Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 25 Déc 2021, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Dans ce cas c’est pas 15 cm de plus qui vont changer quelque chose, 2 noeuds de vent 4 noeuds de courant même avec une Serenity de 4 m de long tu recules ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 25 Déc 2021, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
La PWA en Israel a été un vrai électrochoc, pour tous, de voir Nico aussi a l’aise dans un vent aussi rafaleux ça a fait cogiter... les autres ont constaté qu’il était très fort, mais aussi qu’il avait beaucoup bossé sur l’ensemble de son matos pas que sur le foil: fort logiquement toutes les marques, Starboard en tête dont les coureurs pourtant excellents n’ont pas été à la fête pendant cette étape (ils se sont un peu refaits quand ils ont pu passer en aileron), ont lorgné sur son matos et ont enfin compris que les portes de 225 à avant carre c’est peut être pas mal dans le light mais si on veut être serein et rapide dans du vent consistant (et y’a pas besoin d’être coureur pro pour vouloir ça) il fallait travailler à réduire cette prise au vent devant le pied de mât. Pour ma part faisant du free speed en foil depuis plus de 4 ans j’ai depuis longtemps ressenti ça et je ne suis pas le seul. Nul doute que ces nouvelles Starboard vont monter d’un cran en terme de performance mais surtout en contrôle et confort a haute vitesse. Pour ceux qui préfèrent naviguer tranquille je rappelle que Starboard comme plein d’autres marques développent aussi une gamme freeride bien plus adaptée à leur pratique. Ca me fatigue un peu d’entendre toujours les mêmes critiques sur le matos « pointu ». Le matos « pointu » c’est pour ceux qui veulent naviguer pointu, ceux qui veulent naviguer « cool » (et je n’ai aucun jugement de valeur) doivent opter pour du matos « cool » qui demande une mise au point tout aussi sérieuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 25 Déc 2021, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le vrai cas rigolo c'est celui qui veut du matos pointu mais à le niveau cool dans la vraie vie, physiquement et techniquement.
Il ne suffit pas de vouloir du matos pointu pour avoir la caisse d'un coureur PWA il me semble ;)
Rien que la moyenne d'age du pratiquant classique en mesure de financer un quiver rigolo ferait douter sur son cardio, faut pas se mentir.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 25 Déc 2021, 23:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
Dans ce cas c’est pas 15 cm de plus qui vont changer quelque chose, 2 noeuds de vent 4 noeuds de courant même avec une Serenity de 4 m de long tu recules ^^

Alors si tu préfères: dans 5 noeuds de vent avec 2,5 noeuds de courant, pour caper, il vaut mieux avoir davantage de longueur de rail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
FiFi a écrit:
Le vrai cas rigolo c'est celui qui veut du matos pointu mais à le niveau cool dans la vraie vie, physiquement et techniquement.
Il ne suffit pas de vouloir du matos pointu pour avoir la caisse d'un coureur PWA il me semble ;)
Rien que la moyenne d'age du pratiquant classique en mesure de financer un quiver rigolo ferait douter sur son cardio, faut pas se mentir.

La tu preches un convaincu...
La tendance pour beaucoup est de chercher la perf au gps avant meme de savoir bien naviguer en exploitant son matos dans toutes les conditions. On voit le milieu du wind qui s elitise en allant vers l ultra perf...sa peut en ecoeurer plus d un... le développement freeride a tendace a se tasser et manque d innovation...au profit du winG entre autres.
Le plus triste dans tout ca est que le mot freeride est souvent synonyme de debutant alors que le freeride est bien plus sue ca:

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
La PWA en Israel a été un vrai électrochoc, pour tous, de voir Nico aussi a l’aise dans un vent aussi rafaleux ça a fait cogiter... les autres ont constaté qu’il était très fort, mais aussi qu’il avait beaucoup bossé sur l’ensemble de son matos pas que sur le foil: fort logiquement toutes les marques, Starboard en tête dont les coureurs pourtant excellents n’ont pas été à la fête pendant cette étape (ils se sont un peu refaits quand ils ont pu passer en aileron), ont lorgné sur son matos et ont enfin compris que les portes de 225 à avant carre c’est peut être pas mal dans le light mais si on veut être serein et rapide dans du vent consistant (et y’a pas besoin d’être coureur pro pour vouloir ça) il fallait travailler à réduire cette prise au vent devant le pied de mât.

