Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 31 Déc 2021, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2016, 18:48
Messages: 80
Localisation: Brest
Salut, je me permets de te donner un avis, en tant que naviguant sur Falcon LW 159 et cotoyant de près beaucoup de pack IQ.
La LW159, j'en suis quand même bien content malgré le fait qu'elle ne soit pas une pure foil. Elle reste bien polyvalente, pour du freefoil, speed. Pas mauvaise en cap, et dessinée à la base pour aileron. J'ai essayé une fois, c'était pas mal, mais bon... le foil c'est mieux!
Ca fait un an que je me tâte à la vendre, mais je ne sais pas quoi prendre à la place, donc le la garde !
Les IQ, question solidité, ça a l'air vraiment costaud. Les gars (et filles) se prennent encore quelques grosses boites mais les noses restent assez propres!
Par contre, l'idée de l'aileron fourni avec, c'est plus pour les mers fortes que le vent, car les gars tiennent leur 9m +foil jusqu'à 35 nds, soit la limite haute pour lancer des manches U&D. Mais je pense que c'était surtout à l'origine un argument com/marketing pour séduire les décideurs... Et ne serai pas étonné si à court terme l'aileron disparaissait du pack.... sans que le prix ne bouge évidemment!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 31 Déc 2021, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Merci, ton retour m'est utile.

Le prix, hum !

Un pack MOD olympique valait combien en 1996 ?

10000 francs ?

Cela équivaut à 2000 euros aujourd'hui.

De nombreux produits ont donc été multipliés par...5,56957...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 31 Déc 2021, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mathdep a écrit:
... Et ne serai pas étonné si à court terme l'aileron disparaissait du pack.... sans que le prix ne bouge évidemment!

L'aileron disparaît effectivement du pack, maintenant qu'il se vend beaucoup de packs de renouvellement pour les coureurs qui naviguent 200/250 jours par an, tout simplement parce qu'étant très peu utilisé, lui n'a pas besoin d'être remplacé, contrairement au flotteur, à l'aile ou au stab; cela permet de réduire le prix du pack.
C'est la même chose avec le fuselage 95 Plus, lui aussi très peu utilisé, qui sort donc du pack; et là encore, le prix du pack baisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 31 Déc 2021, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
f4009 a écrit:
Un pack MOD olympique valait combien en 1996 ?
10000 francs ?
Cela équivaut à 2000 euros aujourd'hui.
De nombreux produits ont donc été multipliés par...5,56957...

On dirait que tu tentes de faire référence à la parité EUR/FRF. Pour rappel, elle est: EUR 1 = FRF 6,55957. Ne deviens jamais cambiste!
Depuis 1996, il s'est écoulé 25 ans, pendant lesquels les prix ont entre triplé et quadruplé.
La voile de la MOD était en monofilm, ou en mylar? Quel était son poids? Quelle était la rigidité du wish? Son poids? Sous le flotteur, tu avais un foil carbone avec deux fuselages alu, plus un aileron en carbone de très bonne qualité, ou une dérive en fibre de verre et un aileron qui était une nouille?
Il faut comparer ce qui est comparable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Un support Olympique est sensé être accessible à tous à un tarif raisonnable dans tous les pays...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 01 Jan 2022, 00:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
f4009 a écrit:
Un support Olympique est censé être accessible à tous à un tarif raisonnable dans tous les pays...

Si c'était le cas, pourquoi le prix d'un Nacra 17 tourne-t-il autour des 37.000 euros?
Je n'ai pas réussi à trouver le prix d'un 49er complet, mais sans le gréement (dont le mât est en carbone), c'est déjà 25.200 Euros, donc même ordre de grandeur que le Nacra 17.
Si tu veux qu'un pack olympique soit à portée de bourse d'un Haïtien qui gagne le salaire moyen dans son pays, tu vas te heurter à de sérieux problèmes de qualité, et l'engin risque de na pas être très fun.

Je suis le premier à trouver hors de prix l'aileron de l'iQFoil, mais dans le reste du package, il n'y a rien de surprenant, et je t'ai fourni récemment sur WS 33 un tableau comparatif de prix qui t'a appris que les HGO sont parmi les voiles 4 cambers les moins chères du marché (seules des marques qui vendent essentiellement par internet sont moins chères, et de peu).
Je pense que le pack iQFoil te semble cher parce qu'il ne nous arrive jamais d'entrer dans un shop et de nous équiper de matos haut de gamme en achetant tout d'un coup: gros flotteur (renforcé pour le foil), aileron de 68 cm (conçu par J.J. Deboichet), foil avec mât en haut module de carbone, 2 fuselages, pied de mât, rallonge, mât de 530, grand wish carbone, voile de 9 m à 4 cambers et housse de transport. Amuse-toi à le faire, et tu comprendras ta douleur; au préalable, fais augmenter la limite sur ta carte bancaire :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 01 Jan 2022, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ce qui me chagrine le plus en fait, c'est que tout cela à failli être Français/Breton, conçu, fabriqué en Bretagne pour la partie foil et testé en partie sur l'un de mes secret spot (un lac bordé par une très belle colline et par une ...centrale nucléaire désaffectée).

Et le tarif était franchement moins cher !

6757 euros le pack complet avec la voile, 3648 euros pour la version junior et très franchement la qualité était présente à tous les niveaux.

Moi, ça me plaisait bien ce pack...

Maintenant même la société qui a développé la partie fioil a fermée...je trouve cela bien dommage car ça me plaisait bien cette histoire.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 01 Jan 2022, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
ThierryP a écrit:

Pourquoi? f4009 semble avoir l'expérience de la Formula, et sur la base des témoignages des coureurs qui avaient été invités aux Sea Trials, ils préféraient naviguer en aileron avec une iQFoil 95 plutôt qu'avec une Formula.
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse: avec l'augmentation du niveau des concurrents, ils ne devraient pas sortir souvent leur aileron, sauf cas de figure statistiquement peu probable, mais pas impossible: on est au dernier jour des J.O. 2024, aucune manche n'a pu être validée faute de vent, et un mistral de 35 noeuds se lève; avec aile de 900, 9 m pour les hommes et 8 m pour les femmes, ils préfèreront sans doute envoyer des manches en aileron plutôt qu'en foil.


2 choses:
- Se baser sur les Sea Trials pour une utilisation "balade", bon, comme tu veux.
- Je suis Marseillais, à 35nds établis de Mistral (donc claques à 45+), il faut déjà pouvoir sortir toute la flotte du bassin du Roucas ou de la Pointe Rouge de façon safe, avant de se poser la question d'arriver à mouiller un bateau comité dans la Rade Sud, par 2 à 4 mètres de houle qui va déferler sous le vent du parcours.
Si le Virus nous laisse tranquille, je vais attaquer ma 34ème saison de régates, je commence un peu à connaitre les limites des organisations. JO ou pas JO, il ne faut pas oublier qu'on aura des bénévoles sur l'eau, avec une partie du matos qui appartient aux clubs ou à des particuliers. Ma remarque sur l'utilité de l'aileron ne portait pas sur la qualité intrinsèque du matos.

Pour en revenir au cas particulier de F4009, oui tu as raison de dire qu'il y aura un marché fourni de l'occasion. C'est pas idiot. La limité étant la côte qui restera sans doute élevée de ce matos, qui dépassera probablement le budget de prendre 2 planches d'occasion, 1 pour le foil, 1 pour l'aileron, et donc ne pas être déçu. Après, si tu n'as pas de place dans le camping car, c'est autre chose.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 02 Jan 2022, 00:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
... on est au dernier jour des J.O. 2024, aucune manche n'a pu être validée faute de vent, et un mistral de 35 noeuds se lève; avec aile de 900, 9 m pour les hommes et 8 m pour les femmes, ils préfèreront sans doute envoyer des manches en aileron plutôt qu'en foil.

