Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 08 Jan 2022, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Et sinon pour les plans d’eau peu profonds t’as pensé au mât de foil court genre 70/75cm? Si c’est pour balader dans 10-15 noeuds un foil type « wing » avec mât court et grosse aile, flotteur freeride 130 litres et une 5.5 no cam (Freestyle c’est le top) t’es le roi du monde sur ce type de plan d’eau! Et tu peux avoir un mât long de 90/95 pour les sorties en mer. Si c’est pas pour faire de la régate monotype je vois vraiment pas l’intérêt d’acheter de l’IQ, il y a bien mieux et moins cher en matos plaisir balade, même en occase avec un marché qui s’est sacrément étoffé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 25 Jan 2022, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Déjà car je fréquente beaucoup de spots ou il a vraiment très très peu d'eau : la baie du mont saint Michel par exemple.

C'est un lieu magique ou très peu de gens ont réussi à naviguer en planche.

A priori, on est 4 : Sarah Hébert avec vue sur le Mont, le shaper de Zéphael qui parti d'un champ inondé côté breton pour aller jusqu'au Mont, moi qui a été le premier a faire le tour (et a réaliser la traversée de la baie) et....mon cameraman ! (Comme quoi Stanley Kubrick était bel et sur la lune pour filmer Neil Armstrong et avant lui !).

Moi, j'y suis tout le temps fourré (c'est mon PAH à moi !).

J'ai même du matos vague juste calibré pour cette baie ou les vagues déroulent sur une largeur de plusieurs dizaines de kilomètres et sur une longueur de plusieurs kilomètres dans certaines conditions.

A de nombreux endroits et même pour un tout proche du Mont, il y a un canal de vitesse qui se forme. Avec beaucoup de vent et une eau juste irisée, tu vas très très vite.

De plus, 70 cm par rapport à 90, ne va pas changer grand chose au fait que je déteste me mouiller avant d'aller naviguer et encore moins me mouiller avant d'arriver sur la plage surtout lorsque je ne suis pas tomber durant ma nav.

Cela ne changera rien non plus pour un spot herbeux comme Lery Poses...ou le PAH.

Même dans la baie de Lancieux, il arrive qu'il y ai des algues et la déclinitivité de l'endroit rend l'aileron AW bien plus pratique à marée basse ou descendante.

Saint Colomban a beau être un spot très fréquenté en foil, c'est pareil, lorsque la mer se retire par grande marée elle va très très loin et moi, je ne me chie pas : je met un anti algue. Penthièvre côté baie pareil, Saint Sulliac "sur mer" (C'est pas du tout en mer !) pareil, etc, etc...

Enfin dans la solution que tu me décris, il y a bien un moment ou tu vas taper un haut fond, péter le boîtier, ruiner l'aile avant, sortir le masque et le tuba pour retrouver ton précieux foil....faire appel à la solidarité populaire des forums lorsque tu ne retrouves pas...etc, etc...

Concernant le choix du flotteur, d'une part j'ai mis à part pour la RSX, la culture de la monotypie : j'estime que le sport en général et le sport nautique en particulier, se porte beaucoup mieux dans le millieu de la monotypie que dans celui des fashions victims.

Tu vois par exemple, je trouve très sain que mon fils joue avec une raquette Artengo 960 control tour à 200 euros disponible au Decathlon du coin et qu'il puisse s'identifier à Monfils durant les 5 prochaines années plutôt que de croire que le niveau de son tennis dépende de raquettes 2 fois plus chères qu'il "faut" changer chaque saison.

L'un des surfshop que je fréquente est en sus le pourvoyeur des planches (et autres supports nautiques, ce qui a fait qu'il a piqué la carte Starboard au magasin d'en face), donc vu le nombre de flotteurs qui vont transiter par la presqu'île de Quiberon...je ne me fait pas trop de soucis pour toucher un flotteur à un tarif raisonnable et ce même si nombres de techniciens des équipes au services des marins de course au large sont aussi sur le coup (Le fiston d'au moins un marin de renon fréquente même le spot de Saint Colomban).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 25 Jan 2022, 14:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
f4009 a écrit:
A priori, on est 4 : Sarah Hébert avec vue sur le Mont, le shaper de Zéphael qui parti d'un champ inondé côté breton pour aller jusqu'au Mont, moi qui a été le premier a faire le tour (et a réaliser la traversée de la baie) et....mon cameraman ! (Comme quoi Stanley Kubrick était bel et sur la lune pour filmer Neil Armstrong et avant lui !).

