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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 05 Juil 2022, 12:07 
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Sarah Wennekes survole la compet chez les filles avec 4 victoires sur 5 manches (et une manche de 2) sur son Z, Blanca Alabau 3e, et chez les hommes Amado après 2 premières manches catastrophiques avec départs grillés en poule revient fort avec des manches de 1, 3 et 4 ! On a trouvé un sérieux concurrent au Phantom, mais ça tous ceux qui ont la chance d’avoir ce Z le savaient déjà :wink:


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 05 Juil 2022, 15:15 
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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 22 Juil 2022, 20:19 
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J’ai reçu la grande aile slalom 82cm (640cm2) et le stab de 37cm. On retrouve le même feeling ça glisse fort, c’est évidemment encore plus stable, j’ai même été surpris par le comportement extrêmement sain dans le gros clapot, on peut abattre en toute sérénité, seule la vitesse est moins élevée qu’avec les ailes plus petites. Il faut dire que j’ étais en 6.0 seulement, c’est clair que dans une optique performance pour cette aile l’ideal c’est entre 7.0 et 8.5 pour vraiment la pousser au maximum. J’étais parfait avec la cale +0.6, probable qu’en 7.8 je serai mieux avec la +1.0.
Même si les ailes Z sont étonnamment porteuses pour leur surface par rapport à leurs concurrentes ça reste de l’aile de slalom, il faut un minimum de speed pour décoller, j’ai testé en 3.8 Freestyle petite planche 100L dans 20 noeuds, faut pomper énergiquement pour lancer l’engin, ça demande plus d’engagement qu’avec une aile freeride ou race.

Le stab de 37 marche très bien aussi avec l’aile médium 68cm (530 cm2), c’est interessant dans des conditions très irrégulières où le gain de stabilité permet d’exploiter la puissance de la voile, sur un bord complet je suis sûr que ça compense largement la petite perte de glisse. A noter que ces 2 stabs 35 et 37 sont quand même très proches en design, le comportement change beaucoup moins qu’entre les 2 F4 de 190 et 210. J’ai utilisé la même cale de 0.6 pour les 2 stabs avec cette aile avec la même sensation d’incidence, c’est juste un peu plus stable en longitudinal et un peu moins glissant...

Bilan après 5 mois: je suis accro à mon Z, sa glisse tout en finesse et en douceur procure vraiment un plaisir intense, et en plus ça fait peter le GPS! Que rajouter? Peut être un fuselage 100+ avec l’aile avancée de 2cm pour gagner en cap en mode balade vent léger/médium en grande aile?


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 23 Juil 2022, 06:51 
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Après avoir essayé les cales Lisa d aile avant gros gain en stabilité.
0,25 permet de rendre l ensemble bien plus pied avant et du coup plus aucune touchette


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 07:59 
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longindvag a écrit:
J’ai reçu la grande aile slalom 82cm (640cm2) et le stab de 37cm. On retrouve le même feeling ça glisse fort, c’est évidemment encore plus stable, j’ai même été surpris par le comportement extrêmement sain dans le gros clapot, on peut abattre en toute sérénité, seule la vitesse est moins élevée qu’avec les ailes plus petites. Il faut dire que j’ étais en 6.0 seulement, c’est clair que dans une optique performance pour cette aile l’ideal c’est entre 7.0 et 8.5 pour vraiment la pousser au maximum. J’étais parfait avec la cale +0.6, probable qu’en 7.8 je serai mieux avec la +1.0.
Même si les ailes Z sont étonnamment porteuses pour leur surface par rapport à leurs concurrentes ça reste de l’aile de slalom, il faut un minimum de speed pour décoller, j’ai testé en 3.8 Freestyle petite planche 100L dans 20 noeuds, faut pomper énergiquement pour lancer l’engin, ça demande plus d’engagement qu’avec une aile freeride ou race.

Le stab de 37 marche très bien aussi avec l’aile médium 68cm (530 cm2), c’est interessant dans des conditions très irrégulières où le gain de stabilité permet d’exploiter la puissance de la voile, sur un bord complet je suis sûr que ça compense largement la petite perte de glisse. A noter que ces 2 stabs 35 et 37 sont quand même très proches en design, le comportement change beaucoup moins qu’entre les 2 F4 de 190 et 210. J’ai utilisé la même cale de 0.6 pour les 2 stabs avec cette aile avec la même sensation d’incidence, c’est juste un peu plus stable en longitudinal et un peu moins glissant...

Bilan après 5 mois: je suis accro à mon Z, sa glisse tout en finesse et en douceur procure vraiment un plaisir intense, et en plus ça fait peter le GPS! Que rajouter? Peut être un fuselage 100+ avec l’aile avancée de 2cm pour gagner en cap en mode balade vent léger/médium en grande aile?

Que dire de plus sinon que ce foil me surprend jour après jours !
L'aile avant de 82 cm est certainement la plus dingue, hier dans 12 à 16 noeuds j'ai poussé la 8,1 Challenger AERO Foil et l'aile de 82 cm à 28 noeuds, dans un confort royal, le tout sur la nouvelle Future Fly 187 qui apporte un gain de stabilité énorme !
Je n'utilise pour l'instant jamais le stab de 37, je pense qu'il ne sera utile qu'en 9,1 dans pas d'air. Le stab de 35 avec de la cale semble suffire.
Le combo 6,1/145 FF/ petite aile est aussi dingue. Pas étonnant que ce matos ait gagné l'épreuve de PWA foil en Croatie chez les femmes et fini 5ème chez les hommes avec des victoires de manches !!
Quel matos de folie !!

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 11:41 
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Depuis plusieurs semaines, j’utilise les 4 ailes de slalom Zfins.
Il est vraiment très sain et très très rapide.
On se sent vraiment à l’aise.
Des reproches attendus, le décollage est plus compliqué dans le light et il est difficile de caper en plage basse.
La 850 est fabuleuse, elle permet de se balader dans le petit temps et elle se tient au travers si le vent monte. Elle est très rapide pour une aile de cette taille.
J’aimerai connaitre vos plages d’utilisation ailes/ surface de voile/ vent
Je n’arrive pas à utiliser la 820 à moins de 14 nds, ou avec une vitesse moyenne faible.
Pour l’instant :
- Aile 850/ 8,0 m2/ 9 nds à 16 nds
- Aile 820/ 8,0 m2/ 14 nds à 18 nds
- Aile 820/ 6,5 m2/ 16 à 20 nds
- Aile 680 / 6,5 m2/ 18 à 24 nds
- Aile 680 / 5,0 m2 / 20 à 30 nds (vent fort irrégulier ou clapot)
- Aile 590 / 5,0 m2 / 20 à 35 nds (vent fort régulier et « plat »)
Planche : Phantom X85, voiles Phantom
Poids 86 kg


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 20:35 
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Ce week-end vent assez fort avec grains 15-25 noeuds en gros , très onshore avec pas mal de vagues, je sais déjà que ça va pas scorer terrible dans ces conditions en speed, je prends l’option mini matos avec ma vieille firerace 120 sciée de 30 cm à l’arrière, proto Goya Cypher 3.4 et je mets la grande 82 avec le stab de 37 toujours cale 0.6: l’equilibre est juste parfait! Je passe 2 h sans toucher l’eau sauf 1 seul jibe un peu posé mais sinon carving dans les vagues, jibes serrés, larges tout passe trop facile avec toujours cette glisse fabuleuse sans aucun frottement dans l’eau, l’extase :D :D
Mention spéciale pour la voile, cette Goya freestyle est juste parfaite pour foiler, équilibre de dingue!
L’aile 82 a besoin d’un peu plus de vitesse pour décoller que ma grosse Taaroa 800 mais comme toutes les ailes Z une fois en l’air ça tient même dans des jibes où la relance est molle molle, étonnant! Pas encore testé en 7.8 mais en 6.0 je décolle dans moins de 12 noeuds avec. Sinon dès 15-16 noeuds je passe en 68 et à partir de 18 si je veux scorer en speed c’est 59, tout ça avec ma 6.0


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 06:53 
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Très bon bilan pour moi aussi. Le foil demande a avoir des appuis bien reculés, il faut donc faire attention dans le choix de sa board a pouvoir placer les straps bien en arrière.

Je fais tout avec le stab 35. Effectivement l'aile de 820 demande un peu de vent pour pouvoir s'exprimer. Même si elle vole tôt en comparaison de sa taille, comme l'ensemble des ailes, je trouve que le foil aime bien qu'on soit toilé pour pouvoir envoyer.
Du coup pour le très light, qui est légion par ici, j'ai adapté une aile 1000 Select sur le Z (même entraxe pour les vis, juste un sabot à ajouter sur l'aile), royal dans le petit temps sous 11nds.