... à 35nds établis de Mistral (donc claques à 45+), il faut déjà pouvoir sortir toute la flotte du bassin du Roucas ou de la Pointe Rouge de façon safe, avant de se poser la question d'arriver à mouiller un bateau comité dans la Rade Sud, par 2 à 4 mètres de houle qui va déferler sous le vent du parcours.
JO ou pas JO, il ne faut pas oublier qu'on aura des bénévoles sur l'eau, avec une partie du matos qui appartient aux clubs ou à des particuliers.

J'ai totalement confiance en ta connaissance de ton spot et en ton expérience de la régate.
Je crois aussi qu'il est inenvisageable qu'une épreuve au programme des J.O. ne soit pas courue, alors qu'il y a du vent pour le faire.
Donc si le cas de figure que j'évoque se présentait, comment vois-tu les choses se passer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 02 Jan 2022, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
tu comptes emménager sur Lacanau? coté ville en effet, peu de fond, l'idéal pour le kite

le Moutchic, y'a du fond mais pas de vent :( peut-être mieux coté Tedey ou Longarisse mais je n'y ai jamais planché

Quand je vais dans ce coin là, je préfère l'étang de Maubuisson y'a largement assez de fond pour aileron et foil et pas d'algues ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
... on est au dernier jour des J.O. 2024, aucune manche n'a pu être validée faute de vent, et un mistral de 35 noeuds se lève; avec aile de 900, 9 m pour les hommes et 8 m pour les femmes, ils préfèreront sans doute envoyer des manches en aileron plutôt qu'en foil.

... à 35nds établis de Mistral (donc claques à 45+), il faut déjà pouvoir sortir toute la flotte du bassin du Roucas ou de la Pointe Rouge de façon safe, avant de se poser la question d'arriver à mouiller un bateau comité dans la Rade Sud, par 2 à 4 mètres de houle qui va déferler sous le vent du parcours.
JO ou pas JO, il ne faut pas oublier qu'on aura des bénévoles sur l'eau, avec une partie du matos qui appartient aux clubs ou à des particuliers.

J'ai totalement confiance en ta connaissance de ton spot et en ton expérience de la régate.
Je crois aussi qu'il est inenvisageable qu'une épreuve au programme des J.O. ne soit pas courue, alors qu'il y a du vent pour le faire.
Donc si le cas de figure que j'évoque se présentait, comment vois-tu les choses se passer?


Pour être honnête, je ne sais pas combien il faut de manches minimum pour valider une épreuve de voile des JO.
Sur la plupart des épreuves qui me concernent, c'est 2. Sur les 2 Mondiaux en monotype auxquels j'ai participé, il y avait des journées de qualifs pour diviser la flotte en 2 ronds, or et argent, et ensuite des journées pour faire le classement; ça faisait un paquet de manche mini à courir.
Le dernier jour d'une épreuve de voile des JO est en général réservé à la Medal Race. J'imagine que si on n'a pas pu courir avant, il n'y a pas de titre décerné.
Chaque épreuve durant 1 semaine, y'a quand-même peu de chances que ça arrive, surtout en été (thermique et/ou petit Nord-Ouest en général sur la période).
Faut qu'on lance les paris sur le nombre de manches courues en ailerons...

Pour en revenir à la question initiale de l'intérêt du combo pour un utilisateur random: se taper une planche aussi grosse pour le vent fort, et un aileron aussi imposant qu'un foil pour naviguer en eau peu profonde, pour moi faut être un peu maso.
Mais tous les goût sont dans la nature.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 04 Jan 2022, 00:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
Pour en revenir à la question initiale de l'intérêt du combo pour un utilisateur random: se taper une planche aussi grosse pour le vent fort, et un aileron aussi imposant qu'un foil pour naviguer en eau peu profonde, pour moi faut être un peu maso.
Mais tous les goût sont dans la nature.

f4009 croule sous le matos, donc il n'a aucune intention d'utiliser l'iQFoil qu'il achèterait éventuellement dans le vent fort, ayant d'autres flotteurs bien mieux adaptés au baston. C'est pour une utilisation par vent léger sur spot pas assez profond, si j'ai bien compris; et il y a près de 40 cm d'écart entre le tirant d'eau d'un aileron de 68 cm et celui d'un iQFoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 05 Jan 2022, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
F4009 croule sous le matos euh...non ! :lol: Pas vraiment... ^^ Disons que j'ai 2 garages pleins quoi ! :shock:

Mais l'analyse de Thierry est la bonne, il me connais bien ! (Même si il est d'une discrétion exemplaire sur notre vie sentimentale ^^ ).

