Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 572 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 22 Jan 2022, 07:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
On dit la même chose :)
Les composites sont durs à maîtriser et il y a toujours de bonnes variations dans la prod que ce soit automatisé ou manuel juste par les variations des caractéristiques du carbone entre le début et la fin d’un rouleau par exemple…
Ça c’est sur la partie mécanique pour ainsi dire.

Sur la partie géométrie, quand les quantités produites augmentent, il y a un moment où la qualité baisse… J’assimilerasi le rapport qualité régularité / quantité à une cloche :
-petite quantité : très bonne qualité, régularité moyenne
-moyenne quantité : bonne à très bonne qualité, régularité lissée par la quantité sans perte des contrôles qualités
-trop forte production par rapport aux moyens de production et de contrôle : qualité moyenne en baisse, gros écarts de production apparaissent

Et malheureusement, oui sur l’IQ il y a des écarts monstrueux, que ce soit sur les raideurs et les géométries… et je suis bien placé pour l’expérimenter…
Je suis impliqué dans la classe IQ à plusieurs niveau dans les comités exécutifs et techniques, et on se bat pour réduire ces écarts…

En tous cas, oui il y a des écarts et il y en aura toujours… Et les valeurs de ces écarts sont très liés à l’usine et au rapport production/capacité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 22 Jan 2022, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Nico, à réception du Z tu pourras le bisouiller, mais tu mets pas tes doigts dessus !

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 12 Fév 2022, 21:47 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Le premier exemplaire du Z vient d’arriver à Nouméa :D .... et j’ai pas pu résister! Pas encore testé sur l’eau, peut être aujourd’hui ?

Premières impressions à terre donc: finition magnifique de toutes les pièces! État de surface, régularité des profils, précision des assemblages, c’est juste parfait! Z a fait le choix de ne pas utiliser de dernière couche de joli carbone fin qui fait une super deco mais qui n’amène rien sur le plan structurel, en visuel on voit la reprise de la dernière couche de carbone, en photo ça donne une impression de finition « amateur «  mais je vous garantis qu’en vrai c’est juste PARFAIT!!!

Comme j’ai déjà un excellent foil de référence, le F4 qui est bien diffusé, j’ai pu faire des comparaisons intéressantes: d’abord le poids: 700g de moins pour le mât, 500g pour le fuselage soit 1.2 kg de gagné sur le T. Pas essentiel pour les perfs mais toujours bon à prendre pour le portage.

Le profil du mât: classique en haut il s’affine beaucoup sur la moitié inférieure, bien plus que le F4! Ça va glisser ! Contrepartie: la rigidité en torsion est moindre que celle du F4 mais faut dire que le F4 est vraiment ultra ultra rigide. Là avec le Z on est plutôt comme le Phantom R. On peut supposer que le Z race plus epais que le slalom doit être bien plus rigide, plus adapté au grand fuselage, et aux très grosses voiles et planches.

Le fameux fuselage carbone: c’est un 100 « classique «  l’aile avant est exactement positionnée comme le 100 F4, 3 cm plus en arrière que mon 100+ F4 ou que le 100 Evo Phantom. Très typé vitesse et pas trop grosse voile gros flotteur a priori, mais ça faudrait vérifier sur l’eau, les équilibres des foils dépendent de tellement de paramètres. La pièce est assez lourde, hauteur idem F4 mais largeur beaucoup plus importante de la connexion avec le mât à l’aile avant, qui bénéficie donc d’un plateau bien large pour son appui. Ça reste quand même moins gros que l’avant du Loke Race 2021, avec une belle finesse de l’attaque au dessus de l’aile. Là ou je jubile: l’entraxe des 3 vis est identique à Moses et F4, je peut donc très facilement adapter les ailes que j’avais déjà en plus de mon pack F4 que je vais devoir revendre.

Les ailes ont un aspect visuel un peu moins élancé que les F4 et Phantom, c’est plutôt un effet d’optique du au fait que le bord d’attaque part un peu plus vers l’arrière. Le profil semble un peu plus cambré mais pas autant que sur les Moses. Ça doit expliquer ce que ressent Xavier, ca porte bien malgré une surface très faible. Je n’ai pour l’instant que la 680 (530 de surface) et la toute petite 590, je verrai en fonction de ce que j’arrive à vendre avec mon F4 si je réadapte ma 1000 Moses ou si je prends la 850 pour le light et la balade.

