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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 28 Nov 2022, 23:48 
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Perso la logique hydrodynamique (pas forcément mécanique) c'est aile au dessus et stab en dessous. Tout simplement pour optimiser les écoulements sur les extrados.
Le reste c'est de la littérature :p

J'ai plus d'interrogations sur la forme générale du stab et sa concavité vers le haut ou vers le bas...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 02:39 
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longindvag a écrit:
Juste pour dire, déjà 2 ailes Phantom au fond de la baie de Ste Marie suite à rupture d'inserts (la vis s'arrache devant, la 2e casse ou s'arrache aussi et c'est l'aile qui éclate sur l'arrière), en navigation sans choc sur tortue ou autre, la première en plein bord la 2e au jibe... tout ça pour dire que c'est pas parce qu'il y a plus de vis que c'est plus solide...

Est-ce que parmi ces 2 foils Phantom cassés, il y a un (ou deux) des trois Phantom que Basile avait cassés en tout début d'année?
Je n'avais pas mentionné ça sur WS33 à l'époque afin d'éviter les prises de tête avec Udin, et aussi parce que je ne l'avais pas entendu directement de la bouche de Basile, mais puisque tu mentionnes de la casse (et qu'on est dans une discussion sur le Z foil), autant clarifier...


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 04:50 
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Non ce sont 2 jeunes très bons qui envoient...après on pourrait dire qu’ils sont jeunes et fougueux, est-ce qu’ils n’ont pas vissé trop fort? Dans ce cas faudrait fournir une clé dynamométrique avec couple de serrage impératif, ce qui ne serait pas idiot vus tous les problèmes de foirage de filetage dans les fuselages alu toutes marques confondues


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 05:29 
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longindvag a écrit:
Gigi je sais pas où tu as vu que Z mettait en avant que c’était un avantage de mettre le stab dessus ? C’est juste un choix d’assemblage. Sinon j’ai jamais eu de foil avec stab à 3 vis heureusement, comme si y’avait déjà pas assez de vis à monter, et c’est totalement inutile sauf si ton fuselage est en alu de m....

Toutes mes excuses, tu as raison, c’était lors de ton explication sur les cales de stab, j’ai compris que c’était un avantage mais non, j’ai relus ton intervention et a aucun moment tu n’évoques un plus.
Mea culpa
Par contre, mon expérience avec le LK1 et son stab de travers avec 2 vis, c’est du vécu (et pour le coup, on était sur du Tbar …mon stab était il mal percé ? Peut-être….)
PS je te rassure, j’arrive à trouver des défauts au Phantom et c’est bien pour ça que le Z m’intéresse…

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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 07:15 
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gigi66 a écrit:
longindvag a écrit:
Gigi
Par contre, mon expérience avec le LK1 et son stab de travers avec 2 vis, c’est du vécu (et pour le coup, on était sur du Tbar …mon stab était il mal percé ? Peut-être….)
PS je te rassure, j’arrive à trouver des défauts au Phantom et c’est bien pour ça que le Z m’intéresse…


je te rassure ton stab etait pas mal percé lol j'ai eu la meme ^^

moi aussi je trouve des defauts au Phantom et je doit avoué que je trouve le look carbone du Z vraiment sympa... Par contre au defis corse j'ai vu des mec tres bon avec le Z qui se faisait C... pour venir prendre le premier départ la ou avec le Phantom j'ai fait 4 bords (ou 5 )
Alors que je trouve ca fun de pouvoir allez facile au quatre coins du plan d'eau, apres je ne doute pas que ca doit etre un bon foil aussi !

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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 08:11 
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longindvag a écrit:
Inserts inox noyés dans le carbone, il y a une cheminée avec un épaulement sur la face du fuselage opposée à l'aile, remplie avec de l'enduit, super propre...

Okay c'est clair que ca a l'air "béton" !

longindvag a écrit:
Juste pour dire, déjà 2 ailes Phantom au fond de la baie de Ste Marie suite à rupture d'inserts (la vis s'arrache devant, la 2e casse ou s'arrache aussi et c'est l'aile qui éclate sur l'arrière), en navigation sans choc sur tortue ou autre, la première en plein bord la 2e au jibe... tout ça pour dire que c'est pas parce qu'il y a plus de vis que c'est plus solide...

