fuse 75 mais devant la LA900 (qui ressemble à la 1450), c'est top en freeride/freewave, ça tourne très bien, ça décolle avec une petite vague et un coup de pumping. Je mets 5 m² maxi pour le moment, je me tate à prendre légèrement plus gros.

Pour revenir à la HA1050, je l'utilise avec 8m². Testé une fois en 6.7 pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, j'ai fait 2 pointes au-dessus de 24nds, sur du très plat.

Je pèse actuellement 104 kilos.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


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