Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SURFACE TO AIR: LA TROISIEME IQFOIL 85, SPECIALE DEBUTANT WS
MessagePosté: 19 Déc 2021, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je n'ai jamais rien lu sur WS33 au sujet de cette iQFoil 85, donc je suppose que tout comme votre serviteur, beaucoup de windfoilers du forum auront manqué la sortie de ce modèle, que je découvre aujourd'hui, et dont le concept est très intéressant: permettre de passer du stade de débutant complet en windsurf à celui de compétiteur junior en windfoil (ou pouvoir être utilisée à la fois par un débutant, et par un windfoiler compétent, par ex. mari et femme, ou père et enfant).

On connaissait déjà deux modèles d'iQFoil 85:
- la "véritable", le modèle par lequel les juniors commencent en filière olympique (et qu'ils continuent à utiliser quand ils atteignent la catégorie "Youth"), homologué pour leurs compétitions; sa construction est en Starlite Carbon
- la Foil Race 85, don't le shape est absolument identique, mais construite en Carbon Sandwich, donc plus légère et plus chère

Mais qui connaissait le troisième modèle, la Surface to Air? Là encore le shape est le même, et elle est également construite en Starlite Carbon, mais elle est destinée aussi aux débutants complets en windsurf; elle est donc construite avec deux boîtiers d'ailerons, et livrée avec deux ailerons (32 et 41 cm), dont un central faisant office de dérive, comme d'autres modèles Starboard pour débutants. Du fait de son deuxième boîtier d'aileron, elle est plus lourde de 400 g. que le modèle Youth & Junior.

Cette Air to Surface est elle aussi homologuée pour les compétitions en iQFoil dans les catégories pour jeunes.

Un concept intéressant, qui permet à des membres d'une même famille possédant des niveaux très différents d'utiliser le même support, ou à un gamin de débuter en windsurf, et au bout de quelques années, s'il accroche, d'utiliser le même flotteur pour participer à ses premières compétitions. Cool pour le portefeuille des parents.
https://windsurf.star-board.com/iqfoil/iqfoil-85/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SURFACE TO AIR: LA TROISIEME IQFOIL 85, SPECIALE DEBUTAN
MessagePosté: 19 Déc 2021, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
ThierryP a écrit:
... mais elle est destinée aussi aux débutants complets en windsurf;


Purement marketing ... un débutant complet sans strap peut-être (encore que le virement de bord doit pas être terrible par rapport à des planches dédiées pour débutant).
Mais niveau intermédiaire non, les straps sont trop exentrés ... l'apprentissage planning sera une galère. c'est pas fait pour les petites voiles.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SURFACE TO AIR: LA TROISIEME IQFOIL 85, SPECIALE DEBUTAN
MessagePosté: 19 Déc 2021, 17:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je connais plusieurs personnes qui ont commencé directement par le windfoil, sans être passées par la planche à voile classique (ni par le funboard). Il y a aussi beaucoup de windfoilers qui naviguent sans straps AR, et certains sans aucun strap.
Donc un gamin débutant complet peut très bien commencer en windsurf sans straps sur la Surface to Air (elle est bien assez large et volumineuse pour un gosse), puis commencer le windfoil en strapless, avant de monter deux ou quatre straps pour un usage compétition si cela le tente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SURFACE TO AIR: LA TROISIEME IQFOIL 85, SPECIALE DEBUTAN
MessagePosté: 19 Déc 2021, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Moi j'en connais un qui a fait ça (mon fils), il est passé de windsurf non-planning à windfoil, mais il n'a pas eu besoin de cette planche.

Que doit-on en conclure ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SURFACE TO AIR: LA TROISIEME IQFOIL 85, SPECIALE DEBUTAN
MessagePosté: 19 Déc 2021, 23:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Déjà, on peut en conclure que tu as réussi à te reproduire; bravo! :D

Personne n'a jamais prétendu que l'iQFoil Surface to Air est la seule solution pour passer du stade de débutant complet à celui de foiler confirmé.
On peut très bien commencer par louer du matériel, ou bien acheter plusieurs flotteurs successifs.
Mais si on n'a pas la possibilité de louer du matériel, c'est une bonne solution pour débuter et progresser sans avoir à acheter, puis remplacer, un ou plusieurs flotteurs.
Cette planche peut aussi intéresser le foiler qui a jusqu'à présent utilisé un flotteur de slalom recyclé pour foiler, qui veut passer sur une planche dédiée foil, et qui désire en même temps mettre un membre de sa famille au windsurf.

Cette planche est comme d'autres sorties par SB, telles que la Gemini, ou les gonflables de la gamme "Team Inflatable", avec un SUP pouvant être utilisé en même temps par 8 rameurs (le Starship All Water), un autre pouvant accueillir au moins 4 rameurs (le Starship Family), et un convertible SUP/windsurf pour deux personnes, le Tandem: elles ne sont évidemment pas destinées à réaliser des chiffres de ventes importants, mais permettent à des gens qui ont un programme très spécifique de se faire plaisir avec un produit qui convient précisément à leurs besoins. Starboard a toujours aimé ce genre de délires: il y a eu un petit catamaran à gréement de windsurf resté au stade de prototype, il y a eu la Serenity, une planche dont j'ai oublié le nom qui mesurait 2 m de long, réalisée à la demande de l'importateur pour la France de l'époque afin de pourvoir rentrer dans une Twingo, et d'autres. Personnellement, même si je n'en ai jamais acheté aucune, je trouve de genre de production décalée plutôt cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SURFACE TO AIR: LA TROISIEME IQFOIL 85, SPECIALE DEBUTAN
MessagePosté: 29 Déc 2021, 14:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La classe iQFoil vient de sortir une série de 5 vidéos, du stade de débutant complet en planche à voile, à celui de régatier en iQFoil 85. Le thème: "Go from Zero to Hero with just one board" (la Surface To Air, of course).
Dans la première vidéo, Sam Ross (coach britannique très connu) donne des conseils pour des gamins qui débutent en windsurf avec l'iQFoil 85 Surface To Air.
A regarder, avant de décider si on mettrait son gamin sur ce flotteur (pour moi, c'est oui).
https://www.youtube.com/watch?v=d3cOMHk ... LTj1FIj2fg

Pour retrouver plus facilement les 5 vidéos: https://windsurf.star-board.com/news/a- ... oil-class/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com