Ca d'accord, voire même plus il y a de trous plus le matériau est "découpé" par une succession de trous et totu est relatif car par ex sur SB il y a 4 trous mais ne sont pas tous placés dans l'axe de l'aile ... De plus je pense que selon le type de carbone , les épaisseurs, les lays up etc.. il doit y avoir des ailes plus sensibles à la rupture nette et à la présence de trous !
la logique voudrait de ne pas percer et de fabriquer l'aile avec l’emplacement des trous moulés comme cela se fait sur certains wish de vague pour ces mêmes raisons :|

longindvag a écrit:
Pour ce qui est de l'alu le problème pour faire des protos c'est que c'est fabriqué dans une usine (en Asie?), pas par la marque (sauf Alpine je crois?), donc faut commander à une usine des pièces à l'unité, c'est carrément pas le même prix que de la série, et là pour le coup ce qui ne marche pas c'est poubelle direct car pas modifiable... je doute fort que ça teste des kilos de protos de fuselages, alors que quand tu maitrises le carbone dans ton atelier tu peux modifier à l'envie, géométrie, sections, connexions...

Chez AFS par exemple ils ont leur machine a usiner l'alu pour les moules , quid de Z ?

Je ne sais pas si il y a beaucoup de marques dans ce cas et si cette même machine permet aussi d'usiner l'alu pour les fuselages ?
en tout cas cela n'amène pas AFS sur des fuselages alu non plus (mais peut être qu'ils font des protos en alu !?!) et d'un autre coté , Loké longtemps défenseur du fuselage carbone est passé à l'alu.
Chacun voit les avantages en fonction de ses priorités ou de ses capacités de prod' qui doivent être "équivalentes" vu la répartition sur le marché .
Peut être qu'avec un plus gros volume de production il faut passer à l'alu !?!

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te chies pas


Dernière édition par funouil le 29 Nov 2022, 08:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 08:12 
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C’est clair le caractère « slalom » est très marqué sur le Z, le Phantom est plus polyvalent avec aussi possibilité de monter de très grandes ailes pour caper dans le vent léger. Tout dépend du programme, en fait faut choisir en fonction des conditions les plus fréquentes sur ton spot. Je n’ai jamais eu aucun retour sur le Z race, à se demander si y a eu des acheteurs...


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 08:22 
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Ce qui m’étonne aussi c’est l’absence totale de retour sur le 3e larron qui pourtant marche très fort: le Neil Pryde... à croire qu’il n’est dispo que pour les team riders :roll:


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 08:29 
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-Nola- a écrit:
Par contre au defis corse j'ai vu des mec tres bon avec le Z qui se faisait C... pour venir prendre le premier départ la ou avec le Phantom j'ai fait 4 bords (ou 5 )


Tu touches le "point faible" de se foil à mon sens avec cette utilisation (près dans un vent inférieur à 10 noeuds). Attention, point faible pour celui qui veut avoir un foil capable de faire de la race comme du slalom. Le Z foil avec sa finesse de mat et sa géométrie adaptée pour optimiser les épaisseurs ne permet pas de trouver un comportement de foil de race type IQ etc...

En revanche, le fait que le Z slalom soit plus limité pour y mettre une aile supérieur à 800cm² et 9m² pour le Up/Down pure est un point fort pour ma part. D'une part, j'arrive très bien à faire de l'angle au près pour des balades sur le plan d'eau, d'autre part il offre un potentiel très intéressant pour laisser glisser quand on en a envie. Je trouve donc une belle polyvalence à condition que le vent soit supérieur à 10-11 nœuds.
Perso je ne suis pas intéressé par exemple avec le fuselage ayant une position d'aile avancée, pas besoin sachant que ce surplus de puissance aura forcément une contre partie.

J'aime la simplicité et je fais tout avec la 640cm², la 390cm² et un seul stab, le gap se fait très facilement. Le Z grâce à son glide permet d'utiliser des surfaces d'ailes inférieurs aux autres tout en ayant de la portance.

J'utilise la 640cm² avec 7.8m² jusqu'à 6.3m² lorsque je veux de la portance et je cherche à optimiser les faibles vitesses (inférieur à 25 nœuds) pour des vents de 10 à 25 nœuds.
J'utilise la 390cm² avec 7.8m² jusqu'à 4.6m² lorsque je veux de l'allonge, de la glisse, des beaux jibes rapides pour des vents à partir de 13-14 nœuds jusqu'à la limite de contrôle. J'ajoute que je pars régulièrement en balade avec cette aile sillonner le plan d'eau facilement, l'avantage le retour en downwind permet de faire de belle vitesses moyennes sur l'heure : 26,79 nœuds en 7m² en rade de Brest par exemple

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 08:34 
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FiFi a écrit:
Perso la logique hydrodynamique (pas forcément mécanique) c'est aile au dessus et stab en dessous. Tout simplement pour optimiser les écoulements sur les extrados.
Le reste c'est de la littérature :p



Bof... pour qu'un extrado fonctionne, il lui faut un intrado de l'autre côté du profil, puisque c'est la différence de vitesse d'écoulement qui crée la portance.
C'est expliqué ici (et ça marche pour les 2 fluides, eau/air): https://l-aerodynamisme.webnode.fr/la-sustentation/

