Nous sommes le 18 Avr 2024, 22:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
La première pratique restera celle des manoeuvres à basse vitesse, je suis bien d'accord; mais les régates vont se développer.

A part Hawaï et une petite LD au mondial du vent, avoue que c’est très calme ^^
Et que le windfoil, après 2/3 ans d’existence, était bien plus « avancé «  dans la régate
Allez, on peut situer le vrai début du windfoil vers 2015, en 2021, il est présent partout en compétition (jeune, Olympique, PWA, etc), tu vois le wing a ce niveau dans 2/3 ans? Moi non.

Pour en revenir aux shapes freeride, on peut citer Phantom qui a visiblement abandonné la série Z :| (et que les X sont des R avec juste une construction moins noble donc il n’y a que des shapes orientés compétition)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si beaucoup de marques abandonnent les planches de windfoil freeride, serait-ce parce qu'au fond, on peut très bien avoir une pratique freeride avec un flotteur de race ou de slalom? Et que ce sont surtout le foil et la voile qui déterminent (et doivent correspondre à) ce type de pratique?
Par exemple: si je monte sur une SB iQFoil 85 un foil avec l'aile de Freeride 1100, le fuselage 95 et le stab 330, et que j'utilise le tout avec une voile à 2 ou 3 cambers, est-ce que je ressentirai une différence importante par rapport à l'utilisation du même gréement et du même foil avec la planche SB Freeride 150 de même largeur?
[au passage, appréciez l'honnêteté intellectuelle: je ne profite pas du tout de l'occasion pour proclamer la supériorité de ma marque préférée 8) ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2021, 06:46
Messages: 39
Localisation: Claira
gigi66 a écrit:

Allez, on peut situer le vrai début du windfoil vers 2015, en 2021, il est présent partout en compétition (jeune, Olympique, PWA, etc), tu vois le wing a ce niveau dans 2/3 ans? Moi non. [/quote]

:D Si on regarde l'évolution de la wing en 2 ans, je serait moins affirmatif que toi.
ça a séduit énormément de monde en peu de temps et il y a fort à parié que ça continu, donc les marques vont développée à vitesse grand V.

Je ne fait du windfoil que depuis peu et ne m'y était pas intéresser à ces début, mais j'ai pas l'impression que ça est évoluer aussi vite que la wing, mais c'est peut être qu'une impression.

L'avenir nous diras..... :D

_________________
DUOTONE Unit 2,5 & 3 + DLAB 4 /5/6
Fly 5.4 / Blackbird 6.4
Foil Phantom Strato 700/925/1150 & drift 780


Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Dr PieXII a écrit:
Oui pour préciser je parle des freefoil exocet dont de developpement devie. Ce sont parmi les meilleurs shape freeride du marché et il se denature en 2022.

Peut-être juste envie de proposer une offre passe-partout à ceux qui ne peuvent pas avoir une planche dans chaque discipline ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
je pense que starboard , aujourd'hui , est un vrai rouleau compresseur dans les sports nautiques ; quelle que soit la discipline , (windsurf wave , slalom , foil , SUP , wing , ...) ils se positionnent clairement en leader par leur R&D , leurs gammes multiples , leur positionnement en compète (PWA, olympisme) leur team ,etc... leur budget est proportionnel . aucun fabricant aujourd'hui ne peut se permettre de les suivre en terme d'offre . certains , la plupart , vont se positionner avec une gamme plus restreinte ; une board perf , une autre hybride wing et freeride option débutant , le public du printemps quoi , mais je pense que tout le monde est aujourd'hui focus sur ce qui cartonne ; la wing . Si on veut du matos freeride , il faut se tourner vers ceux qui font ça bien ( slingshot , horue , zeeko ) . ou alors starboard donc , qui sort des produits très bien aboutis comme la foil X qu devrait cartonner . mais faudra accepter la douille ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
ThierryP a écrit:
Si beaucoup de marques abandonnent les planches de windfoil freeride, serait-ce parce qu'au fond, on peut très bien avoir une pratique freeride avec un flotteur de race ou de slalom? Et que ce sont surtout le foil et la voile qui déterminent (et doivent correspondre à) ce type de pratique?
Par exemple: si je monte sur une SB iQFoil 85 un foil avec l'aile de Freeride 1100, le fuselage 95 et le stab 330, et que j'utilise le tout avec une voile à 2 ou 3 cambers, est-ce que je ressentirai une différence importante par rapport à l'utilisation du même gréement et du même foil avec la planche SB Freeride 150 de même largeur?
[au passage, appréciez l'honnêteté intellectuelle: je ne profite pas du tout de l'occasion pour proclamer la supériorité de ma marque préférée 8) ]


