Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
Débuter en windfoil poids lourd https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=127756 |
Page 1 sur 5 |
Auteur: | Patrickg [ 06 Déc 2021, 21:35 ] |
Sujet du message: | Débuter en windfoil poids lourd |
Bonjour Je souhaite franchir le cap du windfoil. cette décision est guidée par mes problèmes cardiaques (cardioversion; procédure d'ablation, traitement). Le but est très clairement de privilégier la plage basse à terme mais en ayant un Foil évolutif et un minimum performant. Compte tenu de mon gabarit (93 à 100 kg) je me demande si je m'oriente sur une aille avant de plutôt 1200 cm2 ou de 1500 cm2 (ou autre?) Bien sûr j'ai déjà des modèles à l'esprit (lk1, gastra hybride ou mack 1, aéromod v2....). Merci par avance de vos avis. Bien cordialement Patrick |
Auteur: | FiFi [ 06 Déc 2021, 22:20 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Tu veux quand même aller vers la performance à moyen / court terme, ça colle pas avec grosse aile facile et petite voile qui se pompe doucement ![]() Je dirais surtout de pas bruler les étapes, commence par voler et vois ensuite ce qui est faisable comme compromis facilité / perf / plage basse / accessibilité. Je dirais autour de 7.5-8.0 comme voile et autour de 85 de large en flotteur avec une aile entre 1000 et 1200 ? Ta Vector 7.8 ira très bien je pense pour commencer. |
Auteur: | Patrickg [ 06 Déc 2021, 22:40 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
FiFi a écrit: Tu veux quand même aller vers la performance à moyen / court terme, ça colle pas avec grosse aile facile et petite voile qui se pompe doucement ![]() Je dirais surtout de pas bruler les étapes, commence par voler et vois ensuite ce qui est faisable comme compromis facilité / perf / plage basse / accessibilité. Je dirais autour de 7.5-8.0 comme voile et autour de 85 de large en flotteur avec une aile entre 1000 et 1200 ? Ta Vector 7.8 ira très bien je pense pour commencer. merci du retour Non la performance n'est pas la priorité, je souhaite un foli que je puisse garder longtemps et en ce sens qui offre quelques possibilités en toute modestie. Ok pour 7.8 max (vector), c'est bien l'idée que je m'en faisais, mais peut être démarrer avec ma 6.5 plutôt? Ok aussi pour la largeur du flotteur c'est a peu près ce que j'ai (82 et 145 litres avec boitier deep renforcé) Je penche aussi pour une aile de 1200 car en fait j'ai peur qu'une 1500 bride trop le foil pour plus tard. Cependant je suis incapable d'apprécier ce que serait le gain en plage basse au détriment de la glisse. |
Auteur: | FiFi [ 06 Déc 2021, 22:55 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Débuter en 6.5 ce sera mieux mais encore faut il avoir les bonnes conditions... vent assez consistant et régulier. Pour nos gabarits faut quand même du zef les premières sorties, la plage basse ça fait rêver mais elle ne vient pas tout de suite. Le LK1 est sympa et avec 1200 + 800 perf (très réussie) tu auras de quoi faire. Mais il est un peu vif peut être. L'aéromod est bien, à voir les grosses ailes à venir wing/wind. Perso Horue XXLW en plage ultra basse et SB pour le reste. Le SB est évolutif et très riche en combinaisons, ensuite il n'est pas sans défauts et pour 95 kilos une 1200 serait bien. En 1000 ça marche bien mais je perds un peu de plage basse quand même. Faudrait essayer la 1100, je ne suis jamais monté dessus. Trouve surtout un bon copain pour t'aider au début et te corriger les appuis / essayer tes réglages. |
Auteur: | Lolousa [ 07 Déc 2021, 02:16 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