Ce qui me semble important, c'est de travailler sur les turbulences au niveau de la zone de jonction.
Si on regarde l'aviation moderne ou les sous-marins, les ailes "sortent" du fuselage. C'était la bonne idée du LK Race, mais avec d'autres contraintes qui ont fait que c'est pas devenu un standard.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 08:51 
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Julien85 a écrit:
-Nola- a écrit:
Par contre au defis corse j'ai vu des mec tres bon avec le Z qui se faisait C... pour venir prendre le premier départ la ou avec le Phantom j'ai fait 4 bords (ou 5 )


Tu touches le "point faible" de se foil à mon sens avec cette utilisation (près dans un vent inférieur à 10 noeuds). Attention, point faible pour celui qui veut avoir un foil capable de faire de la race comme du slalom. Le Z foil avec sa finesse de mat et sa géométrie adaptée pour optimiser les épaisseurs ne permet pas de trouver un comportement de foil de race type IQ etc...

En revanche, le fait que le Z slalom soit plus limité pour y mettre une aile supérieur à 800cm² et 9m² pour le Up/Down pure est un point fort pour ma part. D'une part, j'arrive très bien à faire de l'angle au près pour des balades sur le plan d'eau, d'autre part il offre un potentiel très intéressant pour laisser glisser quand on en a envie. Je trouve donc une belle polyvalence à condition que le vent soit supérieur à 10-11 nœuds.
Perso je ne suis pas intéressé par exemple avec le fuselage ayant une position d'aile avancée, pas besoin sachant que ce surplus de puissance aura forcément une contre partie.

J'aime la simplicité et je fais tout avec la 640cm², la 390cm² et un seul stab, le gap se fait très facilement. Le Z grâce à son glide permet d'utiliser des surfaces d'ailes inférieurs aux autres tout en ayant de la portance.

J'utilise la 640cm² avec 7.8m² jusqu'à 6.3m² lorsque je veux de la portance et je cherche à optimiser les faibles vitesses (inférieur à 25 nœuds) pour des vents de 10 à 25 nœuds.
J'utilise la 390cm² avec 7.8m² jusqu'à 4.6m² lorsque je veux de l'allonge, de la glisse, des beaux jibes rapides pour des vents à partir de 13-14 nœuds jusqu'à la limite de contrôle. J'ajoute que je pars régulièrement en balade avec cette aile sillonner le plan d'eau facilement, l'avantage le retour en downwind permet de faire de belle vitesses moyennes sur l'heure : 26,79 nœuds en 7m² en rade de Brest par exemple



Salut Julien, pour les mêmes surfaces de voile et conditions de vent chez Z ils m'ont conseillé de partir sur 390 et 530. As tu essayé la 530 ? Je suis comme toi un foil et 2 ailes cela suffit amplement pour mon programme !
Merci de ton retour


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 09:23 
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Vinz56 a écrit:
Julien85 a écrit:
-Nola- a écrit:
Par contre au defis corse j'ai vu des mec tres bon avec le Z qui se faisait C... pour venir prendre le premier départ la ou avec le Phantom j'ai fait 4 bords (ou 5 )


Tu touches le "point faible" de se foil à mon sens avec cette utilisation (près dans un vent inférieur à 10 noeuds). Attention, point faible pour celui qui veut avoir un foil capable de faire de la race comme du slalom. Le Z foil avec sa finesse de mat et sa géométrie adaptée pour optimiser les épaisseurs ne permet pas de trouver un comportement de foil de race type IQ etc...

En revanche, le fait que le Z slalom soit plus limité pour y mettre une aile supérieur à 800cm² et 9m² pour le Up/Down pure est un point fort pour ma part. D'une part, j'arrive très bien à faire de l'angle au près pour des balades sur le plan d'eau, d'autre part il offre un potentiel très intéressant pour laisser glisser quand on en a envie. Je trouve donc une belle polyvalence à condition que le vent soit supérieur à 10-11 nœuds.
Perso je ne suis pas intéressé par exemple avec le fuselage ayant une position d'aile avancée, pas besoin sachant que ce surplus de puissance aura forcément une contre partie.

J'aime la simplicité et je fais tout avec la 640cm², la 390cm² et un seul stab, le gap se fait très facilement. Le Z grâce à son glide permet d'utiliser des surfaces d'ailes inférieurs aux autres tout en ayant de la portance.

