Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 572 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
longindvag a écrit:
Cool de voir que Julien85 a rejoint les Zfoilers, on va avoir du reglage pointu d’un mec qui va vraiment très vite! :wink:


:wink:
Pour commencer les réglages pointus, il faut que j'investisse dans des cales de fond de boitier :lol:
Sinon, je suis d'accord pour le braquage de l'aile de 390cm², elle gagne en tolérance sans perdre en glisse à condition d'y aller tranquille quand même 0.1 à 0.2mm
Pour le stab 35, sans cale c'est vraiment réservé pour des plans d'eau très pures et vent établi (avec réglages reculés) sinon je joue entre 0.15 et 0.45
Je n'ai pas accroché avec la 640cm², je manque de glisse en plus de mes problèmes de rake. Pour une utilisation race ou lorsque je veux de la portance je reste avec l'AFS qui est top. Je n'utilise donc plus que la 390cm² avec ce Z, je peux la sortir très rapidement dès 13/14 nœuds en 7.8m². Ça passe bien à condition de ne jamais tomber sous les 21/22 nœuds de vitesse de déplacement, au dela cette vitesse la portance est largement assez grande à mon gout. L'avantage, c'est que si le vent monte j'ai une grande allonge en vitesse (Vmax à 32.8 en 7.8m² Vector...). RAS au jibe si on rentre avec de la vitesse. Je n'ai pas eu de condition de vent bien établi mais je suis rendu à 32.6 nœuds sur 500mètres en 6.3m² Gun GSR (et 0,6° de rake ^^ ), pas facile de scorer l'été avec tous les sédiments et algues en tout genre.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Tu as une idée de ce que sont tes cales en degrés? Parler de cales en mm ça me file des boutons :lol: , je fais tout en degrés car l'angle est une constante alors que l'épaisseur dépend de la zone de mesure.

Pour mon GAB plutôt light, 72kg, j'ai aussi du mal à pousser la 820. En 9.0 je suis quasi a 26 au 500m, mais j'arrive pas à glisser plus alors que je ne manque pas de controle. Dès que je peux passer en 680 je vais tout de suite bien plus vite.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Alcatraz a écrit:
Tu as une idée de ce que sont tes cales en degrés? Parler de cales en mm ça me file des boutons :lol: , je fais tout en degrés car l'angle est une constante alors que l'épaisseur dépend de la zone de mesure.

Pour mon GAB plutôt light, 72kg, j'ai aussi du mal à pousser la 820. En 9.0 je suis quasi a 26 au 500m, mais j'arrive pas à glisser plus alors que je ne manque pas de controle. Dès que je peux passer en 680 je vais tout de suite bien plus vite.

Nico


Ce sont des cales d'AP 3D Custom, je n'ai plus la correspondance en °

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2014, 09:34
Messages: 216
Hello

Effectivement les cales qu'à Julien viennent de chez moi (un peu d'auto promotion ne fait pas de mal ^^ ) :
https://www.ap3dcustom.com/products/Boi ... p473662304

J'ai vendu quelques sets ici et là, dont à des riders en PWA.

Les retours que j'ai sont les mêmes que les vôtres : le foil a un rake très (trop) faible et que caler le talon pour augmenter le rake du T-bar ne suffit pas forcément... (ça dépend évidemment de la planche, du rider, du style etc).

Jouer avec le Vé longitunidal semble une solution, pour obtenir de meilleurs résultats, selon les conditions météo, plan d'eau etc...

Après la sensibilité & l'exigence de chacun fait que chaque rider aura des réglagles différents...

J'ai pu essayer 10 min le Zfoil de Julien et j'ai été très dérouté par le pilotage très pied arrière de ce foil, c'est l'extrême opposé de mon foil actuel, AFS 105 avec 740cm², qui se pilote avec le pied avant et avec un rake fort, 3° (avec AHD compact 83). Il faut effectivement repartir de zéro niveau réglages :shock:

_________________
AP 3D CUSTOM
Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pas chères tes "rondelles" ovales inox :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
C’est clair que si vous mettez une cale d’aile avant vous allez être obligés d’augmenter d’autant plus le rake. Le feeling de Julien85 est cohérent avec les mesures d’Alcatraz: si la 82 a 1° d’incidence de plus c’est normal qu’il trouve qu’il faut augmenter le rake avec cette aile.
Perso j’ai pris l’aile 82 dans une optique navigation plus tranquille, je n’en attend pas des performances pures je suis trop vieux et pas assez costaud pour naviguer à fond en 8.0 ou 9.0. Je passe en mode speed au dessus de 15-16 noeuds quand je peux utiliser la 68 et surtout la 59. Et au delà des performances chiffrées c’est la sensation de glisse tout en douceur de ce foil que j’adore! Ce serait bien dommage que de lui donner une image uniquement « course », il est bien plus que ça 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 01:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
antoman22 a écrit:
Effectivement les cales qu'a Julien viennent de chez moi

Bonjour,
En dehors de la longueur et du prix, quelle est la différence entre tes cales de rake pour boîtier qui se montent uniquement sur une vis, et celles spécifiques iQFoil qui sont prises sur les deux vis? Avantages et inconvénients de chaque produit par rapport à l'autre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 05:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2008, 17:23
Messages: 156
Pour avoir essayé les différentes cales d ailes avant il n est justement pas nécessaire de rajouter du rake.
Il faut essayer pour se faire une idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2014, 09:34
Messages: 216
FiFi a écrit:
Pas chères tes "rondelles" ovales inox :)


Dans le cas où cette remarque serait ironique, je suis au même prix que glissattitude alors que mes rondelles sont plus épaisses, et donc + résistantes!
Les miennes font 6mm pour l'arrière et 4mm pour l'avant contre 3 mm pour celle trouvées dans le magasin cité plus haut :wink:
Les rondelles de 3mm finissent par plier au niveau de la vis arrière : plusieurs riders en IQ foil sur Brest en on fait l'expérience.

ThierryP a écrit:
antoman22 a écrit:
Effectivement les cales qu'a Julien viennent de chez moi

Bonjour,
En dehors de la longueur et du prix, quelle est la différence entre tes cales de rake pour boîtier qui se montent uniquement sur une vis, et celles spécifiques iQFoil qui sont prises sur les deux vis? Avantages et inconvénients de chaque produit par rapport à l'autre?


Dans le cas de l'IQ FOIL, il n'y a pas de jeu ou très peu (selon les mâts) entre le haut du talon et le fond du boiter de la planche. Le talon est donc au contact (ou presque) du fond du boitier : d'où l'utilisation de cales qui font toute la longueur du fond de boitier pour répartir au mieux les efforts.

Dans le cas des autres planches, il y a de tout, mais souvent les boitiers deep tuttle sont bien plus profonds que la hauteur du talon, donc les cales "monovis" sont de mise. Inconvénient : les efforts sont directement reportés sur le pont ou sur le puit de vis concerné par la/les cale(s).

_________________
AP 3D CUSTOM
Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ta réponse au sujet des cales iQFoil.
je confirme ce que tu as écrit au sujet des "rondelles" vendues par ce magasin: je plie les miennes (AV et AR) et suis obligé de les retourner régulièrement dans l'autre sens pour les redresser; au bout d'un moment, elles plient à nouveau dans l'autre sens. Du coup, j'ai pris un jeu de tes "rondelles" plus épaisses il y a trois mois (mon fils doit me les apporter de France, donc pas encore eu l'occasion de les essayer). Quand je les aurai récupérées, je donnerai celles qui plient à une fille ou à un type qui fait du freeride, ça devrait leur suffire :wink:


