Memon a écrit:
Sacré retour!! Merci beaucoup pour le détail. Oui le gars c’est Nico qui navigue vers Granville régulièrement. J’avais eu son retour sur la FOne et foil FOne mais ça est biaisé, il a un sacré niveau et est super content de son matos...
Je ne suis pas contre le changement de planche, j’y avais songé pour ma 112 justement. Par contre si je pars sur de la Free foil par exemple, que j’ai vu parfois en occasion, je me ferme à la possibilité d’aileron dessus, ou ça reste envisageable?
Donc mât de 85-90cm, mais en aile? 1200 - 1500? Le levo est en 900 et semble assez sympas à naviguer?!
Et @ Fifi : je charrie sur les voiles à camber, j’ai une 2xc simmer en 7.8 mais ça est juste sur le programme que je suis moins chaud! Étant plus freewave - freeride dans la houle normande, c’est quand même par la force des choses que je suis parti sur des voiles plus légères et maniables!
Mais je ne doute pas une seule seconde de leur intérêt dans d’autres conditions!! Sur mes rares sorties en lac sur vent irrégulier, je peste mes voiles de freeride qui ont bien souvent du mal à passer les molles...
De rien, je prenais ma pause déjeuner/sushis
Faut bien s'occuper.
Pour tes interrogations légitimes:
Si planche 100% foil, bah... 100% foil. L'aileron demande des rails et plus de longueur pour fonctionner. Donc les planches hybrides sont des planches ailerons avec des boitiers foil. Pour moi, ça a du sens avec par exemple une JP Lightwind et 8.6m² dessus, ce que j'ai déjà vu avec un foil performant, et ça, ça marche. Pour du freeride, bof.
Ceux qui se sont amusés à coller un aileron sous des planches de foil, ils ont du charger en taille pour compenser l'absence de rail. De mémoire autour de 50cm pour l'AHD 72, et je crois que la Tiny était vendue (la V1) avec un aileron de 42.
Pour des planches compactes sensées être utilisées avec des petites voiles, ça n'a pas de sens.
Mais je ne suis pas le seul à te le dire, la plage < 15nds va vite se transformer en < 20nds. Donc, ça résoud ton "trou" entre le foil et la JP FSW
Pour les ailes, si tu restes sur des ailes de freeride, la surface n'a pas vraiment d'importance.
Mon aile de freeride actuelle fait 860cm², elle me porte autant que la précédente qui faisait 1080cm²
mais je vais moins vite avec. La forme, l'épaisseur, comment sont travaillées les extrémités, l'avancement par rapport au mât du foil, mais aussi le stab associé vont jouer sur l'aspect portance, vitesse et maniabilité.
Faut plus de fier aux essais/report, au positionnement dans une gamme, que sur des chiffres brut.
Le foil plébicité en freeride ici c'est le GA MACH 1, appelé aussi SABFOIL ou MOSES 85. Il est livré avec une aile de 1500cm² de forme dite delta.
L'essai ici:
https://marseille.glissattitude.com/blo ... -2019.htmlTu ne risques rien avec, surtout pas de te faire flasher sur l'autoroute. Même si l'essai a lieu sur un flaque d'eau, il fonctionne très bien en mer.
Je lui ai trouvé les défauts de ses qualités: un peu "mou", pousse beaucoup sur l'avant quand j'ai cherché à accélérer, et du flou dans la direction. L'essai évoque le Noe, c'est mon set freeride actuel, il gomme les défauts que je viens de citer mais il est un peu moins facile à basse vitesse.
On parle donc de surface d'ailes qui vont du simple (860cm²) au double (1500cm²), pour le même programme et la même plage d'utilisation.
Pour ce qui est des voiles à cambers, tu as compris que sur ce type de foil, elles se servent pas à grand chose. Le pumping sera plus facile pour un débutant sur une voile légère, tu n'auras pas de problème de stabilité avec ce type d'ailes, et tu dépassera rarement 20nds de vitesse donc le côté "perf" de ces profils ne fera pas accélérer l'ensemble.
Je te laisses de reporter à de que dit FUNOUIL sur le post "petite voile + petite planche...", c'est très interressant. Et je l'ai vu faire en live, comme toi pour Nico, mais aussi Philippe CANERI (HORUE) et d'autres qui sont partis sur ce type de pratique du windfoil qui colle très bien à ton terrain de jeu.