FiFi a écrit: Débuter en 6.5 ce sera mieux mais encore faut il avoir les bonnes conditions... vent assez consistant et régulier. Pour nos gabarits faut quand même du zef les premières sorties, la plage basse ça fait rêver mais elle ne vient pas tout de suite. Le LK1 est sympa et avec 1200 + 800 perf (très réussie) tu auras de quoi faire. Mais il est un peu vif peut être. L'aéromod est bien, à voir les grosses ailes à venir wing/wind. Perso Horue XXLW en plage ultra basse et SB pour le reste. Le SB est évolutif et très riche en combinaisons, ensuite il n'est pas sans défauts et pour 95 kilos une 1200 serait bien. En 1000 ça marche bien mais je perds un peu de plage basse quand même. Faudrait essayer la 1100, je ne suis jamais monté dessus. Trouve surtout un bon copain pour t'aider au début et te corriger les appuis / essayer tes réglages. Fifi, je suis assez d’accord avec tes recommendations mais tu as aussi oublié que le starboard supercruiser avec son aile de 1700cm2 est aussi très bon pour les débutants. Pas pour les perfs certes, mais aussi très sympa pour apprendre puis surfer la houle qui est un aspect très sympa du windfoil. J’ai galéré pas mal a mes début car j’avais du matos inadapté. En tant que “lourd” il ne faut pas hésiter à prendre un foil puissant, grande aile, long fuselage avec aile avancée. Sinon la sanction c’est de ne pas pouvoir rester en vol à moins de vivre sur un spot bien venteux. Pour moi, une voile de 6.5 est très loin d’être suffisante sur mon spot. Donc ça dépend des conditions… L’aile de 1100 est facile et stable, par contre l’aile de 1000cm2 décolle plus tôt, est plus rapide mais accélère beaucoup plus et donc est plus technique. Le foil freeride plus est donc un bon choix pour un débutant lourd mais peut-être avec un fuselage plus long que le 95+. |
Auteur: | tintin.gwen [ 07 Déc 2021, 05:16 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Patrickg a écrit: Bonjour Je souhaite franchir le cap du windfoil. Le but est très clairement de privilégier la plage basse à terme mais en ayant un Foil évolutif et un minimum performant. Compte tenu de mon gabarit (93 à 100 kg) je me demande si je m'oriente sur une aille avant de plutôt 1200 cm2 ou de 1500 cm2 Tu peux également regarder du côté des foils de Race...avec leur longueur de fuselage, ils sont très stables. Ne te fie pas trop aux tailles des ailes avant ; actuellement, les surfaces des ailes sont à la diminution avec plus de glisse, de meilleures performances et des plages d'utilisation plus étendues (sans perdre en plage basse) ; Il n'y a que la vitesse de ces foils qui risque de te faire peur dans ta phase d'apprentissage. 6.5 va être très bien pour les premières sessions mais tu vas vite passer à la taille supérieure (environ 8m), lorsque tu auras réglé la stabilité, pour naviguer dans du 8-10 knts. |
Auteur: | FiFi [ 07 Déc 2021, 09:28 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Loulousa : J'ai oublié le supercruiser car on parlait de matos évolutif sans tout changer et il me semble que celui la a des jonctions différentes du reste de la gamme. C'est sûrement un bon produit pour voler freeride au début et même ensuite mais je le sens moins évolutif. A titre perso je n'aime pas les fuselages longs et les ailes avancées (i.e. centrage reculé). Il n'y a pas de magie, la portance (*) ne dépend pas du fuselage. Je trouve que ça donne au foil un comportement désagréable, il marsouine a bonne vitesse. En dessous il porte pas / décroche avec un lourd. Au dessus il monte irrémédiablement. Dans mon cas le 95 me semble vraiment un compromis confortable pied avant / pied arriere / stabilité. (*) eternelle et facheuse confusion des forum entre portance/puissance et comportement pied avant du foil je pense. Plus tu vas vite plus le foil veut te sortir. Au final contregite imposée et / ou gros angles. Pour aller au travers usuel pas besoin de ca. |
Auteur: | Ricoune [ 07 Déc 2021, 09:44 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Y'a 2 inconnues de taille dans ton équation: quel type de plan d'eau et quel budget ? Lourd + un minimum performant + utilisation en mer ouverte = mât raide, sinon tu vas te faire bouger. Si c'est sur plan d'eau plat, tout fonctionne, mais tu vas rapidement t'ennuyer avec certains foil Freeride, notamment ceux qui ont des ailes delta (Mach 1, Supercruiser, LK1 Freeride dans une moindre mesure); qui par contre conserveront un réel intérêt si tu vas naviguer en mer.... pas simple ! Une chose aussi: la surface de l'aile ne fait pas tout, c'est même un faux ami pour un lourd. Un léger lui vole avec tout, mais aura d'autres soucis à gérer. Exemple: la Sab/Moses/Mach1 790 (1 500 cm²) va très bien fonctionner avec une voile de vague dans 20 nds de vent, mais pas forcément avec ta 7.8 pleine de cambers sur du flat dans 10nds. Là tu seras plus à l'aise avec une aile ayant moins de trainée, et bizarrement moins de surface (900 - 1100 cm² env). Ma démarche de lourd (106kg actuellement) a été de trouver un foil avec une gamme d'aile suffisemment grande pour avoir à la fois la portance et la finesse dans le light, et à la fois la possibilité de passer dessus des petites voiles et de l'utiliser en mer ouverte (houle + clapot). Tout en ayant un mât raide (UHM) pour conserver de la direction quand ça bouge. Mais attention, je ne fais plus que du foil. |
Auteur: | tintin.gwen [ 07 Déc 2021, 09:53 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
« Plus tu vas vite plus le foil veut te sortir. Au final contregite imposée et / ou gros angles » C’était valable, il y a 2 ou 3 ans avec les grosses ailes…Ce n’est plus tout cela avec les ailes récentes avec moins de surfaces (slalom)…idem en ce qui concerne le décollage et le maintien dans les molles…ce que tu perds en portance, tu le gagnes en vitesse. Le fuselage long outre le fait d’apporter un confort au niveau stabilité, permet également d’avoir un bras de levier plus grand lorsque tu débraques le stabilisateur (gain de puissance pour le près notamment) |
Auteur: | FiFi [ 07 Déc 2021, 11:05 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
C'est très vrai pour un bon. De toute manière il n'y a pas de miracle faut couper un peu de portance en plage basse pour étendre la plage haute. Pour autant, pour un débutant lourd lightwind passer en petite aile (décollage plus délicat à plus haute vitesse, nécessité de garder du speed pour pas reposer, avoir un bénéfice en angle au détriment du travers) ça me semble un peu anticipé comme démarche. Je pense aussi qu'un foil hyperstable sur le plan longitudinal c'est un faux ami au début. Il va monter ou descendre "irrémédiablement" et le temps de détecter et corriger le débutant sera au tapis. Faut clairement pas un truc trop vif mais un foil ultra stable longitudinalement je m'en méfierais aussi. Ensuite ça n'engage que moi ![]() |
Auteur: | Alcatraz [ 07 Déc 2021, 12:48 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Je trouve que le meilleur produit qui permette à la fois de commencer et de performer, c'est le Starboard Race. Stable, facile, fiable. Bref on peut pas lui reprocher grand chose. Nico |
Auteur: | Patrickg [ 07 Déc 2021, 13:01 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Merci pour tous vos premiers retours très riches en informations: il faut que je relise tout cela à tête reposée. Pour ce qui sera de ma pratique, elle sera sur tout plans d'eau: lacs intérieurs (Monteynard, Grand large, ponant...) et mer (en condition light et medium) dans le Morbihan ou en méditerranée (Giens...) Le budget: je m'adapterai (occaz ou neuf) en fonction de ce qui ressort de tout ca. |
Auteur: | bigrocky74 [ 07 Déc 2021, 13:32 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Un afs wind avec l'aile de 800 c ultra stable, solide et nickel pour débuter, et pas cher en prime bien prendre le mât avec le stab monobloc ! |
Auteur: | lezardo76 [ 07 Déc 2021, 13:51 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Patrickg a écrit: cette décision est guidée par mes problèmes cardiaques (cardioversion; procédure d'ablation, traitement). Cette phrase m'interpelle. Tu décides de foiler pour calmer en pulsation? Mise à part tous les conseils mentionnés ... la taille de la voile sera primordial pour tes conditions de vent. En effet, si tu mets juste la bonne taille pour être bien en plage moyenne dans du vent très instable… tu vas devoir pomper plus souvent pour décoller et donc monter en pulsation. |
Auteur: | SebC11 [ 07 Déc 2021, 14:20 ] |
Sujet du message: | Re: Débuter en windfoil poids lourd |
Oui limiter le pumping c'est surement moins solliciter le coeur. Cela signifie il me semble qu'il ne faut pas envisager petite voile, énorme aile. Plutôt en accord avec Gwen sur les modèles Race et le fuselage long. La stabilité aide aussi a être serein. Chacun va prêcher pour ce qu'il connait : Loke Race, Starboard race grand fuselage, Exocet/Zeeko fuselage 115, .... |
Page 1 sur 5 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |