Nous sommes le 05 Mai 2024, 22:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 20 Déc 2021, 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9605
Localisation: PERPIGNAN
Exactement sur la même ligne, pourquoi faire des flotteurs courts qui sont forcément moins stables longitudinalement ?
A noter que justement SB a gardé de la longueur (220) sur la petite 71 (qui est forcément moins stable que la 81 et 91), je trouve ça bien vu!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 20 Déc 2021, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je parie que vous changerez d avis un jour sur les planches courtes. My 2 cents. :D
Le jour ou vous mettrez au funfoil peut etre...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 20 Déc 2021, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8154
Localisation: Alsace + Limousin
Perso j'ai quand même essayé pas mal de flotteurs incluant une bonne partie de la gamme Horue, quand même très précurseur dans les shapes compacts/freefoil.
Je préfère également les shapes un peu longs surtout pour préserver la glisse avant décollage, à la première mise en mouvement du flotteur.
En vol, court c'est super agréable.
+1 pour les cut outs "slalom" ; quand les premières airtime sont arrivées sans la découpe j'étais près à en récupérer une.
Le fonctionnement de ces découpes ne fait d'ailleurs pas l'unanimité et je citais souvent les plaques de réglages de jenesaisplusquellemarque en formula dont une vidéo du shapeur allait à contre courant (plaque enlevées et gros décrochements dans le clapot et carène à fleur en plage basse).
Perso j'ai toujours trouvé que ca faisait de la succion en plage basse.
La solution SB est plus attrayante je trouve pour le foil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 20 Déc 2021, 23:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6130
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
SB a gardé de la longueur (220) sur la petite 71 (qui est forcément moins stable que la 81 et 91), je trouve ça bien vu!

Cela semble confirmer ce que je disais au sujet du niveau technique nécessaire pour exploiter les avantages des flotteurs courts: la 71 ne sera vraisemblablement pas utilisée en PWA, donc elle reste à 220, ce qui la rend plus facile pour ses utilisateurs; par contre la 91 et la 81 feront partie du quiver des coureurs pro, qui ont probablement mis la pression pour qu'on leur enlève du fardage et du poids.
Au passage: chaque fois que je lis sur WS33 qu'un modèle de course (foil ou slalom) est comme ceci ou comme cela "pour des raisons marketing", je rigole: les caractéristiques des modèles de course résultent toujours de compromis entre la nécessité de répondre aux attentes des coureurs (qui ne recherchent que la performance) et celle d'assurer un nombre de ventes minimum, ce qui suppose des planches utilisables par des gens qui n'ont pas le niveau des coureurs pro. Heureusement, les pro ont eux aussi besoin de contrôle pour être performants, sinon il serait encore plus difficile de trouver un compromis acceptable à la fois par les pro et par les amateurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 00:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Vianney33 a écrit:
Je trouve que le chemin a été bien long pour en arriver là, avec des principes qu'on pouvait pressentir il y a au moins 5 ans !


Carrément d'accord! Quand je vois ces shapes je ne peux m'empêcher de penser à ma première planche, une Fanatic 121 que j'avais "dopée" pour le foil dès 2016 en faisant des ailes pour le pied arrière et que j'avais coupée devant pour avoir une longueur de ... 210. Je l'ai recroisée dernièrement cette planche, sous les pieds d'un excellent et très expérimenté foileur, et il bombardait grave avec! Certes il y a eu d'autres améliorations, comme les rails vifs à angle droit sur presque toute la longueur pour les touchettes, un travail sur les scoops, la divergence plan de pont/plan de carène, mais pour l'outline on a vite compris ce qu'il fallait!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 01:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
SB a gardé de la longueur (220) sur la petite 71 (qui est forcément moins stable que la 81 et 91), je trouve ça bien vu!

Cela semble confirmer ce que je disais au sujet du niveau technique nécessaire pour exploiter les avantages des flotteurs courts: la 71 ne sera vraisemblablement pas utilisée en PWA, donc elle reste à 220, ce qui la rend plus facile pour ses utilisateurs; par contre la 91 et la 81 feront partie du quiver des coureurs pro, qui ont probablement mis la pression pour qu'on leur enlève du fardage et du poids.
Au passage: chaque fois que je lis sur WS33 qu'un modèle de course (foil ou slalom) est comme ceci ou comme cela "pour des raisons marketing", je rigole: les caractéristiques des modèles de course résultent toujours de compromis entre la nécessité de répondre aux attentes des coureurs (qui ne recherchent que la performance) et celle d'assurer un nombre de ventes minimum, ce qui suppose des planches utilisables par des gens qui n'ont pas le niveau des coureurs pro. Heureusement, les pro ont eux aussi besoin de contrôle pour être performants, sinon il serait encore plus difficile de trouver un compromis acceptable à la fois par les pro et par les amateurs.


Je ne vois pas quel problème de niveau technique ça peut poser d'avoir un flotteur raisonnablement court??? Par contre c'est tellement plus sympa en vol... demande à Jean-Lou :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9605
Localisation: PERPIGNAN
Dr PieXII a écrit:
Je parie que vous changerez d avis un jour sur les planches courtes. My 2 cents. :D
Le jour ou vous mettrez au funfoil peut etre...

Évidemment que ça dépend de la pratique mais pour une utilisation disons freerace où tu cherches en priorité le contrôle (la vivacité du flotteur est plutôt un inconvénient!), d’avoir de la longueur, ça aide
(je le vis tout les jour avec mon flotteur à 230 et pourtant j’ai essayé du 210)
L’unanimité semble être a 210 mais dans l’absolu, c’est plus « exigeant «  que un peu plus long (c’est d’ailleurs aussi vrai en fin, je me souviens de l’anecdote de la Tabou 3S qui avait été fortement raccourci une année, tollé chez les utilisateurs la trouvant trop technique, sont revenus en arrière…)
Et pour le côté sympa d’avoir un flotteur court, ben ça dépend des goûts, j’ai jamais trouvé que ça me changeait la vie.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 06:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6130
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
Je ne vois pas quel problème de niveau technique ça peut poser d'avoir un flotteur raisonnablement court??? Par contre c'est tellement plus sympa en vol... demande à Jean-Lou :wink:

Mauvais exemple, Jean-Lou ayant justement un excellent niveau technique; et oui, je sais qu'il adore son flotteur hyper court, qui lui permet (entre autres) de jiber plus court qu'en aileron.
Exemples de plus grand difficulté engendrée par un flotteur plus court: relever une grande voile (9 m, 10 m) au tire-veille, a fortiori s'il y a de la houle, effectuer un virement de bord avec de grandes voiles, revenir à la plage quand le vent s'est effondré alors que tu étais au large et sous le vent, ou alors que tu dois lutter contre du courant (tu as moins de longueur de rail pour faire plan anti-dérive et t'aider à caper).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 945
Un tout petit peu à côté du sujet mais Iachino qui publie « my babies for 2022 » avec une 91 et une 63 ..?
J’ai mit en commentaire : « Windfoil 91/81 and a 60/63 slalom fin board could be enough for competing  »
Et il a liké le post.
Serais je dans le vrai ? Haha. Ça m’étonnerait fort. Mais a terme voir les pros garder du fin qu’avec une 63 ça a du sens

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6130
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tavish a écrit:
Iachino qui publie « my babies for 2022 » avec une 91 et une 63 ..?
J’ai mit en commentaire : « Windfoil 91/81 and a 60/63 slalom fin board could be enough for competing  »
Et il a liké le post.

C'est Poulou qui va se sentir vachement valorisé :D Toi et Iachino venez de lui faire un chouette cadeau de Noël.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 101
Après, il y a “court” et….”court” ^^

https://vimeo.com/656819177

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 957
Encore un petit effort et on viendra aux carènes rondes...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8154
Localisation: Alsace + Limousin
Je pense quand même préférable de garder des redans ou des "patins", même si on va d'un certain côté vers des sections de flotteurs nettement moins galette.
Les contacts a bonne vitesse entre l'eau et une surface bombée je le sens pas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 957
C'est la différence entre celui qui sait et celui qui suppute !

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 21 Déc 2021, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8154
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai essayé un de tes flotteurs - sans souffrir du phénomène pour être honnête, mais les conditions étaient light.
Ensuite les lois des écoulements s'appliquent à tout le monde, même à tes productions...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com