Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 03 Jan 2022, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Salut et bonne année à tous.
J'ouvre le post sur les mâts car la donne a quelque peu changé ; Aujourd'hui les tailles de guindant des voiles foil ont augmenté ( comme le reste ... :cry: ) j'aimerai savoir avant de changer mon set , si les préco constructeur sur les courbures sont à jour ( si on ne va pas sur le mat de la marque bien sur )Pour exemple les mâts pryde deviennent constant curve dans les grandes tailles hors aujourd'hui une 6.6 free flight demande un 4.60 . Faut il un constant , ou un flex top ? Et quelle est la tendance sachant que les voiles sont moins tendues en foil ..? Toujours délicate cette question de correspondances des mats ... Clairement je me vois mal quasi doubler mon budget pour acheter les mâts de la marque alors que j'ai peut etre deja les bons dans mon garage ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 03 Jan 2022, 22:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai arrêté Pryde pour cette raison, à chaque fois on te dit que t'as pas le bon mât.
Les petites tailles seraient Flex Top, et le bend curve serait "progressive" au fur et à mesure que la taille augmente pour aller vers du CC. Mais comme on met dans la classification CC des bend curve différents, ça ne veut plus rien dire.
Donc il te faudrait connaitre le bend curve du mât correspondant (le 460 actuel donc) et connaître les bend curve des mâts que tu as en stock pour comparer... bon courage.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai mis mes dernières Pryde sur des mât Simmer, qui sont des CC tendance FT.
Après avoir lu un article d'un essai de V8 sur l'un de mes mâts; et un échange avec un membre pro du forum qui me disait vendre des mâts à des coureurs Pryde, mâts qui ont quasiment le même bend curve que mes Simmer.
C'est là pour le schéma, mais pas les chiffres: https://www.neilpryde.com/pages/mast-bend-curve
On va dire que mes mâts Simmer sont des verts dans le tableau.
Pour ton 460, je dirais Simmer, RRD sauf le FireWing, Challenger et XO.
Les autres CC (North/Duotone, Loft, Ka, Gun...) sont "jaunes" sur le schéma.

Il y a quelques années je ne comprenais pas pourquoi des navigants du dimanche comme moi restaient fidèles à telle ou telle marque. Quand j'ai commencé à mettre les doigts dans l'engrenage des courbures de mâts après quelques achats hasardeux, j'ai compris...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 04 Jan 2022, 04:08 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Merci pour ton retour complet .
J’avais déjà vu le tableau sur un de tes post dédié aux courbures de mâts. J’avais jeté mon dévolu sur ces pryde free flight à 1 camber qui correspondent à mon attente . Hélas cette marque c’est un peu comme Apple ou gopro ... si t’achètes pas la périphérie du même nom , tu pars dans l’inconnu ... tant pis pour moi (et pour NP) je vais garder mes mâts severne et me tourner vers un constructeur plus "open" . J’avoue que c’est quand même assez frustrant .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 04 Jan 2022, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je comprends cette frustration...ca me rappelle quand j utilisais une certaine marque qui est passee vers 2014 du HT au CC... alors que j avais des mats HT 100% que j adorais.

Par contre si beaucoup de marques se standardisent autour du CC c est une super nouvelle pour nous tous..

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 04 Jan 2022, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Oui . Je suis resté severne et j'ai dû m'adapter il y a quelques années . Aujourd'hui , a part la glide ils n'ont pas en core dédié une voile au foil free ride . Ça devrait arriver . Le concept de la neilpryde était interressant pour moi car on partait de 4.0 m . Tout en ayant un wish court et un camber .J'ai des SV gator qui vont bien , tramées en restant legères , mais j'aurai voulu goûter aux petites voiles a mini cam avec wish court . Comme tu le dis ils devraient s'adapter . Mais je doute de cette volonté ... Aujourd'hui NP free flight c'est 4 voiles, 4 mats . Point barre . C'est assez moyen ...

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 04 Jan 2022, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Dr PieXII a écrit:
Je comprends cette frustration...ca me rappelle quand j utilisais une certaine marque qui est passee vers 2014 du HT au CC... alors que j avais des mats HT 100% que j adorais.

