Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 01 Déc 2022, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Je confirme il faut rapprocher la 59 (390cm2) des 420/430, la 68 (530cm2) de la 620 F4 et la 82 (640 cm2) des 720/730, ce sont des ailes plus « trapues » avec un profil très travaillé.

Pour moi gabarit moyen 78kg planche Phantom X85

Aile 82: 10-15 noeuds moyens en 7.0
12-16 en 6.0

Aile 68: 12-16 en 7.0
14-18 en 6.0

Aile 59: 14-20 en 7.0
15-22 en 6.0
18-25 en 5.4 (slalom équivalent 5.0 foil)

Chiffres valables pour une navigation calee dans les straps et contregite, je peux descendre à 8-9 noeuds en pompant sur des oeufs en 7.0 ou tenir en mode plus survie redressé dans 30 noeuds en 5.4.

La 82 est vraiment très performante mais moins facile en conditions agitées gros clapot. La 68 est vraiment mon aile de raid, suffisamment porteuse si ça mollit un peu et très facile même dans le gros chantier, sinon quand je reste dans ma baie pour faire des bords rapides je mets la petite 59 dès que possible.

A noter que quand le vent change je change souvent mon aile, quasiment jamais ma voile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 01 Déc 2022, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2009, 16:44
Messages: 27
Merci pour les partages et vos retours d'expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 01 Déc 2022, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
-Nola- a écrit:
bigrocky74 a écrit:
Ce que je retiens :

Le z est leader en vitesse,



euh au dernière nouvelle c'est encore Phantom le plus rapide en vitesse lol, ok le Z marche bien, mais sur quoi tu t'appuis :?: :?: :?:


le leader en vitesse est celui qui arrive le premier nan, c'est bien ce que j'ai lu

dans le titre du post et les résultats des compétitions officielles mentionnées, :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Pour enrichir un peu le débat même si ces données ne sont pas très comparables (pas le même spot et conditions) cela donne un aperçu du potentiel maxi sur des spots connus :

Base de Brest (Florian et Jean Baptiste en FMC, Damien et moi en Z 390cm²). Perso avec mon gabarit, je suis gêné par cette 390cm² qui est trop grosse pour la speed à mon gout.

Image

Base de l'Almanarre (Lucas en 350cm² Phantom)

Image

Base de Quiberon (Alex en 350cm² Phantom, certainement le plan d'eau le moins propice au speed à cause de la densité de sédiments)

Image

Base de Port Saint Louis (seb en AFS 370cm²)

Image

Attention, ce ne sont que des perfs maxi qui ne peuvent pas forcément refléter les polaires de chacun dans des conditions "classiques"

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1323
Localisation: Bassin d'Arcachon
Après c'est difficile de comparer les foils sur la seule base des vitesse maxi atteintes en speed. Le Z est actuellement uniquement orienté slalom, avec la plus petite aile, la 590/390cm², qui peut sortir très efficacement sur un parcours slalom en 7.0. Quand Phantom a développé son plus petit matériel pour le speed et une quête annoncée des 40nds. Je n'ai pas essayé le phantom et sa 350cm², mais j'imagine mal cette aile sur un slalom dans les meme conditions que la petite Z.

Ce serait comme comparer une planche de speed JP45 à une planche de slalom JP62 avec une voile 5.5. La 45 a un palmares en speed bien meilleur que la 62 mais se ferait démonter sur un slalom.

Dans l'état des choses les deux marques ont fait des choix de développement et de production différents. Mais pour autant il n'y a pas de doute que les deux foils sont tous les deux très bons, chacun avec des avantages par rapport à l'autre. Personnellement j'ai choisi le Z pour sa construction hors Asie, le tout carbone et également son prix et le délai de livraison qui au moment de ma commande étaient nettement plus avantageux que le phantom. Et à l'usage je suis très content de la fiabilité du foil et je ne crois pas avoir entendu parler de souci sur les Zfoils.
Je pense que le Z est actuellement plus facile/glissant et donc performant en slalom, pour autant sur un parcours longue distance le phantom sera meilleur avec son aile plus avancée et son cap plus important.

Ce sera intéressant de voir la confrontation en 2023 avec Phantom qui arrive avec des upgrades mat et fuselage spécifiques slalom (mat plus fin et aile reculée) et Z qui visiblement continue son travail de développement.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Merci pour ces retours intéressants et pertinents :)

Citation:
Ce sera intéressant de voir la confrontation en 2023 avec Phantom qui arrive avec des upgrades mat et fuselage spécifiques slalom (mat plus fin et aile reculée) et Z qui visiblement continue son travail de développement


Oui, on peut aussi citer F4 qui a l'air de travailler encore sur le windfoil (nouveau mât 107 dévoilé hier, du développement sur les fuselages aussi). AFS a l'air plus concentré sur le wing ces derniers temps, mais peut-être des choses à venir en wind ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Matteo a une aile proto de même envergure que la 390 mais plus étroite, c’est avec elle qu’il a gagné la compet de speed à PLN, mais il ne l’utilise pas en slalom car elle demande trop de vitesse pour voler, pas bon au jibe et dans les phases de départ...

Pour ce qui est des performances GPS ça veut pas dire grand chose si c’est pas au même endroit à la même heure, et encore... tu peux choper la rafale parfaite du jour et gagner facile un noeud sur 500m :wink: C’est significatif quand les performances s’additionnent. Dans le cas du Z ce que je trouve intéressant c’est aussi le gabarit de ceux qui arrivent à marcher avec, autant le NP c que des colosses autant le Z même des riders plus légers sont devant (Rutkowski, Isaac, Kordel, et surtout les filles).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
longindvag a écrit:
Pour ce qui est des performances GPS ça veut pas dire grand chose si c’est pas au même endroit à la même heure, et encore... tu peux choper la rafale parfaite du jour et gagner facile un noeud sur 500m :wink: C’est significatif quand les performances s’additionnent. Dans le cas du Z ce que je trouve intéressant c’est aussi le gabarit de ceux qui arrivent à marcher avec, autant le NP c que des colosses autant le Z même des riders plus légers sont devant (Rutkowski, Isaac, Kordel, et surtout les filles).


Justement après plusieurs années de données GPS sur la base de vitesse, la pratique du foil est tellement mécanique qu'il est au final impossible de gagner 1 nœuds grâce à une belle rafale. Pour gratter 0.5 nœuds il faut déjà s'accrocher lorsque ton matériel est bien réglé.
A l'inverse, la pratique aileron donne de bien meilleurs bénéfices par l'engagement et le défi physique, c'est ce que je reproche au foil. Tu n'as pas le bon matériel = tu ne peux pas jouer devant.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
papy-staff a écrit:
Merci pour ces retours intéressants et pertinents :)

Citation:
Ce sera intéressant de voir la confrontation en 2023 avec Phantom qui arrive avec des upgrades mat et fuselage spécifiques slalom (mat plus fin et aile reculée) et Z qui visiblement continue son travail de développement


Oui, on peut aussi citer F4 qui a l'air de travailler encore sur le windfoil (nouveau mât 107 dévoilé hier, du développement sur les fuselages aussi). AFS a l'air plus concentré sur le wing ces derniers temps, mais peut-être des choses à venir en wind ?


Oui, AFS développe la gamme PURE en wing avec des supers résultats (+ de 30 nœuds sur 500mètres déja) . Un développement qui va être utilisé pour la pratique du windfoil l'année prochaine

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Julien85 a écrit:
Un développement qui va être utilisé pour la pratique du windfoil l'année prochaine


bonne nouvelle :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
Julien85 a écrit:
papy-staff a écrit:
Merci pour ces retours intéressants et pertinents :)

Citation:
Ce sera intéressant de voir la confrontation en 2023 avec Phantom qui arrive avec des upgrades mat et fuselage spécifiques slalom (mat plus fin et aile reculée) et Z qui visiblement continue son travail de développement


Oui, on peut aussi citer F4 qui a l'air de travailler encore sur le windfoil (nouveau mât 107 dévoilé hier, du développement sur les fuselages aussi). AFS a l'air plus concentré sur le wing ces derniers temps, mais peut-être des choses à venir en wind ?


Oui, AFS développe la gamme PURE en wing avec des supers résultats (+ de 30 nœuds sur 500mètres déja) . Un développement qui va être utilisé pour la pratique du windfoil l'année prochaine



j'allais le dire tanguy nous en a parler en corse... hate de voir le résultat c'est col ca bouge ...
Alcatraz a écrit:
Je n'ai pas essayé le phantom et sa 350cm², mais j'imagine mal cette aile sur un slalom dans les meme conditions que la petite Z.



Je doit t'avouer que je la sort rarement surtout a cause de mon niveau au jibe et mes conditions irreguliere ici, mais elle est tres surprenante tant tu a de la stabilité mais elle demande plus d'engagement aussi

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 169
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Alcatraz a écrit:
Après c'est difficile de comparer les foils sur la seule base des vitesse maxi atteintes en speed. Le Z est actuellement uniquement orienté slalom, avec la plus petite aile, la 590/390cm², qui peut sortir très efficacement sur un parcours slalom en 7.0. Quand Phantom a développé son plus petit matériel pour le speed et une quête annoncée des 40nds. Je n'ai pas essayé le phantom et sa 350cm², mais j'imagine mal cette aile sur un slalom dans les meme conditions que la petite Z.

