Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 14 Déc 2021, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ben justement, l'ingénieur il dit "faut tester les limites élastiques et de rupture" car tu sais pas quelle nuance de titane tu as ;)

J'ai retrouvé ma commande, c'était amazon mais le vendeur a disparu depuis 2017 (le temps passe vite...)

Image

J'en ai encore quelques unes, le matos était impeccable pour moi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 11 Jan 2022, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2012, 15:55
Messages: 200
Localisation: Angoulême
As tu trouvé ton bonheur?

sinon j'ai cet ensemble à vendre pour un budget mini tu peux vraiment de faire plaisir :
viewtopic.php?f=51&t=127987

_________________
planche wing afs 5.3 - Aile : afs 6 / 5 / 3.4 - foil alpinefoil DW1370
Sea lion, north volt 5.3 + 4.7- simmer Vmax 6.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 20 Jan 2022, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Hello!

Pour l’instant j’ai trouvé le foil, j’ai opté pour un Sroka avec une aile L et une S (1000 et 6xx cm2, mât de 85).
Peu de retour mais les rares avis que j’ai rencontrés semblent assez positifs.

Je vais commencer sur une vielle planche de slalom d’un copain (tiga 112, en recentrant les straps pour un début)), et si je vois la faisabilité de la navigation dans la houle, alors je prendrais une Freefoil entre 110 et 120!

Affaire à suivre... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 20 Jan 2022, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ce qui risque de te poser problème c'est la taille du mât. Entre 85 et 95 en mer c'est pas la même chose, quand la houle commence à gonfler autour de 20nds, 95 c'est quand même appréciable. Mais en cruisant tranquillou ça passe, le mieux c'est que le foil soit "vivant", pour que tu puisses jouer avec la forme des vagues ... (c'est poétique ce que je dis)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 20 Jan 2022, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
poulif a écrit:
Ce qui risque de te poser problème c'est la taille du mât. Entre 85 et 95 en mer c'est pas la même chose, quand la houle commence à gonfler autour de 20nds, 95 c'est quand même appréciable. Mais en cruisant tranquillou ça passe, le mieux c'est que le foil soit "vivant", pour que tu puisses jouer avec la forme des vagues ... (c'est poétique ce que je dis)


Je penses que tu confonds houle et clapot.

Les Surfoil et Wingfoil surfent la houle avec des mâts relativement courts par rapport au Windfoil, et ça ne pose aucun soucis.
D'ailleurs, les foils de wind freeride/freewave en reprennent le concept.

Par ailleurs, la houle ça fait mini 1 mètre pour que ce soit significatif, surtout dans 20nds de vent en mer ouverte (le titre du post), il faudrait donc un mât d'1,50m pour la passer au près en gardant une hauteur de vol constante.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 20 Jan 2022, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
Ricoune a écrit:
poulif a écrit:
Ce qui risque de te poser problème c'est la taille du mât. Entre 85 et 95 en mer c'est pas la même chose, quand la houle commence à gonfler autour de 20nds, 95 c'est quand même appréciable. Mais en cruisant tranquillou ça passe, le mieux c'est que le foil soit "vivant", pour que tu puisses jouer avec la forme des vagues ... (c'est poétique ce que je dis)


Je penses que tu confonds houle et clapot.

Les Surfoil et Wingfoil surfent la houle avec des mâts relativement courts par rapport au Windfoil, et ça ne pose aucun soucis.
D'ailleurs, les foils de wind freeride/freewave en reprennent le concept.

