Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 04 Mai 2023, 09:13 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Quelques retours sur mon utilisation du Foil Z de série aux Championnats du Monde de vitesse à La Palme.
J'ai navigué avec ma 5,0 Aero Fin Challenger (donc pas une voile de foil) dans une manche où le vent soufflait entre 20 et 28 noeuds je pense.
J'ai explosé mes records perso à maintes reprises, et le vent est tombé pendant la manche, m'empêchant d'améliorer encore ce qui est mon nouveau record : 33,50 noeuds sur 500 M avec le petit stab et l'aile de 590mm, et 35 en Vmax.
Super content de réaliser ça avec du matos strictement de série (Foil Z et Future Fly 145).
Je n'ai pas fait les dernières manches de foil car je n'avais pas de petite voile et le vent était trop fort. Je souhaitais me concentrer sur l'aileron.
Après 1 an et demi d'utilisation, ce foil me permet encore de me dépasser, il n'a pas bougé d'un mm, est en parfait état et je n'ai aucun reproche à lui faire.
Un must.

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 04 Mai 2023, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Maciek has new Z wings to test in next few days, before deciding what to register for the PWA season.

p.s. he's just got also the new Phantom to test either


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 04 Mai 2023, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 169
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Jolis scores, bravo !

J'ai peut-être raté l'info auquel cas je m’excuse d'avance, est-il possible qu'un chanceux possesseur de Z puisse mesurer la distance entre l'avant du mât et l'avant de l'aile avant ?
Merci ! :)

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 04 Mai 2023, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2009, 16:44
Messages: 27
Pierre_ad a écrit:
Jolis scores, bravo !

J'ai peut-être raté l'info auquel cas je m’excuse d'avance, est-il possible qu'un chanceux possesseur de Z puisse mesurer la distance entre l'avant du mât et l'avant de l'aile avant ?
Merci ! :)



Salut, j'ai le fuselage +15 je trouve 35,5 cm.

J'ai le z depuis peu et sur 3 sessions je confirme tout ce qui a été écrit sur ce post. Facile, silencieux, super glissant, easy au Jibe. Je n'ai pas un top niveau mais en comparant avec ceux que j'ai eu il n'y a pas photo.
Je manque de sessions pour bien me régler avec ma jp 135 mais j'espère y remédier rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 04 Mai 2023, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Bravo Xavier! A peine 2 noeuds de moins que Mortefon sur la manche « foilable pour des amateurs expérimentés », avec du matos de série, une expérience foil et un entraînement plutôt réduits par rapport aux pros, ça veut dire que tu apprends vite et que ton matos est performant!
J’ai mon Z depuis février 2022, avec 2 sorties par semaine en moyenne, tout le long de l’année, toujours dans le camion saturé d’humidité et de sel, il est comme neuf, à part la petite trace d’impact sur le bord d’attaque de ma petite aile suite à la rencontre d’une tortue!
Petite question: toujours pas de toute petite aile de speed prévue? La 59 vole tellement tôt pour sa taille qu’on se dit qu’on pourrait peut-être grappiller un petit noeud avec encore moins de surface?
J’ai failli oublier: le poids plume du Z, quand on est un vieux croulant comme moi, c’est quand même bien agréable pour la manutention. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 05 Mai 2023, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
longindvag a écrit:
Petite question: toujours pas de toute petite aile de speed prévue? La 59 vole tellement tôt pour sa taille qu’on se dit qu’on pourrait peut-être grappiller un petit noeud avec encore moins de surface?


Perso il m'arrive de mettre 7.8m² avec ma 59 dès 12-15 nœuds de vent régulier type thermique. Toujours du jus et toujours en l'air. D’ailleurs, cette aile est pour moi trop grosse pour du speed (même si ça va vite 34 sur le 500 et + de 32 sur le mile à Brest), c'est clairement une slalom polyvalente.
J'ai commandé la 54, réception début juin.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 05 Mai 2023, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
Ce lundi, meilleure nave sur le Z, à Pourville sur mer en haute Normandie, vent 12-16 noeud je pense. Mer ouverte donc pas Gruissan, mais c'était pas défoncé.

Config : Aile avant 680 (530 cm2) cale de Z de 0,3 , FMX HYperion 178LR, S2 Maui eagle FR 7.9.

Vu que le vent devait monter à 15-20 noeuds, j'avais mis direct la 680, qui aura finalement fait le taff toute l'après-midi.
Au départ c'est léger, puis une grosse demi heure à 14-16 noeuds régulier.
L'ensemble est super équilibré, que ça soit dans les molles ou dans les rafales à 16 noeuds, je n'ai pas l'impression de gros lift dans les rafales, le foil ne demande qu'à accélérer.
Au jibe, c'est facile, il faut juste faire gaffe avec la houle de ne pas décrocher.
Ca sera ma meilleure nave en 7.9, d'habitude à la peine autour des 25 noeuds, j'arrive à accrocher un 27,2 en max, et 26,8 sur 10s. Ce foil est vraiment bluffant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 05 Mai 2023, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
longindvag a écrit:
Bravo Xavier! A peine 2 noeuds de moins que Mortefon sur la manche « foilable pour des amateurs expérimentés », avec du matos de série, une expérience foil et un entraînement plutôt réduits par rapport aux pros, ça veut dire que tu apprends vite et que ton matos est performant!
J’ai mon Z depuis février 2022, avec 2 sorties par semaine en moyenne, tout le long de l’année, toujours dans le camion saturé d’humidité et de sel, il est comme neuf, à part la petite trace d’impact sur le bord d’attaque de ma petite aile suite à la rencontre d’une tortue!
Petite question: toujours pas de toute petite aile de speed prévue? La 59 vole tellement tôt pour sa taille qu’on se dit qu’on pourrait peut-être grappiller un petit noeud avec encore moins de surface?
J’ai failli oublier: le poids plume du Z, quand on est un vieux croulant comme moi, c’est quand même bien agréable pour la manutention. :D


Effectivement la 59 est étonnante en plage basse, c'est vraiment une aile de slalom et pas une aile de speed.