Ce serait comme comparer une planche de speed JP45 à une planche de slalom JP62 avec une voile 5.5. La 45 a un palmares en speed bien meilleur que la 62 mais se ferait démonter sur un slalom.


Je n'ai pas essayé le Z, mais je suis totalement d'accord avec ça. Lorsqu'on descend dans les surfaces des ailes, on peut clairement différencier une aile de speed d'une aile de slalom.
Perso, je trouve que les ailes autour de 350cm² sont trop petites pour des vraies navs slalom "classique" : des conditions de vent qui varient, uniquement du jibe même sur des bords <2km et du coup de la remontée au vent.
Le risque que le vent diminue de 5 noeuds et que tu te retrouves à poser chaque jibe et à galérer pour caper ne compense pas le noeud gagné en vMax (je trouve). Quand je sors en 370cm², je fais généralement moins de jibes que de virements (petits bords :( )
D'où sans doute les ailes entre 420 et 450 pour la plupart des marques.
Chez AFS on a rien entre 570 et 370, mais j'ai cru comprendre via Tanguy en Corse que c'était dans les toyaux, sors nous une jolie aile Julien ;)

Cela dit, la v500 est un très bon indicateur s'il est combiné à la vJibe. Ca donne une idée du rapport performance/facilité d'une aile. Je plébiscite d'ailleurs pour que sur basedevitesse on ait la moyenne des 5/10 meilleurs jibes en plus du meilleur.
Si la Vjibe est pourrie, c'est peut-être que l'aile marche bien en speed, mais si tu passes pas un jibe avec, bon..

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 02 Déc 2022, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Julien85 a écrit:
Pour enrichir un peu le débat même si ces données ne sont pas très comparables (pas le même spot et conditions) cela donne un aperçu du potentiel maxi sur des spots connus :

Base de Brest (Florian et Jean Baptiste en FMC, Damien et moi en Z 390cm²). Perso avec mon gabarit, je suis gêné par cette 390cm² qui est trop grosse pour la speed à mon gout.

Image

Base de l'Almanarre (Lucas en 350cm² Phantom)

Image

Base de Quiberon (Alex en 350cm² Phantom, certainement le plan d'eau le moins propice au speed à cause de la densité de sédiments)

Image

Base de Port Saint Louis (seb en AFS 370cm²)

Image

Attention, ce ne sont que des perfs maxi qui ne peuvent pas forcément refléter les polaires de chacun dans des conditions "classiques"

putain comment tu les défonces les pros !!

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 03 Déc 2022, 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
histoire de voir un peu ce qui se fait en mondial



GPS TOP 10 2022RSS

1 Nicolas Goyard 37,71 Phantom
2 Florian Madec 36,10 FMC
3 Jordy Vonk 35,77 F4
4 Gunnar Asmussen 35,33 Z
5 Sébastien Bourgeois 34,53 AFS
6 Matteo Iachino 34,36 Z
7 Scotty Stallman 34,19 F4
8 Justas Katkus 32,79 Phantom
9 Jean-Philippe Cuer 32,76 Z
10 Andy Laufer 32,64 Pryde


Voila pour 2022 histoire de se donné une base pour l'année prochaine qui arrive et voir les differentes progression

il est bon aussi de preciser que tous utilise un gps correct presque tous motion ou coros ou locosys ( je ne rentrerai pas dans le débats ici ^^)

ps une vmax 2 sec pour NG à 39;51 ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 03 Déc 2022, 07:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2016, 04:32
Messages: 5
Ce classement (https://www.gps-foilsurfing.com) n'est pas très représentatif car une bonne partie des champions ne poste pas et/ou n'a pas de GPS homologué ...
Par exemple, Matteo n'a pas posté ses résultats du POS qui sont meilleurs que ceux figurant au classement ...
Quant à moi, au pseudo rang 9, freeracer moyen de 52 piges navigant sur un plan d'eau plutôt ingrat, je suis très loin de pouvoir faire valoir les vraies performances de mon matériel.
En cliquant sur classement général, c'est un peu mieux car apparaissent les riders avec des GPS suunto, garmin etc ... comme Pierre Mortefon mais du coup, certains résultats sont incohérents (ceux de William Huppert, par exemple).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jip29 et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com