Trop hâte de tester sur l’eau, mais faut au moins 12 noeuds avec la 680 je pense...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 13 Fév 2022, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
suite des tests... Après une stupide catapulte au Brusc en 7,1, et 15 jours sans planche donc :roll: ...

Bon, ce Z foil est définitivement une bombe.

Je sors de 2 journées 100% foil :
Vent d'est offshore, 18/25 noeuds (les mecs en slalom sont en 7m² + medium bien à fond, certains en 6,2). Je mets 5,4 slalom challenger sail aero, Future Fly 187 L (91cm) et tout ce que j'ai de plus petit (aile de 59cm et stab de 35).
Nouveau record personnel à 32 noeuds sur 2 secondes, 32,44 en max, et 29,5 sur 250M, 30,3 sur 10 secondes. Pour autant, je peine à trouver une vitesse constante (très) élevée sur des très longs bords, les grosses rafales à 20/25 noeuds me font sortir un peu le foil, comme si la voile n'écrasait pas assez ou que j'avais trop de main arrière ou la chute trop ouverte.
Du coup j'avance le pied de mât, je relâche la voile en bas et c'est mieux, le matos est plus stable.
j'ai quand même bien progressé et c'est génial, mais l'envie d'acheter une 5,1 aero foil me démange pour naviguer confort dans 20 à 25 noeuds moyens.

Aujourd'hui dimanche, on recommence avec exactement le même combo foil, mais du vent moins fort (15 à 20 noeuds), donc je tente la 7,1 Aero foil 2022, et là c'est quand même beaucoup plus facile que la veille, les appuis sont équilibrés, la voile plus grande écrase plus, je pousse à fond pour dépasser 31 noeuds (31,5 en max), 29,25 sur 250M, 29,89 sur 10 secondes, soit des vitesses presque aussi élevées que la veille. Une bonne catapulte à plus de 30 noeuds quand même encore ou je fissure la boucle de harnais.
Trop bon de tirer la bourre avec les potes en slalom en 7,8/8,4, avec bien plus de replacement.
Mon 5 fois 10 secondes (28,50 noeuds) est bien plus élevé que la veille, donc proportionnellement je vais bien plus vite dans le medium que dans le vent "fort" et ça c'est top, à mon avis en 8,1 et aile de 700mm les 30 noeuds sont atteignables.
La petite erreur du jour c'est de ne pas avoir mis l'aile de 700mm, car j'avais adoré le combo plus tôt dans l'année.

A mon avis un manque de technique (je débute le foil dans le vent > à 15/20 noeuds), des mauvais réglages (voile de slalom avec chute trop ouverte en 5,4) font que je suis plus constant et globalement plus rapide dans le vent medium.
Il faut que je rallonge encore mes bouts de harnais pour naviguer encore plus suspendu.

Le Z avionne en tout cas, et je pense que la marge de progression est encore importante pour moi.

Les retours du photoshoot Future Fly à Lanzarote est excellent :
Amado a passé 32 noeuds en 8M, et même plus de 34 noeuds lors de la compétition autour de l'île qu'il a failli gagner.
Ravi de mon achat, j'attends l'aile de 82cm et le stab de 37cm pour le vent léger en 8,1 et 9,1, il paraît qu'elle est juste géniale selon Arnon.
Je pense qu'une planche plus petite (La Future Fly 145 arrive sous peu) m'aidera aussi à enquiller dans le vent fort.
En revanche les derniers développements n'ont pas permis de trouver mieux que la 59cm dans le vent fort, même en taillant plus petit ! A suivre :-)

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 13 Fév 2022, 22:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
:D Premier test sur l’eau hier, bonne surprise le vent est bien là, c’est le reliquat du cyclone donc très humide peu consistant, un bon 15 noeuds moyen qui est monté peu à peu, on avait des des petites claques très courtes à 20-22 noeuds...par contre l’eau très trouble avec plein de morceaux de bois et autres obstacles derivants...l’angoisse d’abîmer le bijou à la première sortie :? au final à part quelques petits contacts pas d’accident mais il fallait piloter!

