longindvag a écrit:
J’ai reçu la grande aile slalom 82cm (640cm2) et le stab de 37cm. On retrouve le même feeling ça glisse fort, c’est évidemment encore plus stable, j’ai même été surpris par le comportement extrêmement sain dans le gros clapot, on peut abattre en toute sérénité, seule la vitesse est moins élevée qu’avec les ailes plus petites. Il faut dire que j’ étais en 6.0 seulement, c’est clair que dans une optique performance pour cette aile l’ideal c’est entre 7.0 et 8.5 pour vraiment la pousser au maximum. J’étais parfait avec la cale +0.6, probable qu’en 7.8 je serai mieux avec la +1.0.
Même si les ailes Z sont étonnamment porteuses pour leur surface par rapport à leurs concurrentes ça reste de l’aile de slalom, il faut un minimum de speed pour décoller, j’ai testé en 3.8 Freestyle petite planche 100L dans 20 noeuds, faut pomper énergiquement pour lancer l’engin, ça demande plus d’engagement qu’avec une aile freeride ou race.
Le stab de 37 marche très bien aussi avec l’aile médium 68cm (530 cm2), c’est interessant dans des conditions très irrégulières où le gain de stabilité permet d’exploiter la puissance de la voile, sur un bord complet je suis sûr que ça compense largement la petite perte de glisse. A noter que ces 2 stabs 35 et 37 sont quand même très proches en design, le comportement change beaucoup moins qu’entre les 2 F4 de 190 et 210. J’ai utilisé la même cale de 0.6 pour les 2 stabs avec cette aile avec la même sensation d’incidence, c’est juste un peu plus stable en longitudinal et un peu moins glissant...
Bilan après 5 mois: je suis accro à mon Z, sa glisse tout en finesse et en douceur procure vraiment un plaisir intense, et en plus ça fait peter le GPS! Que rajouter? Peut être un fuselage 100+ avec l’aile avancée de 2cm pour gagner en cap en mode balade vent léger/médium en grande aile?
Que dire de plus sinon que ce foil me surprend jour après jours !
L'aile avant de 82 cm est certainement la plus dingue, hier dans 12 à 16 noeuds j'ai poussé la 8,1 Challenger AERO Foil et l'aile de 82 cm à 28 noeuds, dans un confort royal, le tout sur la nouvelle Future Fly 187 qui apporte un gain de stabilité énorme !
Je n'utilise pour l'instant jamais le stab de 37, je pense qu'il ne sera utile qu'en 9,1 dans pas d'air. Le stab de 35 avec de la cale semble suffire.
Le combo 6,1/145 FF/ petite aile est aussi dingue. Pas étonnant que ce matos ait gagné l'épreuve de PWA foil en Croatie chez les femmes et fini 5ème chez les hommes avec des victoires de manches !!
Quel matos de folie !!