Par ailleurs, la houle ça fait mini 1 mètre pour que ce soit significatif, surtout dans 20nds de vent en mer ouverte (le titre du post), il faudrait donc un mât d'1,50m pour la passer au près en gardant une hauteur de vol constante.


si tu a l'occasion essai un 105 dans de la houle et tu verra que les mats courts sont bien moins agréable c'est surtout moins cher + pratique pour taper des backflip et ça va moins beacher quand tu arrive au bord. pour en revenir a cette histoire de houle 105 ça passe dans 2m mer ouverte sans trop de soucis et c'est pas du tout le même délire avec un 85 mais la houle c'est un peux spécifique en foil faut gérer ton altitude en même temps que la houle je te recommande pas trop ce genre de sortie surtout avec un mat alu de 85 tu va pas passer un tres bon moment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 20 Jan 2022, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les wingfoils, ils sont en fuselages très courts et suivent le plan d'eau sans soucis. Je ne pense pas que la comparaison tienne la route.
Je ne connais pas le foil dont on parle, mais je vois très bien le problème des foils hyper stables quand c'est pas lisse, ça peut donner des sorties d'eau et 10 cm de mat en plus c'est très significatif en terme de marge de sécurité.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 21 Jan 2022, 09:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Dans 2 mètres de houle, même 1 mètre, quelle que soit la hauteur de mât, il faut suivre l'ondulation, sinon on touche. C'est quand même assez logique.
Mon foil fait plus d'1 mètre en tenant compte de la forme des ailes, je ne passe pas mieux que les Mach 1 de 85cm, qui sont vraiment faits pour le carving facile, à basse vitesse avec son aile delta de 1500cm².
Et pour te répondre Fifi sur le fuselage, le Mach1 doit faire dans les 95cm, je l'avais comparé à mon AFS (88cm) à l'époque où Eric GA me l'avait prêté, et il tourne sur place.
Et c'est pareil pour le F4 Freeride avec les même profils et un fuselage de près de 90cm, j'ai vu Cbone ce week-end avec, il tourne vraiment facile.


FLW a écrit:
mais la houle c'est un peux spécifique en foil faut gérer ton altitude en même temps que la houle je te recommande pas trop ce genre de sortie surtout avec un mat alu de 85 tu va pas passer un tres bon moment


Je crois que tu es passé à côté du sujet. C'est justement de choisir du matos pour être à l'aise en mer ouverte. C'est pas pour dire "n'y va pas, c'est pas bien". J'ai appris en baie ouverte à Marseille où la houle se lève dès 15nds de vent, j'ai encore navigué dimanche chez Cbone où on est allé cherché de la houle au vent de la Coudoulière au milieu des Wing, c'est super sympa comme nav'.

Si tu recommandes de "ne pas y aller parce qu'il faut gérer l'altitude", c'est justement que tu n'es pas à l'aise avec ton grand foil, qui à mon avis n'est pas fait pour ça. D'ailleurs, je ne connais pas de set Freewave avec mât de 105, sauf ceux qui ont acheté le mât 105 de Moses, qui était encore compatible avec le fuselage sur lequel ont peut monter les ailes delta de la marque (l'embase ayant changé sur le 107).

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 21 Jan 2022, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
FLW a écrit:
mais la houle c'est un peux spécifique en foil faut gérer ton altitude en même temps que la houle je te recommande pas trop ce genre de sortie surtout avec un mat alu de 85 tu va pas passer un tres bon moment


Je crois que tu es passé à côté du sujet. C'est justement de choisir du matos pour être à l'aise en mer ouverte. C'est pas pour dire "n'y va pas, c'est pas bien". J'ai appris en baie ouverte à Marseille où la houle se lève dès 15nds de vent, j'ai encore navigué dimanche chez Cbone où on est allé cherché de la houle au vent de la Coudoulière au milieu des Wing, c'est super sympa comme nav'.

