Alcatraz a écrit:
Après c'est difficile de comparer les foils sur la seule base des vitesse maxi atteintes en speed. Le Z est actuellement uniquement orienté slalom, avec la plus petite aile, la 590/390cm², qui peut sortir très efficacement sur un parcours slalom en 7.0. Quand Phantom a développé son plus petit matériel pour le speed et une quête annoncée des 40nds. Je n'ai pas essayé le phantom et sa 350cm², mais j'imagine mal cette aile sur un slalom dans les meme conditions que la petite Z.
Ce serait comme comparer une planche de speed JP45 à une planche de slalom JP62 avec une voile 5.5. La 45 a un palmares en speed bien meilleur que la 62 mais se ferait démonter sur un slalom.
Je n'ai pas essayé le Z, mais je suis totalement d'accord avec ça. Lorsqu'on descend dans les surfaces des ailes, on peut clairement différencier une aile de speed d'une aile de slalom.
Perso, je trouve que les ailes autour de 350cm² sont trop petites pour des vraies navs slalom "classique" : des conditions de vent qui varient, uniquement du jibe même sur des bords <2km et du coup de la remontée au vent.
Le risque que le vent diminue de 5 noeuds et que tu te retrouves à poser chaque jibe et à galérer pour caper ne compense pas le noeud gagné en vMax (je trouve). Quand je sors en 370cm², je fais généralement moins de jibes que de virements (petits bords
)
D'où sans doute les ailes entre 420 et 450 pour la plupart des marques.
Chez AFS on a rien entre 570 et 370, mais j'ai cru comprendre via Tanguy en Corse que c'était dans les toyaux, sors nous une jolie aile Julien
Cela dit, la v500 est un très bon indicateur s'il est combiné à la vJibe. Ca donne une idée du rapport performance/facilité d'une aile. Je plébiscite d'ailleurs pour que sur basedevitesse on ait la moyenne des 5/10 meilleurs jibes en plus du meilleur.
Si la Vjibe est pourrie, c'est peut-être que l'aile marche bien en speed, mais si tu passes pas un jibe avec, bon..
_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent
https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande