Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 572 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 20 Jan 2022, 12:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Le site a été mis à jour.

Il y a donc 4 ailes pour le set Slalom:
- 850 (810cm²) qui est aussi l'aille "vent soutenu" du set Race
- 820 (640cm²), ce qui me semble peu en surface pour du slalom light (d'où la précédente pour les bons gabarits ?)
- 680 (530cm²)
- 590 (390 cm²)

Ils précisent bien que le mâts de Race est plus épais que celui de Slalom. Je n'ai rien vu sur la corde, mais sur la "photo" où l'on voir les 2, ils n'ont ni la même forme, ni le même rake. Mais c'est peut-être trompeur.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 07:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Z Foil PWA Slalom set commandé, réception à domicile prévue mi-février, très correct en prix et délai pour du hand made 100% Estonien (dans l'UE depuis 2004).

N'oubliez pas que vous n'aurez JAMAIS le même foil, à part la sérigraphie, que vos "héros" tant que le votre sera produit en série en Chine ou ailleurs.

C'est le même sujet que pour vos ailerons mais en bien pire.

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis persuadé que vu leur prix et les délais, ce foil Z est un très bon plan mais désolé, les caractéristiques ne sont vraiment pas plus constantes quand c'est fait à la main. J'ai été quelques années revendeur d'une marque bien connue d'ailerons customs fabriqués en France, et les écarts d'une lame à l'autre étaient énormes, à tel point qu'après plusieurs dizaines d'ailerons, j'ai préféré jeter l'éponge et vendre des lames made in Cobra, dont les caractéristiques étaient bien plus constantes.
J'avais récupéré un aileron proto 38 cm d'une autre marque française toute aussi connue et ayant tout autant la côte que la première. Je l'adorais, et comme il y avait un no. de référence, je le leur ai donné en leur demandant s'ils pouvaient me faire un 36 cm et un 40 cm avec les mêmes caractéristiques que le 38. Réponse positive et catégoriquement affirmative de la marque ("oui, on a conservé les specs du proto dans un fichier, ça ne pose aucun problème"). 750 Euros plus tard, les deux ailerons reçus n'avaient rien à voir avec celui que j'avais récupéré, et j'avais perdu mon argent.
Buzianis n'achète que des Kashy parce que d'après lui, ce sont les seuls qui ont des caractéristiques constantes. Quand il achetait trois Z, en moyenne il n'en conservait qu'un seul, et en revendait deux. Ça n'empêche pas Z de faire de très bons ailerons, mais avec des caractéristiques plus constantes qu'une production en usine? Désolé, ce n'est pas vrai.


Dernière édition par ThierryP le 21 Jan 2022, 23:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
ThierryP a écrit:
Je suis persuadé que vu leur prix et les délais, ce foil Z est un très bon plan mais désolé, les caractéristiques ne sont vraiment pas plus constantes quand c'est fait à la main. J'ai été quelques années revendeur d'une marque bien connue d'ailerons customs fabriqués en France, et les écarts d'une lame à l'autre étaient énormes, à tel point qu'après plusieurs dizaines d'ailerons, j'ai préféré jeter l'éponge et vendre des lames made in Cobra, dont les caractéristiques étaient bien plus constantes.
J'avais récupéré un aileron proto 38 cm d'une autre marque française toute aussi connue et ayant tout autant la côte que la première. Je l'adorais, et comme il y avait un no. de référence, je le leur ai donné en leur demandant s'ils pouvaient me faire un 36 cm et un 40 cm avec les mêmes caractéristiques que le 38. Réponse positive et catégoriquement affirmative de la marque ("oui, on a conservé les specs du proto dans un fichier, ça ne pose aucun problème"). 750 Euros plus tard, les deux ailerons reçus n'avaient rien à voir avec celui que j'avais récupéré, et j'avais perdu mon argent.
Buzianis n'achète que des Kashy parce que d'après lui, ce sont les seuls qui ont des caractéristiques constantes. Quand ils achètait trois Z, en moyenne il n'en conservait qu'un seul, et en revendait deux. Ça n'empêche pas Z de faire de très bons ailerons, mais avec des caractéristiques plus constantes qu'une prod action en usine? Désolé, ce n'est pas vrai.



Tu me fais rire... Demande aux riders IQ combien ils leurs faut de mats ( voile ou foil) pour en avoir 1 de bon...
Tu t'avances sur des sujets sans savoir ce que va donner une production de foil Z... C'est tres bien des foils fait "maison"comme Loke qui connait quasiment pas de difference entre 2 produits.
Usine ou non, la totalité du materiel de windsurf ont des ecarts sur des produiots identiques.

En faite ca fait un moment que je lis tes messages, et j'ai l'impression que tu tires des conclusions ultra hative sur tous les sujets...

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1315
Localisation: Bassin d'Arcachon
J'en attend un également pour mi février.

Gilles ne parlait pas forcément que de la stabilité de production entre deux produits absolument identiques, pour lesquels les même fibres et les même layup seraient utilisés, qui est le nerf de la guerre des production composites.

Reste que de mon point de vue une production "maison" reste plus facile à maîtriser et contrôler en qualité des lors que l'on maîtrise les procédés de production et que les matériaux utilisés sont d'une qualité /stabilité industrielle.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Alors pourquoi Loke Foil poste sur facebook en demandant si Pierre Mortefon va réussir a tordre ce mat ?

https://www.facebook.com/39972218687917 ... 643043714/

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lucas820guiraud a écrit:
ThierryP a écrit:
les caractéristiques ne sont vraiment pas plus constantes quand c'est fait à la main. . Ça n'empêche pas Z de faire de très bons ailerons, mais avec des caractéristiques plus constantes qu'une production en usine? Désolé, ce n'est pas vrai.

Usine ou non, la totalité du materiel de windsurf ont des ecarts sur des produiots identiques.


Je ne vois pas bien pourquoi tu m'agresses: tu dis exactement la même chose que moi.
Pour ce qui est des "conclusions ultra hâtives": j'ai vendu des dizaines d'ailerons faits main et des dizaines d'ailerons faits en usine, et j'ai recoupé mon expérience avec celle d'un champion du monde de slalom que je connais assez bien et qui, comme tous les types de son niveau, a acheté largement plus de 200 ailerons de toutes marques au cours de sa carrière; on ne peut pas appeler cela "tirer des conclusions ultra hâtives".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
mechouille a écrit:
Alors pourquoi Loke Foil poste sur facebook en demandant si Pierre Mortefon va réussir a tordre ce mat ?

https://www.facebook.com/39972218687917 ... 643043714/


Obligatoirement, parce qu'il a déjà réussi à leur tordre des mâts; et moi, c'est de rire que je me tords :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:13 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
ThierryP a écrit:
mechouille a écrit:
Alors pourquoi Loke Foil poste sur facebook en demandant si Pierre Mortefon va réussir a tordre ce mat ?

https://www.facebook.com/39972218687917 ... 643043714/


Obligatoirement, parce qu'il a déjà réussi à leur tordre des mâts; et moi, c'est de rire que je me tords :lol:


Ou tout simplement parce que c'est le premier mat de la production 2022 donc ils vantent les mérites de mats encore plus rigide que l'ancien modèle race (sans parler de constance de production etc)
Comme quoi, un message peut vraiment être interprété de 1000 façon différentes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
ThierryP a écrit:
lucas820guiraud a écrit:
ThierryP a écrit:
les caractéristiques ne sont vraiment pas plus constantes quand c'est fait à la main. . Ça n'empêche pas Z de faire de très bons ailerons, mais avec des caractéristiques plus constantes qu'une production en usine? Désolé, ce n'est pas vrai.

Usine ou non, la totalité du materiel de windsurf ont des ecarts sur des produiots identiques.


Je ne vois pas bien pourquoi tu m'agresses: tu dis exactement la même chose que moi.
Pour ce qui est des "conclusions ultra hâtives": j'ai vendu des dizaines d'ailerons faits main et des dizaines d'ailerons faits en usine, et j'ai recoupé mon expérience avec celle d'un champion du monde de slalom que je connais assez bien et qui, comme tous les types de son niveau, a acheté largement plus de 200 ailerons de toutes marques au cours de sa carrière; on ne peut pas appeler cela "tirer des conclusions ultra hâtives".


Je pense aussi totalement l'inverse, une usine qui produit en petite quantité peut plus facilement tenir sa qualité de production... laisse juste le temps et on verra pour le Z.

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Alcatraz a écrit:

Reste que de mon point de vue une production "maison" reste plus facile à maîtriser et contrôler en qualité des lors que l'on maîtrise les procédés de production et que les matériaux utilisés sont d'une qualité /stabilité industrielle.

Nico


Administré : cf conditions d'inscription sur le forum.

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
(...)j'ai recoupé mon expérience avec celle d'un champion du monde de slalom que je connais assez bien et qui, comme tous les types de son niveau, a acheté largement plus de 200 ailerons de toutes marques au cours de sa carrière; on ne peut pas appeler cela "tirer des conclusions ultra hâtives".


C'est quoi son pseudo sur w33 :lol:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 21 Jan 2022, 23:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
(...)j'ai recoupé mon expérience avec celle d'un champion du monde de slalom que je connais assez bien et qui, comme tous les types de son niveau, a acheté largement plus de 200 ailerons de toutes marques au cours de sa carrière; on ne peut pas appeler cela "tirer des conclusions ultra hâtives".

C'est quoi son pseudo sur w33 :lol:

Tu pourrais suivre une conversation avec davantage d'attention: j'ai indiqué son nom (pas un pseudo) sur cette page.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 22 Jan 2022, 00:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 139
Thierry P, de toute façon quel foil ou aileron n’est pas fait à la main ?
En composite Windsurf, à part pour les mâts de voiles où c’est de l’enroulement de tissus automatisé, tous les tissus sont déposés à la main…

Et de façon objective, les petites séries sont très souvent bien plus régulières en qualité que les grandes séries. On voit malheureusement bien les écarts de prod monstrueux sur le matos IQ qui est produit à la chaîne avec très clairement des étapes de contrôle qualité qui passent à la trappe… Attention, ça n’est pas contre Starboard mais contre l’usine qui clairement ne respecte pas le cahier des charges… et ça se répercute sur pas mal de foils d’autres marques aussi.

Et pour rebondir sur ce que dit Gilles, effectivement les coureurs font de la sélection de matos pour aller chercher les petits dixièmes de noeuds en plus qui font la différence sur la course. Cependant, à part quelques protos pour optimiser les lay-up et les raideurs, les foils coureurs et public sont les mêmes… Et d’ailleurs, une fois ces protos validés à l’utilisation dans le temps, les lay-up sont transférés à la production public.
Donc il y a parfois un petit décalage dans le temps, mais mis à part ça, les foils sont les mêmes…

En tous cas, il y a des écarts de production partout mais je pense que pour 95% des personnes faisant du foil, avant de ressentir les écarts liés à des écarts géométriques mineurs, les réglages et l’adéquation du modèle à sa pratique sont bien plus importants.

Bref, pour revenir au sujet, le nouveau Z a l’air effectivement bien travaillé et d’être une belle pièce !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL PWA Slalom 100 windfoil set - Test
MessagePosté: 22 Jan 2022, 01:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai déjà mentionné tout le bien que je pense de ce Z:
ThierryP a écrit:
Le rapport qualité/prix semble imbattable

Nico, en dehors de tes commentaires sur l'homogénéité de fabrication de l'iQFoil (parler d'écarts "MONSTRUEUX" est peut-être un léger abus de language, tu ne crois pas?), mon seul autre désaccord avec toi est que de façon OBJECTIVE, je n'ai pas constaté une plus grande constance dans les caractéristiques techniques (flexion, torsion, souplesse/raideur) d'ailerons fabriqués en petite série, que dans celles d'ailerons fabriqués à grande échelle. Au moins, pour ceux fabriqués à grande échelle, le rake est absolument constant pour une taille et un modèle d'aileron donnés, ce qui n'était pas le cas pour une marque d'ailerons faits main en France ayant pignon sur rue (constats effectués sur plusieurs dizaines d'ailerons et sur quelques années).
Attention: je ne parle pas de la QUALITE ou de la PERFORMANCE des lames, mais de la CONSTANCE de leurs caractéristiques techniques.

Par ailleurs, il est bien connu que même pour les mâts des voiles dont le processus de fabrication est davantage automatisé que pour les flotteurs, ailerons ou foils, si tu prends deux 460 de la même marque et du même modèle (même diamètre, même teneur en carbone), ils auront eux aussi très souvent des caractéristiques techniques bien différentes l'un de l'autre.
Les coureurs ont TOUJOURS effectué un tri du matériel, qu'il soit de production ou custom; rien de nouveau sous le soleil à ce niveau.

Sur le micro-marché qu'est la planche à voile, il y a essentiellement des TPE, quelques PME (SB, B&M, NP), et une seule grande entreprise (Cobra). La sélection naturelle ayant eu près d'un demi-siècle pour opérer, il n'y a quasiment plus de mauvais produits, essentiellement beaucoup de produits très performants (que peu de gens sont capables d'exploiter au maximum de leur potentiel) fabriqués par des gens passionnés avec parfois beaucoup de talent.
Certes, on ne peut pas dire que tous ces produits en composites se caractérisent par une remarquable homogénéité de leur fabrication, QUELS QUE SOIENT LES VOLUMES dans lesquels ils sont diffusés, mais ce n'est pas désastreux non plus. C'est ce à quoi il faut s'attendre, s'agissant de productions en petites, voire toutes petites quantités.
Et comme tu le dis, ce ne sont pas ces écarts qui vont empêcher M. Tout Le Monde de s'éclater avec son flotteur, son aileron ou son mât (de voile, ou de foil).


Dernière édition par ThierryP le 28 Jan 2022, 10:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 572 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com