Par contre si beaucoup de marques se standardisent autour du CC c est une super nouvelle pour nous tous..


Oui et non. Comme je le dis + haut, le CC est devenu un fourre-tout dans lequel on met aussi bien des mâts à tendance FT comme mes Simmer, avec des mâts à tendance HT comme les GA ou Severne.
En cherchant bien on peut trouver les bend curve de certains mâts, il y a moins d'écart de mesure entre mes mâts classés CC avec des Pryde (FT) qu'avec des Severne classés aussi CC.
D'ailleurs pour tes Gaastra (je pense que tu parles de cette marque), j'avais trouvé des chiffres sur je ne sais plus quel site. Il n'y a pas tant d'écart que ça entre les anciens et les nouveaux mâts.

Sans compter aussi, quand tu t'y intéresse, sur les disparités de diamètres sur les SDM. Je me suis retrouvé il y a peu de temps avec 3 mâts 460 CC SDM, j'en n'avais pas un qui faisait la même taille. Avec des voiles à cambers, c'est infernal.
De ceux que j'ai, les Simmer sont les plus fins, le North Platinium est médium, j'ai revendu les autres marques car sur des voiles à fourreaux étroits, avec ou sans cams, ça ne passait pas bien.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 04 Jan 2022, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
shakabra a écrit:
Oui . Je suis resté severne et j'ai dû m'adapter il y a quelques années . Aujourd'hui , a part la glide ils n'ont pas en core dédié une voile au foil free ride . Ça devrait arriver . Le concept de la neilpryde était interressant pour moi car on partait de 4.0 m . Tout en ayant un wish court et un camber .J'ai des SV gator qui vont bien , tramées en restant legères , mais j'aurai voulu goûter aux petites voiles a mini cam avec wish court . Comme tu le dis ils devraient s'adapter . Mais je doute de cette volonté ... Aujourd'hui NP free flight c'est 4 voiles, 4 mats . Point barre . C'est assez moyen ...

Une taille par mât, c’est très souvent le cas, NP n’est vraiment pas un cas particulier (ex chez Phantom)
Pourquoi ne pas prendre la freeflight uniquement en 4m et des foil Glide au dessus, a partir de la 5m?
Ça ne te ferait « que » un seul mât à trouver…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille et curve des voiles foil
MessagePosté: 04 Jan 2022, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
gigi66 a écrit:
shakabra a écrit:
Oui . Je suis resté severne et j'ai dû m'adapter il y a quelques années . Aujourd'hui , a part la glide ils n'ont pas en core dédié une voile au foil free ride . Ça devrait arriver . Le concept de la neilpryde était interressant pour moi car on partait de 4.0 m . Tout en ayant un wish court et un camber .J'ai des SV gator qui vont bien , tramées en restant legères , mais j'aurai voulu goûter aux petites voiles a mini cam avec wish court . Comme tu le dis ils devraient s'adapter . Mais je doute de cette volonté ... Aujourd'hui NP free flight c'est 4 voiles, 4 mats . Point barre . C'est assez moyen ...

Une taille par mât, c’est très souvent le cas, NP n’est vraiment pas un cas particulier (ex chez Phantom)
Pourquoi ne pas prendre la freeflight uniquement en 4m et des foil Glide au dessus, a partir de la 5m?
Ça ne te ferait « que » un seul mât à trouver…

tout simplement parce que j'ai une confiance limitée dans la construction ... cf: viewtopic.php?f=42&t=126236
les free flight qui m'intéressent sont la 4.8 et la 5.7 en priorité .
de plus les glide 5.0 et 6.0 nécessitent deux mats aussi ;4.30 et 4.60 ,hors aujourd'hui mes gator 5.5 et 6.5 passent sur 4.30 .
en 4.60 j'ai un pryde tpx 100 SDM pour UNE 7.7 speedster . je pense que je vais attendre un an de plus , au cas ou comme j'imagine , severne sorte une voile dans le style de la free flight . ils ont intérêt ! :D

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com