- J'ai du matos pour naviguer dans la brise, le vent fort, les vagues, le bump and jump, le slalom...donc ce flotteur d'IQ foil n'est absolument pas destiné à naviguer autrement que dans le petit temps.

- C'est pour une utilisation foil..et lorsque l'eau n'est pas assez profonde, j'ai plusieurs ailerons AW qui marchent bien avec une Formula donc qui marcheront bien je l'espère avec une IQ Foil :

- 2 AW Formula de 35 cm gris et noir.
- 1 AW éliminator R51 gris.

Autant les utiliser, d'autant que tant dans la région des landes qu'en Normandie ou en Bretagne (sans compter Lery Poses ou c'est le seul endroit ou j'en ai fait une véritable utilisation anti algues), j'ai beaucoup navigué avec ces ailerons par le passé en Formula, marcher des kilomètres dans l'eau avec un aileron de 70 sous la planche m'a toujours gonflé.

Acheter un aileron Drake hors de prix ? Pas question, je n'utilise déjà pas mes Deboichet et puis à ce tarif la, autant acheter 2 UFO AW !

Le prix de l'équipement IQ foil qui resterait cher en occasion...j'entends ! Qui naviguera verra...

En attendant, il est vrai que suite au retour de E11 chez Starboard, je suis moi aussi revenu à mes "premiers amours", je viens de "resigner" ^^ pour une Starboard Ultrasonic 147 foil carbone après avoir lâchement répudié ma 147 wood.

Concernant le Moutchic...c'est pas fait et c'est même loin d'être fait : j'ai vu plusieurs trucs ailleurs notamment dans l'Aveyron sur le lac de Pareloup mais d'est situé derrière un pont très bas me privant de la partie navigable en voile du lac donc pas glop, à Groix tout au bord de l'eau mais...impossible d'avoir le chiffre d'affaire donc c'est infinançable et dans les calanques mais les murs ne sont pas à vendre donc c'est inenvisageable pour ma part.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 05 Jan 2022, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
f4009 a écrit:
- C'est pour une utilisation foil..et lorsque l'eau n'est pas assez profonde, j'ai plusieurs ailerons AW qui marchent bien avec une Formula donc qui marcheront bien je l'espère avec une IQ Foil :

- 2 AW Formula de 35 cm gris et noir.
- 1 AW éliminator R51 gris.

Autant les utiliser, d'autant que tant dans la région des landes qu'en Normandie ou en Bretagne (sans compter Lery Poses ou c'est le seul endroit ou j'en ai fait une véritable utilisation anti algues), j'ai beaucoup navigué avec ces ailerons par le passé en Formula, marcher des kilomètres dans l'eau avec un aileron de 70 sous la planche m'a toujours gonflé.



Là tu rajoutes une difficulté: est-ce qu'une planche aussi large à l'arrière et pourvus de rails "foil" va fonctionner avec des ailerons AW ?
Si Delta passe par là...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 05 Jan 2022, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Il nous parlerait du PAH ! ^^

Oui, c'est bien la question finale en réalité...mais à priori personne n'a navigué sur cette planche en aileron.

Après la différence entre aileron classique et aileron AW ne fait pour moi pas de différence : si cette planche "marche" en aileron, elle marcheras avec ces ailerons car ces ailerons marchaient très bien en Formula ou avec une Ultrasonic.

Après la question demeure : est ce que cette planche marche réellement en aileron ou est ce boiteux et juste pour homologuer des régates hors foil.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Thesurfer1999, tutu et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com