c'est surtout que le freeride s'apprécie de façon hyper différente en fonction des sp éot et des gouts de chacun. Certains adorent les planche freestyle pour avoir une super maniabilité d'autres préfère la stabilité et les grosses capacité up / down des 91 ou alors des compromis free race, mais au final développer un flotteur un peux batard pour une discipline qui réside plus dans son état d'esprit que dans un programme précis la plus part des marques ne peuvent pas se le permettre éternellement au final si on veut un bon flotteur freeride le mieux c'est de passer commande a un shaper et voir avec lui le programme et les conditions qu'on veut pour la planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 23:34 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Dr PieXII a écrit:
Ceux qui ont des freefoil carbone possedent donc des collector.



Effectivement, vendue en 48H.

Autant j'aime beaucoup les gammes planches Freeride de chez SB, autant je suis plus réservé sur les foils qui vont avec.
Le SuperCruiser est vraiment orienté débutant avec son aile qui a été dessinée avec un frein à main; et l'aile 1100 qui se met sur l'autre gamme a vraiment une grande envergure qui doit la limiter en virage.
Ils ont prévu autre chose pour mettre sous ces nouvelles planches ?
Sur le PDF à télécharger, c'est la gamme actuelle en windfoil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 23:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
Ils ont prévu autre chose pour mettre sous ces nouvelles planches ?
Sur le PDF à télécharger, c'est la gamme actuelle en windfoil.

Je n'ai rien entendu au sujet d'une nouvelle aile freeride. Il y a bien une 1100 Evolution, mais le changement se situe au niveau de la liaison aile/fuselage, probablement sans modification de la forme de l'aile. De même la nouvelle SuperCruiser est désormais compatible avec les fuselages de slalom et race, plutôt qu'avec ceux de vague et de freestyle.
Normalement, les nouveaux éléments 2022 doivent être annoncés le 1er janvier, mais SB prend souvent du retard dans ses annonces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 26 Déc 2021, 23:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
ThierryP a écrit:
Si beaucoup de marques abandonnent les planches de windfoil freeride, serait-ce parce qu'au fond, on peut très bien avoir une pratique freeride avec un flotteur de race ou de slalom? Et que ce sont surtout le foil et la voile qui déterminent (et doivent correspondre à) ce type de pratique?
Par exemple: si je monte sur une SB iQFoil 85 un foil avec l'aile de Freeride 1100, le fuselage 95 et le stab 330, et que j'utilise le tout avec une voile à 2 ou 3 cambers, est-ce que je ressentirai une différence importante par rapport à l'utilisation du même gréement et du même foil avec la planche SB Freeride 150 de même largeur?

... développer un flotteur un peu batard pour une discipline qui réside plus dans son état d'esprit que dans un programme précis, la plupart des marques ne peuvent pas se le permettre éternellement ...

Il y a sûrement de cela aussi, mais on peut dire la même chose du freeride en aileron, et les marques continuent à proposer des flotteurs de freeride. Je suppose que la Carve de SB a de la concurrence chez Tabou, Fanatic, JP et les autres, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 27 Déc 2021, 05:48 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
Ceux qui ont des freefoil carbone possedent donc des collector.
Effectivement, vendue en 48H.
CQFD . La demande est et restera présente . autant en windsurf aileron on peut adoucir le tempérament d'une planche de course en tempérant son engagement sur le flotteur , autant en foil , lorsque ça commence à avionner , on en redemande ou on lache l'affaire .Et on se tourne naturellement vers du matos plus en adéquation avec ce qu'on recherche ; des sensations de liberté de vol , la facilité d'accés et le sentiment de sécurité . c'est en cela que le freeride a des beaux jours devant lui . le succés de la wing est en grande partie dû à ces critères de plaisir "soft " .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 27 Déc 2021, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
shakabra a écrit:
le sentiment de sécurité

C’est bien pour cela que je place le contrôle comme critère n°1 (RF V1 imbattable mais comme peut-être la freefoil !)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 27 Déc 2021, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
Ricoune a écrit:
Ils ont prévu autre chose pour mettre sous ces nouvelles planches ?
Sur le PDF à télécharger, c'est la gamme actuelle en windfoil.


