Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 14 Juil 2022, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 03 Jan 2019, 16:20
Messages: 4
Test de la 590 avec une 5.8 IRIS X

Vent médium, 12 début montant jusqu'à 16 17, nav en mer, clapot croisé et pas vraiment glissant.
L'idée était de voir le potentiel en plage basse de la 590 et surtout j'avais envie de sortir en petite voile :D

Très bon départ au planning au vu de la surface de l'aile, beaucoup d'appui, un bon pumping dynamique et me voilà parti.
Ca vole mais effectivement le manque de vent ne me permet pas d'accélérer 21/22 noeuds. ( les autres riders avaient entre 6.6 et 7 avec les ailes autour des 700.
le foil est facile, manœuvrant, position neutre sur le stab, et la ressource d'appui suffisante dans le jambe arrière pour se replacer au vent.
Je vais chercher du vent plus frais et les Vitesses sont correctes et permettent de tenir les autres foilers tout en glisse.
Le vent monte gentiment en fin de session et la vitesse commence à venir, les abattées deviennent possible avec des VMoy satisfaisantes (24.5 sur 500), 26,8 en VMax.
Normalement pour ce type de conditions, la 7m aurait été idéale pour performer, mais la 5.8 s'en sort bien, et les qualités de glisse du Lokefoil dans les minis/médiums sont excellentes.

Ce type de sortie permet de naviguer autrement, moins exigeant physiquement mais en restant performant malgré tout et mobile sur le plan d'eau.
Ca confirme les qualités et le potentiel du cru 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 03:05 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
1ere sortie pour le stab 190, woo, pas mal la glisse !!

Plan d'eau bien haché voir belle houle en partant de l'anse vata, 25/30nds sud/sud-est baie de ste marie, Nouméa...temps dégeu avec des passages de grains.

Matos du jour :
Tabou air ride 81 carbon
5m Challenger force one foil 3cam
Tbar lk1 2020 (le plus souple)
Aile 450 perf
Stab perf 250 la 1ete demi heure pour comparer puis le 190 le reste de la session (3h) (cale -1 sur les deux stab)

Bon c'est simple, ça booste complet les performances, un peu quand Régis va faire reprogrammer sa golf tdi ça pousse fort par contre faut aussi changer les pneus usés...c'est mieux pour passer la pouuuissance! ^^

Un peu trop de watt même, je colle voir arrive à grappiller quelques poils de couilles de très bon foilleurs (uniquement quelques instants quand les planètes sont alignées...) en matos phantom ou F4 avec des mât et fuselages en 100 et haut module, certe... Par contre c'est au prix du pile ou face à la limite de perdre le contrôle alors que eux sont hyper stables autour des 28/30 nds encore dans leur zone de contrôle sans gros stress. Comme mon matos me tire vers la gauche ou la droite hors contrôle, ça deviens dangereux de se tirer la bourre côte à côte. Je cap bien 4 voir 5 ° de moins qu'eux aussi (je pense au fuselage moins long et peut être aussi le fait d'être en 5m .

Sinon c'est un super combo, belle évolution par rapport au stab perf 250 dans ces conditions! La glisse est décuplé les accélérations aussi bref tout bon mais arrive aux limites du Tbar lk1 orienté freeride. Après pour celui qui recherche un super foil facile et rapide c'est du coup une bonne occasion maintenant ce Tbar du LK1 compatible comme le reste de la gamme.


Évidement le nouveau mât 100 uhm et le fuselage alu 100 du loké me tente bien pour aller chercher cette zone de contrôle mais l'upgrade reviens à 2650€ arrivé en Calédonie donc j'aime bien mon lk1 pour l'instant...c'est pas le même budget quoi.

Hâte de sortir la 750 dans du light aussi!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Et hop, après quelques semaines avec le loke sous les pieds, voici aussi mon petit cR de test
https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/foil/lokefoil-slalom-2022
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Joli CR comme d’hab :wink:

Est-ce que tu connais la raison pour laquelle Loke a choisi de faire des ailes épaisses donc moins glissantes?

Est-ce que c’est la même chose pour le mât ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Joli CR comme d’hab :wink:

Est-ce que tu connais la raison pour laquelle Loke a choisi de faire des ailes épaisses donc moins glissantes?

Est-ce que c’est la même chose pour le mât ?


