Hello tous....
Alors voici les premiers retours et plutôt les premières impressions.
Précision je mesure 178 pour 80 kg.
Utilisation SUP: 8"11 ça passe mais faux pas moins. La glisse est sympa. Les premiers coups de rames sont toutefois houleux, et l'équilibre demande à être ajusté. Une fois les repères pris c'est vraiment plaisant. Ça promet de belles balades.
Utilisation SUPSurf: Test vagues <1m Là, ça se complique un peu... La concentration est de mise pour conserver l'équilibre et franchir la barre. En descente de vague, très bonne glisse, ça accélère mais je trouve que la prise de care nécessite beaucoup de puissance, et l'équilibre est une nouvelle fois remis en cause. pas très joueur sur les premières utilisations. A voir à l'usage avec la prise de confiance aussi.
Utilisation SURF: Vagues 1m20/1m50 environs Je pense qu'il faut oublier, c'est assez lourd et pataud, difficile pour moi de prendre correctement la vague. A ma décharge, c'était pas très beau les jours de test (houle très cassante et rapprochée) Une fois Debout, la longueur et le volume arrière se fait vite très handicapant. Le shape de la board en effet avec les rails bien tendu ne confère pas une utilisation très adaptée.
D'autre part, j'avais oublié un détail non négligeable, l'anti-derapant..... Très abrasif.. L'intégrale est impérative sous réserve de se refaire le vernis des genoux, des avants-bras, des cuisses... Bref de tout ce qui frotte sur la board.. Et dans mon élan fougueux j'ai quand même persévérer pendant 2 jours en short/lycra... Du coup... Ça pique. Pour l'instant, le surf ne sera pas donc ma principale utilisation.
L'avantage en SUPSurf, c'est qu'on attaque la vague bien plus tôt, il est plus facile de se placer, et là, les sensations sont bien meilleures, la glisse plus propre et le plaisir plus intense.
Utilisation windfoil :
Ce qui nous intéresse plus particulièrement. Mais peu de test car peu de journées ventées. Test avec 6.5 dans 8/9 nœuds. Très irrégulier. PDM plus tier inférieur du rail. Grosse perte de stabilité si réglage dans le tier supérieur.
Déjà ça vole, et sans forcer, le pumping reste très soft, même dans ces conditions, et ça accélère même fort. la longueur de la board reste perturbante..
Après, je souhaite en avoir une utilisation strapless.... Et bien c'est là que ça se gâte en vol. Grosse perte de repères, J'ai ne réussi pas à trouver le bon placement des pieds, je monte assez haut sur le mat, et difficile de faire redescendre à une hauteur adaptée sans qu'une erreur de placement de pied me mette à la faute directe et m'envoie faire un tour à l'eau. (réglage PDM ? /conditions? /taille du gréement/ réglage du stab ? J'étais en tout arrière chaque fois..) les prochaines fois, je teste en 5.4.
Autre détail oublié dans cette utilisation, la longueur de la board... Depuis longtemps habitué à des longueurs entre 2m20 et 2m10 et bien je ne me souvenais plus qu'à 2m72.... Quand par mégarde du passes par l'avant... Et bien la poignée de wish touche... Et ça laisse des marques.. Snif... Première égratignure, heureusement juste une éraflure.
Dans l'ensemble et malgré tout, les premières impressions sont bonnes, mais necessite de se familiariser avec la bête, et j'aurais pensé (à tort) que cela aurait été plus aisé. Il va me falloir donc quelques sorties de plus pour vous délivrer des impressions plus maîtrisées.
À plus
_________________  Powered by MWS
|