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 Sujet du message: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 09:26 
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bonjour,
petit retour sur mes 2 premières navigations en Z-FOIL combo slalom :
- Mât 95 cm full carbone
- fuselage 100 cm full carbone : la particularité de ce fuselage est d'avoir un petit aileron à l'arrière pour augmenter la stabilité directionnelle, en effet les stabs sont tout plat, pas "incurvés".
- Ailes de 700 et 590 (c'est la largeur des ailes en cm, pas la surface)
- stab de 35 cm de large (un 37 existe aussi mais je ne l'ai pas pris, de même que l'aile de 800 et quelques qui semble dédiée au vent léger, on verra plus tard !
- chaque élément est fourni avec une housse de protection matelassée très pratique.
Testé 2 fois de suite en 7,1 Challenger sail Aero foil + 2022 et Future Fly Flying Camel 187 (91cm).
Je possédais un starboard Race avec fuselage 115 et ailes de 550 et 800. Je plafonnais à 28 ou 29 noeuds au péril de ma vie avec ce combo et était incapable de naviguer dans le vent fort avec.
Je déballe donc ce Z dont on m'a vanté les mérites. Construction "Hand made" full carbone, poids des pièces ridiculement bas, c'est un vrai plus quand on porte le matos sur la plage !
premier montage dans le salon, tous les éléments s'emboitent parfaitement au mm près, on est vraiment sur du très haut de gamme, loin des productions industrielles.
Le gros plus de ce combo est à mon avis le fuselage de 100 cm en carbone, le gain de poids et la rigidité sont impressionnants, et esthétiquement c'est à tomber par terre.
Au niveau des perfs, après une première session dans un vent léger en 7,1 et un mauvais réglage de rake (ma vis arrière trop longue tapait au fond de l'ergo et je n'avais donc pas les 5mm de rake nécessaire au parfait réglage sur ma FF !)., je parviens quand même à dépasser les 29 noeuds. Le vent tombe, mais j'ai pu apprécier la stabilité, la plage d'utilisation très large (minis impressionnants avec l'aile de 70 cm et le petit stab de 35).
La 2ème session bien plus intéressante, se fait toujours en 7,1 à l'Almanarre par vent d'ouest onshore, d'abord 12 à 14 noeuds puis un bon 17 à 20 noeuds, avec du clapot et de la houle sympa. Les potes sont en 7,8 aileron et 8,2 aileron, à la limite du contrôle au plus fort.
Un peu peureux de naviguer dans ces conditions, je prends vite mes marques et me surprend à border de plus en plus, mais le plus difficile est de s'habituer à la vitesse ! Le rythme du foil est assez impressionnant, je bat tous mes records persos en quelques minutes, pour dépasser 30 noeuds en vmax, et 28 noeuds sur 500 M dans des conditions onshore, avec clapot et houle. L'aile de 700 est impressionnante, elle permet de planer dans 12 à 13 noeuds avec 7,1, et elle se tient dans 20 noeuds sans problème ! J'ai hallucioné de tenir et même doubler les potes en aileron dans ce vent et plan d'eau très technique, et j'ai hate de pousser dans le vent plus fort sur plan d'eau plat, mais quelles sensations dans un vent ou je n'aurais même pas pu naviguer avec le SB avant (ou alors en 5,4 ou 6,2 à 25 noeuds de moyenne...).
Bref, gros gain immédiat en performances avec ce Z, je ne suis pas allé plus vite avec la petite aile (en fait j'ai voulu la changer juste quand le vent s'est stabilisé un peu moins fort) mais elle est toute aussi facile que la 700, avec une vitesse moyenne dingue en tirage de bourre et une stabilité là encore bluffante.
La stabilité du mât et fuselage permettent d'être serein, le full carbone est un plus indéniable !
Je croyais ma Flying Camel de 91 cm trop grosse pour le vent mais je n'ai jamais été débordé par la planche et j'ai tout le temps gardé les pieds dans les 2 straps grâce au controle du foil. Quel plaisir ! Enfin un combo qui je pense permet d'aller plus vite que mon combo 8,4/85cm aileron que j'affectionne tant.
Super content de cet achat, pour moi c'est une des références actuelle, en plus quand vous mettez autant d'argent dans un foil, je pense qu'avoir un produit unique fait 100% à la main est la moindre des choses. Et croyez moi ça les vaut largement (ce qui a mes yeux n'est pas le cas des concurrents que j'ai pu tester pour certains).
J'essaierai de faire mieux en petites voiles sans me casser une jambe, et vous tiendrai informés !
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Dernière édition par 767 le 17 Jan 2022, 09:31, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 09:47 
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vmax foil : 2 Second Peak (kts): 30,23