Très juste, c’est pas pour rien que c’est le designer des planches Phantom (et, non seulement il adore ça, mais il nous disait qu’il ressentait la moindre variation de réglage)
Après, tu peux aussi rester à 225 et faire un nez fin (ok ça aura de toute façon plus de prise au vent qu’un nez à 210, après à voir le ratio gain en stabilité / prise au vent.)
Je fais confiance à NG/Phantom d’avoir testé plus long que 210 pour s’apercevoir que ce n’était pas concluant…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 08:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dr PieXII a écrit:
On voit le milieu du wind qui s elitise en allant vers l ultra perf...sa peut en ecoeurer plus d un... le développement freeride a tendace a se tasser et manque d innovation...au profit du winG entre autres.

Le wind étant un sport, il est parfaitement normal et logique qu'il évolue vers davantage de performances, et comme dans tout sport, seule l'élite peut prétendre aux plus hautes performances. Les seuls que cela pourrait "écoeurer" sont des gens qui ont un ego mal placé, et sont vexés de ne pouvoir atteindre le même niveau de performances que leurs petits camarades.
Je remarque toutefois qu'il est bien plus facile pour un pratiquant moyen de windfoil d'utiliser le même matos que le champion du monde (évidemment pas dans la même plage de vent), que ça ne l'est pour l'automobiliste moyen que l'on mettrait dans le baquet de l'Alpine de F1 d'Alonso.

Quant au freeride, il est inexact de dire que son développement se tasse; à la limite on pourrait considérer qu'il n'y a pas de développement propre au freeride, mais cela n'a aucune importance, puisqu'il bénéficie du développement du matériel de slalom et de race; il suffit de regarder les planches Starboard de foil slalom et celles de foil freeride millésime 2022: l'évolution de celles de foil freeride suit étroitement celles de foil slalom.

Le wing a 6 ou 7 ans de retard sur le windfoil; donc comme le windfoil à ses débuts (et comme le funboard, et auparavant comme le windsurf à dérive, à leurs débuts) il n'y a pas encore beaucoup de recherche de hautes performances. Mais cela va débouler très vite, et dans 2 ans, on aura en wing des planches, des ailes et des foils pour aller plus vite que les copains, puis pour établir des records de vitesse, et là encore, seuls les wingers ayant un ego mal placé seront "écoeurés" de ne pas pouvoir utiliser des micro-planches et des foils avec des micro-ailes leur permettant de gratter leurs copains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
... tu peux aussi rester à 225 et faire un nez fin (ok ça aura de toute façon plus de prise au vent qu’un nez à 210, après à voir le ratio gain en stabilité / prise au vent.)

Ce qui va aussi dans le sens d'un nez plus court (pour le consommateur, pas pour le champion), c'est qu'on l'abîme beaucoup moins souvent qu'un nez long. Quand je vois la fréquence à laquelle des copains bien meilleurs que moi explosent le nez de leur planche (ce qui n'est pas mon cas, d'où ma préférence pour des flotteurs plus longs), je suis persuadé qu'ils vont apprécier d'avoir des réparations moins fréquentes et moins importantes à effectuer sur leur planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
Le wing a 6 ou 7 ans de retard sur le windfoil; donc comme le windfoil à ses débuts (et comme le funboard, et auparavant comme le windsurf à dérive, à leurs débuts) il n'y a pas encore beaucoup de recherche de hautes performances. Mais cela va débouler très vite, et dans 2 ans, on aura en wing des planches, des ailes et des foils pour aller plus vite que les copains, puis pour établir des records de vitesse, et là encore, seuls les wingers ayant un ego mal placé seront "écoeurés" de ne pas pouvoir utiliser des micro-planches et des foils avec des micro-ailes leur permettant de gratter leurs copains.