Après monter une aile d'une autre marque sur le Z c'est facile, typiquement la 350 Phantom pour le speed. Je viens de le faire avec une 930, super résultat.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 05 Mai 2023, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Julien85 a écrit:
longindvag a écrit:
Petite question: toujours pas de toute petite aile de speed prévue? La 59 vole tellement tôt pour sa taille qu’on se dit qu’on pourrait peut-être grappiller un petit noeud avec encore moins de surface?


Perso il m'arrive de mettre 7.8m² avec ma 59 dès 12-15 nœuds de vent régulier type thermique. Toujours du jus et toujours en l'air. D’ailleurs, cette aile est pour moi trop grosse pour du speed (même si ça va vite 34 sur le 500 et + de 32 sur le mile à Brest), c'est clairement une slalom polyvalente.
J'ai commandé la 54, réception début juin.


Ah il y a donc une 54? C’est pas sur le site, je vais demander à notre Julien s’il peut nous importer ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 09 Mai 2023, 06:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
je crois qu'ils ont sorti plein d'autres ailes, et effectivement la 540mm aurait plus de "release" que la 590mm, plus axée slalom, normal ! Enfin moi si j'arrive à claque 35/36 avec la 590mm, cela me suffit largement... en attendant la prochaine évolution.
J'attends fin 2023 pour voir ce que Z va nous sortir, des trucs vraiment sympa sont en cours de testing selon Amado, mais secret total sur la R&D, même si j'ai pu entrevoir quelques trucs sympas.
Le Z reste incontestablement la référence actuelle pour l'amateur avec un niveau moyen à excellent, pas uniquement pour ses performances exceptionnelles, mais aussi et surtout pour sa fiabilité :
- pas de corrosion
- pas de casse
- foil 100% iso à l'origine 18 mois après sa première mise à l'eau.

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 13 Mai 2023, 16:41 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2022, 11:04
Messages: 14
Salut les zfoilers, à cb réglez vous votre rake? Épaisseur de votre cale?
J'utilise 2 planches différente, une patrik air ride 145(85) et une future fly 145 (81)
Le rake doit être le même selon vous?
Hâte de vous lire
Bonne soirée
Dimitri


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 14 Mai 2023, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Bonjour J'ai un 99 freerace 81cm et je ride avec très peu de râteau... d'autres riders roulent en râteau oui ! :) que pensez-vous des résultats du lac de Garde ? Pensez-vous que nous soyons toujours au top cette saison par rapport au nouveau patril foil et aux nouveaux venus en windfoil ? J'attends avec impatience la suite de la saison :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 24 Mai 2023, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Test d'une JP Hydrofoil 150 2019 hier avec 6.3m² et 390cm² dans 14-22 nœuds
C'est assez impressionnant ce qu'induit la position des straps extrêmement reculé de cette planche sur le réglage du stabilisateur.
Dans ces conditions avec le petit stab :
- Une SB Slalom foil 81 2021 demande une calage de 0.8mm
- Une AHD compact83 un calage de 0.4
- sur la JP c'est 0 :lol:

Du coup c'est très agréable au take off avec un pop plus prononcé en demandant moins de vitesse de déplacement. Il faut juste s'habituer à un peu plus de nervosité sous les pieds. Même avec la 7m² je n'ai pas utilisé de cale (dans la même force de vent), PDM centré voir très légèrement avancé dans le rail. La vitesse moyenne est simple à obtenir, le passage de molle/replacement est plus naturel (25.23 nœuds de moyenne sur 1H au travers pour cette première nav). En contre partie c'est un peu moins facile dans les passages délicats clapot+rafales au largue, surement une histoire d'habitude.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 24 Mai 2023, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je parle en angle plus qu'en épaisseur de cales mais entre les fuselages 95 et 95+ SB de mémoire :
- V natif de 4° en 95
- cales -1 et -1.5° en 95+ (sur la base de 4° natifs aussi donc V de 2.5 - 3°).
Pour une aile avancée de 4 cm (à verifier) entre fuselages.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 24 Mai 2023, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Mes cales Z sont aussi en degrés, tous les 0.1 jusqu’à 1 degrés, c’est un calage très fin.

J’ai eu la JP 150 pendant 3 ans, toujours le strap arrière tout à l’arrière du NP F4 au Z en passant par le F4. Mon but est d’avoir le pied arrière au niveau du mat du foil, ensuite je regle le stab pour être bien.
Avec la Phantom pareil tout à l’arrière derrière, on a des inserts très reculés sur cette planche aussi merci Nico, j’ai un peu diminué mon stance avec le Z, faudrait que j’essaie avec l’avant tout à l’arrière aussi. De même dans le vent fort va falloir que je teste les positions centrées… toujours la flemme de dévisser revisser les straps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gg69126 et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com