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Dernière édition par Tavish le 10 Jan 2022, 11:59, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 11:01 
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J’en avais vaguement entendu parler, ça a l’air vraiment valable, le côté recherche du petit détail comme le mât plus fin pour le slalom, le prix très contenu pour du full carbone, les ailes carrément pas cher par rapport à la concurrence (395euros :shock: )... reste la disponibilité mais chez certains concurrents c’est pas mieux... je serais en Europe je pense que je craquerais pour ce petit bijou!


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 13:23 
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bonjour Xavier,

Merci pour ton retour.

Difficile d'avoir des infos sur le Z Foil, la marque est elle-même peu enclin à communiquer.
A priori, il y a:
- 2 mâts, 1 épais (+ raide ?) pour la Race, 1 plus fin pour le slalom
- 2 fuselages carbon 115cm pour la Race, 100 pour le slalom
- 2 ailes de Race, la 960 de large (920cm²) et la 850 (810cm²)
- 3 ailes de slalom dont la 590 que tu testes qui ferait 330cm², mais pas d'infos sur les autres ailes (tu as les surfaces ?)
- 3 stabs dont on n'a pas les surfaces, mais seulement les envergures (350/370/400)

Bon après, si c'est fabriqué à la main, avec une diffusion confidentielle, je me doute bien qu'avec 2 ou 3 ambassadeurs sur les compètes, ça suffit à écouler la prod annuelle.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 18:40 
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Ricoune a écrit:
bonjour Xavier,

Merci pour ton retour.

Difficile d'avoir des infos sur le Z Foil, la marque est elle-même peu enclin à communiquer.
A priori, il y a:
- 2 mâts, 1 épais (+ raide ?) pour la Race, 1 plus fin pour le slalom
- 2 fuselages carbon 115cm pour la Race, 100 pour le slalom
- 2 ailes de Race, la 960 de large (920cm²) et la 850 (810cm²)
- 3 ailes de slalom dont la 590 que tu testes qui ferait 330cm², mais pas d'infos sur les autres ailes (tu as les surfaces ?)
- 3 stabs dont on n'a pas les surfaces, mais seulement les envergures (350/370/400)

Bon après, si c'est fabriqué à la main, avec une diffusion confidentielle, je me doute bien qu'avec 2 ou 3 ambassadeurs sur les compètes, ça suffit à écouler la prod annuelle.

salut,
malheureusement je n'ai pas les informations de surfaces en cm². je ne m'intéresse pas trop au upwind dw (race), mais oui il y a un mât plus large en corde (épaisseur je sais pas) et un fuselage full carbone en 115, mais aucune idée de la rigidité supérieure ou inférieure du mât.
Je crois qu'ils sortent une 820 slalom qui est désormais disponible et que je pense acheter rapidement, et donc ça donne 59, 70 et 82 slalom (largeur de l'aile, pas la surface).
Il est intéressant de noter qu'au départ ils avaient fait des fuselages en alu, mais que vu leur maitrise du carbone, Arnon Dagan leur a demandé de tout faire en carbone. Quand j'ai vu le foil à Gruissan, j'ai halluciné sur la qualité et j'ai directement passé commande. 3 potes ont immédiatement fait comme moi quand je leur ai fait le retour.
Pour le stab c'est pareil, grâce aux tests et retours d'Arnon, j'ai pris uniquement le 35, qui est minuscule ! mais à mon avis le 37 ne sert qu'avec la 820 en slalom...
Pour les délais, j'ai du attendre 4 à 5 semaines, je pense qu'ils sont plutot à 6 en ce moment, tout dépend de la demande...et du nombre d'ailerons qu'ils ont à faire !
Quand j'en vois certains qui attendent 4 mois pour des trucs made in china...
La petite info croustillante, c'est que quand Taty Frans a essayé le foil d'Amado, il est directement passé chez Z, et a vite remisé son F4...
Pour moi le foil c'est comme un aileron carbone. Les marques essayent d'industrialiser le process en faisant de la "série", mais croire que les "pros" ont des foils de série est une vaste blague. J'entends les pires histoires depuis 1 an sur ces foils..et donc j'ai pris un Z !
Chez Z tu peux acheter le même foil qu'un pro. Comme les ailerons.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:20 
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Une idée des prix ?

