gigi66 a écrit:
Joli CR comme d’hab
Est-ce que tu connais la raison pour laquelle Loke a choisi de faire des ailes épaisses donc moins glissantes?
Est-ce que c’est la même chose pour le mât ?
En terme de design, il y a plein d'options
Les profils plus épais sont plus puissants, et plus tolérants à l'usage (décollage plus facile, meilleur tenue au jibe, exploitation plus facile à basse vitesse, plus rigide). Comme la politique de Lokefoil a toujours été de proposer un produit accessible, je suppose que le choix est assez évident.
Les profils très fin sont théoriquement plus efficace en Vmax et en glisse, mais ils demandent un bagage technique plus important (il faut naviguer dans les tours), et force est de constater sur le spots que bien trop d'utilisateurs ont un matériel plus pointu que leur niveau réel
Pour 80-90% des pratiquants, ce type de matériel leur permettra d'avoir des meilleurs perf moyennes qu'un foil coupe du monde. Reste les 10-15% qui seront probablement intéressés par un pur produit racing, mais ils se reconnaîtront
Concernant le mat, on est à 14mm d'épaisseur mini contre 13.5 pour un Phantom par exemple, 12mm pour un Z .. et entre 14,5 et 15 pour un Starboard
Plus le mat est fin, moins il est rigide en général (à structure identique).
De la même façon, un mat fin glisse théoriquement mieux , mais sa souplesse limite le contrôle. Les top coureurs sont capables de compenser un moindre contrôle , mais pas le commun des mortels qui ira souvent moins vite avec un mat plus souple. C'est donc une histoire de compromis
Et surtout, on ne peux pas isoler un élément du foil car c'est un tout.
Si on prend l'exemple du Z (intéressant), avec ses 12mm d'épaisseur mini, d'une part il offre moins de contrôle que ses concitoyens (donc il faut du niveau pour l'exploiter car il faut le contraindre en permanence pour le gérer correctement), mais en plus ils ont dû reculer l'aile avant et limiter son envergure pour ne pas mettre le mat à rude épreuve. C'est un choix de design différent, avec d'autres conséquences sur la nav : un équilibre plus pied arrière, et une orientation très slalom (impossible de mettre des ailes et / ou un fuselage de race avec ce type de configuration).
Tout ceci pour montrer que l'on ne peux pas résumer un foil à 1 caractéristique et qu'il faut considérer un tout.
Pour revenir au Lokefoil, c'est un foil conçu pour être accessible et polyvalent, avec des capacités de perf excellentes même si effectivement elles peuvent être en léger retrait pour la coupe du monde. Je te rassure l'un des jeunes de mon club a déjà dépassé les 30knt
avec ... mais il faut juste balancer un peu plus de puissance que certains autres modèles.