Il y aura un nouveau foil freeride en 2022, le superflyer: il reprend l'aile E-Type 1300 (dédiée à l'origine au wingfoil) en windfoil.

L'aspect ratio sera plus important que celui du Supercruiser et le Stab un poil plus petit (le 330 existant au lieu du 370 du supercruiser). Il devrait donc logiquement être plus glissant que le Supercruiser...

Ils en parlent sur seabreeze :
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ect?page=1

Je l'ai vu en vente sur des sites étrangers, mais pas encore en France.

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R & X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 27 Déc 2021, 16:04 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 572
de toute façon sur ce flotteur il y a pléthore de foils tout a fait compatibles . sabfoil avec plein de combinaisons possibles , slingshot , etc... et bien sur d'autres qui s'adaptent complétement au style par leur multiples possibilités . je pense nottament a aeromod , dont beaucoup ici louent la capacité à performer en mode freemove en plus de ses qualités en slalom vitesse . d'ailleurs il ne serait pas impossible dans les années a venir qu'on voit de plus en plus ces flotteurs se frotter à la vitesse . il y en a déja qui performent ( sur la exo freefoil par exemple) .On en viendrait alors à l'equivalence avec les flotteurs du style exocet cross qui peuvent , avec une lame speed , devenir très serieux sur un run abattu . L'avenir est plein de promesses ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 28 Déc 2021, 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
ThierryP a écrit:
Tavish a écrit:
Iachino qui publie « my babies for 2022 » avec une 91 et une 63 ..?
J’ai mit en commentaire : « Windfoil 91/81 and a 60/63 slalom fin board could be enough for competing  »
Et il a liké le post.

C'est Poulou qui va se sentir vachement valorisé :D Toi et Iachino venez de lui faire un chouette cadeau de Noël.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cool, je m'ai pas trompé :roll:

Je vous ferai un retour de la jonction 6.2/5.8 foil à 6.2 slalom.

Trop souvent je suis passé de 7.1 foil bien toilé à 7.1 session slalom nulle car vent trop irrégulier et tu t'arrêtes beaucoup trop souvent.
Trop souvent les condition de slalom sont idéales pour 6.2 et mon ex97 était trop grosse ou mon ex80 était trop petite.
L'ac-one 6.2 est la plus grande réussite de la marque (à mon sens), et la 63 ne fera qu'améliorer son rendement.

Avec 91 foil et 63 slalom, le problème est réglé, plus de perte de temps sur la plage à choisir le flotteur, et surtout il FAUT faire du foil dans 20 kts pour progresser et c'est ce qui me manque :wink:

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PLANCHES STARBOARD DE FOIL SLALOM 2022
MessagePosté: 28 Déc 2021, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 274
Localisation: Perpignan
Poulou a écrit:
ThierryP a écrit:
Tavish a écrit:
Iachino qui publie « my babies for 2022 » avec une 91 et une 63 ..?
J’ai mit en commentaire : « Windfoil 91/81 and a 60/63 slalom fin board could be enough for competing  »
Et il a liké le post.

C'est Poulou qui va se sentir vachement valorisé :D Toi et Iachino venez de lui faire un chouette cadeau de Noël.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cool, je m'ai pas trompé :roll:

Je vous ferai un retour de la jonction 6.2/5.8 foil à 6.2 slalom.

Trop souvent je suis passé de 7.1 foil bien toilé à 7.1 session slalom nulle car vent trop irrégulier et tu t'arrêtes beaucoup trop souvent.
Trop souvent les condition de slalom sont idéales pour 6.2 et mon ex97 était trop grosse ou mon ex80 était trop petite.
L'ac-one 6.2 est la plus grande réussite de la marque (à mon sens), et la 63 ne fera qu'améliorer son rendement.

Avec 91 foil et 63 slalom, le problème est réglé, plus de perte de temps sur la plage à choisir le flotteur, et surtout il FAUT faire du foil dans 20 kts pour progresser et c'est ce qui me manque :wink:



De mon côté j'ai repris une 71 pour 7.8 et 7m en mer par sud est et pour la tram un peu foireuse 15/30 comme hier par exemple.
Dans 20 noeuds la 63 est un peu petite avec 7m qui est le grand maximum sur cette planche.
De plus j'ai pas encore la capacité de mettre en foil et 6.2 et de scorer comme une 71 en 7m.
La seule question que je me pose c'est la 7.8 ...
La solution idéale serait peut être prendre les Isonic 67 et la 60 ?!?

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com