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Voiles Phantom R mk2 4.5/ 5.5/ 6.5


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:49 
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gigi66 a écrit:
Une idée des prix ?

tout cela est public
Le pack slalom est à 2600 €, il comprend :
- mât 95 cm
- fuselage carbone 100
- 1 stab au choix (35 ou 37)
- 1 aile 700
ensuite, à la carte, tu peux rajouter :
Additional front wing : + 395 €
Additional stab : + 285 €

Xavier

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:55 
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2590€ le foil complet avec une aile au choix, 395€ l’aile supplémentaire, 285€ les stabs, plutôt concurrentiel non?


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 10 Jan 2022, 21:29 
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Bel effort sur le prix des ailes et même du foil dans ce segment en effet.
Je ne suis pas sur de la perspective sur l'infographie... Le talon du deep est parallèle à la base (comme SB) ou il est en biseau (comme 99% des ailerons deep tuttle non normalisés) ?
D'ailleurs au niveau des box sur les boards, AHD reste en biseau, Flikka aussi aux dernières nouvelles.
Toutes les boards Cobra sont passées au fond parallèle à la carène ? J'ai pas manipulé de flotteur Cobra depuis des lustres, désolé de la question naïve.

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 11 Jan 2022, 01:27 
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Effectivement, on ne voit pas bien si c'est du Deep Tuttle ou du Foil Box.
Il me semble qu'il avait été annoncé il y a pas mal de temps déjà, cela fait longtemps qu'il est sorti?
Le rapport qualité/prix semble imbattable, et pour l'instant, les délais de livraison sont raisonnables (surtout en hiver, les gens sont moins pressés).
Par contre, ayant toujours des problèmes pour savoir où se situe mon foil quand je fais un water-start, le mini-aileron vertical me traumatiserait, car il donne l'impression d'être bien pointu. Est-ce que la fonctionnalité ne serait pas la même avec une pièce en forme de demi-lune?


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 11 Jan 2022, 08:25 
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je pense que c'est un boitier "normal" car sur le SB que j'avais acheté d'okaz j'avais du scier le talon pour le faire rentrer dans ma Future Fly. Là bien entendu ça rentre nickel sans poncer du premier coup.
Il faut une cale de 5mm devant et le rake et parfait. On peut aussi régler l'angle du stab, mais de base le setting est top, je n'ai rien touché pour l'instant.
Le mini aileron du fuselage ne représente aucun risque particulier, je préfère de toute façon éviter cette zone au waterstart vu l'affutage des lames :| !!!

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 11 Jan 2022, 08:29 
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Donc a priori, boîtier Deep Tuttle et non pas FoilBox?


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 11 Jan 2022, 13:39 
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Foil Box, je sais pas si l'appellation est un standard ailleurs que chez SB, mais en tout cas ça semble bien être du deep pour le Z en passant du temps sur leur site. Et je note que Future Fly est aussi en deep.
Merci pour le retour :D

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 11 Jan 2022, 16:12 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il me semble que Foil Box est un standard qui a été adopté (et non pas créé) par Starboard.
Le problème du Deep Tuttle, comme mentionné plus haut par un autre, c'est qu'il n'y a pas de profondeur arrêtée, donc ce n'est pas un vrai standard (contrairement au Tuttle). On a tous eu des boîtiers et des talons d'ailerons Deep Tuttle de profondeurs extrêmement variables.
Par exemple, Fanatic indique dans les specs des Falcon, selon la taille des flotteurs: "Short Tuttle Box", "Medium Tuttle Box" et "Foil Tuttle Box" :shock:
Il y avait un autre standard de boîtier de foil qui semble avoir fait long feu: le Pro Box.


Dernière édition par ThierryP le 13 Jan 2022, 01:44, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 13 Jan 2022, 00:47 
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C’est dommage le pro box parce que c’était une super connexion, conique sur les 4 faces, plus large et horizontal sur le dessus. Ce qui l’a tue c’était qu’il n’était pas compatible avec les flotteurs existants, et qu’on a pour la plupart d’entre nous commence sur la planche qu’on avait dans le garage, en DTT.
Cela dit depuis qu’on a des DTT foil avec le fond structurel on a une connexion correcte, avec la possibilité de régler le rake sans prise de jeu latéral grace aux faces parallèles, mais avec le temps (3 saisons intensives) le boîtier de ma JP commence à grincer lors des changements de bord, signe que ça a pris un peu de jeu latéral


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