Voile 6.0 challenger force one, planche ma bonne vieille JP Hydro 150

Je fais une heure et demi avec l’aile 680, stab sans cale: malgré ses petits 530 cm2 ça décolle très vite et ça passe nickel les molles, la portance me semble supérieure à la 560 F4. Les jibes en l’air sont faciles à boucler également, ça tient bien même si on ralentit (je suis pas encore un caïd dans le domaine). La grosse différence par rapport au F4, c’est la glisse phénoménale!!! L’impression qu’on glisse sur rien dans un silence absolu, je retrouve ce plaisir que j’avais avec mon vieux NP F4, avec une énorme stabilité en plus! Revers de la médaille, ce mât très fin est évidemment moins rigide que le F4, a relativiser quand même puisque le F4 est extrêmement rigide. Ça n’a aucune incidence sur la stabilité qui est fabuleuse même au travers dans un infâme gros clapot croisé, à voir ce que ça donne avec très grande aile et éventuellement fuselage plus avancé ? Le F4 pour ça a cet avantage de pouvoir tout faire il ne bronche pas même en 115+ aile de 1000 et 9.0 sur une grosse porte.
J’ai trouvé ce petit stab de 35cm très efficace, l’avantage d’avoir une surface plate 100% efficace pour le déport. Le petit aileron arrière doit bien jouer son rôle car la stabilité de route même en volant très haut est vraiment top. Autre truc bien pensé: les cales sont avec 2 encoches au lieu des trous, il suffit de dévisser légèrement le stab, glisser la cale par le côté et revisser, pas de risque de perdre les vis dans le sable.
J’avais réglé ma 6.0 très creuse pensant que je manquerais de puissance, du coup je sentais mon gréement un peu bridé pour bien accélérer, mais je titille déjà les 29 noeuds sur 2s, pas mal du tout.

Je monte ensuite l’aile 590 (390 de surface), du coup je tente la petite cale +0.3 au stab, et c’est reparti ! On sent la différence de taille faut bien se lancer avant de pouvoir décoller mais une fois en l’air on retrouve une bonne portance. Je passe tout de suite les 29 noeuds mais j’ai l’impression de me battre avec la voile. Je rentre pour enfin régler ma voile correctement et je retrouve une super stabilité. Dommage je suis déjà cramé physiquement mais je continue tellement c’est jouissif de survoler le plan d’eau de plus en plus défoncé avec la marée montante sur mon tapis volant.
Au GPS V2s 29.67 5xV10s 28.63 V500 28.22, je pense que j’aurais été un peu moins rapide dans ces conditions avec le F4, mais la grosse différence c’est le feeling, avec le F4 si on veut aller vite il faut lui rentrer dedans, en force, alors qu’avec le Z il faut laisser glisser, on a la sensation qu’on ne peut pas forcer du reste, quand on veut pousser fort il encaisse en souplesse, la même différence quand on pompe une voile entre un mât raide et un mât souple.

Super heureux de cette première sortie, 85 km je suis claqué, dernière satisfaction j’ai juste à dévisser les 2 boulons du DTT et hop dans le camion tout monté, hé oui fuselage carbone! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 08:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
la bête en action :lol:
photos de Christian Laubaney.
Image

Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
longindvag a écrit:
:
Au GPS V2s 29.67 5xV10s 28.63 V500 28.22, je pense que j’aurais été un peu moins rapide dans ces conditions avec le F4, :wink:

superbes vitesses moyennes très proches de la vmax !
j'avais testé le F4, je trouve surtout qu'il a moins de plage d'utilisation et moins de minis.
Le feeling de glisse que tu décris avec le Z, c'est exactement ça, il faut le laisser glisser !

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
767 a écrit:
longindvag a écrit:
:
Au GPS V2s 29.67 5xV10s 28.63 V500 28.22, je pense que j’aurais été un peu moins rapide dans ces conditions avec le F4, :wink:

superbes vitesses moyennes très proches de la vmax !
j'avais testé le F4, je trouve surtout qu'il a moins de plage d'utilisation et moins de minis.
Le feeling de glisse que tu décris avec le Z, c'est exactement ça, il faut le laisser glisser !