N'importe quoi, il y a plein de gens qui naviguent dans la baie du Mont St Michel, kite et windsurf, que ce soit à St Benoit, Cherrueix ou Dragey coté normand, tant en slalom, freeride, b&j voir vagues. Il y a même un mascaret à surfer/SUPer aux marées d'équinoxe.
Faut arrêter de raconter des conneries de tps en tps. Certes peu naviguent à proximité immédiate du Mont mais tout simplement car peu/pas d'intérêt, si ce n'est faire une image.
f4009 a écrit:
Même dans la baie de Lancieux, il arrive qu'il y ai des algues et la déclinitivité de l'endroit rend l'aileron AW bien plus pratique à marée basse ou descendante...
Saint Sulliac "sur mer" (C'est pas du tout en mer !) pareil, etc, etc..

Encore n'importe quoi... Et oui comme ts les spots, suivant les conditions, il arrive que le vent ramène des algues. Ce sont qq sessions ds l'année tout au plus.
Et aucun intérêt d'avoir un AW à Lancieux à cause de la topographie du spot. Il y a toujours de l'eau pour nav et ce ne sont pas les 10 à 12 cm de tirant d'eau (vs un aileron classique) que tu vas gagner qui vont faire que tu navigues ou pas. C'est la flemme ou pas de porter le matos, notamment à marée basse, pour les coefs > 90-100, avant de pouvoir poser le matos sur l'eau. Une fois posé sur l'eau, ça va jouer à 30-50m près, ce qui n'est pas grand chose au regard des 600-800m et parfois plus à faire avant/après. Idem pour le foil mat court vs long.
Si tu veux gagner sur le portage, mets toi au kite twin tip et là, oui, tu vas gagner du poids et de précieux mètres ...
Et alors à St Suliac, on en parle même pas de l'intérêt d'1 AW.. Quoi que... pour les bouts non lestés de casiers qui pullulent à la belle saison, ça pourrait être utile !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 28 Jan 2022, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon...je crois qu'on ne voit tout simplement les choses de la même manière quoi...c'est grave ?

Moi à tout prendre, naviguer dans un joli paysage, c'est essentiel : tu vois, l'étang de Berre, Fos sur mer, ce sont des supers spots mais franchement, la vue des silos, j'ai fini par ne plus supporter et j'ai pris le large.

Cherrueix...le Mont saint Michel...on ne parle plus de la même émotion la...Le Vivier sur mer oui ! Au moins la bas il y a quelques ondulations !

Des véliplanchistes dans la baie...je n'en ai jamais vu.

Quelques kites parfois : Loïc Caillet quelques copains à lui mais pas plus.

En sus, cela peut s'avérer dangereux en kite si l'on s'éloigne trop de la grève ou du moins ...il y eu un accident et pour un inconscient, inconséquent, la communauté de communes de Dol a le projet d'interdire la pratique dans la baie (ils seront plus tranquilles pour se voler les uns les autres des naissains d'huitres, 12 concessions ont été fermées par les gendarmes) et personne ne veut se charger de monter une association "responsable" de la pratique du kite dans la baie.

La flemme de marcher ?

C'est plutôt qu'en plein hiver je n'ai plus envie de me mouiller lorsque ce n'est pas nécessaire. (J'attrape froid très facilement depuis que j'ai perdu 37 kg durant le premier confinement).

Alors faire 600 mètres...dans l'eau glacée, laquelle rentre dans la combinaison...non !

Je dirais même que cela fait parti des choses qui limite considérablement ma pratique du foil. Donc pour moi le foil, c'est départ d'un ponton sinon c'est non.

Me mettre au kite...cof! cof ! comment dire, euh...

Je respecte des gens comme Alex Cazergue car il a bon esprit...mais je n'aime pas mais pas du tout l'esprit des gens qui pratiquent le kitesurf... franchement !

Il y assez souvent des problèmes avec eux...ils ne respectent rien, a commencé par les priorités en navigation.

Ils s'octroient des territoires un peu comme les surfeurs et tu te retrouves en face d'une bande de petits connards qui te réservent le discours de Point Break : On pourrait t'expliquer mais...PAF ! Ma claque lui a déjà fermé son clapet et ils ont beau être 4 ou 10, plus personne ne moufte !

Je suis persuadé en sus que la pratique du kite a une influence sur l'intellect, il n'y a qu'a voir les forums de kite, ça s'écharpe grave ! Par rapport à eux nous ici on est des petits joueurs !

Je n'ai donc pas envie de voir mon QI dégringoler à vue d'œil.