On commence avec les copains a jouer avec les cales d'aile avant, avec de super résultats sur l'aile 680 et la 590. Je ne cale pas la 820 car elle a de l'incidence d'origine alors que les deux autres sont à 0). Caler un peu à l'avant permet de gagner encore en stabilité en prenant un peu plus de pied avant.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 07:04 
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Alcatraz a écrit:
Très bon bilan pour moi aussi. Le foil demande a avoir des appuis bien reculés, il faut donc faire attention dans le choix de sa board a pouvoir placer les straps bien en arrière.


Pas trop avancés les straps des starboard pour le Z ? (les straps arrière ne sont pas dans l'axe du boitier mais à 5-6cm de la vis arrière)

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 07:30 
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Si sur les planches 2021 c'est trop avancé. J'ai rajouté des inserts 5cm plus en arrière.

Sur la 85 2022-2023, celle utilisée actuellement par les coureurs, les inserts sont plus nombreux et plus reculés.

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 07:36 
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Alcatraz a écrit:
Si sur les planches 2021 c'est trop avancé. J'ai rajouté des inserts 5cm plus en arrière.

Sur la 85 2022-2023, celle utilisée actuellement par les coureurs, les inserts sont plus nombreux et plus reculés.


Merci, toi aussi tu as un rake d'origine vraiment très faible lorsque la petite collerette est dans l'axe de la carène ? (0,6° pour ma part). En dynamique, je note également que la 820 a besoin de nettement plus de rake que la 590, toi aussi ?

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 08:05 
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Julien85 a écrit:
Merci, toi aussi tu as un rake d'origine vraiment très faible lorsque la petite collerette est dans l'axe de la carène ? (0,6° pour ma part).

0.6 c’est vraiment très très faible :shock:
Sur le Loke de race 2021, j’étais à 1.7/1.8 d’origine !

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 08:06 
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Oui la collerette est complètement "désaxée" une fois mon foil calé :lol: , complètement dans les choux. Elle ne sert d'ailleurs a rien, aucune idée de sa raison d'être.

Pour le coup je garde le même rake pour toutes mes ailes pour le moment, mais je n'ai pas beaucoup l'occasion de naviguer en petite aile et avec moins de 7.0 faute de vent depuis le Superstar. J'ai mesuré que ma 820 a une une incidence d'origine à +1°, tandis que les deux autres ailes sont à 0. Donc logiquement si tu veux retrouver la même "assiette" sur toutes les ailes ma 820 demanderait "théoriquement" un rake supérieur de 1° (je mets des guillemets partout car c'est un peu plus subtil que ça)

Petite précision, ici quand je parle de rake, je parle de l'angle entre la carène au niveau du boitier et la surface d'appui de l'aile sur le fuselage ou au niveau des vis de liaison mat/fuselage.

Nico

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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 08:26 
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Sur ma JP Hydro 150 2018 les inserts sont très reculés donc je suis parfaitement équilibré sans besoin de caler l’aile avant. Pour le rake j’ai une cale Nico Goyard de 2mm noyée dans mon boîtier, ça me permettait d’avoir 2.8 de rake avec le F4, entre 1 et 2?avec le Z (mesure iPhone pas précis) avec la même assiette de planche que le F4. La collerette est au ras à l’arrière et dépasse de 2 bons mm à l’avant. J’avoue je me prends pas trop la tête avec ça, du moment que ça fonctionne correctement... Pas trop senti de différence d’assiette entre les ailes, mais vu que j’utilise le stab 37 avec la 82 ça joue un peu probablement.
J’utilise beaucoup la cale 0.6 avec toutes les ailes, c’est très confortable avec un bon appui devant, cela dit avec la petite aile j’ai toujours fait mes meilleures performances avec la cale 0.3. Pourquoi ? Moins de V donc moins de traînée ? Plus facile de continuer à border dans les rafales? C’est plus physique mais pour moi ça va plus vite. Ça fait 3 mois que j’ai pas eu de bonnes conditions pour aller vite, j’ai encore pas mal de réglages à tester. En plus je navigue qu’en 6.0, quand j’ai assez de vent pour la petite 590 c’est top mais il me faudrait une bonne 7.0 pour optimiser les performances des ailes plus grandes :| Et c’est clair aussi qu’avec une planche un peu plus étroite et plus moderne on doit gagner en contrôle et en vitesse...
Je pense que la collerette sert de repère d’alignement tout simplement


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 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 08:33 
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Cool de voir que Julien85 a rejoint les Zfoilers, on va avoir du reglage pointu d’un mec qui va vraiment très vite! :wink:


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