Je me trompe peut-être mais je ne vois pas le wing évoluer vers la vitesse à tout prix, d’ailleurs par chez nous, je n’en vois qu’un (Peps pour ne pas le nommer) qui peut voir le wing comme cela, tout les autres c’est avant tout manœuvre
Le windfoil est poussé par la PWA, les JO, etc…et comme je doute fort qu’un wing aille un jour à 40 knts ben ça restera manœuvre, plaisir pur.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Le wing a 6 ou 7 ans de retard sur le windfoil; donc comme le windfoil à ses débuts (et comme le funboard, et auparavant comme le windsurf à dérive, à leurs débuts) il n'y a pas encore beaucoup de recherche de hautes performances. Mais cela va débouler très vite, et dans 2 ans, on aura en wing des planches, des ailes et des foils pour aller plus vite que les copains, puis pour établir des records de vitesse, et là encore, seuls les wingers ayant un ego mal placé seront "écoeurés" de ne pas pouvoir utiliser des micro-planches et des foils avec des micro-ailes leur permettant de gratter leurs copains.

Je me trompe peut-être mais je ne vois pas le wing évoluer vers la vitesse à tout prix

Evidemment que le wing ne va pas évoluer "vers la vitesse à tout prix", mais ça va évoluer vers la vitesse AUSSI.
La première pratique restera celle des manoeuvres à basse vitesse, je suis bien d'accord; mais les régates vont se développer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Thierry tu viens de bien resumer le probleme quand tu dis que le freeride beneficie des developpements venant du slalom : le freeride passe au second plan...alors que la grande majorité pratique du freeride...

Ok starboard developpe une gamme de planches freeride interessante mais pour les autres marques c est parfois decevant. J avoue que la nouvelle freefoil qui se voit ajouter des insert winG et des rails US me decoit beaucoup...pourquoi faire ceci ? L avenir du freerider est il de se convertir a la wing? C est pareil pour d autres marques qui sortent leur shape en convertible. Sans parler de certaines marques n ont meme pas sorti un shape freeride digne de ce nom...je ne les citerai pas

Le freerider pointu et passionné peut se ressentir un peu seul dans les offres 2022. Et le custom reste l une des bonnes solution.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dr PieXII a écrit:
Ok starboard developpe une gamme de planches freeride interessante mais pour les autres marques c est parfois decevant. J avoue que la nouvelle freefoil qui se voit ajouter des insert winG et des rails US me decoit beaucoup...pourquoi faire ceci ? L avenir du freerider est il de se convertir a la wing? C est pareil pour d autres marques qui sortent leur shape en convertible. Sans parler de certaines marques n ont meme pas sorti un shape freeride digne de ce nom...je ne les citerai pas

Dr. PieXII, on dirait que tu n'as pas vu qu'il y a chez SB en 2022 (comme en 2021, me semble-t-il) une gamme de free foil conçue pour naviguer en winDfoil, la Foil X, avec boîtier Foilbox et rail de pied de mât: https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/
et une gamme de winGfoil (celle que tu as vue) avec 2 rails d'aileron US et un simple insert qui permet de l'utiliser aussi avec une voile (dont la position est fixe, du coup), la Foil X Wing: https://windsurf.star-board.com/windsur ... ing-board/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
ThierryP tu as mal lu mon post. Je suis d accord avec ce que tu dis.Je ne parle pas des developpenents de starboard qui effectivement sort des shape freeride je parle de la plupart des autres marques.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dr PieXII a écrit:
ThierryP tu as mal lu mon post. Je suis d accord avec ce que tu dis.

Excuse-moi, quand tu as écrit: "j'avoue que LA nouvelle freefoil qui se voit ajouter des inserts winG et des rails US..." sans préciser la marque dans une discussion sur des planches SB, j'ai cru que tu parlais de la SB Foil X Wing. En ne précisant pas la marque pour ne pas faire de polémique, c'est moins clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Oui pour préciser je parle des freefoil exocet dont de developpement devie. Ce sont parmi les meilleurs shape freeride du marché et il se denature en 2022.
Ceux qui ont des freefoil carbone possedent donc des collector.

Starboard developpe toujours une vraie gamme freeride pointue..mail il n y en a pas beaucoup d autres qui vont dans cette direction.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com