Si tu recommandes de "ne pas y aller parce qu'il faut gérer l'altitude", c'est justement que tu n'es pas à l'aise avec ton grand foil, qui à mon avis n'est pas fait pour ça. D'ailleurs, je ne connais pas de set Freewave avec mât de 105, sauf ceux qui ont acheté le mât 105 de Moses, qui était encore compatible avec le fuselage sur lequel ont peut monter les ailes delta de la marque (l'embase ayant changé sur le 107).[/quote] je navigue sur la cote atlantique si ça peut répondre a tes interrogation on a juste pas la même expérience de la houle pour ce qui est du freeride en 105 tu a les game F et S de chez afs qui marche super bien et pour ce qui est de ma déclaration sur ne pas y aller : je fait réfférence a des nav ou la houle est plus grosse que toi et tu passe 50% de ta nav a 12 noeuds a remonter la houle c'est pas vraiment l'esprit freeride au quel tu rajoute l'arrivé sur la plage ou ça déferle. c'est pas ce que je recommanderait a un débutant avec un matos un peux bancal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 21 Jan 2022, 17:20 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Salut
pour info je viens de mesurer la distance "utile" sur mon Mach 1 ; 86 cm entre la carene et le dessus de l'aile avant . pour naviguer dans un clapot de plus de 70 cm il faut déja accepter de ne pas y aller au cordeau mais de suivre les ondulations , les ailes de freefoil sont faite pour . et donc naviguer avec des voiles peu puissantes genre voiles de vague . c'est ensuite une question d'habitude . onduler avec les vagues est un plaisir . lorsque je sors le taaroa et ses 95 cm de mat , je sais que je peux monter plus mais du coup mes repères changent et je suis moins à l'aise . de toute façon , savoir qu'on a une distance de hauteur limitée permet de rester plus vigilant . on a moins envie de fermer et bombarder . perso je pense laisser environ 20 cm de mat minimum dans l'eau . si je monte plus , je sais avoir une marge mais ça reste pour moi une "zone rouge" et je re descends :D apres , on sait que des gars comme Greg Glazier ont des mats de 1.10 m et ils pensent que c'est indispensable . et le prouvent ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 21 Jan 2022, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ricoune, c'est pas du tout ou rien.
Pour reprendre ton exemple, dans 2 m d'ondulation un mat de 1 m laisse plus de marge qu'un mat de 85 cm à foil égal, c'est comme ça... Dans les deux cas il faut suivre le mouvement, évidement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 22 Jan 2022, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
FiFi a écrit:
Ricoune, c'est pas du tout ou rien.


C'est pour ça que ça n'a pas de sens de dire que 85cm de mât, c'est pas assez.

Et je le vois bien en descente de houle, mon grand mât très rigide actuel (le Noé 97 UHM), peut-être un peu trop épais ou avec trop de corde, est encombrant pour le carving. Malgré le fait que j'utilise dans ces conditions un fuselage court (75) et aile/stab avec un aspect ratio ramassé.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 22 Jan 2022, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Et bien comprends le comme "95 cm c'est mieux de 85 cm à mon avis".
Tu notes au passage que j'ai dit que 95 cm ça laissait plus de marge, c'est toi qui déforme qui mon propos pour en faire un "tout ou rien" et ensuite combattre l'affirmation... que tu as créée de toutes pièces. Ce n'est pas très honnête comme méthode argumentaire.

Sur la longueur de mat tu as le droit de penser l'inverse, mais nous sommes nombreux à apprécier les cm supplémentaires je crois. A mon avis il faut en tenir compte :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 22 Jan 2022, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Je vois que la longueur de mât prête à débat! :)
Dans tous les cas si besoin il existe chez Sroka un mât de 105 si jamais ça devenait trop difficile.
Après je ne pars pas dans l’idée d’aller dans la grosse houle. A titre d’idée sur une orientation assez side sur la plage de vent visée (12-16 knts je rappelle parce que sinon je sors en freewave), on est à 1m, 1m20 maxi annoncé sur la plage sous les 15 noeuds. (Et en side off, même si un peu trop irrégulier, ça resterait moins haut).
On verra bien, mais encore une fois c’est un objectif light wind avec un foil qui a priori devrait me porter à 12-13 knts avec une voile entre 6 et 6.6 sans Cam.
(Et les gars en wing passent, même si je ne connais pas l’activité je me dis que du coup ça doit être quand même possible)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel matos pour cruiser en mer?
MessagePosté: 22 Jan 2022, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Pour un programme freeride en 6.6 maxi c'est bien, en 85 ça passera bien, avec un foil pas trop rapide aussi (aile de 1000 c'est parfait).

A toi de tester et fais nous un retour :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com