J'ai déjà mentionné tout le bien que je pense de ce Z:
ThierryP a écrit:
Le rapport qualité/prix semble imbattable
Nico, en dehors de tes commentaires sur l'homogénéité de fabrication de l'iQFoil (parler d'écarts "MONSTRUEUX" est peut-être un léger abus de language, tu ne crois pas?), mon seul autre désaccord avec toi est que de façon OBJECTIVE, je n'ai pas constaté une plus grande constance dans les caractéristiques techniques (flexion, torsion, souplesse/raideur) d'ailerons fabriqués en petite série, que dans celles d'ailerons fabriqués à grande échelle. Au moins, pour ceux fabriqués à grande échelle, le rake est absolument constant pour une taille et un modèle d'aileron donnés, ce qui n'était pas le cas pour une marque d'ailerons faits main en France ayant pignon sur rue (constats effectués sur plusieurs dizaines d'ailerons et sur quelques années).
Attention: je ne parle pas de la QUALITE ou de la PERFORMANCE des lames, mais de la CONSTANCE de leurs caractéristiques techniques.
Par ailleurs, il est bien connu que même pour les mâts des voiles dont le processus de fabrication est davantage automatisé que pour les flotteurs, ailerons ou foils, si tu prends deux 460 de la même marque et du même modèle (même diamètre, même teneur en carbone), ils auront eux aussi très souvent des caractéristiques techniques bien différentes l'un de l'autre.
Les coureurs ont TOUJOURS effectué un tri du matériel, qu'il soit de production ou custom; rien de nouveau sous le soleil à ce niveau.
Sur le micro-marché qu'est la planche à voile, il y a essentiellement des TPE, quelques PME (SB, B&M, NP), et une seule grande entreprise (Cobra). La sélection naturelle ayant eu près d'un demi-siècle pour opérer, il n'y a quasiment plus de mauvais produits, essentiellement beaucoup de produits très performants (que peu de gens sont capables d'exploiter au maximum de leur potentiel) fabriqués par des gens passionnés avec parfois beaucoup de talent.
Certes, on ne peut pas dire que tous ces produits en composites se caractérisent par une remarquable homogénéité de leur fabrication, QUELS QUE SOIENT LES VOLUMES dans lesquels ils sont diffusés, mais ce n'est pas désastreux non plus. C'est ce à quoi il faut s'attendre, s'agissant de productions en petites, voire toutes petites quantités.
Et comme tu le dis, ce ne sont pas ces écarts qui vont empêcher M. Tout Le Monde de s'éclater avec son flotteur, son aileron ou son mât (de voile, ou de foil).