J’ai une Suunto ambit 3, elle écrête beaucoup les Vmax apparemment d’après ce que j’ai lu sur le forum, c’est un peu frustrant parfois mais je me console avec mes V10s et V500... j’ai hâte de tester le Z dans un bon alizé bien dense!
Tu as testé l’aile de 82?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
longindvag a écrit:
767 a écrit:
longindvag a écrit:
:
Au GPS V2s 29.67 5xV10s 28.63 V500 28.22, je pense que j’aurais été un peu moins rapide dans ces conditions avec le F4, :wink:

superbes vitesses moyennes très proches de la vmax !
j'avais testé le F4, je trouve surtout qu'il a moins de plage d'utilisation et moins de minis.
Le feeling de glisse que tu décris avec le Z, c'est exactement ça, il faut le laisser glisser !

J’ai une Suunto ambit 3, elle écrête beaucoup les Vmax apparemment d’après ce que j’ai lu sur le forum, c’est un peu frustrant parfois mais je me console avec mes V10s et V500... j’ai hâte de tester le Z dans un bon alizé bien dense!
Tu as testé l’aile de 82?

je te confirme que cette montre n'a pas de doppler, mais je crois que les 10 secondes et les 500 M sont à peu près bon.
Les seuls retours sur l'aile de 820 sont ceux, dithyrambiques, d'Arnon. j'attends la mienne.
Quand tu as mis la petite aile, tu l'as réglé comment le stab ? Z a oublié de me livrer les cales lol

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Superbe matos
NB : J'ai eu la GW60 de locosys et ai pu comparer pendant 2 ans les vitesses avec la suunto ambit 3.
Il n'y a que la Vmini au jibe qui déconne sur la Suunto Ambit., les autres vitesses étaient quasi les mêmes sous GPSAR PRO. J'ai vendu la GW60....Le seul avantage de la GW60 et non des moindres, est que les vitesses annoncées sur la montre sont exactement les même que sous GPSAR.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Chez moi la ambit peak3 était très réaliste.
Sauf à vouloir des Vinstantannées qui ne veulent pas dire grand chose "physiquement" il faut de toute façon regarder la vitesse moyenne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 22:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
La Suunto est impeccable sur la plupart des mesures, mais comme elle enregistre seulement 1 point/seconde il est évident que la mesure 2s est beaucoup moins précise que pour le Motion qui fait 10 points/seconde. J'ai lu un comparatif sur le forum, apparemment sur la suunto il y a un système de lissage pour éviter des mesures aberrantes, et donc la montre ne restitue pas des pics d'accélération mais une courbe artificiellement lissée. C'est intelligent, mais aussi frustrant quand on est sur des sites de challenge où la V2s est prise en compte et où ceux qui ont des GPS plus précis ont des V2s plus élevées. Mais ça ne change rien au plaisir de foiler heureusement :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 14 Fév 2022, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
[/quote]je te confirme que cette montre n'a pas de doppler, mais je crois que les 10 secondes et les 500 M sont à peu près bon.
Les seuls retours sur l'aile de 820 sont ceux, dithyrambiques, d'Arnon. j'attends la mienne.
Quand tu as mis la petite aile, tu l'as réglé comment le stab ? Z a oublié de me livrer les cales lol[/quote]

J'ai 3 cales fournies, j'ai mis +0.3 au pif en me disant que comme le vent n'était pas très fort ça serait intéressant d'avoir plus d'appui avant...j'étais plutôt bien mais comme pour le F4 je constate que l'incidence des ailes est exactement la même entre les surfaces, avec la 680 sans cale j'étais très neutre, avec la 590 et la petite cale +0.3 légèrement pied avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 15 Fév 2022, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
"Hors sujet"

767 a écrit:
je te confirme que cette montre n'a pas de doppler, mais je crois que les 10 secondes et les 500 M sont à peu près bon.
Les seuls retours sur l'aile de 820 sont ceux, dithyrambiques, d'Arnon. j'attends la mienne.
Quand tu as mis la petite aile, tu l'as réglé comment le stab ? Z a oublié de me livrer les cales lol


surtout ne pas oublié que la suunto comme certaines autres montre ne marche que en 1 HZ alors que le motion et certaines montre gps recente fonctionne en 10 HZ et /ou en double frequence (en gros si tu a un peak sur 10 s, vu que tu n'a que 10 mesure ben ca sera faux )
fin du HS

Par contre si on pouvais voir des photos de vos betes de course ca serait cool ca leurs site ne montre pas grand choses

merci

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 15 Fév 2022, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Julien a mis des photos sur la page fb de son shop en ligne :wink:

https://www.facebook.com/ridearth.nc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 572 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com