Dernière édition par ThierryP le 04 Aoû 2022, 03:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ma remarque sur le tarif n'avait rien d'ironique.
J'ai moi même des bagues de forte épaisseur en inox et je sais ce que ça coûte. A ton prix c'est cadeau, me tâte même à t'en prendre car les miennes passent sur mes Flikka mais pas dans les logements SB.
Pour les cales de fond de box, pour ceux qui ont un talon SB non recoupé c'est bien plus mécanique de reprendre sur tout le fond.
Je suis toujours aussi dubitatif sur les reprises ponctuelles des efforts et maintenant j'ai entendu pas mal de soucis au bord de l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Quel est l’avantage de ce genre de rondelle par rapport à une rondelle ronde classique? Comment mettre une rondelle caoutchouc entre la rondelle et la planche avec ces rondelles inox?
Les cales m’intéresse aussi mais pas vu le LK1 2020. Les produits ont l’air sympa en tout cas, parce que j’ai des cales mais je ne sais pas trop laquelle est laquelle donc une boite bien ordonnée c’est un gros plus il me semble.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une rondelle ronde classique ne va pas supporter les contraintes engendrées par un foil, et va complètement se déformer.
Il faut quelque chose de beaucoup plus rigide, donc beaucoup plus épais. De plus, celles-ci sont de forme oblongue, avec un trou allongé, qui évite de foirer les pas de vis quand les trous pour les vis dans le boîtier d'aileron et dans le mât du foil ne sont pas parfaitement alignés.
En foil, les rondelles en caoutchouc ne présentent pas grand intérêt, puisqu'on est en l'air (leur fonction est d'éviter que l'air ne soit aspiré et voyage le long du bord de fuite, formant des bulles; cela n'a évidemment aucune chance de se produire en foil, puisque le mât est hors de l'eau).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 04 Aoû 2022, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Nouveau test de la 82 enfin dans du vent régulier autour d'un petit 14-15 noeuds moyens, toujours stab 37 cale 0.6, toujours en 6.0 Force One je n'ai que ça j'aurais été plus calé en 7.0, déjà 100% de jibes réussis ça ne m'étais jamais arrivé en voile à cambers, j'ai trouvé l'aile très performante avec un super feeling de glisse, j'ai réussi à la pousser à 29.34 sur 2s sur la seule petite claque où j'ai eu assez d'appui pour abattre. J'ai fini la session avec la 68 et là dans ce vent régulier j'ai bien senti que le stab de 37 me freinait, c'était très stable mais avec presque la sensation que ça glissait moins qu'avec la 82, alors que j'avais trouvé le combo plutôt agréable dans une session de vent très irrégulier.

J'ai bien fait gaffe et effectivement avec la 68 j'avais le nez de la planche un peu plus haut qu'avec la 82, il faudrait pour avoir la même assiette augmenter légèrement le rake avec la 82, mais comme on est censé utiliser la grande aile dans moins de vent avec a priori un plan d'eau moins agité c'est peut-être pas plus mal d'avoir une planche plus à plat.

J'ai tiré la bourre avec un pote bien plus fort que moi en slalom, très grand costaud plus jeune et plus fort techniquement, qui me mettrait une énorme branlée si j'étais en aileron, et là même sous toilé en 6.0 alors qu'il était en 8.4 Isonic 117 j'allais plus vite que lui à toutes les allures, et je parle même pas de la relance au jibe!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Moi aussi petite session en 82, avec cette fois un réglage de rake revu à 2.6° (pas encore suffisant mais j'étais pressé...). Une aile réglé braqué +0.15mm et un stab à 1.2mm, faut bien ça dans la pétole mais le vent s'est levé :lol:
Le rake revu permet d'être bien plus à l'aise malgré un coté nose down persistant. Clairement les +0.15mm de l'aile sont too much (à part donner de la tolérance dans les relances de jibe à basse vitesse). Malgré une surpuissance flagrante en 7.8m² j'arrive à une Vmax de 30.29, V500 29.58 et V1853 27.69, sympa :D

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 572 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com