J'utilise la 640cm² avec 7.8m² jusqu'à 6.3m² lorsque je veux de la portance et je cherche à optimiser les faibles vitesses (inférieur à 25 nœuds) pour des vents de 10 à 25 nœuds.
J'utilise la 390cm² avec 7.8m² jusqu'à 4.6m² lorsque je veux de l'allonge, de la glisse, des beaux jibes rapides pour des vents à partir de 13-14 nœuds jusqu'à la limite de contrôle. J'ajoute que je pars régulièrement en balade avec cette aile sillonner le plan d'eau facilement, l'avantage le retour en downwind permet de faire de belle vitesses moyennes sur l'heure : 26,79 nœuds en 7m² en rade de Brest par exemple



Salut Julien, pour les mêmes surfaces de voile et conditions de vent chez Z ils m'ont conseillé de partir sur 390 et 530. As tu essayé la 530 ? Je suis comme toi un foil et 2 ailes cela suffit amplement pour mon programme !
Merci de ton retour


Je n'ai pas essayé cette 530cm². Néanmoins les possesseurs ont l'air d'être contents et décollent tôt avec cette aile. Perso j'ai préféré optimiser un peu plus l'écart et je ne le regrette pas. En fait, je trouve que l'on peut faire un peu n'importe quoi comme choix en restant performant :lol:

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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 09:23 
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longindvag a écrit:
Ce qui m’étonne aussi c’est l’absence totale de retour sur le 3e larron qui pourtant marche très fort: le Neil Pryde... à croire qu’il n’est dispo que pour les team riders :roll:

Probleme de dispo des petites et moyennes ailes avant meme pour les "team riders..."

Y a F4 aussi a surveiller car le colosse danois il en a calmé du monde avec son F4.


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 10:04 
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3rid a écrit:
longindvag a écrit:
Ce qui m’étonne aussi c’est l’absence totale de retour sur le 3e larron qui pourtant marche très fort: le Neil Pryde... à croire qu’il n’est dispo que pour les team riders :roll:

Probleme de dispo des petites et moyennes ailes avant meme pour les "team riders..."

Y a F4 aussi a surveiller car le colosse danois il en a calmé du monde avec son F4.


Le F4 je le connais bien puisque je l’ai eu pendant près d’un an , je sais qu’il peut aller vite à condition de le « brutaliser », pas étonnant que le jeune colosse arrive à le faire marcher, mais perso avec mon gabarit de sédentaire le Z est vraiment plus facile, ça avionne sans effort!


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 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 29 Nov 2022, 10:34 
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Vinz56 a écrit:
Julien85 a écrit:
-Nola- a écrit:
Par contre au defis corse j'ai vu des mec tres bon avec le Z qui se faisait C... pour venir prendre le premier départ la ou avec le Phantom j'ai fait 4 bords (ou 5 )


Tu touches le "point faible" de se foil à mon sens avec cette utilisation (près dans un vent inférieur à 10 noeuds). Attention, point faible pour celui qui veut avoir un foil capable de faire de la race comme du slalom. Le Z foil avec sa finesse de mat et sa géométrie adaptée pour optimiser les épaisseurs ne permet pas de trouver un comportement de foil de race type IQ etc...

En revanche, le fait que le Z slalom soit plus limité pour y mettre une aile supérieur à 800cm² et 9m² pour le Up/Down pure est un point fort pour ma part. D'une part, j'arrive très bien à faire de l'angle au près pour des balades sur le plan d'eau, d'autre part il offre un potentiel très intéressant pour laisser glisser quand on en a envie. Je trouve donc une belle polyvalence à condition que le vent soit supérieur à 10-11 nœuds.
Perso je ne suis pas intéressé par exemple avec le fuselage ayant une position d'aile avancée, pas besoin sachant que ce surplus de puissance aura forcément une contre partie.

J'aime la simplicité et je fais tout avec la 640cm², la 390cm² et un seul stab, le gap se fait très facilement. Le Z grâce à son glide permet d'utiliser des surfaces d'ailes inférieurs aux autres tout en ayant de la portance.

J'utilise la 640cm² avec 7.8m² jusqu'à 6.3m² lorsque je veux de la portance et je cherche à optimiser les faibles vitesses (inférieur à 25 nœuds) pour des vents de 10 à 25 nœuds.
J'utilise la 390cm² avec 7.8m² jusqu'à 4.6m² lorsque je veux de l'allonge, de la glisse, des beaux jibes rapides pour des vents à partir de 13-14 nœuds jusqu'à la limite de contrôle. J'ajoute que je pars régulièrement en balade avec cette aile sillonner le plan d'eau facilement, l'avantage le retour en downwind permet de faire de belle vitesses moyennes sur l'heure : 26,79 nœuds en 7m² en rade de Brest par exemple



Salut Julien, pour les mêmes surfaces de voile et conditions de vent chez Z ils m'ont conseillé de partir sur 390 et 530. As tu essayé la 530 ? Je suis comme toi un foil et 2 ailes cela suffit amplement pour mon programme !
Merci de ton retour


J’ai les 3 et c’est un plus, mais a moins de ne naviguer que sur plan d’eau agité et 12 noeuds mini, ça me parait difficile de se passer de la grande 82 (640 cm2). Si tu veux t’en tenir à 2 ailes fais comme Julien prends la grande et la petite :wink:


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