En terme de design, il y a plein d'options
Les profils plus épais sont plus puissants, et plus tolérants à l'usage (décollage plus facile, meilleur tenue au jibe, exploitation plus facile à basse vitesse, plus rigide). Comme la politique de Lokefoil a toujours été de proposer un produit accessible, je suppose que le choix est assez évident.
Les profils très fin sont théoriquement plus efficace en Vmax et en glisse, mais ils demandent un bagage technique plus important (il faut naviguer dans les tours), et force est de constater sur le spots que bien trop d'utilisateurs ont un matériel plus pointu que leur niveau réel ^^

Pour 80-90% des pratiquants, ce type de matériel leur permettra d'avoir des meilleurs perf moyennes qu'un foil coupe du monde. Reste les 10-15% qui seront probablement intéressés par un pur produit racing, mais ils se reconnaîtront :wink:

Concernant le mat, on est à 14mm d'épaisseur mini contre 13.5 pour un Phantom par exemple, 12mm pour un Z .. et entre 14,5 et 15 pour un Starboard
Plus le mat est fin, moins il est rigide en général (à structure identique).
De la même façon, un mat fin glisse théoriquement mieux , mais sa souplesse limite le contrôle. Les top coureurs sont capables de compenser un moindre contrôle , mais pas le commun des mortels qui ira souvent moins vite avec un mat plus souple. C'est donc une histoire de compromis

Et surtout, on ne peux pas isoler un élément du foil car c'est un tout.
Si on prend l'exemple du Z (intéressant), avec ses 12mm d'épaisseur mini, d'une part il offre moins de contrôle que ses concitoyens (donc il faut du niveau pour l'exploiter car il faut le contraindre en permanence pour le gérer correctement), mais en plus ils ont dû reculer l'aile avant et limiter son envergure pour ne pas mettre le mat à rude épreuve. C'est un choix de design différent, avec d'autres conséquences sur la nav : un équilibre plus pied arrière, et une orientation très slalom (impossible de mettre des ailes et / ou un fuselage de race avec ce type de configuration).
Tout ceci pour montrer que l'on ne peux pas résumer un foil à 1 caractéristique et qu'il faut considérer un tout.
Pour revenir au Lokefoil, c'est un foil conçu pour être accessible et polyvalent, avec des capacités de perf excellentes même si effectivement elles peuvent être en léger retrait pour la coupe du monde. Je te rassure l'un des jeunes de mon club a déjà dépassé les 30knt :shock: avec ... mais il faut juste balancer un peu plus de puissance que certains autres modèles.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avec une aile plus porteuse tu peux aussi réduire la surface donc c'est vraiment un compromis très souple...
+1 sur ta remarque coureur / capacité des coureurs.
On le voit beaucoup sur les surfaces de stab je trouve.
Un bon va pouvoir (et devoir en course) minimiser les surfaces et la trainée qui va avec.
Perso j'ai plus à gagner à minimiser les touchettes, et donc ne pas trop réduire. Une touchette c'est 1-2 noeuds de perdus instantanément...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 08:36
Messages: 150
en effet, important d'egalement prendre en compte l'usage/l'utilisateur. par exemple, en course (slalom, up/down), c'est la vitesse moyenne qui compte plus que la vitesse absolue en ligne droite.

_________________
Fanatic--Duotone--KashyFins--The Other Team


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Malgré sa finesse le Z fait l’unanimité pour sa stabilité et sa facilité, les ailes sont très tolérantes (bien plus que les F4) et en plus il va très vite sans forcer avec des vitesses moyennes étonnantes. Par contre effectivement pour éviter de trop contraindre le mât très fin l’aile avant est assez reculée, le seul défaut que ça engendre c’est qu’il cape moins c’est clair. Pour ceux qui veulent de la polyvalence Z fait aussi un mât race plus epais et plus rigide. Je n’ai pas essayé le nouveau Loke, mais les versions précédentes m’avaient aussi donné un feeling plutôt souple et glissant bien plus proche du Z que du F4 si on veut des comparaisons. Le nouveau Loke serait donc très différent en terme de feeling?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
les versions précédentes m’avaient aussi donné un feeling plutôt souple

Pour le LK1 oui mais pas pour le race 2020/2021 (c’était plutôt le contraire de mon point de vue)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'avais fait un comparatif du 2021 mât "court" vs le F4 et il était clairement moins rigide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Alors le F4 était super rigide :shock:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
longindvag a écrit:
Le nouveau Loke serait donc très différent en terme de feeling?

Carrément, non comparable , c'est pour cela que je soulignais un changement assez marqué

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Alors le F4 était super rigide :shock:

C'est rien de le dire ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 06 Aoû 2022, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 08:36
Messages: 150
Je ne l'ai pas verifiee "scientifiquement" mais juste en terme de feeling je trouves le mat 2022 Loke UHM aussi raide que le F4, mais avec une qualite de fabrication/finition (mat et ailes) bien meilleure.

_________________
Fanatic--Duotone--KashyFins--The Other Team


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKEFOIL 2022
MessagePosté: 16 Aoû 2022, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Après les vacances, dur retour à la réalité avec les grosse voiles !!!
Une préférence pour l'aile 750 par rapport à la 900 même dans le light...La vitesse de la 750 compense la portance de la 900 :idea:
Stabilisateur de 240 pour avoir plus d'appui et caper plus facilement dans le light wind :wink:


_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com