Le seul blanc sein que j'accorde au kite, c'est que j'estime leurs présence au JO légitime.

Je me rend par contre systématiquement utile pour aider a faire décoller une aile, je porte secours aux kiteux lorsque l'un d'entre eux est en perdition.

J'ai porté assistance à un kiteux un jour à Franceville et franchement, les fractures "du boxeur" qu'ils se font parfois, c'est pas beau à voir ! Le type en question avait une fracture avec déplacement et franchement, j'ai préféré ma place a jouer le mec sur de lui (j'étais mort de trouille oui !) que la sienne.

Naviguer dans très peu d'eau en kite, c'est plaisant oui mais...tu peux t'y faire très très mal.

Le kite, j'ai testé, j'adorais les voiles Naish avec la tête de mort dedans...encore une fois, tu as raison, c'est pour l'image. (Ils ont refait une série spéciale Pivot avec la tête de mort dedans, moi j'adore !).

Par contre, les accessoires dorés, roses ou à paillettes, très peu pour moi.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 29 Jan 2022, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Les 5-6-800m, ils ne sont pas ds l'eau, ils sont au sec pour la grande majorité.
J'ai démarré mon gps 1 fois en arrivant sur la plage pour avoir une idee de la distance avant de naviguer sur une marée de 92 à Lancieux. Résultat, 650m avant de toucher l'eau et 150m supplémentaires avant de naviguer.
D'ailleurs ajd, les conditions permettront de ne pas trop marcher avant de nav puisque petit coef et marée haute en milieu d'apm. Vent O 13-20, ce sera tt plat, parfait pour du foil, slalom gros matos ou wing.
Que ce soit le Vivier s/mer ou Cherrueix, pour moi c'est kif kif. Si tu veux plus d'ondulations, faut aller côté normand à Dragey-Ronthon ou St Jean le Thomas. Il y a un banc de sable un peu au large qui leve des petites rampe a mi-maree, marée haute. Attention, au bas d'eau ca passe pas tjrs suivant le coef. Bon ça fait un peu de route qd même, je te l'accorde.
Pour les kiteux, c'est ton opinion. Je trouve que sur le secteur 35-22 est (en gros de Erquy à St Malo) l'ambiance est plutôt bonne et la cohabitation se passe bien à qq individus près, mais il y a sans doute les mêmes côté windsurf, et pourtant ils sont maintenant souvent plus nombreux, notamment ici à Lancieux

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 29 Jan 2022, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
à quelques individus près...on peut en dire de même des individus venus harceler Loth à sa porte.

Aucun véliplanchiste n'enquiquine qui que soit sur les spots : de jaws au mascaret de la Seine nous sommes les premiers au take off donc jaloux de personne.

Pour ce qui est de démarrer en foil en partant d'une plage et ailleurs que d'un ponton sans se mouiller, fait moi un tuto...car mis à part en marchant avec des échasses, je ne voit pas..

A 500 mètres de la...il y a des vagues.
Les spots que tu cites...c'est bien plus loin, c'est balayé par de violents courants et ce que tu dis sur Cherrueix et le Vivier, me fait penser que tu n'y a jamais navigué.
Au Vivier, il y a une onde qui se développe assez souvent entre le chenal et l'accès bétonné aux parcs à huîtres et ce sans courant.

Lorsqu'il y a des vagues à Cherrueix, il y en a sur toute la baie mais la marée descendante t'entraines rapidement vers les parcs à huîtres...donc autant aller devant la chapelle Saint Anne aux limites administratives de la Bretagne, car le sable est suffisamment dur pour que tu puisses y récupérer ton matériel avec la voiture mais....c'est strictement interdit (Le chemin balisé est réservé aux tracteurs qui vont aux Crassiers, le banc des hermettes).

Cette conversation n'a plus ni queue ni tête, nous suivons chacun 2 points de vue parallèles qui ne se croiseront jamais et nous ferions mieux d'en rester là en tombant d'accord sur un désaccord.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 30 Jan 2022, 09:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Je ne parlais pas des spécificités du spot mais du fait de naviguer ds un bel endroit avec vue sur le Mont St Michel.
Après vouloir faire du windfoil sans se mouiller, il y a qqch qui a dû m'échapper.
Et effectivement je pense que nous ne serons pas d'accord sur ce coup.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 30 Jan 2022, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Et ben voilà : lus !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le flotteur Olympique IQ fo avec un aileron, ça donne qu
MessagePosté: 01 Fév 2022, 17:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Je ferme le sujet.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com